chaton et vacances

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
07/07/2008, 22h37
voici mon problème : une petite chatte de 6 semaines a attérit dans mon jardin et vite fait connaissance de mes filles... j'étais d'accord pour la nourrir et la loger pour la nuit, mais nous la mettons dans le jardin qd on part travailler (campagne) car j'ai peur qu'elle fasse des betises dans la maison pd notre absence . Elle reste apparemment près de la maison et nous attend qd on rentre le soir ; Mais nous partons début aout en vacances à l'étranger et ne savons pas quoi faire vu son jeune age : trouver une pension? la laisser dans le jardin le jour comme elle en a l'habitude et demander à qqn de la rentrer pour la nuit? (mais mes filles ont peur qu'elle se sauve...) ou la laisser qd même à l'intérieur malgré nos craintes? On peut dire qu'elle est adorable et n'a pas fait de bêtise pour le moment à part prendre parfois le pot du ficus pour sa litière...
merci pour vos témoignages, afin qu'elle puisse autant que nous passer de bonnes vacances.
Répondre
Avatar
08/07/2008, 01h56
Vous partez combien de temps? Si elle se retrouve seule dans le jardin, ella va se croire abandonnée et elle risque de chercher une autre maison. Si vous l'enfermez à la maison, elle va se sentir très seule et très malheureuse, surtout si elle a l'habitude de pouvoir entrer et sortir comme elle le veut.
La meilleure solution serait qu'une amie accepte de prendre la minette chez elle durant le temps de vos vacances. Est-ce possible?
Par ailleurs, je me permets de vous indiquer que les chattes ont leur premières chaleur entre cinq et six mois. Je vous le dis parce que cette chatoune semble vous être tombée du ciel et que vous ne semblez pas trop avoir l'habitude. Smiley Elles peuvent se retrouver gestante donc à partir de cet âge là, à la grande surprise de leur propriétaire car elles sont encore chatonnes et n'ont pas terminé leur croissance.
Il serait bon de prendre rdv à la rentrée avec un vétérinaire pour la faire opérer. Ce n'est pas grand-chose et ça évitet tous les désagréments des portées non désirées et des enfants qui pleurent parce qu'il faut tuer les chatons. Une vie de chatte, c'est long. Il vaut vraiment mieux investir dans cette petite opération, qui s'avère très rentable sur le moyen terme! Smiley
Répondre
08/07/2008, 09h25
Je rejoins Solange. Je pense exactement comme elle. Tout d'abord, si vous voulez que votre chaton se sociabilise bien, ce serait vraiment bien si vous pouviez la laisser entrer dans la maison quand même. Elle s'habituera rapidement aux règles de la maison (ne pas sauter sur la table, ne pas griffer le canapé, faires ses besoins dans la litière, etc). Il est vrai que certains chatons font des betises, c'est normal, c'est l'apprentissage de la vie, mais sachez également que d'autres chatons peuvent être très sages. je n'ai eu que des chatons sages. Je mettais un noeud dans les rideaux pour pas leur donner envie de grimper dedans, j'ai acheté un arbre à chat pour les laisser faire les griffes dessus, les plantes toxiques (comme le ficus attention!) en hauteur (et encore les miens ne grignottent pas le ficus donc je le laisse)...
Répondre
Avatar
08/07/2008, 09h34
Bienvenue sur le forum !!

Si une connaissance pouvait venir s'occuper de la minette pendant votre absence ce serait vraiment bien, elle comprendrait qu'elle n'est pas seule. La laisser entrer dans la maison quelque fois, c'est bien, ca lui permet d'avoir des repères.

Sinon, je rejoins Solange pour la stérilisation de votre minette. Peut etre voudriez vous qu'elle ait une portée avant. Mais comme dit Solange, une vie de chatte, c'est long... alors des portées, elle en aura plein dans sa vie. Quand on est pas habitué ca peut vite devenir contraignant.
Il faut éviter à tout prix la pillule aussi, d'une part, c'est très contraignant, et en plus, c'est pas bon pour l'organisme de la chatte.

Sinon je vous souhaite de passer des bonnes vacances !
Répondre
08/07/2008, 10h57
Oui la pillule est cancérigène pour nos minettes Smiley
Répondre
Avatar
08/07/2008, 21h26
Pour la stérilisation, c'est prévu avec la véto pour la rentrée ; comme elle se plait mieux dans la maison apparemment que dehors (nous fait courrir le matin qd on veut la sortir...), je pense qu'on va plutot chercher qqn pour venir la nourrir et changer sa litière, en espérant qu'elle ne devienne pas sauvage pendant 15 jours ; sinon j'ai bien une amie qui a 3 chattes mais je ne suis pas sure qu'elles accepteraient un nouveau chaton chez elles!
chatement votre
Répondre
09/07/2008, 08h44
C'est clair que ec serait mieux de faire venir quelqu'un à la maison que de laisser la chatonne dehors, il y a des dangers quand même et le risque qu'elel parte chercher une autre famille. Si elle pouvait être recueilli chez quelqu'un ce serait encore mieux car à 6 semaines, c'est justement l'âge où l'éducation est très importante. demandes quand même à ton amie on sait jamais Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
09/07/2008, 09h11
je rejoind Issy Smiley
Répondre
Avatar
11/07/2008, 21h10
les beaux parents ont accepté de la garder chez eux... on fait un essai ce week end.
merci à tous
Répondre
Avatar
nemesis2232
12/07/2008, 09h33
Super génial, tu nous dira comment ca c'est passée?
Smiley
Répondre
12/07/2008, 20h33
Alors comment s'est passé ce week-end chez les beaux parents ?? Smiley
Répondre
Avatar
18/07/2008, 21h24
elle a trouvé les genoux de la belle-mère très confortables... puis a repris ses habitudes immédiatement à la maison ; rassurant donc pour les vacances ! OUF!
Répondre
Avatar
nemesis2232
19/07/2008, 10h23
Super!!!!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion