Chat adorable mais violent !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/11/2007, 15h37
Bonjour à toutes et tous !

Mon chat, Bignou, a eu 1 an en juin. Nous l'avons eu à 2 mois et 1 semaine et l'avons fait castré dès qu'il a eu 6 mois. En effet il était très turbulent et à tendance "macho".
En fait depuis que nous l'avons il pète un cable très régulièrement. Il faut savoir que nous habitons en appart donc il ne sort pas (sauf sur le balcon car on habite au premier étage). Pendant un moment ma véto l'avait mis sous anti-dépresseurs car il est hyper actif et hyper sensible... mais donner un cachet tous les jours à un chat... vous voyez ce que je veux dire, ça n'amusait ni lui ni moi. Alors j'ai arrêté... je le laisse grandir pour commencer...

Mais en réalité j'ai deux questions :

La première : Il n'a pas d'arbre à chat ou autre truc du genre. Du coup il s'attaque aux rideaux, canapé etc... et c'est agaçant ! Pendant un moment il dormait dans un carton qui trainait dans le salon, mais je l'ai jeté donc il dors sur nos vétements etc... Je commence à me dire que puisqu'il est en appartement enfermé tout seul toute la journée et puisqu'il fait beaucoup de bétises, peut être lui faut il un endroit rien qu'à lui... non ?

La seconde : je sais que mon chat m'apprécie car il me fait souvent des calins, quand on rentre du boulot il nous fait des gros miaou d'un air de dire "bah alors, t'étais où, je m'ennuyais moi !" etc. Vraiment adorable et très affectueux. Mais son problème c'est quand il joue... ça dégénère immédiatement. Il me mord le poigné et me donne de gros coups avec ses pattes arrières. Comme il me fait vraiment mal, je commence par lui dire non. Mais rien n'y fait, alors je l'attrape par l'arrière du cou comme on me l'a conseillé, mais il se débat et me regarde méchamment. Il me souffle même dessus !! Quand il continue, je prends un chausson et je le tape avec (j'aime pas ça mais en même temps il me fait mal). Mais il fait pire : il nous saute dessus. Tous les matins, quand je mets mon manteaux, il est par terre et tout à coup me saute sur l'épaule et me mord l'oreille. A chaque fois que je vais me coucher il m'attaque les mollets et ensuite m'attaque au lit pendant plusieurs minutes. Que dois-je faire ? Je ne veux pas le brider mais juste lui apprendre à jouer sans faire mal... pouvez vous me conseiller ?

D'avance merci !

Chloé
Répondre
15/11/2007, 16h00
bonjour Chloé!

ton chat ne doit pas être suffisament sociabilisé. J'ai une chatte d'un an qui est restée très joueuse mais qui mord et griffe, elle ne connait pas les limites. Et j'ai appris qu'engueuler ne sert à rien, ça l'excite encore plus. Moi non plus je ne peux pas la prendre par la peau du coup, elle se débat, c'est signe qu'elle n'a pas été bien sociabilisée.... la seule chose que j'ai trouvé pour la calmer c'est de la plaquer au sol et de la tenir un peu comme ça avec deux mains (une sur sa tête et une sur son arrière train). après je la laisse partir. elle ne m'attaque jamais par contre, c'est juste quand c'est moi qui insiste pour un calin ou pour jouer Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
15/11/2007, 16h06
Bonjour psyskasax et bienvenue sur notre forum.

Je pense que ton chat a besoin de se défouler quand vous n'etes pas a la maison, il lui faudrai un arbre a chat pour faire les griffes les chats on besoin de cà c'est un moyen de se defouler les pattes arrières, il lui faudrai un endroit ou il puisse dormir laiisez lui un carton s'il aime tellement. Acheter lui des jouets ou il suffit de prendre des boules d'alu, ficelles....
Le fait qu'il veut jouer quand vous etes de retour est tout a fait normal s'il fait mal c'est qu'il n'a pas de limite sa ne sert a rien de le taper de le gronder.... il faut stopper net le jeu et s'en aller sans le regarder et le laisser tranquil dans son coin sans lui faire de caresse.
Ïl faut vraiment penser à un arbre a chat, vous verrez il sera moin agressif. Smiley Smiley
Répondre
Avatar
15/11/2007, 19h46
oui je pense aussi quil a besoin d' un coin a lui et juste a lui, les chats aiment avoir leur coin dedié ou ils sont tranquilles.
pour les jouets je pense aussi que c'est iundispensable un harbre a chats et des jouets en plus seraint bien pour quil ce deffoule et joue en votre abscence.
Répondre
15/11/2007, 19h49
oui, vite un arbre à chats, celui de ma fille était cassé,et cet a-midi je suis allée en monter un autre, Babar était sur la 1ère étagère montée, pendant que le je montais la suite il me regardait sans bouger de son trône , il était bien content de retrouver un arbre à chats, ça devait vraiment lui manquer Smiley
Répondre
16/11/2007, 08h37
OK ! Avant je pensais que c'était surtout une histoire de business sur les chats, mais c'est vrai qu'en appartement un chat a des besoins différents qu'à la campagne.
Ce sera son cadeau de Noël !! Smiley
Merci beaucoup de vos réponses.
Je vais aller voir sur internet pour lui trouver ça !!

Bonne journée !
Répondre
Avatar
16/11/2007, 08h48
je te conseille de regarder sur zooplus il y a un grand choix pour pas cher.
Répondre
16/11/2007, 11h32
oui l'arbre à chat c'est vraiment super pour les chats. Pourtant certains chats n'y vont pas mais dans la plupart des cas ils aiment beaucoup! Les miens sont toujours perchés sur les plateaux! Sur Zooplus il y a un grand choix en effet.
Répondre
Avatar
nemesis2232
16/11/2007, 13h02
Il va etre super content ton chat tu verra.
Tu peux en trouver en animalerie ou jardinerie mais se sera des petits.
Je te conseille un avec plusieur plateau bien haut pour qu'il puisse grimper.
Persdo j'en est 2 pour 1 chat un petit et un grand et elle joue avec les deux.
Répondre
18/11/2007, 19h28
Bonsoir,

Ca y est, l'arbre à chat est commandé. Espérons que mon chat l'adopte vite... et laisse mon canapé tranquile !!

Merci de vos conseils.
Répondre
Avatar
18/11/2007, 19h46
j'avais des soucis avec mon chat qui faisait ses griffes un peu partout (canapé, tapisseries, ...). J'en ai eu marre et j'ai acheté un arbre à chats ... Je n'ai plus jamais eu de problème.
Répondre
19/11/2007, 12h01
Ca y est, l'arbre à chat est commandé. Espérons que mon chat l'adopte vite... et laisse mon canapé tranquile !!



oui Smiley qu'est-ce qu'il sera heureux, tu verras ! et s'il va au canapé ! hop du le prends et lui montre le griffoir de l'arbre Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
19/11/2007, 12h15
Citation:
Envoyé par psyskasax
Bonsoir,

Ca y est, l'arbre à chat est commandé. Espérons que mon chat l'adopte vite... et laisse mon canapé tranquile !!

Merci de vos conseils.
Des photos des photos quznd l'arbres a chat sera là!!! Smiley
Répondre
19/11/2007, 13h54
pas de problème, je vous envoi ça dès que je l'ai... il devrait arriver cette semaine !!!
Répondre
19/11/2007, 17h49
il faudra don prévoir un autre cadeau pour Noël Smiley
Répondre
Avatar
19/11/2007, 17h49
ho ca peut etre noel avant noel aussi Smiley
Répondre
19/11/2007, 19h28
Oui je crois que ce sera Noël avant le jour. En plus je dois déménager dans quelques mois et je voulais qu'il l'ai le plus tôt possible.
J'ai mis sa photo en avatar pour que vous le voyez !!
Répondre
19/11/2007, 19h43
Smiley c'eszt souvent noël avant noël pour nos princes & princesses Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
20/11/2007, 11h31
Chez moi c'est tout les jours Noel, elle est trop gatée ma Némésis Smiley
Répondre
20/11/2007, 11h57
j'te dis, il faudrait un peu les laisser avoir faim, les abandonner un peu pour qu'ils redeviennnent plus câlins Smiley non, je ne pourrais pas Smiley
Répondre
20/11/2007, 12h52
arf, finalement pour le mien c'est pas si souvent noel !! Je lui ai acheté des friandises, mais j'ai pas le réflexe de lui donner... alors il n'y a droit que très rarement !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion