Chaton qui devient agressif ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/08/2008, 12h04
Bonjour,

Voilà Galoubier à maintenant presque 6 semaines, et c'est vrai qu'il devient un peu agressif ! Y a plus vraiment de moment calins, a part quand il vient faire des dodos sur nous, le reste du temps, il court partout, nous mord, nous attrape comme ses jouets !

Même la nuit il nous reveille en nous griffant ou en nous sautant dessus sur le visage !

Que faire, un comportementalise que j'ai contacté via le forum m'a dit que vraiment il ne fallait jamais les tapoter sur le nez ou leur gratter le ventre comme une maman ferait.

Du coup moi je lui donne ses jouets ou je le pose ailleurs en disant "non galoubier"

mais il recommence tout de suite après !

HELP
Répondre
Avatar
18/08/2008, 13h50
je pense que c'est un comportement normal, il faut lui apprendre à se controler et à ne pas mordre ou griffer, comme l'aurait fait sa mère. Si il s'excite et devient agressif, tu l'attrapes et tu lui donnes une tape sur le museau en lui disant fermement "non". Tu peux aussi utiliser un vaporisateur d'eau, c'est en général efficace. Bon courage !
Répondre
18/08/2008, 15h22
Je dirais comme Enimia... ça a bien fonctionné avec les miens... tu dois vraiment remplacer sa mère!

Tu commences par le tapotement tout léger sur le museau (répété 2-3 fois) en disant non.

Après, tu arrêtes le câlin ou le jeu... et tu l'ignores

Et pour les moments où ça ne fonctionne pas et à utiliser très rarement...
tu le prends fermement par la peau du cou (sans le soulever du sol), tu le couches sur le côté et tu grattes fermement le ventre.
C'est ce que la mère fait pour leur apprendre la non-violence!
Tout ça sans lui faire mal évidemment!
Répondre
Avatar
18/08/2008, 16h19
merci pour vos conseils, car j'ai un chaton de 8 semaines qui a le même comportement.

cependant je rencontre un soucis au niveau des repas, elle monte sans cesse sur la table malgré le "non" répété maintes et maintes fois; de ce fait nous la mettons dans la salle de bain le temps du repas...
de même je ne peux même plus manger un yaourt ou gateau sur mon canapé, elle me saute au visage!!!

est ce qu'à force de dire tout le temps la même chose, elle va finir par comprendre?!!

Merci pour vos réponse
Répondre
18/08/2008, 23h15
comme je mange devant la télé sur la table basse c'est une situation qui m'est arrivé avec léo (sauf que lui me grimpait dessus mais ne m'as jamais sauté au visage ! que de violence Smiley )

je sais pas si c'est la meilleure solution mais quand il étais petit s'il essayais de venir je le repoussais si je mangeais et plus il retentais et plus j'etais ferme ! avec la petite tape sur les fesses et les "non "a répétition. quand il a enfin compris qu'il ne devais pas venir sur moi pendant que je mangeais il a fallu mettre des distances. et oui ne pas me grimper dessus c'est bien mais rester coller avec une pattes sur le bras pour que je lui donne a manger c'est pas mieux ! c'est tout bête mais j'ai mis une limite, je posais le telecommande de la TV en limite a ne pas dépasser a coté de moi et a force de lui dire de ne pas dépasser la limite il a compris.

y a rien de scientifique là dedans et ça ne se fait pas en 15 jours mais ça lui a suffit pour comprendre, maintenant je peut aller dans la cuisine rechercher quelque chose que j'ai oublier avec le plateau de nourriture a coté de lui tout seul dans le salon il n'y touche même pas
Répondre
19/08/2008, 11h08
Merci de vos réponses.

Je vais prendre rendez vous chez mon vétérinaire qui est également comportementaliste comme ça on fera un petit check-up complet.

J'essai constamment de lui dire non et de lui donner ses jouets.

La nuit il me reveil en me sautant au visage ou en me mordant la joue ! je le repose immediatement par terre, souvent il remonte de suite et recommence. Mais parfois j'ai l'impression qu'il fait ça pour avoir des câlins, car en fait il me mord et me lèche en même temps, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

Sinon il est trop chou il joue beaucoup avec son arbre à chat, et fais ses griffes QUE SUR CA !! j'ai de la chance... Smiley
Répondre
19/08/2008, 11h27
Quand Grumeau m'attaquait pour avoir des câlins, je prenais ses pattes dans mes mains et je lui disais "pas les griffes, on ne mord pas" mais je lui faisais quand même un câlin parce qu'il faut bien avouer que sans leur maman, ils en ont vraiment besoin.
Répondre
31/08/2008, 11h53
ah la patience et la perseverence sont la clé du problème....
je crois beaucoup dans le pouvoir du langage, les animaux y sont récceptif.... alors dire "non" " oui" " c'est bien " "doucement".... accompagner comme l'ont souffler les autres d'une petite tape sur le bout du nez ou sur le front, ca fonctionne à force de persuasion. Le ton aussi. enfin il faut penser a quelques astuces, par exemple si le chat ne cesse de monter sur la table au moment des repas, essaye de lui servir a manger en meme temps que vous, moi c'est ce que je fais, il essaye parfois de chiper un bout dans nos assiettes mais il finit bien vite par aller voir ce que je viens de lui servir dans s gamelle.
enfin, s'il te mordille, c'est probablement qu'il a envie de jouer, il existe des petits jouets mou a mordiller avec de l'herbe a chat dedans, quand il te mordille, tu peux lui donner ce jouet systematiquement. a force il s'y fera et ira plus naturellement se defouler sur ses joujou.
bon voilou quelques conseils...chui pas une experte, mais c'a a bien fonctionner dans mon cas. bon courage Smiley
Répondre
04/09/2008, 14h57
JE N EN PEUX PLUS !!!!

Galoubier n'arrete pas de nous attaquer ! Depuis qu'il a appris à sauter, si par malheur je marche devant lui je me retrouve avec un chat aggripé sur mon molet et qui me mord comme si c'était une souris en secouant la tête !!!

J'ai essayer : de le nourir, de lui mettre ses jouets, de dire non, de le soulever par la peau du cou, de le mettre dans une pièce seul, de le mettre avec le chien....

J'avoue que ca commence à être épuisant, les câlins se font rare, il est toujours aussi mignon gentil etc mais la periode " je bouffe tout et tout le monde parce que ca m'amuse" commence à me taper sur les nerfs !

Pitié dites moi qu'a bientôt 2 mois ca s'arrête ??? Smiley Smiley Smiley

Sinon Galoubier fais 1 kilos tout rond gros pèpere, il a 8 semaines et demi, ce week end c'est son premier voyage. Nous allons sur Lyon 2h30 de route. Je vous dirais si ça c'est bien passer !

A bientôt
Répondre
04/09/2008, 18h12
Le mien a fait ça jusque 5 mois mais moi, je l'envoyais vraiment promener et pas sympathiquement. Smiley Smiley
Je ne veux pas dire que j'ai battu mon chat bien sûr. Mais par exemple, quand il m'attaquait dans le lit, je me retournais un bon coup genre " pas exprès" pour qu'il tombe du lit.
Répondre
05/09/2008, 16h21
Smiley Smiley Smiley

Heu bon allez je l'avoue, depuis hier je le prend sous les aisselles je le regarde dans les yeux et lui dit "NON NON NON" et j'ai découvert un super truc pour quand je marche dans la cuisine : un petit coup de rouleau de sopalin sur les fesses !! Smiley

Mais il continue de mordre le bougre ! ce soir première sortie de la maison !!!

Il va rester seul chez mon frère avec Homer un adorable chat de 18 mois, j'espère que ça va se passer...

Et surtout pensez vous que Galoubier va mordre Homer comme il mord Venus ou nous ???
Répondre
Avatar
05/09/2008, 17h07
peut être ... mais si il le mord, Homer lui fera comprendre que ce n'est pas bien. Le mettre en contact avec un autre chat va sans doute lui être bénéfique Smiley
Répondre
05/09/2008, 19h49
Galoubier va mordre et se faire jeter. Ça va lui faire de bonnes leçons !
J'ai eu deux chatons l'an passé et Biscuit qui a été élevé par ses parents qui n'hésitaient pas à le remettre à sa place et il ne m'a absolument jamais mordu Smiley
Répondre
06/09/2008, 13h17
bonjour
je pense aussi que mettre un chaton turbulent avec un adulte va lui faire voir les limites à ne pas dépasser j'ai eu ce probleme avec shasha vers 5 mois il a commencé à mordre et à griffer,, sissi qui et plus vielle a eu vite fait de le remettre à sa place
maintenant il a 15 mois et fait 4 kg ,mais c'est toujour sissi qui fait la loi ;et il y a de sacrées bagares, une fois c'est l'un, une fois c'est l'autre qui commence, est quand c'est trop bruyant je les met dehors tous les deux, shasha a encore tendance à me mordre, dans ces cas là je lui dis non fermement ,est si il recommence, il a une tape et je le vire;
lenka... je ne sais si le nourrir ou lui donner ces jouets quand il te mord c'est une bonne idée si il fait une bétise il doit etre punit et ce que tu fais ressemble plus à une récompence non Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion