Chaton et...tapisserie :S

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/07/2007, 22h28
Bonjour à tous!
Alors voilà, j'ai un problème avec mon chaton (1 mois et demi environ), ça lui prend vraiment comme ça quand il est excité il "saute" sur les coins des murs sur la tapisserie!
Mais ce n'est pas pour faire ses griffes, c'est vraiment sauter comme s'il essayait d'escalader le mur quoi Smiley
Alors dès que je le vois, j'essaye de l'attraper (je cours après lui, il sait qu'il n'a pas le droit de faire ça) et je le porte par la peau devant la tapisserie en le secouant et en le grondant... Smiley
Mais il recommence après comme s'il essayer de me narguer, c'est au bout de la 3eme ou 4eme fois qu'il comprend (ou c'est ma voix qui le fait sauver Smiley ) et arrête.
Est-ce que vous avez déjà eu ce pb et comment je peux faire pour qu'il ne le fasse plus?
Tous vos conseils sont les bienvenus, sinon je crois être de corvée de tapisserie à refaire cet été Smiley

PS : quelques fois, ça lui arrive aussi de le faire contre un mur en peinture ou contre une porte alors que ces endroits ne raccrochent pas donc il saute vraiment dans le vent!
Répondre
Avatar
11/07/2007, 22h38
Mon chaton est comme le tiens, il fait une connerie plusieurs fois, on dirait qu'il attend que je le gronde Smiley il me regarde avec son regard fripon d'un air de me narger Smiley

Pour le gronder, j'ai un truc : le jet d'eau, ça fonctionne bien. pas besoin de hausser la voix, maintenant quand il voit le pulvérisateur, il sait qu'il a fait une connerie, et il part se cacher. Smiley

Sinon, il faudrait lui trouver quelque chose pour grimper; un arbre à chats par exemple, mon chaton se défoule bien dessus, et quand il fait grimper, il grimpe dessus, le long des poteaux.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
12/07/2007, 00h48
Vaporise du Feliway dans tous les murs en angles et dans les endroits de passage, ça fonctionne relativement bien et ça ne sent pas mauvais du tout.
Répondre
12/07/2007, 14h01
Du Feliway? Smiley
J'en ai jamais entendu parler, ça se trouve partout?
Répondre
13/07/2007, 10h03
principalement chez les vetos et parfois dans les animaleries,
ce sont des hormones de "territoires" les memes que ton chat dépose en frottant sa tete contre les objets (et le reste du corps)
ca le détend car il se sent vraiment chez lui.


mais je te conseille aussi un ou des arbres à chats , ou encore des boites en cartons avec des trous pour jouer a cache cache, bref ton minou a besoin d'exprimer toute son énergie en jouant avec autre chose que la tapisserie Smiley Smiley http://lebonheurdeschats.free.fr/pheromones.htm http://lebonheurdeschats.free.fr/chat_appart.htm
Répondre
Avatar
AurelieFZL
13/07/2007, 22h35
Plus exactement ce sont des phéromones comme les chats en déposent en grattant ou en urinant sur les arbres ou les tapisseries ( :70: :70: :54: ).

Quand un chat "emménage" quelque part, il fait le tour et marque (urine ou grattage) chaque extrêmité et les points saillants (mur saillant, coin de meuble...) puis y repasse régulièrement et marque à nouveau s'il ne sent plus les phéromones qu'il a émises grâce à l'urine ou le grattage.

Le Feliway lui donne l'impression d'avoir déjà marqué l'endroit, il continue donc son tour sans marquer à nouveau.

Mais pour que ce soit efficace il faut en vaporiser régulièrement dans les coins et au niveau des zones saillantes ou de passage.
Répondre
13/07/2007, 22h46
Merci bcp pour les infos, je crois que je vais essayer ça!
Encore merci Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion