Chats qui nous empêchent de dormir

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
05/02/2004, 18h19
J'ai 2 chats de 1 an et 6 mois et demi (voir post "bagarre ou jeux"). Mes chats courrent souvent dans l'appartement et font pas mal de bruit (appartement très mal insonorisé : les voisins se sont pleint du bruit de nos chats!), le plus jeune (Caramel) miaule bcp, la minette (Plume) grimpe dans les rideaux tous les matins à 4h30 et nous reveille. Nous avons essayé de les faire sortir de la chambre et de fermer la porte, mais Plume gratte après la porte et miaule très fort, Caramel qui l'entend miauler, miaule aussi et nous sommes obliger de nous lever pour les faire taire (car sinon, les voisins viendrait encore une fois se plaindre). Pour le pb du bruit et des voisins, c'est un peu résolu car on déménage dans 1 mois dans 1 appartement mieux insonorisé, par contre pour le pb des reveils tous les matins à 4h30, nous n'avons pas vraiment de solution.
Est ce que c'est parce que mes chats sont encore très jeune? Finiront-ils par se calmer au fil du temps?

Le pb c'est aussi que nous ne sommes pas présent la journée et qu'ils en profitent pour dormir (pourtant ils disposent de plein de jeux pour jouer) et donc ils sont frais et dispo à 4h du matin.
Répondre
Avatar
06/02/2004, 06h47
Bonjour Plume
Oui ils sont jeunes et ils ont envie de jouer , même si le chat reste joueur toute sa vie au fil du temps il se calme un peu , le déménagement sera une solution pour résoudre le problème avec tes voisins , sinon je ne vois pas vraiment comment les empêcher de jouer la nuit , quand tu seras dans ton nouvel appartement peut-être pourrais-tu prendre l'habitude dès le départ de ne pas les laisser aller dans ta chambre la nuit
Répondre
06/02/2004, 08h53
J'ai le même problème avec Mima (10mois) et Mussum (6mois). Les chats sont des animaux nocturnes, ils dorment toute la journée et commencent à jouer le soir. Smiley
Au début avec mon mari on les laissaient venir dans la chambre la nuit mais ils grataient le lit se poursuivaient dans tout l'apart. Maintenant on ferme la porte, on a même la chance d'avoir deux portes une dans le couloir et une pour la chambre. Donc ils passent leur nuit à gratter à la porte mais on ne les entends pas beaucoup. Nous pensions qu'une fois stérilisés ils se calmeraient mais pour Mima ça n'a pas été le cas (Mussum est un peu trop jeune pour être castré) Malheureusement je pense comme Odile qu'il faut leur interdire la chambre la nuit. On se dit qu'on devrait les engueuler pour qu'ils arrètent de gratter à la porte mais quand à 4 heures du matin confortablement sous la couette on est dérangé par les chats, on a même pas le courage de sortir du lit. Donc pas de solution miracle juste de la patience et essayer de fermer le plus de portes entre eux et nous.
Toutefois je ne perd pas l'espoir qu'ils se calment un peu en vieillisant et qu'un jour, ils puissent passer la nuit à dormir au pied du lit. Smiley

Bon courage.
Julie. Smiley
Répondre
Avatar
06/02/2004, 11h00
le chat dort bien souvent toute la journée est cavale la nuit car là il est completement actif de + n'oublion pas qu'a l'etat sauvage la nuit fais partie de la chasse à la souris...pour les rideaux c là 1 p'tit problème il faut le gronder sur le faite ou bien remuer 1 trouseau de clé très fort et à chaque bruit de clè il fuira et sera logiquement qu'il lui est interdit de grimper aux rideaux.
pour le reveille de 4h du mat oulàà pas grand chose à faire car le mien c idem ça varie de 4 h à 6 ça depend il faut leur placer une gamelle de croquettes pour la nuit afin qu'ils viennent miauler le matin de bonheur pour miam miam ça marche de temps en temps avec mon chat il mange + la nuit et me reveille beaucoup plus tard.
il ne faut pas oublier d'acheter 1 arbre à chat pour qu'il puisse faire leur griffes.
Répondre
Avatar
06/02/2004, 16h31
Pour le fait de leur interdir notre chambre pour la nuit, c'est ce qu'on fera dans le prochain appartement, pour l'instant, on ne peut pas, ils feraient trop de bruit.
Pour Plume qui grimpe dans les rideaux, on a déjà essayé le bruit, le vaporisateur d'eau..., rien n'y fait, elle s'arrête sur le moment et recommence 5 ou 10 minutes après, qd elle était petite elle grimpait, même jusqu'en haut sur la tringle, maintenant elle grimpe moins haut, mais elle les gratte surtout, elle les gratte tous les matins à 4 h et si on ne se lève pas, elle saute dedans. Sinon elle gratte aussi les enceintes de la chaine, pourtant elle a un arbre à chats (quelle utilise très souvent pour faire ses griffes et se défouler). Le pb avec Plume c'est qu'elle gratte tout : son panier avant de se coucher, le papier peint ou la porte si on l'enferme dans un pièce, les tapis, les rideaux, les enceintes, parfois même nos jambes (aie, aie, aie...) on a beau lui dire "Non", lui vaporiser de l'eau etc... rien n'y fait, on dirait que c'est une manie ou qq chose comme ça, c'est aussi pour marquer son territoire, je sais que les chats le font de cette façon.
Mais bon, le fait qu'on soit stressés avec le pbs des voisins et les evenements qui se passent dans notre vie, les chats doivent le ressentir et ça ne doit rien arranger à leur comportement. Je pense qu'une fois quon aura déménager, nous serons bcp mieux et eux aussi car en plus ils auront un grand balcon pour prendre l'air, sous haute surveillance bien spur (actuellement on en a un petit et ils aiment bcp y aller).

Plume Smiley
Répondre
Avatar
06/02/2004, 16h41
surtout fais très attention au balcon il faut absolument installer 1 filet sinon il risque de passer par dessus souvent il ya des accidents comme ça le chat voit 1 pigeon ou un insecte et glisse du bord.
nous avons intallées 1 filet a notre balcon cela se vend comme grillage de jardin matière plastique par exemple chez truffeau ou autre surtout il faut y penser a moins d'être au rez-chaussé.
le risque est double etant que minou aime faire des escalades sur les rideaux j'imagine le balcon Smiley
Répondre
Avatar
06/02/2004, 18h34
En effet Stéphanie pour ceux qui ont des balcons il faut faire attention , pour ce qui est de la tranquillité de vos nuits je ne crois pas qu'il y ai de solution miracle , comme le signale Julie je crois beaucoup de patience
Répondre
Avatar
07/02/2004, 10h38
:70: c vrai que lorsque ont dort comme des bébé et que minou nous reveille en pleine nuit c hyper Smiley agaçant mais c comme ça et rien ne changera le comportement de minou car si il à decider de nous casser les bonbons il continura Smiley mais essayer comme même les croquettes la nuit ça marche quand il en na envie(lol)
Répondre
07/02/2004, 20h54
C'est vrai que souvent j'ai remarqué qu'une gamelle de croquettes les faisaient patienter un peu. Surtout je ne leur ouvre jamais la porte avant que j'ai décidé de me réveiller, c'est à dire bien souvent quand mon radio réveil se met marche...
Je pense qu'a force, ils attendront d'entendre la musique, pour gratter à la porte... Smiley Enfin c'est mon rève.

Pour les rideaux, je n'ai pas la solution, Mima se promène régulièrement sur la tringle... :70:
La seule solution que j'ai trouvé c'est de prendre des rideaux à 5 euros pièce. C'est sur c'est pas le mieux mais c'est la seule que j'ai trouvé. Idem pour le canapé, pour l'instant il est encore bien, il n'a pas couté cher et nous n'en changeront pas tout de suite, adieu le beau canapé en cuir de mes rèves...

Il faut les prendre comme ils sont ces petites bestioles. Chacun son caractère, chacun ses défauts, comme nous.

Bisous
Julie
Répondre
Avatar
08/02/2004, 14h43
mon chat non plus ne dorts pas bcq la nuit il ne fais que mioller depuis une semaine. il ne fesait pas ca avt. je ne sais pas quoi faire, je suis en cohabitations et il dérange tout le monde la nuit. je le fais castrer la samaine prochaine, j'espère que ca ira mieu et qu'il arretera. Il a a manger la nuit et cela ne change rien. Ms en ce moment il miolle bizarement il n'arrête pas de gratter a la porte d'entrer, il y a un chat chez mes voisin serait il possible que se soit a cause de ca.
Répondre
Avatar
08/02/2004, 16h14
ben moi mon chat m'énervé car il me réveiller en se frottant sur moi, mais pas de miaulement heureusement, je pense comme odile, ne les fait pas dormir dans la chambre, par contre dès que tu rentre, va les réveiller et joue avec eux, sinon, aucune idée, désolé
Répondre
Avatar
13/02/2004, 19h04
dormir sans minou sniff snifff Smiley

p'tit chat dort dans ma chambre depuis chaton Smiley
Répondre
17/02/2004, 10h57
Citation:
Envoyé par raspi
mon chat non plus ne dorts pas bcq la nuit il ne fais que mioller depuis une semaine. il ne fesait pas ca avt. je ne sais pas quoi faire, je suis en cohabitations et il dérange tout le monde la nuit. je le fais castrer la samaine prochaine, j'espère que ca ira mieu et qu'il arretera. Il a a manger la nuit et cela ne change rien. Ms en ce moment il miolle bizarement il n'arrête pas de gratter a la porte d'entrer, il y a un chat chez mes voisin serait il possible que se soit a cause de ca.
Lolll.. ton chat est un mâle ??...

enfin même si c'est une femelle....il est peut-être dans les chaleurs.. et à cette époque, les chats deviennent un peu zinzin !...

Quand ils miaulent, on dirait qu'ils roucoulent Smiley oui je sais,,, pour un chat c'est le comble,, mais ça y ressemble vraiment !! ...et dehors c'est souvent des bagarres...

Donc comportement tout à fait normal !... qui pourra un peu se calmer avec une stérilisation ou castration.. ça dépend tout du chat..

Lol..je me souviens d'un minet en visite juste pour les vacances,, et nous on avait une minette !!... tout le long, l'arrêtait pas de chanter la sérénade pour draguer la minette, qui elle en avait vraiment rien à cirer..le pauvre..

Smiley Smiley Smiley

Moi aussi..j 'ai le problème des chats nocturnes...idem que vous.. à 4h 30 !!!.....ben moi j'arrive à dormir, je ferme la porte no problèmo !!..
Par contre mon fiston a un sommeil léger et à tous les coups, hop !! il est réveillé....et aprés plus moyen qu'il dorme ...grrrr !!... ET vu qu'il a des peurs nocturnes, pas moyen de lui fermer la porte de sa chambre..

Donc on a du trouver une solution,,, on a réservé une chambre juste pour le chat,,, juste pour la nuit..il y a ses gamelles,,,et la caisse au cas ou,, et on ferme la porte...comme cela plus de réveil à 4h30...

Faut juste pas oublier, car hier..zut,,, debout à 4h30 précise.... c'est de vraies horloges ces minets !! Smiley Smiley

Bizzzzzzzzzzzz.........Alex
Répondre
Avatar
22/02/2004, 22h05
j'ai beaucoup de chance, mes chats ont compris tout seul ce qu'est un reveil Smiley

tant qu'il ne sonne pas, ils ne viennent pas me reveiller, mais dés qu'il sonne, c'est la ruée Smiley

sinon, les miens semblent plutot diurnes, meme si ils dorment beacoup le jour

ils sont actifs le matin et en fin d'aprés midi/soirée.

bien sympas, ces chats
Répondre
Avatar
25/02/2004, 20h05
Moi, mon chat c'est un chartreux et il me réveille toute les nuit en miaulant. Je ne sais pas pq, il a 5 mois et il est ici depuis pres d'une semaine. Tout va bien a part qu'il empeche de dormir pas ses miaulement et meme la journée il miaule tre souvent, quelqu'un peut m'aider?
Répondre
Avatar
26/02/2004, 15h41
Vous savez ce qu'lle me fait la mienne, elle monte sur le lit tout doucement à petits pas, pareil quand elle me grimpe dessus tout doucement de peur que je la vire, MAIS ELLE RONRONNE COMME C'EST PAS POSSIBLE, alors grillée Smiley Smiley puis après elle me tête, alors là c'est le pompon Smiley
Répondre
27/03/2004, 15h47
Et oui moi aussi ils font leur petit cirque la nuit mais a tour de role ! Comme ils sont 3 j'ai bordel fois 3!
Entre le Touftouf qui pleure a la porte pour avoir des calins (mais ca c'est le soir il mattend dvt la porte pour etre sur de me voir aller me coucher) Nany qui roucoule derriere la porte ou se bat avec Kerozen ...
Mais j'ai la chance d'avoir un cheri qui se couche tres tard (donc tant qu'il y a du monde avec eux ils sont "assez" calme) et moi jme leve tres tot donc j'ai un maximum de sommeil Smiley

Par contre les rideaux si j'ai le malheur de les enrouler a la poignée de la fenetre Nany grimpe dedans et se fait un hamac c'est tellement mieux pour jouer la comere Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion