Chat 8 mois nouvellement adopté : demande conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/03/2026, 23h53
Bonjour a tous
(Attention pavé)

J'ai adopté il y a 4 jours une chatte de 8 mois (environ 6 mois a la rue puis 1,5 mois en famille d'accueil)
De base quand je suis allé là voir elle paraissait assez timide mais pas a se cacher non plus. Elle jouait et se baladait tranquillement dans l'appartement de la dame.

J'ai donc le chat chez moi depuis vendredi soir (4j)
Le premier soir, elle s'est cachée instantanément sous le canapé du salon et n'a plus voulu sortir, je l'ai laissé donc ici. Le soir elle a été prise de panique et a courru partout en miaulant assez fort. Elle a fini par s'arrêter au bout d'une petit heure.
Samedi, elle a passer facile 8h dans un placard qu'elle a ouvert dans la nuit. Au bout des ces 8h j'ai quand même voulu aller voir si elle allait bien, elle était statique sans bouger et miaulait a mon approche, bon la j'ai un peu merdé j'ai essayé de la carresser...
Dimanche matin bonne nouvelle elle a trouvé litière et a enfin manger du pâté
Le dimanche dans la journée je décide quand même de chercher où elle est car je ne l'ai pas vu je m'inquiétais, elle était a un endroit un peu dangereux j'ai malheureusement du la faire sortir tout doux. Puis elle s'est réfugié dans une autre cachette. Toute la journée a raison d'une fois par heure je lui parlais doucement sans jamais essayer d'ouvrir son placard
Dans la nuit de dimanche à lundi je l'entend jouer avec une balle.
Et maintenant quand je suis chez moi des la fin d'aprem , elle reste sans broncher dans son bunker dans les serviettes d'un placard dans ma salle de bain.
J'y passe forcément pour prendre ma douche et regarde juste une fois le matin et une autre le soir pour check si elle est bien là. Elle miaule doucement, je referme, puis puis rien.
Mardi (aujourd'hui) tout pareil que lundi

Je me demande si je peux faire quelque chose de mieux que simplement attendre comme je le fait ?
Est il mieux d'essayer de lui parler plus souvent meme si pas de réponse ? J'ai pas envie de choke, mercii pour l'aide !
Répondre
18/03/2026, 08h45
Bonjour,

Attitude normal chez un chat surtout venant de la rue. Il faut lui laisser le tps d'apprivoiser son envirronnement qu'elle visite toutes les nuits. Ma première minette a passé 48h sous mon lit, mais je savais qu'elle se baladait partout dans la chambre la nuit et me sentait. Le 3ème jour je suis rentrée, elle s'est précipitée sur moi pour avoir des caresses. Après ce n'était pas un chat des rues, elle avait 3 mois et vivait en famille. Donc, ça prendra plus de temps avec la votre. Si elle s'est trouvé un coin où elle se sent en sécurité, c'est bien, il faut la laisser, c'est son coin à elle.

Ensuite, c'est elle qui décidera quant elle pourra vous faire confiance, ne brusquez pas les choses, elle viendra d'elle-même. Faites votre vie habituelle, parlez lui doucement de temps en temps, proposez des friandises en respectant son cercle de protection.
Répondre
18/03/2026, 08h45
Bonjour,

Attitude normale chez un chat surtout venant de la rue. Il faut lui laisser le tps d'apprivoiser son envirronnement qu'elle visite toutes les nuits. Ma première minette a passé 48h sous mon lit, mais je savais qu'elle se baladait partout dans la chambre la nuit et me sentait. Le 3ème jour je suis rentrée, elle s'est précipitée sur moi pour avoir des caresses. Après ce n'était pas un chat des rues, elle avait 3 mois et vivait en famille. Donc, ça prendra plus de temps avec la votre. Si elle s'est trouvé un coin où elle se sent en sécurité, c'est bien, il faut la laisser, c'est son coin à elle.

Ensuite, c'est elle qui décidera quant elle pourra vous faire confiance, ne brusquez pas les choses, elle viendra d'elle-même. Faites votre vie habituelle, parlez lui doucement de temps en temps, proposez des friandises en respectant son cercle de protection.
Répondre
18/03/2026, 18h18
Super, c'est bien ce qu'il me semblait, merci beaucoup !
Répondre
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
présentation et demande de conseils Autres sujets
D'où vient ce chat? Demande de conseils Autres sujets
Demande conseils... Comportement & Éducation
demande de conseils Autres sujets