Chat aimant la liberté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/10/2010, 14h00
Bonjour à tous et toutes
il y a un peu plus de7 mois Lily jeune chatte errante de 1 an m'a adopté. Elle était enceinte j'ai du la faire opérer en urgence (5 petits) après cette grosse opération nous avons continué notre aventure. Cependant il est très difficile de vivre avec elle car malgré ses deux heures de jeu quotidiennes elle demande à sortir à la tombée de la nuit je suis au rdc, mais une fois dehors elle rentre en miaulant elle passe son temps à faire des allers-retours en miaulant. Elle a été sous zylkène sans succès là elle est sous ANXITANE. Nous sommes parties en vacances à la campagne dans une maison c'était génial elle sortait la journée et rentrait le soir j'ai donc pu dormir. le reour fut compliqué. Elle n'est ni agressive, ni destructrice, ni sale... Que ouis je faire pour canaliser son envie de liberté.
Répondre
18/10/2010, 15h35
un chat qui aime la liberté et qui a connu le dehors y a pas grand chose a faire tu n'en fera jamais un petit chat d'appartement sur canapé. si elle demande a sortir tout le temps c'est pas par ennuie mais parce qu'elle en a pris l'habitude et qu'elle aime ça !
jouer avec un chat d'appartement ça l'occupe, le défoule et compense l'ennuie. là c'est pas pareil, elle aime trainer c'est tout et le jeu c'est très très bien tu doit continuer mais ça ne l'empêcheras pas de vouloir sortir.

ça, plus le fait que ce soit a la tombé du jour c'est ZE comportement typique du chat, c'est le plus naturel du monde !
ce que je comprend pas c'est que tu dit qu'elle est dehors et qu'elle rentre et qu'elle miaule. tu peux expliquer ? elle sort et après quand tu va te coucher tu la fait rentrer et elle ne le supporte pas ? dans ce cas là c'est bien simple tu met une chatière ! elle pourra rentrer et sortir seule de jour comme de nuit et faire sa vie sans te persécuter.
si y a deja une chatière et que ce qui l'ennuie c'est que tu soit coucher et qu'elle ne veux pas rester seule alors là c'est autre chose et chat qui sort ou chat d'appart c'est pareil : tu la vire ! elle doit apprendre a na pas déranger le monde toute la nuit et qu'il faut qu'elle sache s'occuper seule !
Répondre
22/02/2011, 19h48
Citation:
Envoyé par lily
Bonjour à tous et toutes
il y a un peu plus de7 mois Lily jeune chatte errante de 1 an m'a adopté. Elle était enceinte j'ai du la faire opérer en urgence (5 petits) après cette grosse opération nous avons continué notre aventure. Cependant il est très difficile de vivre avec elle car malgré ses deux heures de jeu quotidiennes elle demande à sortir à la tombée de la nuit je suis au rdc, mais une fois dehors elle rentre en miaulant elle passe son temps à faire des allers-retours en miaulant. Elle a été sous zylkène sans succès là elle est sous ANXITANE. Nous sommes parties en vacances à la campagne dans une maison c'était génial elle sortait la journée et rentrait le soir j'ai donc pu dormir. le reour fut compliqué. Elle n'est ni agressive, ni destructrice, ni sale... Que ouis je faire pour canaliser son envie de liberté.
pourquoi ces médicaments ??? ce sont des anxiolitiques ?! c'est le vétérinaire qui l'a prescrit mais sur quel diagnostic ?
j'ai l'impression qu'elle demande à être accompagnée quand elle sort... elle demande à sortir mais miaule pour rentrer ! essaie de voir si tu restes avec elle le soir, comment elle réagit. elle me donne l'impression de vouloir dire, je veux aller dehors mais pas toute seule !
j'ai à la maison ma chatte (errante l'an dernier avant de la recueillir). elle veut rentrer mais craint les espaces clos. quand la porte est ouverte, elle rentre, mais si je la ferme, elle s'empresse de ressortir et se met derrière la trappe d'accès.
craindrait-elle les espaces clos, comme un chat qui a été enfermé ou qui a peur ?
il faut essayer de tester différentes situations pour voir comment elle réagit à chacune.
bon courage en tout cas. mais il ne faut pas baisser les bras. ils ont besoin de tout notre amour.
Répondre
28/02/2011, 09h22
J'ai moi aussi recueilli (enfin un grand mot car c'est plutôt lui qui nous a adopté) mon chat après qu'il ait vécu presqu'un an dehors sans pouvoir rentrer nulle part.
C'était le chat de mes voisins. Quand il a été grand il l'on mis dehors car c'était fini le petit jouet et ensuite ils ont déménagés et ils l'ont laissé là sans s'inquiétéer pour lui !
Chez moi c'est la même il est impossible de le garder continuellement à l'intérieur. Il lui faut absolumnet sortir pour faire son tour, vérifier sonterritoire, me ramener des souris etc...
Mais petits à petit il se sociabilise qunad même et maintenant il passe les nuits à l'intérieur et de plus en plus de temps durant la journée (du moins en hiver car en été il préfère gambader) ! Fais toi une raison tu n'auras jamais un chat pantouflards je crois
Répondre
28/02/2011, 14h41
on rencontrera davantage de chats pantouflards parmi ceux qui ont souffert de l'extérieur. certains qui ont vécu et bp souffert dehors ne sortent plus et se trouvent bien chez l'adoptant qui les câline.
Répondre
28/02/2011, 14h58
Je crois que mon pepère à du pas mal souffrir car il a quand même passé un hiver complet dehors avec juste une baraque au fond du jardin pour s'abriter. les voisins lui mettaient ses croquettes dans la baraque une fois par jour et tire ton plan !
Puis les voisins sont parti au mois de juin en le laissant là alors il a commencé à venir chercher de la nourriture. Au début je lui donnais à manger mais il ne voulait pas rentrer chez moi puis petit à petit, une patte, 2 pattes, 3 pattes puis la queue LOL
Maintenant c'est mon chat, il est vacciné, vermifugé, antipucé, et même pucé et identifié au registre d'identification.... Il est heureux adore sa nouvelle famille (du moins je le crois) mais malgré tout il ne purrait pas rester enfermé sans arrêt. chez lui sortir voir son territoire c'est instinctif je crois ! Alors on le laisse vivre comme il le sent, il peut sortir quand il en a envie bien sûr mais maintenant il a sa maison et il le sait et en profite croyez moi !
Répondre
28/02/2011, 17h20
il est castré ? j'ai vu qu'il avait tout mais castré ?
quand je dis souffert c'est : rien à manger, chassé par tout le monde, malade, plein de vers,.....
Répondre
01/03/2011, 08h21
OUI il est castré .....
D'ailleurs même si il sort beaucoup je suis certaine qu'il ne va pas très loin car dès que je l'appelle il montre toujours le bout de son nez ou de sa queue dans les 2 minutes (donc c'est qu'il m'entend et qu'il n'est pas loin)
Répondre
03/03/2011, 00h16
Est ce que ce n'est pas tout simplement pour aller faire ses besoins dehors, et après un moment il faut le temps qu'il faut Smiley Smiley il veut rerentrer au chaud et en compagnie. Un de mes chats fait pipi dans la littière, mais fait tout pour sortir pour faire potpot. Sitôt fait, il rerentre. Une vingtaine de minutes lui est bien nécessaire......
Répondre
03/03/2011, 09h17
Oui il fait ses besoins dehors. Il a une litière mais fait très très raement dedans (vraiment si il pleut très fort par exemple ou quand il gèle très fort et que le sol du jardin est tout gelé.
Il y a une grosse amélioration car avant la litière il l'a vidé dans la maison et refusait de faire ses besoins dedans.
Chez moi la litière onpeut la changer tous les deux mois et encore !
Répondre
03/03/2011, 17h47
Citation:
Envoyé par lily
Bonjour à tous et toutes
il y a un peu plus de7 mois Lily jeune chatte errante de 1 an m'a adopté. Elle était enceinte j'ai du la faire opérer en urgence (5 petits) après cette grosse opération nous avons continué notre aventure. Cependant il est très difficile de vivre avec elle car malgré ses deux heures de jeu quotidiennes elle demande à sortir à la tombée de la nuit je suis au rdc, mais une fois dehors elle rentre en miaulant elle passe son temps à faire des allers-retours en miaulant. Elle a été sous zylkène sans succès là elle est sous ANXITANE. Nous sommes parties en vacances à la campagne dans une maison c'était génial elle sortait la journée et rentrait le soir j'ai donc pu dormir. le reour fut compliqué. Elle n'est ni agressive, ni destructrice, ni sale... Que ouis je faire pour canaliser son envie de liberté.
nous avons machinalement glissé vers un autre thème d'une autre personne et je crois que Lily n'a pas eu sa réponse !!!
il m'est venu une idée à la relecture : elle me fait penser à ma Princesse qui a envie de rentrer, se met devant la trappe d'accès au cellier, empêche les autres de rentrer et sortir, mais ne veut pas franchir le pas pour rentrer dans le cellier. ta minette voudrait être dedans, mais le dedans lui fait peur car l'espace est "fermé". Reste t-elle dedans sans miauler en journée ? le dehors doit lui faire peur en même temps après ce qu'elle a vécu.
il va falloir du temps, celui qui va lui permette de prendre confiance dans ce milieu qui l'a accueilli et qui est le tient Lily! un peu comme pour moi avec Princesse. elle n'a qu'une envie c'est rentrer, mais la peur est la plus forte. hier soir, je me suis cachée derrière la porte ouverte du cellier, dans le noir. elle m'a vue, elle est quand même rentrée. j'ai refermé doucement la porte. elle a commencé à miauliner. je l'ai caressée, je l'ai prise dans mes bras pour la rassurer. elle a accepté mais a demandé de sortir. je l'ai posée et l'ai laissée prendre sa décision de sortir elle-même par la trappe. ce n'est pas facile avec un matou qui a souffert !
je voudrais aussi ajouter une chose : quelle différence il y a entre la campagne et votre habitation au rez de chaussée? ceci pour essayer de comprendre ce qui se passe dans sa tête.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion