Chat non socialisé et trop craintif

Réponse Lancer une nouvelle discussion
11/12/2020, 10h30
Bonjour à vous,

Je viens vers vous car j’ai vraiment besoin de votre aide et de vos témoignages.
Voilà, je viens tout juste d’accueillir un chat d’un an, Guimauve.

En ce qui concerne son histoire il a été retrouvé très peu de temps derrière une poubelle accompagné de ses frères et sœurs nouveaux nées. En tout une portée de 9 chatons. Ils ont d'abord été recueilli par une dame qui les a tous fait placer sauf Guimauve et sa sœur. Après un an elle a laissé Guimauve et sa sœur à l'association dans lequel nous avons adopté Guimauve.

Nous l'avons recueilli il y a 10 jours à peu près et malgré tous nos efforts : une grande pièce pour lui, deux arbres à chat plus haut que moi, plein de jouet, un diffuseur d'odeur relaxant, il est très peureux et craintif.

Il ne se laisse que très rarement approché, il s'approche uniquement lorsqu'on lui donne ses friandises préférées dans la main et encore avec beaucoup de prudence, ou lorsqu'on joue avec lui avec une canne à pêche.

Il ne fait pas de bêtise, il est propre, il n'a rien détruit dans l'appartement mais Impossible de le toucher sans qu'il s'énerve alors on n'essaye plus et je me pose des questions sur la suite et s’il restera comme cela toute sa vie.


Je précise que j’habite dans un appartement assez grand mais au 5eme étages donc impossible de lui donner accès à l'extérieur.
Merci pour votre aide.
Réponse rapide à ce message
Loonablue

Responsable des forums

12/12/2020, 11h19
Bonjour,

Un chat a besoin de temps et de patience pour faire confiance à l'humain. Il ne faut rien brusquer, laissez le vous regarder évoluer dans votre quotidien sans chercher à l'approcher. Parlez lui doucement, ne faites jamais de gestes brusques, mettez vous à sa hauteur (accroupi).

Ce n'est que comme ça que vous gagnerez sa confiance. Cela peut prendre plusieurs semaines à quelques mois, surtout avec des chats issus de la rue.
Réponse rapide à ce message
14/12/2020, 10h46
Bonjour,

Merci pour votre retour, cela nous enlève un poids d'inquiétude, on espère vraiment que cela va s'arranger d'ici peu, avec de la patience comme vous le dites
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Comment socialiser un chat extrêmement craintif ? Comportement & Éducation
Petits vidéos trop marrantes et/ou trop mignonnes Discussion libre
Un petit chat craintif.... Comportement & Éducation
chat craintif Comportement & Éducation
chaton craintif Comportement & Éducation


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum