Chat fou ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/12/2010, 17h58
Bonsoir,

Voilà je viens vers vous pour obtenir quelques conseils.

Je vivais chez ma copine et entre-temps ma mère a adopté un chat vagabond (un chat des rues quoi...), puis j'ai dû retourner vivre chez moi.
C'est un mâle et il n'est pas stérilisé.
Le problème étant que ce chat urine absolument partout ou il peut (habilles propres, salle de bain, lavabo...), et disons qu'avant mon retour, la pièce qui est maintenant ma chambre était son terrain de jeu favori. Je lui ai évidemment interdit l'accès celle-ci.

Le second problème étant qu'il est très agressif, mais surtout vis-à-vis de moi.
Ça a commencé un jour ou je mangeais à table, il fixait ma jambe, mais tout à fait normalement, aucunement en position de chasse ou d'attaque ! Et pourtant, il m'a lacérai jusqu'au sang à travers le jean. C'est dire.

La 2ème fois, je le caressait gentiment et il se laissait faire en ronronnant, puis j'ai arrêté et me suis levé et là.... attaque identique !
Tout à l'heure je l'ai encore caressé, une fois que j'eu terminé il s'est remit à chasser mes jambes et me suivait en position de chasse dans toute la maison.

Autant dire qu'il me fait peur.

Autres précisions : il miaule à chaque contact physiques avec un humain.
Ma mère s'en occupe mal, sa litière n'est pas souvent nettoyée. Je l'excuse puisqu'elle est malade et qu'elle ne peut pas trop faire d'efforts physiques.
Elle est vraiment attachée à ce chat, même s'il l'a déjà attaqué.

Aidez-moi !
Marre de sentir la pisse, marre de me faire sournoisement attaqué !
Je suis à deux doigts de le prendre et le virer très très loin !
Répondre
20/12/2010, 08h27
Bonjour,

Dans la rubrique "Education" : https://www.chatsdumonde.com/general/education.html
tu as quelques articles sur l'agressivité qui t'aideront peut-être.
Répondre
20/12/2010, 15h58
Citation:
Envoyé par areunaud
Bonsoir,

Voilà je viens vers vous pour obtenir quelques conseils.

Je vivais chez ma copine et entre-temps ma mère a adopté un chat vagabond (un chat des rues quoi...), puis j'ai dû retourner vivre chez moi.
C'est un mâle et il n'est pas stérilisé.
Le problème étant que ce chat urine absolument partout ou il peut (habilles propres, salle de bain, lavabo...), et disons qu'avant mon retour, la pièce qui est maintenant ma chambre était son terrain de jeu favori. Je lui ai évidemment interdit l'accès celle-ci.


Le second problème étant qu'il est très agressif, mais surtout vis-à-vis de moi.
Ça a commencé un jour ou je mangeais à table, il fixait ma jambe, mais tout à fait normalement, aucunement en position de chasse ou d'attaque ! Et pourtant, il m'a lacérai jusqu'au sang à travers le jean. C'est dire.

La 2ème fois, je le caressait gentiment et il se laissait faire en ronronnant, puis j'ai arrêté et me suis levé et là.... attaque identique !
Tout à l'heure je l'ai encore caressé, une fois que j'eu terminé il s'est remit à chasser mes jambes et me suivait en position de chasse dans toute la maison.

Autant dire qu'il me fait peur.

Autres précisions : il miaule à chaque contact physiques avec un humain.
Ma mère s'en occupe mal, sa litière n'est pas souvent nettoyée. Je l'excuse puisqu'elle est malade et qu'elle ne peut pas trop faire d'efforts physiques.
Elle est vraiment attachée à ce chat, même s'il l'a déjà attaqué.

Aidez-moi !
Marre de sentir la pisse, marre de me faire sournoisement attaqué !
Je suis à deux doigts de le prendre et le virer très très loin !
3 points sont à observer : l'agressivité, la propreté et la notion de territoire.
si ce chat a noué un contact avec ta maman, c'est qu'il a eu un maître qui l'a abandonné ou qu'il s'est perdu, c'est le cas de nombreux chats qui ne sont pas tatoués. dans la grande majorité des cas malheureusement, ces chats sont chassés à coups de balai, de pieds, de toutes les façons plus ou moins orthodoxes. certains en garde de mauvais souvenirs ancrés dans leur vécu : coups de pied = attention aux jambes des humains, par exemple.
la vue de tes jambes lui rappellent sûrement de douloureuses expériences, d'où cette fâcheuse réaction face à tes jambes. il n'est pas responsable, malheureusement de ses réactions.
la propreté : il vient de dehors ou il faisait ses besoins dans un cadre illimité. le fait que sa litière soit sale peut-être un facteur de sa réaction. cela peut-être aussi lié au fait de ta présence et en réaction (faisait-il avant ton arrivée?) à cela, il faut ajouter qu'il s'était créé un cadre sécurisant considéré comme son territoire et que tu lui as supprimé ! (ta chambre). cela fait beaucoup. j'ai eu en famille d'accueil un chat de rue. il avait tendance à mordre quand on franchissait sa "ligne de sécurité"... il faut attendre que le chat vienne vers toi et non aller vers lui. il faut penser que ce chat a toutes les raisons de se méfier des humains, surtout s'il a souffert et depuis longtemps.
mon chat recueilli à la SPA était très agressif quand je l'ai adopté, il était limite dangereux pour ma famille et moi-même. je l'ai quand même gardé et nous avons établi un contact très progressif. je mettais des jouets partout dans la pièce et quand il devenait agressif, je lançais tout doucement un jouet pour le distraire et ainsi rompre l'état d'agressivité. il est devenu un matou très gentil même s'il grogne et râle de temps en temps, cela ne va jamais plus loin.
il a agressé ta maman une fois ? peut-elle se rappeler dans quelles circonstances ? c'est important. peut-être l'a t-elle approché trop vivement et s'est il senti menacé ? les chats sont des animaux avec un cerveau assez limité mais qui, s'ils sont aimés, sont capables d'une grande tendresse et je pense que ta maman a ressenti chez ce matou quelque chose qu'il pouvait lui apporter si elle dit qu'elle s'y est attaché.
enfin, l'emmener loin, comme tu dis, c'est l'abandonner encore une fois. le faire castrer en te faisant aider par une asso ou la spa si ta maman n'a pas beaucoup de moyen, ce peut être une solution partielle à son état d'agressivité. cela se fait. t'informer auprès d'un vétérinaire ou d'une association pour les animaux pour essayer de voir comment agir face à lui, serait une chance de lui donner un toit enfin pour la vie. le remettre dehors n'est pas une solution. tu as internet, cherches dans ton secteur, voir s'il existe une association qui s'occupe des chats de rue et accepterait d'aider ta maman pour la stérilisation, et les soins éventuels.
les animaux sont classés dans la rubrique loisirs de certains sites internet. un animal est un être vivant qui aime mais qui souffre aussi.l'animal n'est pas un loisirs !!! la preuve en est de les voir auprès de ces personnes qui vivent dans la rue !
de tout coeur, j'espère que vous trouverez tous les deux une solution pour ce minou qui a souffert. mais, au secours, ne le remettez pas à la rue comme ça. il y en a tellement surtout en période de vacances !!!!
Répondre
25/12/2010, 09h47
Ca m'est arrivé aussi mais avec un chat qui ne m'appartient pas,je le caressait en rentrant de cours,puis j'ai commencé à partir ;il m'a rattrapé, il s'est accroché à ma jambe et il me griffait de partout!
C'est un chat perdu .
Répondre
27/12/2010, 07h19
pas de nouvelles d'Areneaud. Ce pauvre chat, victime de mauvais coups des humains et qui est devenu celui qui nous est décrit, qu'est-il devenu ?
à défaut de l'avoir chez soi, un petit abri en extérieur et de quoi manger, c'est déjà le sauver !
j'espère en tout cas qu'il n'est pas redevenu un chat errant affamé !
Répondre
05/01/2011, 15h00
Citation:
Envoyé par maureen
Ca m'est arrivé aussi mais avec un chat qui ne m'appartient pas,je le caressait en rentrant de cours,puis j'ai commencé à partir ;il m'a rattrapé, il s'est accroché à ma jambe et il me griffait de partout!
C'est un chat perdu .
c'est vrai que je suis pipelette... mais bon, je ne peux pas m'en empêcher...
je pensais à une chose que j'ai pu constater.
le chat de ma voisine était assez agressif avec moi jusqu'à ce que je lui donne à manger. sa maîtresse oubliait que c'était un être vivant qui avait besoin de manger....
à partir du moment où je lui ai donné des croquettes, son agressivité est tombée. peut-être que le minou que tu as caressé avait faim et qu'il attendait de la nourriture ???
Répondre
08/01/2011, 23h26
Tu ne serais pas jaloux de la place qu'a pris ce chat dans l'affection de ta mère ? Le chat peut le sentir et te voit comme un rival qui veut le virer, en plus si sa littière est dégueulasse, et s'il a faim en s'accrochant à ton jean pour avoir à bouffer pendant que tu manges, : cela ne risque pas de s'arranger. Mais le veux tu vraiment, ou veux tu te donner bonne conscience en disant à ta mère qu'on te conseille de le virer ?
Répondre
11/01/2011, 08h17
bon, pas de nouvelles !!!
espérons pour ce pauvre matou qu'il n'est pas passé à l'acte. je pensais aussi la même chose en ce qui concerne la jalousie...
j'ai remarqué de certains chats, qu'ils attendent une caresse pour manger... certains allient la nourriture et la caresse. Cela se rapproche peut-être du fait que pendant qu'ils tètent, leur mère les lèche.
Répondre
12/04/2011, 17h34
Salut les gens Smiley

Je tenais tout d'abord à vous remercier et plus particulièrement papyrus qui a prit du temps à rédiger une réponse assez instructive.

Mon chat se porte très bien et à arrêté d'être agressif avec le temps et surtout beaucoup d'amour (et de nourriture, quel saligot...).
Néanmoins il n'a pas cessé de marquer son territoire (le problème de litiaire sale est par ailleurs résolu), faute de pouvoir le faire castrer pour le moment.

Je tenais à rajouter qu'il s'est échappé il y a une semaine de l'appartement et qu'il n'est toujours pas revenu, ce qui est plutôt problématique compte tenu des risques qu'il encoure... mais bon, c'est pas la ère fois et il est toujours revenu à bon port, ce qui ne m'empêche pas de m'en inquiéter (FIV etc.)

@Huguette : Ta question m'a fait mourir de rire. Non, je n'étais pas du tout jaloux, lol ! Et non, je ne cherchais pas à me donner bonne conscience, il faudrait peut-être que vous arrêtiez les suppositions infondées ET hasardeuses.
J'aime les animaux et suis très emphatique.
Répondre
12/04/2011, 20h50
salut le gen : Smiley
je suis content d'avoir des nouvelles même si ce minou vous a faussé compagnie. j'espère qu'il reviendra. il faut se dire qu'il a déjà vécu dans la rue et connaît tous ses dangers. enfin, j'espère !
t'es tu renseigné en ce qui concerne les aides pour la castration ? elles existent !
Le fait qu'il mange beaucoup est lié à la "peur de manquer". j'ai une minette recueillie à l'âge de 2 mois avec sa soeur, elle n'arrête pas de manger et est sans arrêt dans un rapport de force avec sa mère, sa soeur et les deux autres. Mon vieux chat aussi a souffert tout petit et se remplit au point de ne plus pouvoir passer la trappe. quand je veille, il arrive à tromper ma vigilance et à manger les croquettes des autres.
j'espère de tout coeur que tu retrouveras ton minou. je suis entrain de me demander s'il n'est pas allée chercher l'âme soeur... c'est le printemps ! et comme il n'est pas castré....
Répondre
05/05/2011, 20h40
Le minou a faussé compagnie ou bien tu as fini par le virer......Pauvre vieille dame malade et pauvre chat.
Répondre
06/05/2011, 07h40
Huguette, tu as bien vu qu'il aimait les chats ! ou alors c'est de la provoc pour le faire répondre à nos messages !!!
Répondre
06/05/2011, 21h38
Je crois que j'ai l'humeur provocatrice en ce moment, j'espère qu'il ne sera pas susceptible, çà doit être le manque de sommeil, désolée à tous......
Répondre
06/05/2011, 21h39
voilà ! c'est corrigé Smiley
Répondre
07/05/2011, 14h02
de toute façon vue depuis quand date le dernier message n'attendez pas a des nouvelles les filles je pense Smiley

ps : j'aime beaucoup tout ces titres en ce moment dans cette rubrique....qu'est ce qu'on peut avoir comme chat fou sur le forum Smiley ou des maitres qui ne les connaissent pas plutôt Smiley
Répondre
07/05/2011, 16h06
D'accord avec toi, j'ai tendance lorsque je lis un message, à imaginer la situation, et comme je ne suis pas optimiste de nature, et que beaucoup d'humains que je connais et bien je préfèrerais ne les avoir jamais connus, je vois le pire.
CHAT FOU OU MAITRE INCONSCIENT : de ses responsabilités en le prenant ou refusant les nouvelles responsabilités lorsque l'animal lui est imposé. Du jeune homme revenant chez maman qui vient de se faire larguer et qui se retrouve par force avec sa mère malade et un chat qui est un chat avec ses qualités et ses défauts, à un petit ami qui d'un coup s'installe chez sa copine et veut tout régenter en larguant le chat ou le chien qui est dans les lieux, au colocataire soit disant ami, qui veut également faire larguer le chat alors qu'en acceptant la colocation, il savait trés bien à quoi s'en tenir : ET ON A PAS TOUT VU.
Ha j'allais oublier la maman qui d'un coup s'apperçoit qu'en voulant un bébé, le chat devient inutile alors on le trouve dangereux. Si vous trouvez d'autres exemples vous pouvez compléter.
Vive l'espèce humaine et les gros égoistes Smiley Smiley
Répondre
07/05/2011, 16h35
ou des maîtres fous et des chats intelligents.... Smiley
Répondre
13/05/2011, 08h18
Pour areunaud, chat entier + chattes en chaleur =chat qui va courir la belle et se battre avec les autres mâles. C'est la saison. S'il revient, il vaut mieux le faire castrer rapidement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion