![]()
19/06/2006, 19h18
|
Bonsoir à tous,
Répondre
Voila, j'ai un jeune châton de 3 mois que j'ai eu très tôt (1 mois 1/2). Donc pas assez sociabiliser. Parfois, suand je suis en train de regarder la télé, ou autre chose, il saute sur moi, me mord, me griffe (avec les oreilles pliés en arrière). J'ai essayé plusieurs méthodes pour qu'il arrête de faire ça (que j'ai lu sur un petit livret que mon veto m'a donné lors de sa vaccinations) C'est-à-dire, lui taper (doucement bien sur) le bout du nez avec l'index, ou de le maintenir sur le côté et de lui griffer le ventre mais au lieu de le calmer,il s'excite encore plus. Y'aurait-il quelqu'un à c'est il arriver? Merci d'avance pour votre réponse |
20/06/2006, 05h30
|
Bonjour lin,
Répondre
je n'ai pas de réponses ; au contraire ,j'ai le même problème.Ma petite chatte , je l'ai eu à 1 mois et demi et je suis obligée de la laisser seule assez longtemps dans la journée. Le soir, comme les tiens , elle est déchainée (oreilles en arrière, griffe et mord) et quand je la tape un peu sur le nez, elle croit aussi que c'est pour s'amuser. J'ai les cuisses rouges de griffades. Elle arrête quand je la psshtte avec un pulvérisateur mais, comme je suis claquée, et qu'elle n'arrête pas, je n'ai pas toujours le réflexe !!! Elle va dans mon lit et me griffeet me mord les mollets: pas facile de l'atteindre avec le même pulvérisateur. Elle court comme une folle et je ne suis pas assez rapide. J'attends avec impatience les réponses que l'on va te faire. Amitiés, Antigone. |
![]()
20/06/2006, 21h34
|
Il faut finir l'éducation que la maman aurait du leur donner
Répondre
Mais je laisse la place aux experts... |
20/06/2006, 23h45
|
Si les petits coups de doigts les exitent plutôt que de les calmer, il reste le pulvérisateur et la fermetée constante : un NON ferme et catégorique à chaque fois et l'ignorance ensuite.
Répondre
Voir l'enfermer dans la pénombre d'une pièce où il pourra se calmer. Même fatiguée il ne faut pas lâcher l'affaire une seule fois et ne jamais accepter ces jeux violents. Avec certains chatons je les plaque au sol comme le fait la maman et essaye de les maintenir ainsi quelques secondes, c'est pas facile mais c'est efficace la plupart du temps. Peut-être Florence aura t-elle un truc efficace ? |
![]()
21/06/2006, 16h22
|
Plaquer le chaton au sol est efficace pour moi aussi, et l’enfermer également, mais avant je le regarde bien dans les yeux et je lui explique que je ne suis pas contente du tout et que s’il veut profiter de la compagnie il faut qu’il soit plus gentil....etc...
Répondre
Ensuite je le laisse réfléchir tout seul. En général il faut recommencer le lendemain et peut-être une troisième fois mais il se calme assez rapidement. L’explication est je crois, importante, même s’il ne comprend pas les mots, il comprend le ton. Ensuite la réflexion tout seul perfectionne la leçon. Le faire jouer pour dépenser son trop plein d’énergie. Ne pas jouer avec les mains mais avec un bouchon au bout d’une ficelle, ou autre. Un chaton a besoin d’exercer ses futurs talents de chasseurs mais vous ne devez pas être le gibier. Le fait qu’un chaton soit seul toute une journée : c’est normal que lorsque vous arrivez, il se dise « chouette on va pouvoir jouer et se défouler » d’autant que c’est surtout le soir que les chats se défoulent. Solution : un deuxième chaton, ils se fatigueront ensemble. (':diable:') (' ![]() |
![]()
21/06/2006, 18h06
|
Pas plus ! Le non ferme, le maintenir au sol plaqué et l'isoler sont les seules solutions que je connaisse. Et toujours détourner l'attention à ce moment là sur un plumeau ou un jeu interactif (canne à pêche avec jouet au bout) pour qu'il comprenne que le jeu n'intéresse que de cette façon et pas sous forme de bagarre. Mais c'est vrai, cette leçon est à répéter jusqu'à ce qu'elle soit digérée et ce que l'on soit fatigué ou non. Il s'agit d'éducation d'un jeune et les chats prennent très vite de mauvaises habitudes.
Répondre
|
![]()
22/06/2006, 10h02
|
Merci à tous pour ces conseils.
Répondre
Je vois déja des résultats, merci encore |
22/06/2006, 11h06
|
:bravoo: c'est
![]() Ce sont des très bonnes nouvelles!
26/06/2006, 11h40
|
![]() ':chat1:' |
![]()
26/06/2006, 13h46
|
je v essayer moi aussi car cachou a tendance a trapper les doigt en pensant a sa balle
Répondre
![]() |