Chat fugueur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/10/2008, 08h40
Mon problème:
Bambou est un chat de 2 ans 1/2. Il est né ici et n'a jamais quitté la maison (ou le jardin dans lequel il se plaît beaucoup).

C'est aussi un chat très craintif, personne ne peut l'approcher en dehors de nous avec qui il est très câlin, il ronronne à longueur de temps..

Or, depuis un mois environ, il nous fait des fugues, il disparaît pendant une semaine entière, il réapparaît une soirée, tout mimi, ronron, ronron et hop, au revoir et à plus!!!

Au fait,il est castré, donc même pas à la recherche d'une dulcinée...
Vous avez une idée???

Smiley
__________________
:chat2:
Répondre
23/10/2008, 11h19
peut être a t-il trouvé un seconde foyer et il partage son temps entre chez toi et l'autre domicile Smiley
Répondre
23/10/2008, 12h21
Ce serait un moindre mal...hélas, je ne le pense pas,quand je dis que personne ne peut l'approcher, c'est réellement personne,ni les membres de ma famille,ni les amis,ni même les gens qui viennent le(les) garder 3 semaines à la maison.

Rien ne l'attire, ni mon sifflet qu'il reconnaît bien habituellement, pas même les croquettes, le saumon, les sardines...RIEN

On se demande s'il ne s'est pas fait son "trou" dans les bottes de paille, nous avons un pailler en face de chez nous...
__________________
:chat2:
Répondre
23/10/2008, 17h20
oui mais il faut bien qu'il mange !
Répondre
23/10/2008, 18h16
Eh oui, Amandine, il faut bien qu'il mange!

Quand il daigne rentrer, on l'observe, il est en forme, mange et boit normalement, on pense qu'il rentre la nuit (on a une chattière) puis repart.
Du fait qu'on a 4 chats, on a du mal à savoir qui est passé!
__________________
:chat2:
Répondre
24/10/2008, 11h56
ah oui avec la chatière effectivement il peut aller et venir à sa guise ! Smiley
Répondre
08/11/2008, 06h35
Me revoilà...
J'étais partie en vacances quelque temps, il y a du changement, Bambou rentre à la maison tous les soirs, mais il repart au bout de 15 à 20 mn, après avoir eu sa "dose" de calins, de ronrons mais aussi de croquettes!
Il "miaoute" plein, comme dit mon petit-neveu, semble en forme, mais rien à faire, il ne veut pas rester...
__________________
:chat2:
Répondre
08/01/2011, 14h07
Comment as-tu résolu le problème, ça m'intéresse car depuis 6 mois, sans aucuns changements apparents dans sa vie, mon chat s'est mis à faire des fugues. Il disparait environ 1 à 2 semaines et revient amaigri mais avec un poil qui dit qu'il a été nourri correctement mais avec un nouvel odeur sur lui car les autres chats le refusent. D'autre part, il a peur de nos chiens et miaule dans le bois à côté de la maison et nous devons aller le chercher parfois en pleine nuit. Je précise qu'il a 5 ans et est très craintif et discret avec les étrangers. IL rentrait régulièrement tous les soirs et découchait que très rarement. Je stresse à chaque fois qu'il veut sortir craignant une nouvelle fugue. Que lui arrive-t-il ? Quelqu'un aurait-il une explication satisfaisante à ce nouveau comportement ? J'attend avec impatience des suggestions. Merci.
Répondre
09/01/2011, 05h07
je ne sais pas si vous aurez une reponse, car la dernière connection poiur cette personne est en 2008.
pour ma part, je ne peux pas vous donner de conseils, n'ayant jamais vecu cette situation.

mais il est frequent que les chats chagent de maison temporairement ou defeinitivement. et ce n'est pas parcequ'il est craintif qu'il ne va pas manger ailleurs. (chez mes parents, il y a une chattière, et nous savons que la nuit un chat très craintif du voisin vient regulièrement manger les croquettes en libre sevice dans la cuisine....et pourtant, le boyau pour passer est étroit et long, il faut qu'il traverse le sous-sol, monte les escalliers et traverse l'appartement !!!!! Parfois lorsque mon père se lève en milieu ce nuit, il voit une ombre qui s'enfuit !!!

vous dites que votre chat a peur de vos chiens, mais cela est nouveau ou bien cela a toujours été ? chez des voisins, le chat a preferé coisir un autre maitre un peu plus loin dans le quartier, et nous pensons que c'est à cause du chien. il ne devait pas se sentir à l'aise. parfois il revient dire un petit bonjour aux anciens maitres et lorsque ces dernièrs promènent leur chien près du nouveau domicile du chat, le chat se précipite pour recevoir des caresses !!! il les reconnait bien !!!!

nos compagnons à poils ont parfois des réactions étonnantes.....qui nous dépassent, nousn humains.....

avez-vous lu l'acticle-temoignage d'un lecteur paru dans le atout chat de ce mois-ci ? il s'intitule chat en collocation ou collocataires à poils !il montre bien que nos boules de poils n'en font qu'à leur tête !!!!!
Répondre
09/01/2011, 16h45
Je pense aussi que le problème viens des chiens Smiley
Si la cohabitation n'est pas bonne, le chat se sent exclus, rejeté du territoire (domaine très important pour le chat)ou en danger et ne le considère donc pas ou plus comme le sien...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion