Cohabitation Chat-chien . besoins de votre aide

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/08/2005, 21h36
Bonsoir tout le monde,

Voilà, j'ai un petit soucis.
Mon conjoint m'a offert il y'a 1 an, Noushka et Kylie et a laisser ma fille garder un chaton de Noushka. Ca m'a beaucoup touché car je sais qu'il n'aime pas fort les chats.
Je voulais donc lui offrir un berger allemand, car il a perdu le sien il y'a 2 ans 1/2 et il lui manque.

Mais là où ca ne va plus. C'est qu'un copain est venu hier avec le yorkshire de ses parents . Et la malheureuse bête a faillit se faire pulveriser par Kylie Smiley
A peine rentré, elle s'est jetté sur lui en crachant et en grognant. Si bien que le copain est sortit en courant avec le chien pendu à la laisse , et le chat à leur trousse . Il a du s'enfermer avec le chien dans la voiture. J'ai même du chasser le chat avec une brosse car elle sautait sur la voiture Smiley

Du coup, je n'ose pas acheter le chien car je m'attend à avoir au moins 1 mort dans la maison :69:

Ca me fait vraiement de la peine, car en plus , j'ai apprit hier que j'était enceinte et n'étant pas immunisée contre la toxoplasmose, je doit éviter de jouer avec les chats et de nettoyer la litière.Du coup c'est mon conjoint qui s'y colle .

Comment pourrais je faire accepter un chiot à ma furie ??? Smiley Smiley

HELPPPPP :69: :69:
Répondre
11/08/2005, 22h05
moi aussi j ai connu ca .
ma soeur a voulu ramené un instant le chien d une amie genre gros berger allemand tres affectueux a la maison .
en 10 sec le chat l a mis ko a coup morsure sur sa truffe , il a du fuir pour ne pas etre pulveriser Smiley

un chat et un chien adulte , c est dur pour les faire cohabiter.

1/ le chat a considéré que le chien violait son territoire , il faut beaucoup de preparation introduire un autre animal.
le chien aurait fait la meme chose si un chat etranger venait chez lui , la seul difference c est qu on lui a appris l ordre " pas bouger-pas toucher" donc y a plus de chance qu il finnisse par s accorder avec un chat .

2/la guerre chien-chat vient d un malentendu ds le code gestuel de ces animaux.
pour le chat , qd il voit un animal qui bouge la queue , ca veut dire je vais t attaquer donc il riposte violament
pour un chien , voir un animal autres qu un chien courir , ca veut dire "gibier"

introduire un jeune chiot sociable ds la maison est plus simple.
les chats ont plus de chance de l adopter .
mais il faut qd meme eviter tout contact entre eux les premiers jours voir un mois.
partage la maison en 2 territoires distincts ou chacuns peut circuler librement.
qd ils seront habituer a ses aboiement et a son odeurs , tu peux les laisser se decouvrir librement.
ne pas les forcer a etre face a face et ils doivent toujours avoir la possibilié de fuir a l abri en cas d attaque

je te conseilles qd meme d attendre quelques années avant de tenter l experience vu que tu es enceinte .
l introduction d un bebe a la maison peut etre aussi considéré comme une violation du territoire mais aucun risque de l attaquer ou peut decider de se cacher ou fuguer s il le considere comme une menace.
idem evite que les chats puisses s approcher du bebe les premiers jours.
il doivent d abord s habituer a sentir sa presence ds la maison.

ps: au moins maintenant , tu sais qui est le chat dominant de la meute Smiley
Répondre
11/08/2005, 22h17
Je te remerci pour tes conseils .
En fait, elles sont habituées aux enfants et bébé car j'en ai déjà 3 Smiley

J'ai eu Kylie et Noushka quand mon petit Nathan avait 9-10 mois . Elles l'ont tout de suite adopté. Lorsqu'il jouait, elles allaient jouer avec ses jeux dans son parc et quand il s'endormait, elles se mettaient chacunes dans un coin du parc et dormait aussi . Mais bon, je surveillait tout le temps et jen'ai jamais laissé les chats seuls avec lui.
Et le matin, elles vont dire bonjour à Nathan en 1er , puis aux 2 ainés et seulement après, elles viennent près de nous.

Mais je pensais que plus j'attendais pour un chien au plus ce serai difficile de le faire accepter par les chats Smiley
Répondre
11/08/2005, 22h35
po forcement .
il faut prendre un tres jeune chiot tres sociable et qui a ete en contact avec des chats des son plus jeune age pour qu il " connaisse le langage des chats".
il faut en discuter avec un eleveur .

un chat adulte est moins effrayé et agacé par les japements par un jeune chiot.
de plus un chiot sociable comprend vite ce quil peut ou ne peut pas faire face a un chat ( il sera "dressé" par le chat)
integration se fera plus facilement.

ps: il y a un sujet dessus ds rubrique general : education du chat
Répondre
11/08/2005, 23h02
Un grand merci , je n'avais pas vu cet article.
Apparement, il est plus facile dintroduire un chiot avec un chat que l'inverse. C'est déjà ca Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/08/2005, 23h46
Quitte à répéter ce qu'a écrit Bowman, tu ne peux que difficilement introduire un chien adulte, mais il est facile d'introduire un chiot.

Le chiot sera immédiatement dominé par les chats, et lorsqu'il sera grand, restera dominé par les chats malgré sa taille.

La cohabitation est plus facile avec un gros chien qu'avec un petit.

Pour la toxoplasmose, les risques sont quand même très faibles. Tu peux continuer à nettoyer le bac du chat (ne le dis pas à ton mari! Smiley Smiley ) en mettant des gants et en te lavant bien les mains après, il ne faut évidemment pas se toucher le visage, les cheveux, ou toute partie non couverte par les gants lors du nettoyage.
Répondre
11/08/2005, 23h58
Merci Aurélie,

Le coup des gants j'y avait pensé aussi Smiley

En fait, c'est un chiot que je veux lui offrir , surtout avec un berger allemand, je préfère qu'il soit éduquer avec les enfants.
Avec un adulte, je ne serai pas tranquille ... et pour être franche, j'en aurai même peur Smiley
Et pour vraiement tout dire, je me sentirai plus rassurée avec un chien. habiter en rase campagne, dans une rue en Q de sac avec des champs tout autour, j'en arrive à me faire peur avec mon ombre en allant fermer la porte à clés . Surtout quand mon mari fait les nuits Smiley
Répondre
12/08/2005, 00h11
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Le chiot sera immédiatement dominé par les chats, et lorsqu'il sera grand, restera dominé par les chats malgré sa taille.
qd il sera adulte, le chien en bas de l echelle dominé par les chats et le bébé ca doit etre quelque chose ...
Répondre
12/08/2005, 16h03
Je vous remercie de m'avoir "éclairé" Smiley

Je pense que je vais attendre la naissance de bébé avant d'envisager un chiot ... se sera sans doute plus facile .
Car si je dois habituer les chats au chiot et dans quelques mois , recommencer en habituant le chien au bébé , ca va être galère Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
12/08/2005, 23h53
Je ne connais pas les chiens mais je pense que l'arrivée d'un bébé pose moins de problèmes au chien qu'au chat, Nounou t'en dira plus elle a les 3...
Répondre
13/08/2005, 08h02
NOUNOUUUUUU ..... HELPPPPPPPP
Répondre
Lancer une nouvelle discussion