besoin de conseil

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
08/11/2010, 13h11
Bonjour,

apres (encore) une longue absence, je reviens sur le Forum pour demander des conseils à celles et ceux qui ont expérience avec les chats sauvages.
Depuis que notre Fifine nous a quitté cet été suite à son insuffisance renale et malgrès les soins aussi lourd et nombreux que cheres, nous avons décidé de ne plus prendre de chat, au moins pendant quelques temps.
Mais ! Il y a une chatte complètement sauvage qui vient manges chez nous depuis plusieurs mois. Elle a ses gamelle sur le seuil de la maison, car elle n'est jamais entrée. On ne peut même pas l'approcher. Depuis quelque jours elle a ramené ces 2 chatons avec elle. Tous les 3 ils restent dans petite éspace entre le mur de la maison et les sapins, souvent, sous les sapins. Je leurs ai mis des tapis et des torchons, un carton protégé de la pluie avec un plaide dedant. Mais ils y vont pas, dans ce carton. Hors, il fait de +en+ frois et les petits boules de poiles, bien que bien nourris ont froid.
Si vous savez comment peut-on les faire rentrer à la maison, si vous connaissez des méthodes d'apprivoisement les plus rapide possible...
Je sais que la mere restera sauivage, mais on peut peut-être changer le comportement des petits ? Nous sommes prêts à les garder tous les 2.
Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
08/11/2010, 23h22
Bonjour, et bienvenue. En fait ils viennent manger par nécessité, mais sont trop sauvages pour rentrer ou accepter votre carton abri. A mon avis c'est parce que le carton est trop prêt de la maison. Tant qu'ils restent sauvages, ils ne se laisseront pas toucher, et si vous prenez les petits, la mère trop sauvage les abandonnera par peur de vous. La solution pour qu'ils s'habituent à vous c'est de continuer à leur donner à manger, mais mettre un abri à un endroit où la chatte se sente en sécurité avec ses petits, et surtout ne pas essayer de forcer les choses. Maintenant ce n'est que mon avis. Moi j'avais mis il y a quelques années un tonneau couché avec des plastiques genre serre pour bien rendre imperméable avec des couvertures dedans, et les 3 chats se mettaient bien au fond. Bien sûr une niche aurait été mieux mais si les chats ne l'utilisent pas .....Bonne chance. Si vous avez un abri séparé de la maison, une porte ouverte et de quoi coucher dedans, serait bien, mais je ne connais pas votre maison.
Répondre
Avatar
09/11/2010, 12h46
En réalité, la chatte s'est installée juste à coté de ma porte d'entrée, justement parce qu'elle s'y sent en sécurité. C'est aussi pour cela, qu'elle a ramené les petits. Elle se sent en sécurité, elle est nourrie et ne demande plus qu'une chose, qu'on la laisse tranquille.
Le problème, c'est que les chatons vont grandir et elle va les chasser de cet endroit où ils sont en sécurité. La question est donc : comment apprivoiser les chatons sans les séparer de leur mère, mais avant qu'elle les vire ?
Répondre
Avatar
ragdolls
09/11/2010, 15h35
à 6-8 semaines ils seront sevrés du point de vu alimentaire. je te conseille de pas tarder plus pour les prendre et les manipuler, car plus tard tu le fera plus dur sera de les sociabilisé et atténuer leur côté sauvage.
je dis ça parce que tu comptes les garder tous les deux, car sinon je ne prônes pas la séparation de la mère trop tôt. ton cas est un peu exceptionnel. et à deux ils apprendront le contrôle des morsures et les codes félins.
Répondre
Avatar
10/11/2010, 10h10
Merci pour le conseil ! C'est ce que je vais essayer de faire: les toucher et les manipuler. Ils sont déjà seuvrés du point de vu alimentaire, mais toujours collés à leur mère. Si je les prends à la maison maintenant, ils ne seronts séparés que par la porte d'entrée, j'aimerai surtout pas les voir souffrir à s'entendre sans se voir.
Je vais les toucher et manipuler le plus possible, mais je les laisse avec leurs mère. Peut-être avec la patience ils comprendront que tous les humains ne sont pas mechants, et qui sais, viendront vivre avec nous.
Répondre
10/11/2010, 13h39
il faudrait attraper la mère pour la stériliser avec une cage trappe, sinon elle va se faire saillir de nouveau.
si les petits sont sevrés, il faut les approcher le plus possible, les solliciter, les câliner, les appâter vers l'intérieur de la maison, pour les habituer à toi.
la mienne était trop sauvage, il faut attendre qu'elle vienne vers moi pour que je puisse la caresser. j'ai du garder les petits, sinon ils auraient été trop sauvages et je n'aurai jamais pu en faire ce que j'en ai fait : d'adorables matous.
stérilisée, elle sera plus calme et risque moins de les chasser.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion