Cas de conscience: emmener ou non mon chat en Nouvelle caled

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/03/2009, 22h08
Bonjour à tous et toutes. Voilà, je suis plus que souvieuse et Smiley car je devrais être mutée en septembre en nouvelle caledonie. La procedure pour emmener mon chat est obligatoirement un transport du chat en soute dans une caisse fermée et scellée pour plus de 30 h de vol + 30 jours de quarantaine sur place. Cout du transport (aller siple : 2000 euros) et traumatismes pour le chat , surement terribles .
Avez vous des témoignages ou experiences similaires ? que me conseillez vous ?
le laisser à ma une personne tres proche?
Qu'adviendra t-il au à mon retour ? il m'aura oublié ? devrais je laisser à ma mère à son adoptant ?
L'emmener coute que coute ?
-un tel voyage ? quels traumatismes pour le chat ? :

MERCI BCP !!! si des comportementalistes peuvent m'aider à trouver la meilleure solution pour mon chat que j'adore .... Smiley
Répondre
02/03/2009, 07h46
Bonjour!
Pourrai tu aller te présenter dans la rubrique Présentation des membres, merci!

Cela nous permettra de nous connaître un peu plus et de pouvoir mieux répondre à ta question!

En tout cas, je comprend parfaitement ton choix "cornélien".... Smiley
Répondre
02/03/2009, 22h28
Bonjour, j'ai essayé de remplir le profil coorectement mais je n'ai pas pu trouver toutes les rubriques. Je ne m'inscris que rarement sur un forum, alors merci pour l'indulgence que vous aurez à mon égard. J'ai aussi voulu mettre une photo de mon chat comme "avatar" mais elle m'a été refusée à cause de la taille je crois.
Cela ne resoud pas mon cas de conscience auquel personne n'a répondu ...de plus, je m'arrache les cheveux avec mon chat car il fait pipi en dehors de sa litière et j'ai vraiment tout essayé (changer la litière de place, la remplacer tous les jours, mettre du citron sur les canapés ...) . Evidemment je ne le punis jamais mais je ne comprends pas d'ou cela peut venir . Je vis avec des baches sur mes canapés et des que je mets une serviette à terre ou un tapis, c'est pipi !
Malgré tout je l'adore et voudrais vraiment avoir de l'aide de la communauté du forum pour le problème nouvelle caledonie + pipi ! est ce possible ?
merci à tous et toutes
Répondre
03/03/2009, 08h53
En général, les membres de la communauté répondent aux posts une fois que la personne s'est présentée..... Question de politesse! Tu t'es présentée, je suis sûre que tu aura très bientôt des réponses à tes questions, d'autant plus qu'Ulunlaë t'a dit dans ton post de présentation : "Je te donne mes quelques avis demain sur le fil comportement", donc ne t'inquiètes pas!

Smiley
Répondre
03/03/2009, 11h48
Voilà mon simple avis sur la question :
Pour la nouvelle calédonie, moi je ne ferais jamais vivre ça à mon chat, c'est un coup à le traumatiser à vie entre le voyage on ne peut plus long en soute, une quarantaine de 30 jours dans une mini cage, c'est pour moi inhumain.
La solution c'est le placer soit dans une famille d'acceuil, soit chez un proche.

Le soucis de propreté peut avoir multiples sources, ce chat sortait-il avant que tu ne l'adopte ?
Il a été stérilisé il y a peu de temps, il faut parfois plus d'un mois pour que les mauvaises habitudes de marquages disparaissent.
Il a peut-être un problème urinaire, faire une analyse de sang et une analyse d'urine peut te fixer sur cette éventualité.

Y a t-il eu un changement quelconque chez toi, un nouvel arrivant, un meuble neuf, a t-il changé de maison, as-tu changé quelque chose chez toi, l'a t-il toujours fait ?

Pour le chat stérilisé il est rassurant de sentir sa propre odeur, sa carte d’identité phéromonale.

Si le chat est assez sensible, le moindre changement dans son environnement (un nouveau meuble, un nouvel arrivant, un autre chat, un chien, un bébé, un autre adulte…) peut provoquer cette malpropreté.

Le chat, en faisant pipi, « évacue » un stress, une inquiétude.

Il peut uriner sur des objets ou des meubles dont l’odeur l’inquiètent.
Ce type d’accident arrive très souvent sur des objets comme des sacs, des bagages ou sacs de voyages, des chaussures, des manteaux.
Leur points commun : ils ont une multitude d’odeurs venues de l’extérieur qui lui sont inconnues.
Il peut s'agir de troubles de la relation avec le propriétaire ou un humain de la maison (le compagnon qui crie, tape, ne connait pas bien le chat et n'a pas le comportement avec lui adéquat) c’est alors l’odeur de la personne qui est inquiétante, le chat peut se mettre à éliminer sur des endroits où la personne s’installe habituellement : sur sa place de canapé, sur son lit, sur ses sous-vêtements, dans la baignoire ou sur le tapis de bain, etc.

Le chat peut aussi uriner sur des lieux qu’il apprécie pour les rendre encore plus familiers et rassurant. Par exemple sur le fauteuil où il dort habituellement, ou sur une couverture qu’il adore ou même sur les vêtements de son humain alors même qu’ils n’ont rien à voir avec ce qui l’inquiète.

La meilleure des réactions face à la malpropreté : aucune !
On nettoie, à l’eau simple, sans détergents, on ignore le chat, sans le bouder, et on va le rassurer par des mots doux ou des caresses un peu plus tard.

Avant de conclure à un trouble du comportement, il faut vérifier tous ces points :
- la litière est-elle trop nettoyée (donc pas assez d’odeur rassurantes) ou pas assez nettoyée ?

- n’est-elle pas trop proche de la nourriture ? Un ou deux mètres de distance entre les deux est nécessaire,

- se situe-elle dans un endroit où il y a beaucoup de passage ? On apprécie tous de pouvoir être tranquille dans ces moments là…!

- n’y a t-il pas trop d’odeurs « parasites » qui camouflent trop bien l’odeur de minou, comme des détergents très puissants ou des litières parfumées par exemple ?

J'espère que tout ceci pourra t'aider.

http://ulunlae.free.fr
Répondre
03/03/2009, 13h04
Pour ce qui concerne les problèmes de marquage , Ulunlaë a répondu ...

Pour ce qui concerne le voyage en Nouvelle-Calédonie , moi non plus je ne ferais pas subir ça à mon chat ... cela doit être traumatisant !!!

En tout cas bon courage à toi Smiley !!!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion