Chat énervé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/06/2007, 17h55
Bonjour,
J'ai un chat male qui est né au mois de septembre 2006, depuis que je l'ai il est très agité, il cour partout, me saute sur les jambes, monte sur la tables et les comptoir.....

J'ai beau le punir en lui criant apres et en lui donnant de petite tappe mais ca ne semble pas porter fruit, son comportement ne change pas du tout...

Il n'est pas caster ni dégrifé et je ne veut pas avoir à recourir à ces options. Est-ce qu'il risque de marquer son terain si il n'a jamais été à l'extérieur et est très rarement en contact avec d'autre chat ?

Les deux choix que j'ai sont que le je garde avec moi en espérant que ca passe et qu'il se calme en veillisant ou l'autre option est de le donner à ma mere ou la il pourra aller à l'éxtérieur et s'amuser avec d'autre chat (ou se battre...) Je crois que que mon petit appartement ne suffit pas à contenir cette boule de poil pleine d'énergie....

Je ne sais pas trop quoi faire.... j'aimerai avoir des conseils

Merci à tous.
Répondre
24/06/2007, 18h19
Moi de mon point de vue vaut mieux le castrer


mes les filles / les garçons seront mieux répondre que moi
__________________
miaou !
Répondre
24/06/2007, 18h22
Si j'ai bien compris, ton chat a 9 mois, il est encore très jeune et c'est normal qu'il ait besoin de jouer et de se défouler! Ca passera avec l'âge... mais quand? Ma petite chatte a un an et elle est toujours aussi speed et joueuse!

Ton chat risque en effet de marquer son territoire en urinant partout. Mais ce n'est pas obligatoire. Il pourra également miauler lorsque les chattes à l'extérieur seront en chaleur. Moi j'ai évité ces comportement en castrant mon chat.
Répondre
24/06/2007, 18h29
Pourquoi ne veux-tu pas le castrer???
Je l'ai fait pour mon petit Zorro à 6 mois et je n'ai pas eu tous ces inconvénients... et il ne s'en porte pas plus mal. C'est vrai qu'il vaut mieux alors surveiller son tour de taille. Mais il est resté un gentil chat... un peu macho Smiley Smiley
Répondre
TSD
TSD
24/06/2007, 21h33
Dégriffer un chat est un acte barbare car c'est comme si on nous coupait un doigt, mais le castrer ce n'est pas une mauvaise chose. D'abord pke sa simplifie la cohabitation chat/humain en limitant les poussées d'hormones, les pipis marqueurs, et vaut-il mieux un chat castré ou un chat frustré??? (sachant que la castration n'est pas néfaste pour lui) et ca limite aussi la prolifération qui est source de mauvais traitements et de maladies pour les chats (si tu mets ton chat chez ta mère il se reproduira avec les femelles....).
Un chat a besoin de se défouler, c'est un félin, ca saute partout et l'interdire de monter sur les meubles est assez utopique...As tu acheté un arbre à chats pour compenser? des jouets? Et puis, comme le dit Issy, il est jeune et c'est encore un bébé plein d'énergie, il est donc encore une fois normal dans son comportement. Peut être qu'avec l'âge il se calmera....
Répondre
24/06/2007, 22h27
tout a fait daco dac avec TSD
__________________
miaou !
Répondre
25/06/2007, 03h04
TSD a raison, tu ne peux pas interdire à un chaton de courir, de sauter par tout, de consommer son énergie. Mon mari et moi, nous avons compris tout ça deux jours après l’arrivée de notre minou (sept. 2006 aussi!). On avait deux choix : 1) essayer d’« éduquer » le chaton (le punir, lui crier après, etc.) et risquer de le traumatiser ou 2) le laisser faire. La première variante, on s’est vite rendu compte, risquait plus de nous rendre fous, nous, que de calmer le minou. On a choisi donc la deuxième : pas d’interdictions pour le petit, il peut faire tout ce qu’il veut, et quand il exagère on le met dans une autre chambre (ou dans la cuisine) pour quelques minutes.
Le résultat? Une famille heureuse (y compris le minou, bien sûr) et plus jamais du stress!
(je te conseille aussi de le faire castrer, c’est pour son bien à lui!)
Répondre
25/06/2007, 08h49
TSD et Issy ont bien résumé.

Moi, ça va faire deux semaines que j'ai la petite Cerise (qui, d'après le véto, serait née le 14 avril), et elle court partout, elle saute sur les meubles, elle fait la folle. Mon chéri et moi, on la laisse faire jusqu'à un certain point. On crie quand elle va dans les fils électriques. Enfin, on ne crie pas trop fort, on la sort en disant "non!".
Mais ce qui est drôle, c'est que pour certaines choses, elle a compris que c'était mal, et elle le fait exprès quand on est là pour qu'on s'occupe d'elle et qu'on joue. Alors là, on est mort de rire! Par exemple, elle fait exprès de retourner 10 fois dans nos corbeilles à papier. Elle aime ça, et plonge dedans, se roule dans les papiers. Mais en plus, elle sait que ça nous fait râler, et le fait exprès. On l'en sort, elle y retourne illico. alors, nous, ça nous fait beaucoup rire. Et on la sort sans trop la gronder. Et puis, on joue avec elle.

Ensuite, quand on n'est pas là, on ferme les pièces à risques, et on lui laisse une pièce ouverte. Elle a deux arbres à chats, des balles et un carton, mdr!

Tout ça pour dire que ton chat, il faut lui donner des jouets, t'amuser avec lui... l'aider à dépenser son énergie en lui montrant que tu l'aimes, quoi.
Et effectivement, il vaudrait mieux le faire castrer. Il sera mieux, surtout s'il doit rester en appart'...

Et surtout ne pas le faire dégriffer! Ses griffes lui sont indispensables! Imagine qu'on t'arrache tous les ongles! (Grrr! Ca fait froid dans le dos!)
Malheureusement, ma mère et moi étions novices, et avons fait dégriffer notre première chatte, contre l'avis du véto, il y a plus de quinze ans... Elle en est morte... Enfin, pas seulement, mais je suis sûre que ça y a contribué. On l'avait fait, car une amie américaine nous disait que ça se faisait couramment là-bas. Soit. Mais c'est pas parce que les américains le font qu'on doit le faire, hein. Donc, comme TSD, je déconseille absolument de le faire dégriffer.
Répondre
25/06/2007, 11h51
d'ailleurs le dégriffage est interdit en France, Non ?
Il est jeune, Popeye a eu un an le 6 juin et il s'est bien calmé, le bout d'zan de ma fille que j'ai eu ce week-end (4mois) s'est éclaté sur les 3 arbres à chats il courait partout et faisait p'tit fou pr voir si les autres le suivraient Smiley c normal qu'ils jouent avec tout, tu verras vers 1 an ils se calment Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
25/06/2007, 15h15
Citation:
Envoyé par Igloo222
d'ailleurs le dégriffage est interdit en France, Non ?
Il est jeune, Popeye a eu un an le 6 juin et il s'est bien calmé, le bout d'zan de ma fille que j'ai eu ce week-end (4mois) s'est éclaté sur les 3 arbres à chats il courait partout et faisait p'tit fou pr voir si les autres le suivraient Smiley c normal qu'ils jouent avec tout, tu verras vers 1 an ils se calment Smiley
oui interdit de chez interdit en france. Smiley
Répondre
25/06/2007, 15h39
Oh mais le dégriffage c'est horrible aprés il est perdu le petit matou sans c'est griffe ah non sa c'est cruelle mais castrer n'est pas du tout cruelle
__________________
miaou !
Répondre
25/06/2007, 22h42
Alors Bidoup du nouveau


Moi perso j'aimerai bien que ma minette soit un peu plus exité la j'ai l'impression quelle est fainiante elle cour moin pense qu'au caresse et à dormir comment faire pour quelle soit un peu plus exité ou bien peut être que tout dépend du chat finalement Smiley


enfin elle joue elle cour comme en se momment mais je la veux encore plus dinamique (j'aime bien les animaux dinamique il me font rire !!)
__________________
miaou !
Répondre
26/06/2007, 13h15
Les chats ont leur caractère propre, on ne peut pas les changer et il faut accepter comme ils sont! moi j'aime autant les pots de colle que les chats au caractère bien trempé! Smiley
Répondre
26/06/2007, 15h28
Oui c'est claire mais la mienne est peureuse c'est dommage mais c'est pas grave je l'aime énormément je vais essayer de la rentre moins peureuse
__________________
miaou !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion