Chat habitué à l’extérieur qui ne pourra plus sortir, que faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/03/2021, 14h05
Bonsoir tout le monde,

J’ai deux chats mâles âgés de 5 ans et 6mois qui sont castrés.
Mon chat adulte de 5 ans a l’habitude de sortir tous les jours et de gambader autour de la maison durant mon absence et rentre quand je suis de retour à la maison.

Mon autre chat n’est jamais sorti, car j’attendais qu’il soit stérilisé.

Le problème c’est que je dois déménager d’ici la fin du mois dans un appartement au 2e étage. Du coup, mon chat ne pourra plus sortir, il y a un balcon, mais il n’est pas sécurisé.

Pensez-vous que mon chat adulte qui a l’habitude de l’extérieur pourra être heureux dans un appartement ?

Un filet peut-il suffire à sécuriser mon balcon pour que mes chats puissent sortir un peu ?

Si vous avez des conseils ou des astuces pour rendre la vie en intérieur moins pénible à mes chats, je suis preneur.

Merci d’avance pour votre aide.
Répondre
21/03/2021, 17h57
Bonsoir,

Un changement est toujours perturbant pour les chats, non seulement votre chat va changer d'environnement, mais aussi d'habitude. Utilisez des phéromones en spray pour l'apaiser.

Pour rendre la transition moins difficile pour votre chat qui est habitué à sortir, il faut aménager une pièce dans laquelle votre chat se sent bien avec tout ce dont il a besoin pour qu’il considère cette pièce comme un refuge: arbre à chat, griffoir, un coin repos, des cachettes, nourriture...

Achetez des jouets (plumeau, oiseaux ou souris en peluche, laser) afin qu’il puisse s’occuper en votre absence, jouez avec lui lorsque vous êtes présent.

Faites très attention de ne pas laisser les accès à l’extérieur ouverts, car votre chat sauterait sur l’occasion pour sortir et cela pourrait être dangereux si vous vivez en étage. Cependant, si vous souhaitez lui laisser l’accès au balcon, vous pouvez installer un filet de protection.

Un chat peut-être heureux en intérieur s'il est bien stimulé et aimé.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment faire aimer les croquettes à un chat habitué à la nourriture humide ? Alimentation
Chat et extérieur, comment faire pour qu’il revienne à la maison ? Comportement & Éducation
mon chat et l'exterieur comment faire????? Autres sujets
Faire comprendre a son chat qu'il a plus le droit de sortir Comportement & Éducation
Comment fair pour que mon chat n'aille plus a l'exterieur? Autres sujets