14/02/2009, 16h38
|
Bonjour a tous ! je suis nouvelle sur le forum et je me suis décidée a vous joindre par un désespoir total concernant le comportement d'un chat qui habite avec moi.. J'aimerais beaucoup vos commentaires, suggestions ou annecdotes pour réussir a corriger la situation...
Répondre
Je vais vous expliquer le probleme avec le plus de detail que je peux : Sassy est une chatte d'espagne d'environ 6 ou 7 ans, c'est la chatte de mon ex et elle est opérée depuis qu'elle est petite. Autrefois elle allait dehors mais depuis 6 mois, mon ex et moi ( qui '' initialement '' n'était pas mon ex...) vivons dans un loyer ou il nous est impossible d'envoyer la chatte dehors. Elle a toujours été propre, sauf dernierement... Voila, début du mois de decembre mon pere m'a offert un nouveau chaton que Sassy n'a as l'air d'aimer ( passe son temps a grogner quand elle le voit et elle est toujours caché sous le lit sauf pour manger ). Quand le chaton est entré, j'ai déplacer la litiere de sassy qui etait dans une piece de debarras ( que jai du me servir pour autre chose) et l'est placé dans la salle de bain avec la litiere du chaton. Ca n'a duré que qq jours ( 13 au plus ) et jai pu reprendre ma chambre a debarras pour les litieres que j'ai reduit a une seule, car dans la salle de bain ils nen utilisaient qu'une... Mais sassy s'est mise a aller faire pipi dans la baignoire ! Mon ex a eu l'idée brillante de toujours laisser un peu d'eau dans le fond, ce qui l'empeche de faire pipi dans le bain. Mon ex et moi avons vecu notre rupture dans le début du mois de janvier. Recemment j'ai donc transformé la piece en debarras en ''ma chambre'' et j'ai installé la litiere dans la salle de lavage. ( mon ex a détesté les litieres dans la salle de bain...) Je me suis achetée un nouveau matelas...sur lequel elle est allé uriner. Lorsque je l'ai surprise sur mon lit j'ai aussitot retirer les draps mais j'y ai appercu 2 cernes... donc elle avait deja fait 2 pipis en plus de celui que je l'ai surprise a faire... J'ai du appeler un nettoyeur, ce qui m'a rendu en colere car le matelas n'avait meme pas 1 semaine encore ! Puis, maintenant que ce dernier est nettoyé, detaché et desodorisé j'ai enfin pu recupérer ma chambre. Et j'ignore comment elle s'y est prise car je tenais ma porte de chambre fermé, mais dans 1 seul moment d'innatention ben elle est retournée faire pipi sur le matelas ( encore..) J'ai telephoné le vet qui m'a conseillé de l'a faire examinée au cas ou ce serait des cristaux. J'ai averti mon ex mais ce dernier refuse de payer le vétérinaire car, selon lui, sa chatte va bien sinon que je l'ai '' déréglée'' en changeant trop souvent la litiere de place et ce qui arrive n'est rien d'autre que ma faute ( je sais bien que c'est possible, je ne dis pas le contraire ) mais il refuse de faire quoi que ce soit avec son chat. Je m'excuse d'etre aussi longue mais je veux que vous soyez conscient de tous les facteurs que j'ai pu supposé ( nouveau chat, deplacement de litiere, stress, maladie...) pour vraiment trouver une solution pour qu'elle cesse d'aller faire pipi ailleurs que dans son bac !! Je le nettoie regulierement et elle y va toujours pour faire ses crottes... Aussi, cette semaine elle a vomi tout ce qu'elle avait mangé... aie aie aie ! Je ne sais pas si un lien existe mais ce chat la ne va pas bien et mon ex n'a pas l'intention de rien y faire donc voila !! J'espere que vous aurez une idée, une suggestion pour corriger cette situation sans consulter de veto puisque je ne veux pas payer pour cet animal ( je sais que c'est vilain de ma part mais la ''crise'' avec mon ancien conjoint est assez dur comme ca sans que j'ai besoin d'y ajouter les problemes du chat ...) J'ai bani ma chambre, mais j'ai peur qu'elle décide d'aller dans un autre endroit !! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire, c'est tres apprécié et je vous remercie deja d'avance pour des conseils ! ![]() |
![]()
nemesis2232
14/02/2009, 21h49
|
les pipis viennent effectivement du fait que tu ai changé la litière de place.
Répondre
Tu as été trop brutal de plus de l'arrivé du chaton. Pour changer une litière de place il faut la deplacer de sa place initale tout les jours un petit peu pour arriver definitivement a sa nouvelle place. Je pense que Sassy doit être deboussolé, un chaton arrive, sa litière change de place, tu as une nouvelle chambre.... Comme c'est une chatte qui allait faire ses besoin dehors elle doit avoir une litière adapté genre sablonneuse ou avec des granulé très fin pour reproduire la litière naturelle. je pense que tu doit prendre un diffusseur feliway pour appaiser les esprit avec le nouveau chaton et peu etre aller voir le veto pou qu'il lui donne quelque chose pas qu'elle est effecivement des calculs. ![]() |
15/02/2009, 10h34
|
Bienvenue sur le forum... même chose que Nemesis.
Répondre
Il y a une chose que je comprend pas vraiment: si c'est le chat de ton "ex" pourquoi il n'est pas avec lui? Il prend son chat et il assume... je trouve trop facile de te e laisser et de critiquer... sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, je pense que tu devrais clarifier cette situation et en premier lieu auquel de vous deux était le plus attaché cette chatte? |
16/02/2009, 02h59
|
Merci Nemesis pour ton aide ainsi que Mimi pour ton commentaire, votre collaboration de vous 2 me touche, j'apprécie.
Répondre
mimi ----- > pour t'aider a y voir plus clair et comprendre, je dois te preciser que c'est moi qui ai mis fin a notre relation et que nous habitons encore ensemble en attendant qu'il se trouve un endroit ou partir vivre. Sassy est sa chatte et par consequent quand il partira elle le suivra... Pour l'instant notre relation est tres houleuse et il se plait bien a ce que son chat souille mon appartement et mes meubles... il n'a pas l'intention de faire quoi que ce soit... d'ou mon arrivé parmis vous ! Je tiens a vous préciser que depuis mon dernier message, 1 seul pipi a été retrouvé ailleurs que dans sa litiere ![]() p-s : j'ai jamais entendu parler du diffuseur feliway, on peut se le procurer ou et ca ressemble a quoi ? peut-on en fabriquer un artisanalement ? |
16/02/2009, 10h16
|
Désolée! Je pense que Sassy comme tous les chats est très sensibles aux humeurs de ses maîtres et doit sentir tout votre stress en plus de l'arrivée d'un nouveau... ça fait beaucoup, quand même!
Répondre
Tu pourrais lui donner du rescue en fleur de bach... ce sont entre 2 et 4 gouttes que tu peux mettre dans sa gamelle d'eau (c'est bon pour les deux, pas de soucis) ou lui mettre sous la langue! Le fEliway tu le trouveras chez le véto ou en pharmacie. C'est un diffuseur d'homones apaisantes pour les chats. |
![]()
nemesis2232
16/02/2009, 20h33
|
voici le diffuseur feliway http://www.wanimo.com/fr/chats/comporte ... way-sf864/
Répondre
|
17/02/2009, 11h39
|
Pareil que les autres, c'est sûrement un souci de stress, la litière a été changé trop souvent de place, l'arrivée du chaton, la relationb avec ton ex...
Répondre
Bon maintenant tu connais les causes. Même si ça aurait été bien de passer chez le véto pour être sûr que Sassy n'a pas de problèmes urinaires. Je peux comprendre que tu ne veuilles pas l'amener toi-même chez le véto, d'autant plus qu'on a entendu que le véto coûtait très très cher au Canada... Sassy retrouvera l'odeur sur ton matelas, malgré les lavages... il faut donc que tu lui interdises l'accès à ta chambre, comme ça plus de pipi sur ton lit. Ou est-ce qu'elle a fait pipi encore? Elle s'entend toujours mal avec le chaton? > meilleures solution Feliway et Elixirs de Fleurs de Bach (je ne sais pas si Feliway est dispo au Canada, mais je pense que oui). Ne peux tu pas remettre une 2e litière à la place où elle étais avant? |
14/03/2009, 21h58
|
Aie aie aie ! Sassy va de plus en plus mal... Exepté le bain, les tapis de bain, serviette, vetement, oreiller ou doudou, coussin... peut importe !! Y'a le divan, le fauteuil, les 2 manteaux d'hiver de mon ex, sa poche de hockey, sur le tapis de l'appartement, devant et a coté de la litiere, sur nous-meme... bref ! Je ramasse du pipi minimum 2 ou 3 fois par jour...
Répondre
De plus, j'ai surpris le chaton uriné sur le divan a son tour... Bon ! pas lui aussi ! Mon loyer s'est transformé en litiere geante.... ![]() Le chaton, l'ayant surpris je l'ai ramassé assez vite en le grondant, comme il est peureux et soumis il s'est tout de suite mis en boule et je l'ai emporté dans la salle de lavage avec moi ( l'endroit ou la litiere est) j'ai changé la litiere, mis le chat dedans ( mais le pauvre ! il n'avait plus envie lui...) mais apres qq minutes il s'est executé et je lui ai donné une minouche... je ne l'ai pas vu recommencer... mais j'ai affreusement peur ! Ca sent le pipi partout ![]() Mon ex m'a demandé de faire euthanasier Sassy... Mais rassurez-vous, je ne peux pas faire ca ! D'abord parce que ce n'est pas mon chat donc ce n'est pas ma responsabilité mais aussi parce que je suis sur qu'un p'tit rendez vous avec le vet, changement de bouff et antibiotique suffirait !! et tertio : ben y'a pas de tertio lollll je peux juste pas aller tuer un chat qui ne s'est meme pas fait soigner, c'est inhumain. Donc pour les nouvelles, a part tous les pipis Sassy prend maintenant des antibiotiques pour 15 jours... mais ils ne sont pas sous la prescription d'un veterinaire donc on ne sait pas si les médicaments vont lui convenir adequatement... et oui, le veto c'est tres cher, je pensais que c'était de meme en europe ?! Mais tant mieux si c'est abordable pour vous... Peut etre est ce seulement que votre population est plus grande = donc plus de veterinaire = plus de clinique = brix plus bas... ?? Normalement une visite coute un minimum de 60 $... Donc voila ! Je vous souhaite a tous une bonne soirée ![]() ![]() |
14/03/2009, 23h48
|
Et si tu l'emmènes le faire euthanasier... c'est gratuit, peut-être????
Répondre
![]() ![]() Désolé, ce n'est pas à toi que j'en veux mais à l'inconséquence de ton ex ![]() ![]() ![]() Vas chez un véto et demande à payer en plusieurs fois. Je ne crois pas que ce soit une question de population... j'habite en Belgique on n'est pas si nombreux! Il y a aussi de tout comme prix, il faut chercher un peu pour trouver un véto compétent et pas trop cher. J'ai plutôt l'impression que les vétos profitent bien de vous au Canada ![]() |
15/03/2009, 00h22
|
ah ! j'ai oublié : non je ne peux pas mettre la litiere au meme endroit qu'elle etait avant... puisque cet endroit la maintenant c'est ma chambre !! Je dors dans la piece a debarras...lolll maudite séparation ! Mais c'est tres bien, tout est amménagé! seulement, comme j'ai banni la piece pour proteger mon matelas, je ne mettrai pas de litiere la !...
Répondre
Bon la, je me suis transformé en parano hyper protectrice de meubles et c'est rendu que je materne mon mobilier ! J'ai mis chaque coussin du divan dans des sacs poubelles avec des feuilles de bounce ainsi qu'un sac sur la base pour ne pas qu'il y ait plus de pipi absorbé par le tissu.. mais c'est fouttu quand meme, au point ou c'est je vais devoir changé de divan. Et non, ils ne s'entendent toujours pas, pourtant j'avais fait attention a l'arrivé du chaton, je l'avais placé dans la salle de bain, ensuite sassy et tout le processus dans l'ordre... Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai rajouté une litiere, il y en a 2 a 2 endroits et pourtant elle fit pipi a coté... ![]() Quand j'ai appelé chez le vet, la technicienne m'a dit qu'elle avait probablement des cristaux, associaient la douleur a la litiere et se cherche un endroit ou ca ne lui fera pas mal ! On peut changer de bouffe pour faire fondre les cristaux, mais mon ex veut pas esseyer :70: Quelqu'un d'autre m'a dit qu'elle fait de l'alzheimer et ne sait plus ou elle est quand elle se soulage... D'autre que c'est de l'incontinence... Feliway je n'en ai pas encore trouvé.... Leuthanazie est seulement 25 $, comparativement a l'examen qui est minimum de 60$ seulement pour verifier, si Sassy est seulement déboussolée a cause de moi comme entendu plus haut dans la discussion le prix devrait s'en tenir la...sinon ca grimpe ! Plus les médicaments. Un cas comme Sassy peut couter 200 ou 300 $ environ, entouka dans ma region. Et si c'est des cristaux qu'elle a, la clinique charge environ 800$ pour la chirurgie.... C'est tres cher !! Pour sugar c'est sur je le fais tout de suite, toute facon c'est moins cher qu'un mobilier de salon et matelas neuf me direz-vous ![]() Mais Sassy, my god !! Ca me fait de la peine que son maitre reste si '' tetu '' en ne voulant pas l'enmener chez le vet '' parce que c'est rien qu'une gang de crosseur'' pour reprendre ses mots ! Je te comprend d'etre faché, moi aussi je le suis si tu savais... Un autre chose, je suis vraiment désolé d'etre aussi longue... Mais sugar suit Sassy partout et l'intimide lorsqu'elle est dans la litiere ![]() Bon c'est le carnage, aidez moi j'ai vraiment trop le nez collé sur la situation je ne vois plus rien, je ne sais plus quoi penser ni quoi faire !! Et la les 2 chats propres/ pas propres... Pourquoi des fois ils utilisent la litiere et d'autre fois non ? ![]() C'est une bonne idée pour les associations ! je vais y voir des la fin du week end... Je vous remercie encore de votre soutien, de votre aide, je trouve ca personnellement tres dur. |
![]()
nemesis2232
15/03/2009, 09h45
|
es ce que la litière est nettoyé matin et soir? tout les jours sans exception???
Répondre
Il lui faudri effectivement des croquettes spéciale genre Urinary de Royal Canin. Ma Némésis me fesait aussi des pipis partout et depuis que je l'ai emmené chez le veto pour des antibiotiques et les croquettes urinary plus rien. J'ai aussi installé un deuxième bac a litière un avec toit et l'autre non. tu devrait quand meme consulter le veto ou au moin lui prendre les croquettes speciale qui ne coute pas plus cher que d'autre croquette acheté en supermarché car elle sont très riche et nutritive. |
17/03/2009, 12h13
|
Je ne comprends pas, puisque ton ex s'en fouts complètement de son chat et qu'il veut le tuer, il ne devrait pas t'empêcher de le soigner. Pourquoi tu ne l'adopterai pas?
Répondre
|
10/05/2009, 22h31
|
Bonsoir gang ! Je sais que ma reponse fut longue... mais malgré tout je tenais a ' fermer ' le sujet
Répondre
![]() Alors, mois de mars mon ex a quitté le loyer pour s'installer ailleurs, il est parti avec sa chatte... Bonne nouvelle, celle-ci dans son nouvel environnement n'a plus du tout de trouble comportemental et fait tjs soit dans son bac de litiere soit a l'exterieur ! oui oui, honnetement, je ne sais pas si le simple fait qu'elle soit ailleurs ait suffit ou si la prise des medicaments qui s'est fait dans la meme periode a contribué... Et de plus, moi qui me suis retrouvé avec certains problemes financiers du a ma rupture, ait eu la chance de pouvoir louer une chambre de mon appartement a une bonne amie, celle-ci a une chatte.. et bien, tout va super bien ![]() Les deux minous s'entendent tres bien, tjs propre, tjs colleux et ils passent leur temps a dormir, jouer, courrir, manger ensemble ![]() Et bien que la chatte de mon amie soit assez tannante et qu'elle me donne du fil a retorde du a son energie debordante, je lui dois beaucoup car elle a redonné confiance a mon chaton qui a force de se faire repousser par Sassy ( chat de mon ex ) etait devenu craintif extreme ! Alors voila, que des bonnes nouvelles pour 3 p'tit minous maintenant tous vivant et heureux et en saine santé ![]() nemesis - oui, ma litiere etait et est nettoyé tous les jours ! issy - je ne voulais pas adopter sassy du au probleme de le chatte avec mon chaton mais aussi car je n'avais pas les moyens financiers de la faire guerir... ( veterinaire dispendieux ). |
13/05/2009, 19h05
|
Tant mieux si tout est rentré dans l'ordre!
Répondre
je comprends que tu n'aies pas forcément voulu adopter sassy... Par contre tu dis que tu n'aurais pas pu le soigner. Comment feras tu si ton chaton tombe malade? ![]() Sassy ne te manque pas? |
![]()
13/05/2009, 20h01
|
oh oui, et dieu sait si ça coûte cher quand ils tombent malades
Répondre
![]() ![]() |
13/05/2009, 22h47
|
Honnetement, non, je ne m'ennuie pas de Sassy... Biensure, certains traits de son caractere me manquent parfois, mais pas assez pour devenir nostalgique...
Répondre
Et comme je sais que maintenant tout va bien pour elle, je ne m'en fais plus trop. Mon ex est retourné chez ses parents et ceux-ci ont tjs donné de bon soin a Sassy ! Et pour sugar, ne vous en faites pas, apres 6 mois d'arret de travail, je peux enfin recommencer a travailler des juin ! Donc enfin l'argent va rentrer ! yeaaah !! |