Chatte insupportable au petit matin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/05/2006, 13h00
Bonjour à tous,

Voilà, j'habite dans un petit appartement avec mon ami et il y a 9 mois, nous avons recueilli une petite chatonne de 3 semaines, Nala ... Elle a donc pratiquement toujours vécu dans cet appartement avec nous...

Tout allait bien, elle est très propre, mange des croquettes ou de la patée... Le seul hic c'est qu'elle mordait et griffait souvent (un peu de notre faute) mais elle s'est un peu calmée de ce coté là....

Le "problème" que nous avons avec elle, c'est que, comme dit dans le titre de mon sujet, elle est infernale au petit matin! Généralement, de 5h30 à 6h30/7h, IMPOSSIBLE de fermer l'oeil Smiley Elle fait du bruit, roucoule, saute partout, court comme une folle... Je sais, elle entends les ptits oiseaux, elle voit des bestioles qui volent, etc... mais on dirait qu'elle me nargue! Si je me lève pour lui donner a manger, elle s'arrete.. je remet un pied dans mon lit, elle recommence!

Ce matin ça a duré de 4h à 6h30 NON STOP Smiley Smiley donc du coup, on s'énerve, ça l'énerve encore plus!!!

Que faire??? Va t-elle se calmer par la suite??? Avez vous vécu des choses similaires avec vos matous???

Elle n'est pas castrée donc nous ne la laissons pas sortir Smiley

On l'adore hein, mais limite nous avons envie de nous séparer d'elle... enfin... plus mon homme que moi Smiley

Merci de m'avoir lu et pour votre aide!
Répondre
05/05/2006, 15h28
Déjà 3 semaines pour adopter un chaton c'est beaucoup trop jeune (on n'a parfois pas le choix pour sauver le chaton), c'est pourquoi elle griffe et mord, la mère n'a pas fait son éducation !!! C'est à vous de donner un petit coup de doigt sur son nez dès qu'elle sort les griffes ou fait mine de vouloir mordre.
C'est une des raisons pour lesquelles les éleveurs ne laisse, en général, pas partir leurs chatons avant 3 mois.
En ce qui concerne les jeux du matin, il a suffit d'une fois pour que la mauvaise habitude soit prise. Si vous vous êtes levée pour lui donner à manger une fois, le pli est prit !!!
En général un jeune chat à besoin de se dépenser, il faut le faire jouer beaucoup le soir avant de se coucher. Si vraiment elle continue à faire le cirque, il faudra songer à la mettre à dormir dans une autre pièce, voir même la salle de bain si vous avez un studio, avec un panier confortable, ses croquettes et son bol d'eau. Les premières nuits elle va pleurer mais elle s'habituera petit à petit et vous pourrez dormir le matin !
Quel âge a t-elle à présent, n'est-elle pas en chaleur ? C'est la période en ce moment ! Si c'est le cas il faudra penser à la stérilisation rapidement.
Il faut de la patience avec les chats, mais en général on est récompensé de nos efforts avec câlins et affections de nos petits félins.
Un chat adulte est beaucoup plus calme qu'un chaton, avec l'âge ils s'assagissent en général !
Ne baissez pas les bras et vous verrez vous serez heureux ensembles.
Je vous souhaite plein de bonheur avec la petite Nala.

http://ulunlae.free.fr
Répondre
05/05/2006, 16h12
Nala a 9 mois maintenant... C'est exact, nous l'avons eu a 3 semaines pour lui sauver la vie!

Avant elle dormait dans la salle de bain mais désormais elle ne veut plus y rester... Elle griffe la porte par en dessous et ça fait un bruit pas possible Smiley

Si nous fermons la porte de notre chambre, même combat! Elle miaule et et griffe la porte et je cède a chaque fois car c'est insupportable!

Elle griffe et mord dans le jeu... je veux dire, elle n'est pas agressive mais dès qu'on joue, elle mord et griffe très fort!

En ce qui concerne le fait que je me lève pour lui donner a manger... ce n'est pas ça le problème car la plupart du temps elle touche mm pas a sa gamelle Smiley
Répondre
05/05/2006, 16h25
Oui mais elle sait que dès qu'elle fait la fofolle i y a quelqu'un qui se lève et c'est ce qu'elle veut !
Les chatons griffent et mordent toujours par jeu, rarement par agressivité, c'est la maman qui leur apprend à ne pas le faire en leur donnant des leçons, parfois même c'est assez brutal !!! Mais elle fait son boulot de maman chat !
Quand il n'y a pas eu de maman assez longtemps, c'est à l'humain de se charger de cette éducation en montrant à chaque fois que le chaton va trop loin !
Je te conseille, même si c'est dur et insupportable, de ne pas céder et de la laisser dans la SDB, en fermant la porte ainsi que celle de la chambre pour ne pas l'entendre gratter, voir mettre des boules Quiès les premières nuits. Même si au début cela dure longtemps, elle finira par se calmer et s'endormir si tu ne cèdes pas !
Avec le chat tout est là, patience et tenacité !!!
Le chat ne se dresse pas, il s'éduque, c'est parfois long mais ça fonctionne si on ne cède sous aucun pretexte !

Répondre
05/05/2006, 16h42
ulunlae a très bien résumé, j'ajoute juste une chose, elle a 9 mois maintenant, il est plus que tant de la faire stériliser!! sinon bonjour les nuits blanches à venir Smiley
Répondre
06/05/2006, 23h20
As tu demandé à ton véto, comme les autres ditent, c'est aussi peut être les chaleurs melangé avec un non éducation de sa maman. Si elle est en chaleurs je pense aussi que c'est bien de la stériliser.
07/05/2006, 00h10
Sur ce coup là je ne suis pas sûre qu'un véto puisse quelque chose !!!
Un comportementaliste surement mais ce n'est pas très répendu en France !

Répondre
19/05/2006, 11h46
Tel est le mot d'ordre ! les conseils donnés sont excellents et il faut du temps. Au début tu as cédé, le pli est pris et les chats vivent de rituels. Il faut donc instituer un autre rituel ou sa maman de substitution va corriger les griffes et les coups de dents (à ce sujet, ne jamais jouer avec les mains mais avec des jouets type canne à pêche) et ne plus céder pour l'accès à la chambre. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Répondre
Lancer une nouvelle discussion