chat sauvage et comportement étrange

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/05/2012, 14h44
bonjour tt le monde !

Je continue à suivre avec attention ce site, mais je n'avais pas grand chose à dire jusqu'à aujourd'hui !

alors voilà pourquoi j'ai besoin de vos lumière :
j'habite à la campagne, avec son lot de chats sauvages hélas...
il y en a un, que sa mère a fait naître dans une grange à côté. Je ne sais pas quel âge il peut avoir, dans les 6 mois peut-être car il est assez grand de taille. Il est noir et blanc, yeux verts en "amandes", il est superbe Smiley

Mais il est surtout terriblement sauvage !

et pourtant il s'est lié d'amitié avec le chat de mes voisins, un gros rouquin bien pépère qui fait la loi dans le quartier.

Ce gros rouquin est assez incroyable, il a une sorte .. d'instinct maternel ! ne riez pas, il prend soin de tous les chatons qu'il croise. Il a initié mon chat quand il était petit, ils jouaient tout le temps ensemble.

Là je pense qu'il protège ce chaton sauvage contre les autres chats. Du coup, ce chaton qu'on ne peut absolument pas approcher est toujours derrière lui, et dès que le rouquin disparaît le chaton se met à miauler désespérément, c'est terrible... Smiley

Aujourd'hui, le rouquin est venu me voir (oui ça peut paraître dingue de parler comme ça d'un chat !), avec le chaton a ses basques (enfin, 2 mètres derrière). Le rouquin semblait presque me demander d'intervenir, et j'ai pu en effet voir que le chaton boîte d'une patte avant.Smiley

Grâce au rouquin j'ai réussi à l'attirer chez moi, mais dès qu'il a compris qu'il était enfermé il s'est jeté contre la fenêtre avec une telle force que j'ai eu très peur !! Je l'ai vite laissé ressortir, bien sûr.

Dès que le rouquin rentre chez lui pour dormir le petit se met à miauler, on dirait qu'il appelle sa mère (que je vois, elle est du quartier elle aussi).
Des fois le rouquin essaie aussi de le chasser, mais pas méchamment, c'est plutôt du genre "fiche moi la paix" avec une tape sur le museau.

Je suis donc super étonnée qu'un chat sauvage puisse se raccrocher comme ça à un chat domestique. Encore une fois je pense qu'il a plus de 6 mois : c'est pas un peu tard pour agir comme ça ?

ET puis, comment soigner sa patte ? il a dû se faire mordre par un autre chat qui traîne dans le coin, un vrai pirate celui-là, mauvais comme tout...
Mais vu sa réaction dans ma cuisine à se jeter contre la vitre, je n'ose même pas imaginer si j'arrivais pas miracle à l'attraper : il me dévorerait un bras, c'est sûr !!! on voit bien qu'il n'a jamais été touché par un humain, il ne doit même pas savoir ce que c'est !!

vous avez des conseils ? je lui donne des croquettes, peut-être mettre un antibio dedans pour que l'infection de sa patte se résorbe ?
ou alors, hélas, laisser faire la nature ?

c'est un déchirement de voir ces bêtes laissées à elles-mêmes, sans soin et sans possibilité de leur en apporter...

Sinon ce petit minet semble en bonne santé, il a un très beau poil et n'est pas du tout maigre mais bien proportionné, d'où ma difficulté à lui donner un âge !

merci d'avance !
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
23/05/2012, 18h57
Je pense que tu peux demander a une asso de t'aider à le trapper pour le soigner Smiley essaie de rechercher les associations proche de chez toi pour les contacter...

J espere que tu pourra faire quelque chose pour le soigner Smiley

Courage! Smiley
Répondre
23/05/2012, 20h06
Syfrenne a tout a fait raison, je pense que le mieux pour lui venir en aide est que tu fasse appel à l’école de chats de ta région ou autre association pour les chats libres.Vu ce que tu décris dans son comportement il n'a en effet connu que la rue et après 6 mois il y peu de chance de les sociabilsés.
L'association s'ils sont ok, le trappera et le prendra en charge, le feras stériliser et tatouer en leur nom.

Cela aussi évitera qu'il se fasse trapper par une fourrière et euthanasier car quelqu'un pourrait se plaindre des chats errants.
Je pense que ce serait la meilleur solution pour lui et les autres chatons si il y a.
Répondre
26/05/2012, 18h06
merci pour les infos !
en ce qui concerne la fourrière, peu de chance : nous sommes vraiment en rase campagne, ce sont plutôt les chats stérilisés qui sont rares Smiley

du coup les chats pullulent, avec tous les inconvénients : ils marquent partout (bonjour les odeurs), ça se bat toutes les nuits, les chats stérilisés ont parfois du mal (la minette de nos voisins a disparu depuis près de 15 jours, elle était constamment chassée par d'autres chats "sauvages" Smiley)

ah si j'étais riche Smiley je les accueilleraient tous pour en prendre soin . Car ici aussi pas d'école de vétérinaires !

sinon pour le petit chat, il boite nettement moins.

J'ai surpris le gros rouquin qui tenait fermement le petit par le cou, sauf que le petit est maintenant trop gros pour être transporté ainsi comme le font les mères. Est-ce qu'il essaie de le sociabiliser ? car le petit s'est mis sur le dos dès que le gros l'a lâché. C'est assez drôle de les voir faire !

bonne soirée à tous et à vos p'tites bêtes !!
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
26/05/2012, 19h55
Oui c'est une façon de le soumettre.
Ce que tu dis est inquiétant au sujet de ces pauvres chats qui se multiplient par chez toi....J'espère qu'il n'y a pas de chats malades comme la leucose, coryza etc...

Sur le site tu as l'adresse et numéro de l'école du chat de ta région tous en bas de cette page -> http://www.chats-errants.com/adresses/rhone-alpes/
J'espère que ton voisin retrouver sa minette, il a distribué des affiches?Au cas ù elle aurait eu envie de "déménager", changer de maison.

Bonne soirée Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion