CHangement de comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
13/08/2009, 10h52

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me perturbe beaucoup,
Voila j'air du déménager subitement avec mes deux chats (frére et soeur)
Nous somme arriver dans un nouvel appartement ou ,il y a eut l'arriver le mm jour qu'eux mais avant eux, d'un chien et d'un chat.
Ma tite minette à son arrivée à visiter l'appartement regarder ses habitants et tout s'est bien passé (enfin pour un début avec un chien Smiley)
Mais le mâle a refusé de sortir de sa caisse de transport, je l'ai donc pris dans mes bras et pour ne pas l'affoler plus je l'ai mis dans ma chambre ou il est resté par crainte (il est peureux) seulement maintenant il souffle et grogne sur sa soeur alors qu'ils ont toujours vécu ensemble joués ensemble et il n'y a jamais eut de probléme...
Je suis surprise et je ne comprends pas son comportement,
Que dois je faire? je suis un peu perdue...
Smiley pour votre aide
Répondre
13/08/2009, 11h18
Il faut savoir que le chat est un animal territorial, c'est à dire qu'il est plus attaché à son territoire qu'à ses humains, pour faire simple. Smiley
Avec le déménagement et l'arrivée d'autres animaux, tu perturbes doublement et violemment ton minou :
Non seulement il perd tous ses repères, son territoire, mais en plus d'autres animaux inconnus vont devoir partager ce nouveau territoire avec lui !!!
Pour un chat c'est une source de stress importante, il est donc normal qu'il réagisse en se cachant et en crachant sur les inconnus ainsi que sur sa soeur.

En temps normal, lors d'un déménagement, le mieux pour ne pas trop perturber un chat est de le laisser découvrir l'appartement pièce par pièce et par étapes successives : en premier on le laisse dans une pièce avec son panier, ses joujoux, sa nourriture et ses odeurs, puis au bout de quelques jours lorsqu'il est plus à l'aise, on lui ouvre une seconde pièce et ainsi de suite.
C'est ce qui me fait dire que tu as bien fait de le laisser se cacher à sa guise dans ta chambre.

Maintenant ce chat a été perturbé par tant de changements, et comme il a été directement conronté aux autres animaux, il n'y a plus qu'à ne pas le brusquer, le câliner beaucoup, et espérer que ça lui passe une fois le stress passé...
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
13/08/2009, 11h21
Smiley Camille !

Je rajouterais juste que le langage du chien et celui du chat est complètement différent, voire opposé, c'est pourquoi une confrontation directe peut amener à des situations de grand stress où le chat ne comprend plus rien et se défend en ne voulant être approché par personne !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
13/08/2009, 12h56
Smiley
pour vos messages j'en prends bonne note je vais le laisser tranquille et pleins de clains pour lui Smiley
Cela dit j'avoue que cela m'inquiéte beaucoup j'espére que ca passera vite
Pake je suis toute Smiley de mes ti chats et je n'aime pas les voir comme ça Smiley
Répondre
13/08/2009, 19h21
Tu as bien fait de te renseigner ! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
14/08/2009, 09h16
Bonne nouvelle Smiley

Ils se sont soufflés encore dessus hier mais ca va beaucoup mieu ce matin je suis ravie Smiley

Hier soir ils se sont décidés a faire le tour de l'appartement, la femelle craint toujours plus ou moins le chien,
le mâle est copain avec lui Smiley ils sont marrant il se mettent nez contre nez Smiley
Enfin merci beaucoup et a bientot pour des nouvelles nouvelles Smiley
Répondre
14/08/2009, 20h35
Super ! Ca a l'air bien (re)parti ! Smiley
Oui, donnes nous des nouvelles.
__________________
Corinne, Tiako, Gimli, Cybel, Kalya et Khiro... et Fai'Liwan ! ^_^
Répondre
Lancer une nouvelle discussion