Besoin de conseil en comportement félin? (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
nemesis2232
22/03/2008, 13h39
Bonjour Aurélie j'aurai besoin de vos lumière concernant ma chatte de 2 ans.
Némésis n'est pas stérilisée parce que je vais faire une portée avec mon male reproducteur, cependant ce male est encore trop jeune.
Je les avaient mis ensemble il y'a 3 semaines et sa n'avait pas marché.
Depuis Némésis en est a ses deuxième chaleurs sans que je lui presente mon male.
Mon problème est qu'elle fait pipi partout, ce sont des petits pipis donc je pense a un marquage.
Elle le fait dans le panier a linge a trois endroit different, dans ses cartons, sur mes coussins de salons etc...
On m'a dit que je ne devait pas la punir car c'était dû au hormones et au chaleur, cependant sa commence a me saouler, j'en peux plus de ramasser et de nettoyer tout les jours.
Hier elle a été puni deux fois avec un jet d'eau dans la figure plus une tape sur les fesses et enfermé pendant 1/2 heures et pour la deuxième fois 1 heure dans la salle de bain?
Je n'ai pas envie de la stérilisé pour le moment ni lui donner la pillule, que pui-je faire pour eviter qu'elle aille faire pipi partout?

Merci Smiley
Répondre
23/03/2008, 16h12
Ah oui, autre chose Aurélie. Berlioz est très possessif et un peu jaloux. Il fait dégager ma chatte, qui était là avant lui et s'est occupée de lui comme une mère, quand elle vient se mettre sur le lit, ou quand elle vient se mettre près de moi... Smiley
Egalement, de façon régulière, cad tous les jours, il a des phases d'énervement, ce qui est normal, et il m'attrape les mains en mordant pour m'imobliliser, avec ses pattes arrières, il donne des coups... Suis-je claire? En gros, il s'entortille autour de mon bras, me mord et pendant ce temps me griffe avec ses pattes arrières. Evidemment, le tout n'est pas indolore. Smiley Il fait pareil avec Bethesda. Il va la déloger des endroits où elle se repose, lui mord les jarrets, la fait courir, la mord au cou et la retourne en lui grattant le ventre avec ses pattes arrières... OU alors, il lui fait sa toilette de force... Il se campe sur elle d'autorité et lui nettoie la tête. Elle se tient sous lui... soumission? Bref, ça finit toujours par partir en sucette... Bethesda grogne, il la mordille en lui faisait plus ou moins mal, comme avec moi, et elle se sauve. Il a toujours le dernier mot, c'est toujours elle qui grogne, crie parfois parce qu'il lui fait mal, et se sauve.
comment réagir?
Répondre
biendanssespoils
26/03/2008, 13h51
Citation:
Envoyé par Solange
Aurélie, je me jette à l'eau pour mon Berlioz. Voilà, je suis allée voir un comportementaliste pour Berlioz en 2007 pour deux raisons. Il mache la laine et certains tissus de manière compulsive, comme pour se calmer. quand il fait ça, je le sens très stressé. Il "agresse" les invités chez moi: il pousse un cri, puis immédiatement après griffe ou mord, et il s'écarte. c'est un truc rapide: il attaque et il recule. Vous voyez?
Le comportementaliste m'a dit que mon chat n'était pas adapté aux humains, qu'il lui fallait une maison avec un jardin pour se sentir bien dans sa peau et qu'il fallait que je me méfie de lui, fermer la porte de ma chambre pour éviter qu'il ne m'attaque pendant la nuit... Smiley
Bref, fortes de tous les renseignements, j'ai branché une prise de feliway et Berlioz est plus calme sur le front du machouillage de laine. Il attaque encore les invités, mais c'est tout à fait gérable. Je le gronde, je lui dis non, il est très contrarié, me mort parce que je ne suis pas dans son camp (?), mais pas fort, juste pour me dire qu'il n'est pas content (il ne sert pas, je sens juste ses dents...).
Voilà. Que faire dans ces situations? Comment réagir au mieux pour ne pas aggraver cet état de fait? Si vous avez des conseils à me donner, je suis prenneuse.
Sinon, Berlioz est un siamois, très affectueux, très attaché à moi, très "chamoureux": il me suis partout, cherche les câlins, est débordant d'affection et d'amour, très protecteur vis à vis de moi et de mon autre chat (il vient nous défendre s'il nous pense en danger), très grande gueule, il adore le contact, jouer, etc. Bref, c'est un super chat, mais il est certainement stressé. la question: comment diminué son stress? Smiley
Bonjour,

J'ai lu avec attention votre message et je n'ai pas bien compris ce qu'à voulu vous dire le comportementaliste que vous avez vu en 2007... En effet, il existe une periode ou le chaton apprend à se familiariser aux autres especes et une fois cette periode passée, il est vrai que si le chaton n'a pas vu d'humain, il peut être tres difficile à apprivoiser. Le fait que Berlioz soit attaché à vous me fait penser qu'il a ete assez familiarisé à l'humain pendant cette periode sinon, il ne serait pas calin avec vous.
il est certain,selon votre description, que Berlioz parait anxieux. Est ce un chat joueur?
Car peut être lorsqu'il stresse et mache la laine, vous pourriez lui proposer de jouer?
De la meme façon, vous pouvez tenter l'experience avec vos convives et leur proposer des petits jeux à lancer à Berlioz (si c'est une crainte des personnes etrangeres, il pourra, à la longue, les associer à qqchose de postif)

tenez moi au courant de ses reactions

cordialement

Aurélie
Répondre
biendanssespoils
26/03/2008, 13h56
Citation:
Envoyé par nemesis
Némésis n'est pas stérilisée parce que je vais faire une portée avec mon male reproducteur, cependant ce male est encore trop jeune.
Depuis Némésis en est a ses deuxième chaleurs sans que je lui presente mon male.
Mon problème est qu'elle fait pipi partout, ce sont des petits pipis donc je pense a un marquage.
Elle le fait dans le panier a linge a trois endroit different, dans ses cartons, sur mes coussins de salons etc...
On m'a dit que je ne devait pas la punir car c'était dû au hormones et au chaleur, cependant sa commence a me saouler, j'en peux plus de ramasser et de nettoyer tout les jours.
Hier elle a été puni deux fois avec un jet d'eau dans la figure plus une tape sur les fesses et enfermé pendant 1/2 heures et pour la deuxième fois 1 heure dans la salle de bain?
Je n'ai pas envie de la stérilisé pour le moment ni lui donner la pillule, que pui-je faire pour eviter qu'elle aille faire pipi partout?

Merci Smiley
Bonjour,

Dans votre cas, je pense que le mieux à faire est d'investir dans 2 litieres supplementaires et de les placer aux endroits preferés de votre chatte. Si elle est propre je pense qu'elle ira dedans. Si vous remarquez qu'elle continue à aller dans le linge, n'hesitez pas à lui mettre un morceau de tissu dans sa litiere et observez sa reaction. Il est plus que problable que ces pipis en dehors de la litiere soit du marquage....le probleme est que le linge c'est quand meme super agrable sous les pattes et sa peut vite devenir une habitude...

N'hesitez pas à me tenir au courant et on essaiera autre chose si elle n'est pas receptive à cela

cordialement

Aurélie
Répondre
biendanssespoils
26/03/2008, 14h00
Citation:
Envoyé par Solange
Ah oui, autre chose Aurélie. Berlioz est très possessif et un peu jaloux. Il fait dégager ma chatte, qui était là avant lui et s'est occupée de lui comme une mère, quand elle vient se mettre sur le lit, ou quand elle vient se mettre près de moi... Smiley
Egalement, de façon régulière, cad tous les jours, il a des phases d'énervement, ce qui est normal, et il m'attrape les mains en mordant pour m'imobliliser, avec ses pattes arrières, il donne des coups... Suis-je claire? En gros, il s'entortille autour de mon bras, me mord et pendant ce temps me griffe avec ses pattes arrières. Evidemment, le tout n'est pas indolore. Smiley Il fait pareil avec Bethesda. Il va la déloger des endroits où elle se repose, lui mord les jarrets, la fait courir, la mord au cou et la retourne en lui grattant le ventre avec ses pattes arrières... OU alors, il lui fait sa toilette de force... Il se campe sur elle d'autorité et lui nettoie la tête. Elle se tient sous lui... soumission? Bref, ça finit toujours par partir en sucette... Bethesda grogne, il la mordille en lui faisait plus ou moins mal, comme avec moi, et elle se sauve. Il a toujours le dernier mot, c'est toujours elle qui grogne, crie parfois parce qu'il lui fait mal, et se sauve.
comment réagir?
re bonjour Smiley

Comme dans mon precedent message, je pense d'abord à essayer de detourner ces "mauvais comportement" par du jeu (à condition que Berlioz soit joueur)
Concernant les rapport entre les deux chat, essayez de ne pas intervenir; comme chez le chien, il existe une hierarchie chez le chat, ils vont finir par trouver leur equilibre et ne vous inquietez pas, votre Bethesda ne va pas se laisser faire. Lorsqu'elle en aura marre, elle le fera clairement comprendre à Berlioz.

En esperant avoir repondu à vos questions

cordialement

Aurélie
Répondre
nemesis2232
26/03/2008, 14h37
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par nemesis

Merci Smiley
Bonjour,

Dans votre cas, je pense que le mieux à faire est d'investir dans 2 litieres supplementaires et de les placer aux endroits preferés de votre chatte. Si elle est propre je pense qu'elle ira dedans. Si vous remarquez qu'elle continue à aller dans le linge, n'hesitez pas à lui mettre un morceau de tissu dans sa litiere et observez sa reaction. Il est plus que problable que ces pipis en dehors de la litiere soit du marquage....le probleme est que le linge c'est quand meme super agrable sous les pattes et sa peut vite devenir une habitude...

N'hesitez pas à me tenir au courant et on essaiera autre chose si elle n'est pas receptive à cela

cordialement

Aurélie
Merci d'avoir répondu, j'ai une petite rectification a faire quand je disais le panier a linge c'est le panier mais sans linge dedans Smiley en plus il est juste a 30 cm de sa litière Smiley
En ce moment elle n'est plus en chaleur donc plus de pipi partout... Smiley
J'ai remarqué qu'elle aimait bien faire pipi un peu partout, j'ai une petite litière que je mettrais dans le salon ou à coté de l'autre litière pour essayer.
Il faudra attendre 8 à 10 jours avant que les prochaines chaleurs apparaissents.
Merci je vous tiendrais au courant. Smiley Smiley
Répondre
biendanssespoils
26/03/2008, 14h50
Citation:
Envoyé par nemesis
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par nemesis

Merci Smiley
Bonjour,

cordialement

Aurélie
Merci d'avoir répondu, j'ai une petite rectification a faire quand je disais le panier a linge c'est le panier mais sans linge dedans Smiley en plus il est juste a 30 cm de sa litière Smiley
En ce moment elle n'est plus en chaleur donc plus de pipi partout... Smiley
J'ai remarqué qu'elle aimait bien faire pipi un peu partout, j'ai une petite litière que je mettrais dans le salon ou à coté de l'autre litière pour essayer.
Il faudra attendre 8 à 10 jours avant que les prochaines chaleurs apparaissents.
Merci je vous tiendrais au courant. Smiley Smiley
Rebonjour!

Apres cette rectification (qu'il n'y a pas de linge dans le panier au moment des pipis) pouvez vous me dire en quelle matiere est la corbeille à linge ? plastique? osier? etc...

Merci par avance

Cordialement

Aurélie
Répondre
nemesis2232
26/03/2008, 14h54
c'est bien du plastique vert.
Répondre
biendanssespoils
26/03/2008, 15h06
Citation:
Envoyé par nemesis
Sa litiere ressemble telle à ce bac?
et quels sont precisement les autres endroits ou elle fait?
(les plus generaux chez les chats etant le linge , le canapé, le lit ,la douche et le bac à fleur)

Une autre question: lui arrive t il de miauler lorsqu'elle fait ses besoins?

Merci pour ces precisions

cordialement

Aurélie
Répondre
nemesis2232
26/03/2008, 15h17
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par nemesis
(les plus generaux chez les chats etant le linge , le canapé, le lit ,la douche et le bac à fleur)

cordialement

Aurélie
La litière ne ressemble absolument pas au bac http://img166.imageshack.us/img166/7603/p1050154kp2.jpg
pour les autres endroits : le bac a douche quand elle y a accès, le coussin de sol, ses cartons, dans le couloir près de la porte d'entrée, le bac à linge, sur les cabat (sac de course) sur mes bouquins... je crois que c'est tout Smiley
Elle ne miaule absolument pas et elle n'a pas honte de le faire quand nous sommes là....
Répondre
biendanssespoils
26/03/2008, 15h31
Citation:
Envoyé par nemesis
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par nemesis

cordialement

Aurélie
La litière ne ressemble absolument pas au bac http://img166.imageshack.us/img166/7603/p1050154kp2.jpg
pour les autres endroits : le bac a douche quand elle y a accès, le coussin de sol, ses cartons, dans le couloir près de la porte d'entrée, le bac à linge, sur les cabat (sac de course) sur mes bouquins... je crois que c'est tout Smiley
Elle ne miaule absolument pas et elle n'a pas honte de le faire quand nous sommes là....
J'aimerais si cela vous est possible, que vous retiriez le toit de la litiere pendant 1 semaine et que vous observiez si elle y va plus .
Cela est il possible?

Cordialement

Aurélie
Répondre
nemesis2232
26/03/2008, 17h14
pas de soucis
je doit l'enlever maintenant ou quand elle refait ses chaleurs???
Parce qu'elle fait pipi hors de se litière que quand elle est en chaleur.
Smiley Smiley Merci
Répondre
biendanssespoils
26/03/2008, 17h21
Citation:
Envoyé par nemesis
pas de soucis
je doit l'enlever maintenant ou quand elle refait ses chaleurs???
Parce qu'elle fait pipi hors de se litière que quand elle est en chaleur.
Smiley Smiley Merci
Oui vous pouvez l'enlever des maintenant et jusqu'à la fin de ses chaleurs.

A bientôt!

aurélie
Répondre
nemesis2232
26/03/2008, 19h10
ok se sera fait toute a l'heure Smiley Smiley
Répondre
27/03/2008, 00h39
Merci Aurélie de vos réponses. Effectivement, Berlioz est un chat très joueur. J'ai essayé la méthode du jeu déjà, mais dès que j'arrête, hop, il se remet à mâcher... Idem pour les invités. Mais peut être faut-il persévérer, surtout pour ces derniers?
Moi non plus je n'ai pas trop compris la réponse du comportementaliste. En gros, certains chats vivent moins facilement que d'autres avec les humains, quel que soit la proximité qu'ils aient eu avec les humains durant les premiers mois de leur vie. Berlioz entrerait dans cette catégorie de chat. Il m'a dit: vous avez un vrai chat... Il n'est pas heureux en appartement et vit mal la proximité avec les humains.
Plus le temps va passer, plus la situation va se dégrader. Il va devenir très méchant. Bref, un super tableau... Smiley
J'ai été très déçue. Mon chat adore la proximité avec les humains. Il est toujours sur mes genoux, ou sur ceux des gens qu'il connaît et qu'il tolère. Il est très curieux de tout, vient facilement, est heureux, etc. Quand je lui ai dit qu'il était toujours collé à moi, il m'a dit qu'il fallait qu'il ne dorme plus dans mon lit, car ça pouvait devenir dangereux.
Je n'en ai rien fait. Ma chambre reste ouverte et s'ils veulent venir me renifler ou dormir à côté de moi, ils sont les bienvenus. Ils ne sont exclus de rien...
Répondre
biendanssespoils
31/03/2008, 11h27
Citation:
Envoyé par Solange
Merci Aurélie de vos réponses. Effectivement, Berlioz est un chat très joueur. J'ai essayé la méthode du jeu déjà, mais dès que j'arrête, hop, il se remet à mâcher... Idem pour les invités. Mais peut être faut-il persévérer, surtout pour ces derniers?
Moi non plus je n'ai pas trop compris la réponse du comportementaliste. En gros, certains chats vivent moins facilement que d'autres avec les humains, quel que soit la proximité qu'ils aient eu avec les humains durant les premiers mois de leur vie. Berlioz entrerait dans cette catégorie de chat. Il m'a dit: vous avez un vrai chat... Il n'est pas heureux en appartement et vit mal la proximité avec les humains.
Plus le temps va passer, plus la situation va se dégrader. Il va devenir très méchant. Bref, un super tableau... Smiley
J'ai été très déçue. Mon chat adore la proximité avec les humains. Il est toujours sur mes genoux, ou sur ceux des gens qu'il connaît et qu'il tolère. Il est très curieux de tout, vient facilement, est heureux, etc. Quand je lui ai dit qu'il était toujours collé à moi, il m'a dit qu'il fallait qu'il ne dorme plus dans mon lit, car ça pouvait devenir dangereux.
Je n'en ai rien fait. Ma chambre reste ouverte et s'ils veulent venir me renifler ou dormir à côté de moi, ils sont les bienvenus. Ils ne sont exclus de rien...
Afin d'être sur, je vous conseille effectivement de perseverer (2 à 3 semaines selon la frequence ou vous recevez). Vous verrez alors si il y a une amelioration.
Vous pouvez aussi, si vous en avez l'envie et le temps essayer de le sortir avec un harnais afin d'observer si il y a un changement de comportement. Dans un premier temps vous lui ouvrez la porte du palier il va aller renifler et cela lui fera une occupation supplementaire (un nouvel endroit à explorer) et petit à petit vous irez avec lui dehors pour voir si réellement il a besoin de sortir...

En esperant vous avoir repondu precisement

Cordialement

Aurélie
Répondre
31/03/2008, 11h35
Merci Aurélie. Je vais essayer avec le harnais. J'ai peut être franchi trop rapidement les étapes pour ce qui est des sorties.
Mais pour le pallier, non, je le descendrai directement dans la cour de mon immeuble, au bras. Je ne veux pas qu'il prenne l'habitude de se sauver à toute heure du jour et de la nuit dans les escaliers, d'autant que j'ai vécu une expérience traumatisante de ce côté là. Mon autre chat, Bethesda, s'est sauvée et s'est jetée du 6e étage (j'habite au deuxième) dans la cage d'escaliers quand elle avait neuf ou dix mois. J'en fait encore des cauchemards. Elle s'en est sorti, avec des fractures, mais c'est un miracle.. Smiley
Répondre
nemesis2232
05/04/2008, 12h37
Bonjour Aurélie,
Depuis le 26 mars le toit de la maison de toilette à été enlevée.
Pas de problème jusqu'à ce matin.
Smiley Et un petit pipi dans la bassine a linge ce qui signifie que les chaleurs vont recommencée a partir de demain.
Si tel est le cas j'irai chercher Chanel, mon male reproducteur.
Que dois-je faire maintenant???
Répondre
05/04/2008, 15h27
Citation:
Envoyé par Solange
Merci Aurélie. Je vais essayer avec le harnais. J'ai peut être franchi trop rapidement les étapes pour ce qui est des sorties.
Mais pour le pallier, non, je le descendrai directement dans la cour de mon immeuble, au bras. Je ne veux pas qu'il prenne l'habitude de se sauver à toute heure du jour et de la nuit dans les escaliers,
Salut Solange...

Attention à la sortie au Harnais, que cela ne devienne pas une habitude.

Je t'explique, tu sais que le Bazile est un chat bien dans ses pattes, qu'il sort (enfin sortait) au harnais... Les enfants avaient pris l'habitude de le sortir, très content de promener leur chat mais en fait cela a joué sur le caractère du Bazile, plus cela allait, plus il en voulait, devenait agressif dès que l'ont s'approchait de la porte, bref j'ai mis le Holla aux sortis car si les enfants devaient partir ou allaient jouer en bas et qu'ils ne le prenaient pas, il était furieux après eux et se vengeait à leur retour...

Aujourd'hui nous ne pouvons plus le sortir à cause de notre déménagement, mais il va sur le balcon attaché avec son harnais, c'est nous qui decidons quand il va dehors lui qui decide quand il rentre et aujourd'hui nous n'avons plus de problème.

Bref pour te dire, je ne sais pas si cela est vraiment une bonne idée de vouloir sortir Berlioz, pour son équilibre, il a déjà pris la place du chef Smiley cela risque de devenir très rapidement ingérable,,, Voilà je voulais juste partager mon expérience sur le sujet.

Sinon ne le descend pas dans les bras, si c'est un lieux qu'il ne connait pas, il vaut mieux que tu le laisses aller seul au harnais, tu tiens bien ta laisse et tout ira bien,,, la 1ere fois il n'est même pas sûr qu'il veuille descendre jusqu'en bas, s'il a peur de quelque chose et qu'il est dans tes bras, tu vas te faire lasserer et là tu finiras par le lacher...

Berlioz c'est un bon matou rigolot, la seule chose c'est qu'il a pris ta place (mais tu le sais, tu es pardonnée, tu es tellement adorable avec tes matous!!!), alors quand tu le mets en second il te le fait comprendre Smiley Smiley

Biz,

@+ Pat
Répondre
05/04/2008, 22h34
Merci Pat, je vais donc y réfléchir à deux fois avant de sortir Berlioz, d'autant que je suis à Paris. J'habite sur un boulevard, c'est extrêmement bruyant. De toute façon, Paris est une ville où il y a encore trop circulation et trop de pollution sonore Qui plus est, les troittoirs sont très sales, pour ne pas dire ... :63: . C'est aussi pour ça que je m'étais résignée à arrêter de le sortir, vu qu'il a peur et veut rentrer.
C'est vrai que Berlioz est déjà assez pénible comme ça, c'est peut être pas la peine qu'il attrape une exigence de plus...
Répondre
nemesis2232
11/04/2008, 14h31
Plus de pipis depuis que Chanel est parmis nous. Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/04/2008, 14h39
ça ne m'étonne pas puisque c'est lié aux hormones! Smiley
Répondre
nemesis2232
12/04/2008, 13h47
Oh oui Smiley Smiley Smiley
Répondre
biendanssespoils
12/04/2008, 14h47
Citation:
Envoyé par nemesis
Bonjour Aurélie,
Smiley Et un petit pipi dans la bassine a linge ce qui signifie que les chaleurs vont recommencée a partir de demain.
Bonjour,

Vous est il possible de deplacer ce panier afin de voir si c'est le panier ou le l'endroit ou il se trouve ou elle desire marquer?

Cordialement

Aurélie
Répondre
biendanssespoils
12/04/2008, 14h49
Citation:
Envoyé par Solange
Merci Pat, je vais donc y réfléchir à deux fois avant de sortir Berlioz, d'autant que je suis à Paris. J'habite sur un boulevard, c'est extrêmement bruyant. De toute façon, Paris est une ville où il y a encore trop circulation et trop de pollution sonore Qui plus est, les troittoirs sont très sales, pour ne pas dire ... :63: . C'est aussi pour ça que je m'étais résignée à arrêter de le sortir, vu qu'il a peur et veut rentrer.
C'est vrai que Berlioz est déjà assez pénible comme ça, c'est peut être pas la peine qu'il attrape une exigence de plus...
Bonjour solange,

Concerant les "sorties" cela peut être sous votre surveillance dans la cage d'escalier. Vous n'êtes pas obligée de le sortir immédiatement.
Le but étant d'enlever une frustration au chat et lui permettre de decouvrir un autre endroit.

cordialement

Aurélie
Répondre
biendanssespoils
12/04/2008, 14h51
Citation:
Envoyé par nemesis
C'est super Smiley
Je suis contente pour vous Smiley
Répondre
biendanssespoils
12/04/2008, 15h13
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par nemesis
C'est super Smiley
Je suis contente pour vous Smiley
Comme vous l'avez certainement remarqué, je me suis trompée en envoyant mon dernier message Smiley

Celui ci pour vous dire que j'assiste à une formation jusqu'à la fin du mois de mai et que donc je vais avoir un peu moins de temps pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à me les envoyer tout de même, je ferai le maximum pour vous repondre rapidement!

A bientôt!

aurélie
Répondre
13/04/2008, 19h36
Citation:
Envoyé par nemesis

il faudra garder chanel toujours Smiley
Répondre
nemesis2232
13/04/2008, 20h43
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par nemesis
Bonjour Aurélie,
Bonjour,

Vous est il possible de deplacer ce panier afin de voir si c'est le panier ou le l'endroit ou il se trouve ou elle desire marquer?

Cordialement

Aurélie
oui bien sur je le ferai Smiley
Répondre
nemesis2232
13/04/2008, 20h44
Citation:
Envoyé par Igloo222
Citation:
Envoyé par nemesis

il faudra garder chanel toujours Smiley