Changement de comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/02/2010, 15h10
Bonjour!

J’ai un chat adulte de 5 ans qui ne m’avait jamais causé aucun problème avant tout récemment.

Auparavant, il a toujours dormi avec moi, dans mon lit, sans jamais, ou presque, perturber mon sommeil. Il avait l’habitude de venir se coucher pendant la nuit et de se lever en même temps que moi le matin, qu’il soit 7h ou midi.

Tout récemment, il ya 4 ou 5 semaines, peut-être, il a cessé complètement de venir dormir avec moi et a commencé à me réveiller tous les matins très tôt en miaulant sans arrêt. Il semble m’en vouloir pour une raison ou une autre, et en même temps réclamer mon attention. Une chose est sûre, quelque chose cloche avec lui.

Il est vrai que mon ex-conjoint et moi nous sommes séparés et que cette séparation a sans doute changé ses habitudes. Mais ce gros changement a eu lieu il y a déjà presque 7 mois et mon problème date de quelques semaines seulement.

Par ailleurs, j’ai à nouveau quelqu’un dans ma vie, qui vit dans une autre ville. Il m’arrive donc à l’occasion, et surtout beaucoup plus fréquemment qu’auparavant, de partir et de le laisser seul pour 2 ou trois jours. Je me dis qu’il s’ennuie peut-être. Sans compter qu’il y a quelqu’un de nouveau dans son environnement…

Est-ce que ces éléments suffisent à expliquer un tel changement de comportement? Je ne sais pas quoi faire pour le ramener à l’ordre, j’ai essayé de l’ignorer, sans succès, et mon sommeil est de plus en plus perturbé et moi, de plus en plus fatiguée. J’adore mon chat, mais si ce problème ne se règle pas, je songe à m’en débarrasser, car c’est de ma santé qu’il en retourne. Je n’en peux plus de ses miaulements.

Quelqu'un peut m'aider?
Répondre
10/02/2010, 16h45
Te débarasser de ton chat après 5 ans de vie commune, parce qu'il te réveille?? Excuse-moi mais je suis choquée par cette remarque... Pour dire une chose pareille, tu ne dois pas y tenir beaucoup! Beaucoup de gens ont malheureusement ta réaction parce que leur animal "n'est pas comme il l'avait espéré" ou "n'est plus comme avant". Et c'est ainsi que des milliers d'animaux sont abandonnés chaque jours. Que vas-tu en faire une fois que tu ne le voudras plus? A la SPA? A la rue? A la poubelle?

Bref, je ne vais pas m'étendre sur ce sujet parce que ça risque de déraper. Pour ton problème, sache que ton chat ne miaule pas sans raison. Il faut que tu réfléchisses à tous les changements (même minimes) qu'il y a eu dans ta vie ces dernières semaines qui correspondraient au moment ou son comportement à changé. Essaye aussi de te lever et de le suivre quand il miaule, peut-être va-t-il te conduire à ce qu'il veut?

Il a peut-être mal quelque part? Une petite visite chez le véto pour un check-up n'est pas toujours superflue...

Il est possible aussi qu'il ressente simplement que tu t'éloignes (avec tes absences répétées avec ton nouveau copain) et qu'il a peur d'être abandonné (avec raison si tu songes à t'en séparer!). Si c'est le stress, tu peux lui donner quelques gouttes de rescue (fleur de bach) pour l'apaiser. S'occuper beaucoup de lui aussi, passer plus de temps à ses côtés, jouer avec lui, lui laisser quelques boîtes en carton (les chats adorent!), lui lancer une boulette de papier alu... Ou pourquoi pas un nouveau petit copain? Il s'ennuie peut-être. Mais bon, si c'est pour s'en débarasser après quelques mois parce qu'ils font trop de bruit en jouant... Hum, désolée, c'est plus fort que moi!

Bref, voilà pour mes conseils. J'espère que le pauvre minou saura vite se faire comprendre.
Répondre
10/02/2010, 16h49
Il se peut que le changement de conjoint perturbe un chat oui.
Et le fait qu'il se retrouve plus souvent seul aussi.

J'ai une amie qui retrouve des paquets cadeaux sur le sofa (cacas) laissés là par son chat quand son compagnon vient la voir et qu'il reste dormir.

Elle aime son chat, elle prend son mal en patience, et petit à petit, cela semble se calmer.

Il réclame sans doute toute ton attention. Tu es jeune si j'en crois ton profil, le sommeil, ça se rattrappe...

A ta place j'en parlerais quand meme avec le vétérinaire.
__________________
cécile
Répondre
10/02/2010, 17h14
Citation:
Envoyé par emilie1927
Te débarasser de ton chat après 5 ans de vie commune, parce qu'il te réveille?? Excuse-moi mais je suis choquée par cette remarque... Pour dire une chose pareille, tu ne dois pas y tenir beaucoup! Beaucoup de gens ont malheureusement ta réaction parce que leur animal "n'est pas comme il l'avait espéré" ou "n'est plus comme avant". Et c'est ainsi que des milliers d'animaux sont abandonnés chaque jours. Que vas-tu en faire une fois que tu ne le voudras plus? A la SPA? A la rue? A la poubelle?
Ok, ok, on se calme, je suis une autant que toi atterrée devant les nombreux abandons d'animaux, crois-moi! Et quand je dis m'en débarasser, ne t'inquiète pas, je ne songeais pas à l'éventrer sur la place publique et à le mettre aux ordures, mais plutôt à le donner à mon ancien conjoint (qui ne demande que ça). Je veux le garder, bien sûr que oui! C'est une solution de dernier recours que tu as pris pour un manque de coeur. Je suis simplement à bout après un mois à dormir 5 heures par nuit.

Au-delà de ça, il est allé chez le véto avant Noël, tout va bien si ce n'est un peu d'embonpoint, sur lequel on travaille fort depui un an. Crois-moi, ce chat a toujours été traité aux petits oignons, je lui parle, je joue avec lui, je ne suis pas constamment absente, bien que tu sembles penser que je suis une tortionnaire.

J'essaierai p-ê la fleur de Bach. Merci pour ce commentaire constructif.
Répondre
10/02/2010, 19h18
Ok ça me rassure Smiley
Répondre
10/02/2010, 20h50
je pense qu'il craint les absences, tu ne le laissais jamais avant ??? s'il n'était jamais seul, cela suffit à le perturber, et lui il a des troubles du sommeil, car il est toujours en veille, il a peur d'être seul ! et tu ne peux pas le prendre avec toi ? ou alors prendre un compagnon chat ? Smiley
Répondre
10/02/2010, 21h30
Citation:
Envoyé par Igloo222
je pense qu'il craint les absences, tu ne le laissais jamais avant ??? s'il n'était jamais seul, cela suffit à le perturber, et lui il a des troubles du sommeil, car il est toujours en veille, il a peur d'être seul ! et tu ne peux pas le prendre avec toi ? ou alors prendre un compagnon chat ? Smiley
Je crois que les 2h30 de route le traumatiseraient encore plus! Je crois que je vais peut-être demander à ma voisine de passer lorsque je m'absente, même peu de temps. Ce serait déjà ça.

Je l'ai déjà laissé pour les vacances d'été, mais pas sur une base régulière.
Répondre
10/02/2010, 21h37
ce serait super que quelqu'un vienne lui tenir un peu compagnie Smiley
Répondre
11/02/2010, 16h12
moi aussi j'aurais pu devenir désagréable suite a cette éventualité (et plus méchante qu'emilie). car c'est vrai que cette idée est stupide et beaucoup trop simple et immature. je suis quand même rassuré que tu avais deja une solution de prête (et sensé) sans le laisser sur le bord de la route.

pour ce qui est du problème bien sur y a une raison certains chat sont plus émotif que d'autre et stress pour quelque chose qui pour nous semblerais ridicule mais qui est terrible pour lui.
tu dit depuis quelques semaines donc oui ça ne colle pas avec ta séparation. mais est ce que ça colle avec la rencontre avec ton nouveau compagnon ou est ce que ça a commencer quand tu a pris l'habitude de le laisser seul plus souvent ?
sinon a part ça a tu changer autre chose dans tes habitudes ? genre te coucher plus tard ou plus tôt qu'avant (ce qui troublerais également son sommeil a lui), ou les habitudes au réveil qui aurait changer et qui fait qu'il ne comprendrais pas quand et pourquoi on se lève maintenant.

peut être médical aussi. quelque chose qui l'empêche de dormir correctement et qui lui fait mal et qui fait que du coup il se lève avant. les chats sont souvent des experts pour ce qui est de cacher une douleur, c'est instinctif.


tout ça ne sont que des exemples il peut y en avoir plein d'autres des raisons. le mieux c'est un séjour chez le veto afin d'exclure tout problème de santé et après se tourné vers un problème de comportement. n'hésite pas a raconté tout en détails au veto même le changement le plus anodin peut perturbé un chat
Répondre
Avatar
17/02/2010, 10h19
OUF .... je prends le sujet avec un peu de retard mais je vois que ce que tu disais dans ton premier post n'est pas une horreur (te débarasser de ton chat !!!!! ) Comme Arcanouk j'aurais pu vite devenir désagréable et méchante car moi j'ai recueilli (avec bcp de problèmes au début mais sans regret car maintenant j'ai une boule poil pleine de vie, d'amour et d'amitiés même si quelque fois il a encore des attitudes bizarres) le chat que mes anciens voisins ont "oubliés" dans le jardin quand ils ont déménagés et j'ai vu comment une petite bête peut souffrir et être malheureuse après cela !
Mais je vois que tu as une solution pour lui : ce n'est pas un abandon mais peut être une solution. Tu devrais peut être essayé de le confier quelques jours à ton ancien compagnon (je sais cela va être difficile !) pour voir comment il se comporte avec lui et finalement si il retrouve un comportement normal chez lui laisser ton chat choisir où il veut vivre !!!!!!
Je comprends que pour toi cela peut être dur mais pense à son bien être si cela ne marche vraiment plus chez toi !
Bonne journée
Répondre
21/02/2010, 17h57
Caramel me réveillait petit pour jouer... maintenant qu'il est grand il me réveille... parce que lui ne dort plus ! Ce n'est pas facile mais je supporte même si parfois de ce fait je me lève de mauvaise humeur à cause de la fatigue.

Sinon je pense comme mes copinautes... je n'ai pas de solution à ajouter. Sauf peut etre mettre une prise de feliway ?!? Sans calme les angoisses. Ou alors de l'anxitane (médicament naturel). Moi j'ai les 2 ici
Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion