cohabitation chat d'intérieur et chat d'extérieur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/04/2010, 15h21
Bonjour,

J'ai recueilli un chat qui a été abandonné en décembre 2008, elle avait 5 mois. Elle a un caractère craintif et stressé, elle se lèche à sang quand je pars. Elle reste la plupart du temps dans l'appartement et sur le balcon. Hier j'ai vu et me suis occupé d'un chaton d'environ 5/6mois dans le jardin de mes parents, il doit être abandonné et j'aimerais l'adopter. Clochette s'ennuyrai moins mais je crois qu'elle n'est pas excessivement sociable et j'ai peur de sa réaction face à un nouveau collocataire. Je m'inquiète également du bien être du nouveau chaton, il a l'habitude de vivre dehors et si je l'adopte il devra rester enfermé (j'habite en centre ville de Lille).

Je vous remercie de vous intéresser à mon problème et j'attends des réponses rapidement: je retourne chez mes parents mercredi et vos réponses influenceront ma décision.
Répondre
11/04/2010, 15h54
Bonjour Smiley

J'ai une petite question:
Qu est ce qui te fait dire que Clochette n'est pas particulièrement sociable?
Bouba, mon premier chat et très sociable, ce qui ne l a pas empêché de défendre son territoire avec ardeur pendant les 48 premieres heures qui ont suivi l'arrivée du petit Eliott.
Maintenant ils sont inséparables.

Maintenant pour ce qui est du petit chaton que tu veux recueillir je ne sais pas quelle influence peut avoir le fait qu'il ait vécu les premiers mois de sa vie dehors...? Il sera peut être plus heureux chez toi? Je ne sais pas? C'est une idée comme une autre?

Les autres amis des chats de ce site devraient pouvoir te renseigner mieux que moi.

Bonne chance Smiley
j'ai recueilli Clochette en décembre 2008, elle a d'abord été "abandonnée" par sa première maitresse qui est décédée puis par un de ses enfants au vétérinaire. Je l'ai recueilli dans une association où elle vivait avec plus de 80 chats. Elle n'osait pas bouger, elle était très maigre et n'arrivait pas à trouver sa place. Maintenant ça va mieux mais elle est encore très craintive envers nous. Je redoute qu'elle s'efface encore plus ou au contraire qu'elle soit jalouse. Je n'ai jamais eu d'expérience avec 2 animaux.
Pour le second chaton, un autre chat que j'ai eu devenait fou dès qu'il se sentait enfermé.
Répondre
12/04/2010, 10h03
Etant donné que c'est encore un chaton, le petit devrait s'adapter plus facilement à l'intérieur. Il faut juste lui donner suffisemment de distractions dans la maison : jeux, arbre à chat, griffoir, etc. Mais je suppose qu'avec clochette, tu es équipée de tout ça.

En ce qui concerne clochette, elle a effectivement vécu un traumatisme si elle se mutile quand tu es absente. As-tu déjà pensé à consulter un comportementaliste pour voir s'il y a une solution à ce problème?

Pour la cohabitation, on ne sait malheureusement jamais prévoir comment vont réagir nos chats. Les premiers jours se passeront certainement mal, le chat défend toujours son territoir, mais c'est après cette période de prise de connaissance que tu pourras vraiment dire s'ils vont s'entendre ou pas. Et il faut parfois beaucoup de temps. Il a fallu presque 1 an à Bono pour "tolérer" Filou, et seulement quelques mois pour Pinup. Par contre, Filou l'a acceptée après 2 semaines. Ca dépend vraiment du caractère de chacun.

En tout cas personnellement, si j'étais à ta place, je le ferais car ta clochette a visiblement besoin d'amour... Et ça pourrait tout changer. Je risquerais.

Pour que ça se passe le mieux possible, il faut le faire avec douceur : d'abord faire sentir les odeurs, mettre le petit nouveau dans une pièce fermée les premiers jours tout en les laissant se sentir sous la porte, vaporiser du Felifriend sur chacun d'eux et du Feliway dans la maison (+quelques gouttes de Fleur de Bach dans les gamelles d'eau), les laisser se rencontrer dans le calme et dans un endroit avec de l'espace qui leur permette de se cacher. Et surtout, toujours faire passer Clochette en première pour tout : câlins, caresses, nourriture, jeux, etc. Elle ne doit pas se sentir "remplacée". Et vu qu'elle est très sensible, il faut être excessivement attentive et amitieuse avec elle, il faut qu'elle comprenne que tu l'aimes toujours autant. Sois très présente pour elle les premières semaines, essaie de garder vos habitudes. Ne les laisse pas seuls quand tu n'es pas là les premiers jours.

Dernière chose très importante : avant de ramener le petit aventurier, il faut faire un check-up chez le vétérinaire et le mettre à jour de vaccins pour qu'il ne ramène pas de maladie chez toi. Je suppose que Clochette est vaccinée aussi?

Tiens-nous au courant, bonne chance Smiley
Répondre
12/04/2010, 12h16
Merci pour vos conseils.

Clochette ne se mutile plus maintenant qu'elle s'est bien habituée à l'appartement et à nous.

Pour le chaton, le vétérinaire est à côté de chez moi mais je rentre tard donc il faudra qu'il passe une nuit chez moi avant le vaccin et autres chez le véto. Mais il me reste des produits contre les puces que je lui mettrai avant qu'il entre, ça sera déjà ça.
Répondre
12/04/2010, 15h09
N'oublie pas de nous montrer des photos! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion