Chat qui pisse sur mes affaires pour se venger

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/11/2008, 12h44
Bonjour à tous.
Il y a peu, pendant mon absence, ma petite Phoenix a chopé une sistite, du coup elle faisait ses besoins partout. Jusque là ce n'est pas genant puisqu'elle était malade. Mon copain s'est renseigné auprès de la véto qui lui a conseillé d'arreter la pâté qu'il lui donne en plus des croquettes. Elle était un peu dégoutée, mais la sistite est passée toute seule le lendemain.

Quelques jours plus tard, malgré que je lui ai demandé d'arreter totalement et définitivement la pâté, il recommence à lui en donner un peu et elle vomit partout. Bien sur il s'est fait "enguirlander" pour ne pas avoir suivi mon conseil.

De retour à la maison, je veille sur la nourriture car il a tendance à lui donner des petits trucs en plus (gras de viande, lait glacé qui sort du frigo grrr!) qui la rendent malade. Mais bien sur, Phoenix n'est pas d'accord pour ne manger que des croquettes, et elle pisse sur mes affaires pour se venger. Pour la gronder, je la prend sur le fait, l'attrape par la peau du cou (sans lui faire mal bien sur) en la grondant et la met dehors en punition. Mais celà ne l'empechera surement pas de recommencer à la première occasion.
Qu'est ce que je peux faire?

Je tiens à préciser que Phoenix est d'ordinaire très propre et je n'ai eu ce genre de soucis de vengence que lorsque l'un de nous s'en va (donc qu'elle se retrouve avec un seul de ses mzitre au lieu de deux).
Répondre
10/11/2008, 16h28
Je ne pense pas que ce soit de la vengeance !
Cahuet une fois à fait pipi sur le canapé, et tant que je n'avais pas nettoyé il continuait.

Peut être que pendant qu'elle avait sa sistite elle a fait sur certains de tes vêtements, et même lavés, ça sent encore un peu pour elle alors elle recommence !
Ou alors, si ce sont des vêtements blancs, peut être que tu les laves avec de la javelle, et la javelle donne envie aux chats d'uriner.

Moi la seule solution que j'avais trouvé c'était d'emmener les linges sur lesquels il avait fait pipi dans une blanchisserie en leur demandant expressément de ne pas utiliser de produit contenant de la javelle. Après ça je n'ai plus jamais eu de problèmes, sauf quand sa caisse est un peu trop sale... mais pas de beaucoup, c'est juste qu'il est très maniaque !!!
__________________
Julie Tibou et Cahuet !
Mes blogs :
Sur les chats : http://tiboucahuet.skyblog.com
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
10/11/2008, 17h48
Un chat n'a aucune idée de ce qu'est la vengeance ou quoi que ce soit d'approchant ! Smiley
Ni d'ailleurs de la jalousie, de la convoitise... tous ces sentiments sont uniquement humains.

Si elle agit ainsi, c'est certainement pour se rassurer (on m'a enlevé ma patéeeeeee, au secours !).

Après il faut avoir une caisse vraiment nickelle, comme le dit Julie ne pas se servir de produit Javel pour nettoyer le lieu du délit !
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
10/11/2008, 17h54
La véto a t-elle fait une analyse de l'urine ?

Elle a peut-être des cristaux et c'est peut-être la raison pour laquelle elle continue à uriner.

A t-elle une alimentation spécifique pour les chats ayant des soucis urinaires ?

Une cystite ne se soigne pas toute seule en général et si il n'y a pas eu analyse et traitement, les reins peuvent en prendre un coup.

De plus les chats préfèrent faire sur des choses "molles", comme la couette, les fringues, les cousins, etc...
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
11/11/2008, 13h03
Ce n'est heureusement pas sur les vetements qu'elle fait ses besoins, mais dernièrement dans le panier à bois, sur du papier journal, le tapis, les chaussons, mon sac à main et je l'ai prise sur le fait alors qu'elle allait faire sur une serpillère. Dans tous les cas, on lave sans eau de javel et on finit par frotter avec du citron (il parait que les chats n'aiment pas).

La véto n'a pas fait d'analyse, car quand mon compagnon l'a eu au tel, elle lui a dit que comme ça ne faisait pas très longtemps (à peine 24H de cystite) et que c'était une femelle stérilisée, ce n'était pas grave, qu'il fallait arreter la pâté et que ça devrait. Si ça ne passait pas le lendemain, alors elle lui ferait des analyses d'urines et lui donnerait une peut-être une alimentation plus adaptée.

De plus, mon compagnon pense qu'un chat qui ne mange que des croquettes est un Goulag donc continue à lui donner d'autres trucs (gras de dinde tout à l'heure, sauce tomate dans les croquettes hier)... j'espère que ça n'est pas lié!

La seule chose qui pourrait correspondre serait peut-être la caisse mal nettoyée: normalement je m'en charge et la désinfecte à l'eau de javel, mais je me suis faite opéré de la main récemment donc c'est mon compagnon qui s'en est chargé; et ça ne serait pas étonnant qu'il n'ait pas bien nettoyé.
Répondre
11/11/2008, 14h57
C'est tous les symptômes d'une cystite, le chat urine un peu partout, en général là où le chat se trouve, il n'a pas le temps d'aller à la caisse.

De plus ça le fait souffrir ! Je ne comprends pas qu'un véto attende, il attend quoi, que le chat soit au plus mal pour analyser et traiter ???

un petit tour chez un autre véto ne serait pas une mauvaise idée.

Ton ami doit comprendre que lui donner n'importe quoi c'est mettre en péril la santé de son chat. Le chat ne mange pas de sauce tomate...

Si tu lui explique qu'il lui nuit plutôt que de lui faire plaisir, il finira par comprendre si il aime vraiment son chat.

De plus lui donner du gras alors qu'il est stérilisé, ce n'est pas un bonne idée, le surpoids nuit également à la santé du chat.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
11/11/2008, 15h12
Elle ne semble pas avoir mal et choisi avec soin les endroits où elle veut faire ses besoins: tout à l'heure elle lorgnait sur un tas de bois, je lui ai dit non, puis elle a regardé du papier journal qui sert pour le feu avant de me regarder genre "et ici, j'ai le droit?" et de trotiner jusqu'à la serpillère. Je lui ai ouvert la fenetre et elle est parti dans la rue plus loin faire ses besoins. Ca ne semblait vraiment pas urgent. Donc la cystite a bien disparu.
Quand au vétérinaire, elle est assez réputée, on va assez loin pour la voir car tout le monde nous déconseille ceux qui sont plus près: apparrement ls veulent juste l'argent et à la moindre maladie ils eutanasient chien et chat... Sans compter qu'ils n'ont aucun respect pour les animaux: une amie a entendu une véto dire à son chat qui devait être eutanasié "tu vas creuver, oui, oui, tu vas creuver" en jouant avec ses moustaches. Du coup certains font plus de 20km pour la voir elle et aucun autre, car presque tous dans les environs font ça pour le fric et ne se genent pas pour le dire.
Répondre
11/11/2008, 16h07
Comme tu veux...

Je connais bien le problème pour avoir une chatte qui fait des cystites à répétition avec cristaux de struvites.

De plus un chat qui a mal ne le montre pas.

On conseille toujours un deuxième avis véto quand le premier semble un peu "rapide", et pour moi une consultation par téléphone sans voir le chat et sans analyse de l'urine, c'est un peu "rapide", mais ce n'est que mon avis perso.

Si tu es sûre de ton coup, attends et vois, je ne peux rien te conseiller d'autre.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion