cohabitation avec un nouveau chaton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/07/2010, 06h37
Bonjour !

J'ai une petite crainte concernant l'un de mes deux chats :

Je possède une petite Sacré de Birmanie stérilisée qui a 2 ans. Je l'ai prise à 3 mois, parfaitement éduquée et vraiment adorable. Actuellement, je vis dans un appartement de 50m2 avec un grand balcon. Or, il y a environ deux semaines, j'ai décidé de prendre un petit chaton pour lui tenir compagnie (je vais recommencer mes études en septembre). J'ai opté pour un chaton à donner ; un petit mâle noir de 3 mois. Au début, il était peureux envers moi, mais il est vite devenu fou-fou et joue avec tout ce qui bouge.
L'autre chat a de la peine à s'abituer à lui, car le petit essaye tout le temps de jouer avec ; en fait il la harcèle completement Smiley ! Toutefois je sais qu'il faut attendre pour qu'ils s'entendent mieux et ça se passe déjà assez bien (elle commence à le suivre et à le sentir).
Le problème majeur, pour moi, c'est que le premier chat est devenu vraiment très distant avec moi Smiley !! Elle est très peu câline et reste posée loin de moi toute la journée... A l'inverse, le chaton est très pot-de-colle avec moi. Le premier avait l'habitude d'une relation très exclusive et je crain que l'arrivée de l'autre chat ait brisé cette relation (bien que je vienne encore la câliner souvent). J'ai peur que, même si elle s'habitue à l'autre chat, elle ne soit plus proche de moi comme avant... Est-ce que quelqu'un a une idée qui pourrait la rendre moins distante ? Est-ce que c'est juste une question de réadaptation au chaton ?

Merci Smiley
Répondre
22/07/2010, 10h18
pour l'instant ton "ancien" chat est obnubilé par le nouveau, alors c'est normal que pour l'instant tu ne sois plus le centre du monde !
il va très vite s'adapté au chaton , ton birman est encore très jeune, faut laisser le temps une fois qu'il seront devenue ami, il reviendra vers toi comme avant.
la seule chose a laquelle tu doit penser c'est toujours favoriser ton birman par rapport au chaton, il était là avant alors c'est lui qui doit être prioritaire que ce soit pour le manger ou les câlins ! il doit toujours passer en priorité ! ça lui prouveras que c'est toujours lui le "chouchou" quand même et comme ça ça n'éveilleras pas la rivalité entre les 2. ça aideras surement a ce que ton birman revienne plus vers toi et a adapté la situation entre les 2.
ne t'en fait pas le chaton n'en souffrira pas, pour lui ça sera normal et ne ferras pas la différence, du moment qu'il a quand même câlin et jeu....une fois que tout sera mis en place tu pourra les mettre "a égalité" sans que ça pose problème.

quelques photos des 2 monstres ?! Smiley
Répondre
Avatar
22/07/2010, 10h21
D'accord, merci, je suis rassurée. Je verrai comment évolue la situation et je vous redirai Smiley

Je viens de publier une petite présentation avec photos Smiley

Bonne journée !
Répondre
Avatar
nemesis2232
22/07/2010, 16h23
Arcanouc a vraiment de bonne réponse...

Ton petit (grand) Dioxide va très vite se faire a l'idée que Proton est là pour toujours et va vite s'en faire un compagnon de jeu et de bétises, il faut juste lui laisser du temps pour cela.

Il faudra penser a faire passer en premier Dioxyde pour les calins la nature etc...
il revinedra de lui même te faire des calins, a se stade il est simplement jaloux mais sa va lui passer. Smiley
Répondre
Avatar
28/07/2010, 16h10
En effet, ça se passe un peu mieux maintenant. La grande n'aime toujours pas être près de lui, mais elle ne lui grogne plus contre et joue un peu avec. Et surtout elle revient me faire des câlins Smiley
Merci pour vos réponses Smiley , j'espère qu'ils s'entendront mieux avec le temps Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
29/07/2010, 12h22
Ne t inquiete pas laisse faire le temps
Répondre
10/08/2010, 08h00
Mon Bono a eu la même réaction à l'arrivé de Filou. Il était le seul chat de la maison, pourri gâté, et il n'a pas apprécié se faire voler la vedette! Il était pourtant servi le premier dans tout (et encore maintenant).
Les câlins ont recommencé quelques temps après notre déménagement, soit plus d'un an après l'arrivée de Filou!!!! Smiley
Donc je te dirais que tout dépend du caractère du chat... Mais je te rassure, s'il fait déjà des câlins au petit nouveau, c'est qu'il l'accepte déjà, et qu'il reviendra vite vers toi! Smiley
Répondre
10/08/2010, 14h00
Moi, Maou est du genre insociable avec les autres animaux, alors elle n'a vraiment pas accepter Etoile, elles ont appris à vivre ensemble, mais dès que Etoile s'approche de Maou, elle se crêpe le chignon. Et depuis l'arrivé de Iziss c'est pareil pour les deux, elle me font beaucoup moins de câlins, mais en fond d'avantage à mon conjoint, genre elle se venge à leurs façon lol
Le maître mot de cette situation est la patience !!
__________________
http://lnflaux.over-blog.com/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion