chats qui se battent...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/09/2010, 13h22
dans les livres il est ecrit que lorsque deux chats qui se connaissent se battent, il ne faut pas intervenir, il faut qu'ils gèrent la situation seuls.

Vous qui avez plusieurs chats, comment réagissez-vous ? En ce moment, mon petit dernier vient d'avoir un an et certaines situations deviennent violentes (mais pas forcement avec lui) : grognements, attaques : aucun des deux protagonistes ne veut ceder du terrain !!!

j'ai plusieurs arbres à chats mais comme par hasard, ils veulent toujours aller où il y a dejà un chat d'installé !!! il me semble que c'est le plaisir de deloger l'autre ?
Répondre
10/09/2010, 13h30
Les chats sont tellement territoriaux qu'il est en effet possible que l'un veuille à tous prix dégager l'autre même s'ils ont un arbre à chats chacun.
Moi, j'ai 8 chats (2 femelles et 6 mâles, tous stérilisés bien entendu, ça va d'une très très vieille d'âge inconnu à un petit dernier de presque 4 mois) ) et j'ai la chance de ne jamais avoir eu de bagarres, parfois ils se chamaillent, mais cela reste au stade du feulement et du petit coup de patte. Pourtant je n'ai rien fait de spécial, quand je ramène un nouveau chaton à la maison, je le pose par terre au milieu du salon, je les caresse tous pour meler l'odeur du nouveau à celles des autres et je laisse faire en surveillant de loin. Donc pour moi, le mieux est de les laisser se débrouiller, ils vont "s'expliquer"puis ce sera fini. Aucun de mes chats n'en a jamais blessé un autre. Smiley
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
10/09/2010, 13h37
J'ai 4 chats (2 femelles, et 2 mâles),
la petite dernière de 3 mois cherche "Vanille", la femelle, alors qu'elle joue avec les mâles,
Je me demande si les bagarres ne sont pas plus fréquentes chez les chats d'intérieur, qui n'ont pas l'opportunité d'agrandir leur territoire Smiley
Les combats de territoire sur lequel aucun des chats ne veut transiger sont fréquents Smiley
Et il faut aussi différencier les "jeux".....Je sais, parfois c'est assez violent........ Smiley"
Ce matin Picatchou et Frimousse jouaient si fort que je me suis demandée s'ils n'étaient pas en train de se battre,
quant à les séparer, personnellement, l'idée ne m'est jamais passée par la tête, je crie un bon coup, et détourne leur attention, et je les mets chacun dans une pièce jusqu'à ce que le calme revienne,
car quand ils sont tous les 4 dans l'attente de la gamelle, il m'est arrivé de voir les deux mâles se battre, et les femelles prêtent à se ranger dans la bataille.....Alors 4 chats qui se battent Smiley"
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
10/09/2010, 19h47
moi aussi j'ai ce probleme avec juju et couinou:ils s'approchent lentement l'un de l'autre en se regardant dans les yeux,grondent en s'aplatissant les oreilles sur la tete,ils se crachent dessus puis s'empoignent et se battent jusqu'au sang.il arrive que l'un ou l'autre rentre avec des blessures,et comme ni l'un ni l'autre ne veut ceder ca finit en empoignade.dans ces cas la il vaut mieux les laisser s'expliquer entre chats car on ne sait pas ce qui peut se passer dans leur tete.moi ce sont deux males non castres donc je sais d'ou vient le probleme Smiley Smiley
Répondre
11/09/2010, 06h19
merci pour vos reponses, c'est vrai que les chats sont des territoriaux et que chez moi ils n'ont pas enormement d'espace dehors par rapport à un chat libre (quoique l'enclos est assez grand mais ils n'ont peut-être pas assez de cachettes et d'endroits à l'abri de la pluie...) mais bon, ils n'ont pas le choix, ils faut bien qu'il cohabitent.....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion