Chat de 5 ans semble vouloir s'accoupler avec chaton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/01/2009, 16h10
j'ai un chat de 5ans que j'ai adopter dés ses 3 mois et toujours gardé a l'intérieur de l'appartement(car j'habite en centre ville avec route principale a 10 métres de mon appartement)il est non castré.mon chat est trés calin mais quand je partais au travail il miaulait et retenait mon pied avec sa patte et il avait tendance a grossir donc je pensais a prendre un compagnon pour lui tenir compagnie!une occasion s'est présenté et j'ai donc adopté un chaton de 3 mois seulement voila:le chat mord le chaton au cou(pas de trace de sang)se met au dessus de lui a 4 pattes,etc...et j'ai l'impression qu'il le prends pour une femelle pourtant il roucoule quand il s'approche de lui et le léche(signe qu'il commence a l'accepter).je sais qu'il ne faut pas que j'intervienne car le chat montre qui est le patron mais entendre le petit couinner me fait mal au coeur et ça dure depuis 4 jours.est ce normal et si non que faire pour que le chat adulte accepte le petit?
Répondre
13/01/2009, 16h48
Bonjour!
Pourrai tu aller te présenter dans la rubrique des membres s'il te plait?
Répondre
13/01/2009, 19h01
Ton adulte n'est pas castré? Je pense que le problème est là! Sans indiscrétion, pourquoi ne pas l'avoir fait neutrer?
Répondre
13/01/2009, 19h07
comme il sortait pas j'en voyais pas la nécessitée et puis ça me faisais un peu mal au coeur
Répondre
13/01/2009, 19h10
salut,

moi, j'ai le meme spectacle depuis deux semaines chez moi mais avec des femmelles, croquage de cou, maitrise au sol,les roucoulement et lechouilles de ma grosse et couinement du bebe!! Smiley
je les laisses faire mais quand ma nenette de 4mois couinne fort je cri un coup et tout le monde comprend, elle continue a se "battre" mais moins fort jusqu'a la fois suivante! Smiley
je sais pas si c'est bien mais ca fait quelques jours qu'elle ne se font plus mal!

ps: ravi de rencontrer des proprietaire de chat rouccouleur Smiley
13/01/2009, 19h18
Citation:
Envoyé par gilles25200
comme il sortait pas j'en voyais pas la nécessitée et puis ça me faisais un peu mal au coeur
Oui, qu'il ne sorte pas OK, mais un mâle non castré peut devenir difficile à gérer...
Il peut essayer de fuguer, être agressif, marquer son territoire (et pas dans la litière.... Smiley ), etc.....
Je pense que le souci vient de là, les hormones "le travaillent"..... Peut être le faire neutrer, il ne s'en portera que mieux je pense......
Un chat ne réagit pas comme un humain par rapport à la reproduction, il ne sera pas malheureux sans ses attributs!
Répondre
13/01/2009, 19h18
moi j'habite un loft alors les couinements a 4h du matin,pas trop!donc j'interviens pour qu'ils se calment méme si il faut éviter(l'adulte fera tout de suite le rapprochement avec le chaton et le chopera de plus belle la prochaine fois pour se venger).j'essaye de toujours avoir des moments calins avec l'un et l'autre pour pas que le chat se sente exclus ou remplacé
Répondre
13/01/2009, 19h20
Citation:
Envoyé par Aurore
Citation:
Envoyé par gilles25200
Oui, qu'il ne sorte pas OK, mais un mâle non castré peut devenir difficile à gérer...
Il peut essayer de fuguer, être agressif, marquer son territoire (et pas dans la litière.... Smiley ), etc.....
Je pense que le souci vient de là, les hormones "le travaillent"..... Peut être le faire neutrer, il ne s'en portera que mieux je pense......
Un chat ne réagit pas comme un humain par rapport à la reproduction, il ne sera pas malheureux sans ses attributs!
pour le marquage du territoire j'ai reussi a gérer méme si ça a été difficile pendant un moment,maintenant depuis 1 an ça va!
Répondre
13/01/2009, 19h41
Je pense comme Aurore que ses hormones le travaillent...
Tu sais la castration c'est 3 fois rien, j'ai vu faire un véto en live, c'est anodin et courant et ça ne prend qu'une journée le temps de se remettre de l'anesthésie (on est pas des boeufs quand même...)

Un chat ne verra aucune différence avant/après castration, et s'en portera même mieux : il n'y a pas de libido chez les chats.
Ils ne font qu'obéir à des instincts et n'en tirent aucun plaisir.
Ce n'est pas barbare de castrer un chat, c'est lui éviter de la frustration (quand il ne peut assouvir ses instincts) et des désagréments non considérables (marquages comme le dit Aurore, tentatives de fugues, de saillie sur des chatons plus jeunes,...)

Mon 1er chat Peluche sortait dehors pendant des années en étant non castré, ce qui en plus de lui avoir permis de prendre goût aux fugues (3 mois pour la 1ère) a été irresponsable de ma part.
Des centaines de milliers de chatons sont tués chaque année, parce qu'ils sont en surnombre...
Peluche est revenu de sa 5 ou 6ème fugue avec un oeil crevé, il a mis des mois à s'en remettre et même castré par la suite, avait pris goût aux fugues.

Il n'est jamais revenu de sa dernbière fugue, c'était en septembre 2007 : quelques semaines plus tard on retrouvait son corps, celui de mon meilleur pote, sur le bord de la route.

Mort.

Il ne faut plus hésiter devant la castration : c'est pour le bien du chat, et le seul qui va souffrir un peu de le savoir sur le billard, c'est toi Smiley
13/01/2009, 20h08
je préférerai éviter la castration,c'est d'ailleurs pour ça que j'ai adopté un male
Répondre
13/01/2009, 20h18
Je suis du même avis que les filles..
Il faut le faire castrer....

Dans ce Monde rien ne s'accomplit sans passion

http://www.devonunjourdevontoujours.fr
http://www.mycurlyheart.com
Répondre
13/01/2009, 20h20
Citation:
Envoyé par gilles25200
je préférerai éviter la castration,c'est d'ailleurs pour ça que j'ai adopté un male
Mâle ou femelle, si le chat n'est pas destiné à la repro, il vaut mieux le neutrer.
Les inconvénients seront toujours là....
Smiley
Répondre
13/01/2009, 21h12
Tu sais , comme l'a souligné Camille , il ne faut pas transposer nos sentiments humains !!! Un chat castré n'est pas plus malheureux bien au contraire !!! Il va être titillé par ses hormones , marquer , chercher à saillir etc ... Alors que castré il vivra une vie de pacha Smiley !!!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
13/01/2009, 22h58
En le laissant entier, sans possibilité de reproduire tu ne fais que le contraire de ce que tu souhaiterai pour lui (enfin je pense), à savoir son bien-être et sa tranquillité.

en dehors des désagréments cités ci-dessus, une frustration hormonale peut même être source à un moment donné d'agressivité que tu ne pourras pas contrôler, soit sur toi, soit sur l'autre chat.

C'est plus terrible pour lui d'être entier et de ne pouvoir assouvir ses instincts, que neutré et tranquille sans montée d'hormone aux périodes de reproduction.

Pour régler le problème, c'est la castration, ainsi tout le monde sera tranquille, vivra serein et le jour où le chaton deviendra grand et pourra se défendre tu n'auras pas de bagarres graves.

Si tu campes sur tes positions, mets toi en tête qu'un jour où l'autre tu risque de rencontrer les problèmes cités ici.

Comme je le dis toujours aux hommes qui refusent la castration de leur chat (car c'est les hommes qui ont du mal avec cette idée), ce n'est pas vous que l'on castre !

Les hommes et les chats sont 2 espèces complètement différentes qui n'agissent et ne réagissent pas du tout de la même manière, nous n'avons pas le même schéma, le même dialogue.
Il ne faut surtout pas faire d'anthropomorphisme sinon on n'arrive jamais à régler les soucis de compréhension de comportement entre chat et humain.

D'ailleurs, petite aparté puisqu'on en parle, un chat n'agit pas jalousie, un chat n'a pas ce genre de réaction qui est typiquement humaine. Smiley

http://ulunlae.free.fr
Répondre
13/01/2009, 23h24
bon ben je crois que j'ai pas trop le choix!le gros il va y laisser ses coucougnettes!!!
Répondre
14/01/2009, 00h10
T'inquiéte Gilles, on sera là pour te soutenir lors de ce grand jour.
Nous somme là pour ça Smiley Smiley

Répondre
14/01/2009, 05h50
Smiley
Répondre
14/01/2009, 09h25
Oui ne t'en fais pas pour lui...
Et puis tu verras la différence par la suite.

Dans ce Monde rien ne s'accomplit sans passion

http://www.devonunjourdevontoujours.fr
http://www.mycurlyheart.com
Répondre
14/01/2009, 10h30
mais c'est bizarre quant méme!le gros essaye tout le temps de monter le petit mais le petit reviens tout le temps essayé de jouer avec lui et le gros a coté de ça a peur de lui
Répondre
14/01/2009, 10h47
Citation:
Envoyé par gilles25200
mais c'est bizarre quant méme!le gros essaye tout le temps de monter le petit mais le petit reviens tout le temps essayé de jouer avec lui et le gros a coté de ça a peur de lui
Y'a rien de bizarre dans leur comprtement :
- le chaton veut jouer, donc même s'il n'a pas le dessus, il veut s'amuser avec son copain
- le chat veut assouvir ses frustrations sexuelles

Comme on te l'a déjà dit, garder un chat entier sans possibilité de se reproduire, c'est bien plus cruel que de le stériliser.

De plus, ton chaton va devenir un mâle entier lui aussi. Si tu restes campé sur tes positions de non castration, tu risques d'avoir des bagarres plus graves à gérer dans quelques mois avec deux mâles entiers frustrés
Répondre
14/01/2009, 11h16
n'importe quel vétérinaire peut réaliser l'opération de castration du chat?
Répondre
14/01/2009, 11h29
Oui, n'importe lequel Smiley
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
14/01/2009, 15h33
La castration est une intervention très courante et vraiment pas lourde, les chats récupèrent très rapidement. Tu peux confier l'opération au vétérinaire qui suit tes chats habituellement, normalement il n'y a aucun problème.
14/01/2009, 22h25
je pense que le probléme venait plus du fait que mon chat a eut peur que je le remplace par le petit,en plus j'ai été le cherché avec son panier et j'ai pas séparé les gamelles,donc il s'est senti menacé et s'est vengé sur le petit.hier je suis intervenu pour lui faire comprendre qu'il ne fallait pas qu'il se mette sur le petit(par un non fort comme je fais quand il fait une bétise et une petite tape sur les fesses si il faut)et a coté de ça j'ai doublé les calins avec lui(pour lui faire sentir qu'il n'est pas remplacé).ça a l'air de marché,beaucoup moins d'agressions,le chat le léche méme volontier et il ne fuis plus le contact.mon chat venait souvent sur moi sur le canapé ou sur le lit quand je dormais et depuis que le petit est la il ne viens plus sauf depuis aujourd'hui où il est revenu se coucher sur moi sur le canapé donc il me faisait la téte pour ça!je pense que ça devrais s'arranger maintenant et allé de mieux en mieux
Répondre
14/01/2009, 22h42
Quand le chaton va grandir et que les hormones seront là des deux côtés, tu peux te préparer à des bagarres méchantes de compétition entre "mâles" !

Ca s'arrangera peut-être un temps... mais ne te fais pas trop d'illusion...

Répondre
14/01/2009, 23h25
Deux mâles non neutrés sûr le même territoire, ça va finir à un moment donné en pugilat........... Le second est encore petit, mais par la suite...... Smiley
Répondre
15/01/2009, 06h37
Il y a une autre avantage avec la castration de ton mâle.
Les vétos disent qu'on prolonge leur vie.
Et je dis comme les autres, les hormones lui travaillent, imagine d'être constamment sexuellement frustré.
Un chat n'est pas comme un humain.
15/01/2009, 17h05
je suis tout a fait d'accord au sujet de la castration, ca risque de devenir un probleme! Smiley
cela dit pour le comportement decrit a la base, c'est tout a fait ce que je disais au debut, c'est normal, mes miennes de minettes elles m'ont fais ca 2 semaines et ca commence seulement a ce calmer! Smiley
et pourtant ma grande est opere et pas la ch'tiote!
suffit de bien montrer a l'ancien qu'il compte toujours enormement, et qu'il y a de l'amour pour les deux Smiley
25/01/2009, 23h25
des nouvelles fraiches:tout se passe bien,mon chat a bien accepter le petit,les tentatives d'accouplement se sont calmés,ils jouent méme ensemble et pinceau a pas toujours le dessus(un comble)je les aient méme surpris a dormir ensemble(le vieux se fait méme virer de son panier par le petit).pinceau lui fait méme sa toilette(pour laisser son odeur sur lui signifiant qu'il est de la méme famille).en tout cas c'est une force de la nature ce chaton,il a pas fini d'en voir mon chat
Répondre
30/01/2009, 10h43
Bonjour,
Je suis assez étonnée des réponses que je peux lire à la question posée.
C'est un peu n'importe quoi.
Nous avons eu le même cas et SURTOUT le vétérinaire nous a bien recommandé de ne pas nous en mêler.
Il faut laisser les chats établir leur hiérarchie et leur mode de relation.
Le mâle adulte fait semblant de s'accoupler avec le chaton tout en le maintenant fermement par la peau du cou et le chaton couine. Cela se reproduit plusieurs fois. Une fois la hiérarchie établie, chacun peut avoir son territoire et l'entente se passe sans un nuage.
Mais si vous intervenez ... les problèmes commencent. Il ne faut intervenir que lorsqu'un chat blesse vraiment un de ses congénères.
Cela n'a rien à voir avec le fait de devoir castrer le chat.
Il faut se souvenir que dans l'espèce animale la notion de territoire et de sexualité est intimement liée.
Donc on laisse faire même si c'est étonnant pour un humain et tout va bien après.
Notre chaton a maintenant grandi et l'entente est parfaite avec le chat. Et le chaton qui a grandi et qui est devenu une chatte a quelquefois le dessus avec le chat et mène les opérations, le chat ayant été castré un an après.
Donc par pitié ne racontons pas n'importe quoi ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion