Besoin de conseil en comportement félin? (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
25/02/2008, 21h00
Aurélie, merci mille fois de votre réponse.
Je pense que je ne tenterai pas l'expérience pour Berlioz, car je crains la même chose que vous: une déprime au retour! Smiley Mon amie insite beaucoup pour revoir son chaton préféré et sa situation familiale ne lui autorise pas vraiment une visite sur Paris. Mais j'essaierai de la convaincre de venir rendre une visite à Berlioz sur son nouveau territoire.
Berlioz me semble un chat émotif ( je ne sais pas si l'adjectif n'est pas trop humain?). Il est sensible et son équilibre nerveux me semble fragile, même s'il est tout à fait bien entre ses moustaches.
Pour ce qui est des sorties et du harnais, tant pis. J'ai essayé plusieurs fois et mon impression dominante est qu'il avait peur de perdre le chemin de la maison ( il pousse des petits couinements d'espoir au retour en voyant l'immeuble et la cage d'escaliers Smiley )
Très cordialement.
Solange
Répondre
25/02/2008, 22h19
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par scoobydoo
Petite question pr Aurélie :

J'ai 4 chats assez... dépendants de moi ! En fait, ils sont tjs ds la mm pièce que moi, dorment tjs près de moi. Jouent que lorsque je suis là, sinon ils dorment etc..
Mes 2 grands étaient déjà comme ca, mais ca c'est accentué à l'arrivée de Caramel et Channel (7 mois maintenant).
Mon mari ne peut quasi pas les approcher.. sauf qd ce sont les chats qu'ils le décident !!
Je les ai tous eu à 2mois, sevrés.
Mon vétérinaire me dit que c du fait qu'ils sont arrivés à la maison dans leur période de "transition".. je suis donc leur maman pour eux ! Pourtant je ne les "étouffe" pas et je vis ma vie et non en fonction des chats !
Enfin je vais faire bref.. j'espère que tu comprends ce que je veux essayer de dire..
Que puis je faire pour ne pas leur développer un stress lors de mes absences, ou de la jalousie entre eux (ce n'est pas évident à gérer)? Ce sont les risques dont mon véto me parlent..
Bonjour scoobidoo,

Votre veterinaire a raison (tout du moins en partie). Il y deux types de sevrage chez l'animal; le sevrage que j'appelerai physiologique (le petit animal peut se nourrir seul et survivre) et le sevrage affectif d'avec sa mere et sa fratrie. Le sevrage officiel(loi française) pour le chien est 8 semaines et pour le chat on prend egalement cette date d'une manière generale. Ce sevrage ne prend pas en compte tout ce qui est affectif et interaction sociale avec les membres de l'espece. Il s'agit juste d'un age ou l'on sait que le petit chien ou chat pourra survivre sans aucun problème. Le réél sevrage (total) du chat est plus proche de 4 ou 5 mois. Avant cette date donc, le chaton va transferer sur l'humain qui l'eleve toute son affection. D'ou ce que votre veterinaire vous a expliqué : vous êtes un peu leur deuxieme maman si c'est vous qui vous en occupez le plus.
D'un autre coté, un chat adopté à 4 ou 5 mois est souvent tres independant et cela pose aussi des problèmes aux propriétaires qui l'aimeraient plus calins....(voici un lien de mon site ou vous pourrez trouver des informations sur le developpement du chaton :http://www.bien-dans-ses-poils.com/c...du-chaton.html)

Pour vous repondre, j'aurais aimé savoir si vous remarquez, d'une façon ou d'une autre, si vos chats sont inquiets lorsque vous partez? (marquage, destruction de materiel, griffage de meuble?)
je pense, si cela est possible, que votre mari devrait essayer de s'occuper plus des chats (si il en a le temps)
Les nourrir par exemple, jouer avec eux...cela les detachera un peu de vous mais ne leur procurera pas de manque puisque ce qu'ils "perdront" d'un côté, ils le gagneront de l'autre.

dites moi si cette solution vous parait acceptable et si c'est le cas, n'hesitez pas à me tenir au courant de l'evolution de la situation

Aurélie

Bonsoir,
Ce petit message juste pour vous tenir au courant de l'évolution de mes chats... malgré les efforts de mon mari, jusqu'à présent rien n'y fait : il ne peut tjs pas les approcher (sauf qd eux en on envie bien sur) et pour les repas, les chats attendent mon" autorisation" pour manger.. (comme ils ont 3 sortes de croquettes différentes, je les ai malheureusement habitué à verser les croquettes ds les gamelles respectives en prononcant leur prénom, le tout appuyé d'une caresse... je le regrette bien maintenant!).
Nous allons tout de mm continuer à impliquer d'avantage mon mari, en espèrant que la suite sera plus positive...
Amitiés.
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
05/03/2008, 23h06
Bonjour,
Voilà je m'inquiète un peu car mon chat a depuis quelques temps des sortes de tics dans le bas du dos assortis de mouvements très rapides de la queue qu'il ne semble pas pouvoir controler. Quand cela survient il devient agressif. Le seul moyen de le calmer c'est de lui tenir la queue pendant 5 à 10 minutes le temps que cela passe.
J'ai tout d'abord pensé qu'il avait des puces mais je lui donne régulièrement son traitement et il vit en appartement.
Aurait il une pathologie nerveuse? Mon vétérinaire n'a rien détecté, dois je prendre un autre avis?
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Répondre
Avatar
06/03/2008, 20h15
Pourquoi lui tenir la queue?
Répondre
06/03/2008, 20h55
Parce que lui même essaye de la bloquer sous ses pates pour la calmer mais ça ne fonctionne pas.
Répondre
06/03/2008, 21h07
bizarre.. ca serait donc nerveux ? Smiley
mes chats le font qd ils sont énervés, mais pas à ce point...
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
carosmutch
06/03/2008, 21h07
Oh j'éspères que le problème de ton chat va s'arranger Cbibi... Smiley

Donc moi mon problème (que j'ai exposé sur un autre sujet) :
J'ai une chatte de presque 6 mois.
Elle est adorable, sociable, joueuse, caline..Il n'y avait aucun problème jusqu'à ce qu'elle se méttent à faire ses besoins hors de sa litière depuis quelques jours..pas tout les jours mais parfois.

Quanbd ça s'est produit, elle avaoit mal au ventre..et elle paraissait inquiète..et elle semblait savoir que ce n'était pas bien de le faire là.
Elle l'a fait plusieurs fois en pleins milieu du lit et des fois pipi aussi (toujours a un endroit où il y a des fils electrics et elle essaye toujours de gratter le plancher..enfin elle a toujours de bonnes intentions quoi..)..elle a également vomit à plusieurs reprises..
C'est comme si elle ne voulait pas salir sa litière (dont je prend un grand soin, je l'a nettoit toujours bien, la change très règulièrement et met de la javelle...) quand elle est malade.

Son frère, qui vit chez mes grands parents avec sa mère et son père ( les chats chez eux viennent dans la journée de temps à la maison pour manger et se reposer..ou ne rien faire..des calins mais vivent dehors..dans le jardin qui est très grand.. )
fait la mème chose depuis la mème période, il fait parfois dans la maison sur les couvertures et lui aussi est malade d'après ma grand mère.

Donc qu'il faille les soigner, ça c'est evident, mais est ce normal qu'ils ne fassent pas ça aux endroits habituels ?
(litière pour ma chatte et dehors pour son frère)

Voilà j'éspères que vous pourrez me renseigner, je prècise que moi je suis en appartement et que mon chat est toujours très propre d'habitude..a part les trois premiers jours où je l'avais, mais elle était jeune et se sentait perdue après plus jamais elle n'a fait pipi hors de salitière ou autre jusqu'à ces episodes.
__________________
http://pooky-tirou.skyrock.com
Répondre
Avatar
biendanssespoils
07/03/2008, 08h14
Citation:
Envoyé par cbibi
Bonjour,
Voilà je m'inquiète un peu car mon chat a depuis quelques temps des sortes de tics dans le bas du dos assortis de mouvements très rapides de la queue qu'il ne semble pas pouvoir controler. Quand cela survient il devient agressif. Le seul moyen de le calmer c'est de lui tenir la queue pendant 5 à 10 minutes le temps que cela passe.
J'ai tout d'abord pensé qu'il avait des puces mais je lui donne régulièrement son traitement et il vit en appartement.
Aurait il une pathologie nerveuse? Mon vétérinaire n'a rien détecté, dois je prendre un autre avis?
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Bonjour,

Comme cela est très soudain, il ne semble pas que ce puisse être une sorte de jeu par exemple. Je pense tout d'abord à une gêne ou pb medical...
Je vous conseille comme vous l'avez indiqué dans votre email de ne pas hésiter à prendre plusieurs avis de vétérinaire. Si vous le pouvez, filmez votre chat dans cet "etat"; cela aidera certainement le veterinaire. (et vous pouvez me l'envoyer egalement afin que je puisse l'observer aussi ce serait super Smiley)

Tenez moi au courant du second voir 3eme avis de veterinaire. Si réellement votre chat ne souffre de rien de pathologique, nous nous pencherons vers un pb comportemental.

A bientôt!


Aurélie
Répondre
07/03/2008, 09h30
Bonjour Aurélie.. au cas où vous ne l'auriez pas vu.. il y a un nouveau post pour vous Smiley Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
biendanssespoils
08/03/2008, 10h16
Citation:
Envoyé par Kitt
Oh j'éspères que le problème de ton chat va s'arranger Cbibi... Smiley

Donc moi mon problème (que j'ai exposé sur un autre sujet) :
J'ai une chatte de presque 6 mois.
Elle est adorable, sociable, joueuse, caline..Il n'y avait aucun problème jusqu'à ce qu'elle se méttent à faire ses besoins hors de sa litière depuis quelques jours..pas tout les jours mais parfois.

Quanbd ça s'est produit, elle avaoit mal au ventre..et elle paraissait inquiète..et elle semblait savoir que ce n'était pas bien de le faire là.
Elle l'a fait plusieurs fois en pleins milieu du lit et des fois pipi aussi (toujours a un endroit où il y a des fils electrics et elle essaye toujours de gratter le plancher..enfin elle a toujours de bonnes intentions quoi..)..elle a également vomit à plusieurs reprises..
C'est comme si elle ne voulait pas salir sa litière (dont je prend un grand soin, je l'a nettoit toujours bien, la change très règulièrement et met de la javelle...) quand elle est malade.

Son frère, qui vit chez mes grands parents avec sa mère et son père ( les chats chez eux viennent dans la journée de temps à la maison pour manger et se reposer..ou ne rien faire..des calins mais vivent dehors..dans le jardin qui est très grand.. )
fait la mème chose depuis la mème période, il fait parfois dans la maison sur les couvertures et lui aussi est malade d'après ma grand mère.

Donc qu'il faille les soigner, ça c'est evident, mais est ce normal qu'ils ne fassent pas ça aux endroits habituels ?
(litière pour ma chatte et dehors pour son frère)

Voilà j'éspères que vous pourrez me renseigner, je prècise que moi je suis en appartement et que mon chat est toujours très propre d'habitude..a part les trois premiers jours où je l'avais, mais elle était jeune et se sentait perdue après plus jamais elle n'a fait pipi hors de salitière ou autre jusqu'à ces episodes.
bonjour Kitt,

Il est très embêtant que votre chat et celui de votre grand mère fasse à côté de la litière mais ce problème peut s'expliquer et se règler facilement Smiley

Comme vous savez déjà que les chats ont un problème de mal de ventre il est inutile que je vous dise d'aller chez le veterinaire pour verifier si tout va bien Smiley

Je vais vous expliquer tout d'abord un petit peu le cheminement de votre chat (et du chat en general) dans ce genre de situation.
Le chat, bien eduqué par sa maman ou son maitre va être propre assez tot et le restera normalement toute sa vie...sauf problème comme ce qui vous arrive maintenant ou bien un changement brutal d'endroit pour ne citer que ces deux exemples...

Le chat est un animal qui est capable de categoriser et associer les choses. Ainsi, les votre ont penser decouvrir que lorsqu'il vont dans la litiere ils ont mal. Ils se mettent donc, dans la plupart des cas au depart, à faire leurs besoin juste à coté (car il ont encore le reflexe) puis voyant que ça persiste ils vont prendre l'habitude d'aller dans un endroit confortable ou si ils ont de la chance, ils seront plus detendu et auront moins mal. Si le mal presiste et que meme dans cet endroit ils ont mal...ils rechangeront de lieu pour un autre et ainsi de suite.

Comme vous l'avez ecrit, la meilleure chose à faire est tout d'abord de les faire soigner l'un et l'autre par vos veterinaires . Il arrive frequement que les chats retournenent naturellement à la litiere apres le traitement medical. Si ça n'est pas le cas, tenez moi au courant et on essaiera de les rehabituer progressivement Smiley


cordialement


aurélie
Répondre
Avatar
biendanssespoils
08/03/2008, 10h17
Citation:
Envoyé par scoobydoo
Bonjour Aurélie.. au cas où vous ne l'auriez pas vu.. il y a un nouveau post pour vous Smiley Smiley
Merci Scoobydoo!

Je n'avais effectivement pas vu le message de Kitt... vu la taille de ce message c'est assez inquietant, je vais penser à m'acheter des lunettes! Smiley
Répondre
08/03/2008, 12h05
Bonjour,

a mon tour!!!

Voila j'ai un petit chat de 7mois, p'tit loup.

depuis quasiment le debut qu'il est arrivé (a ces deux mois), son jouet favori c'est une balle en alu...

une ami qui a fai un stage dans un refuge pour chien d'aveugle, ma parler du fete que lorsque le chien ramene la "balle" cela veut dire que les niveaux de "hierachisation" st bien etablis,

est ce que cela peut etre pareil pour les chats?!
vous avez une video de se petit manege ici

http://www.dailymotion.com/video/x4i2ns ... le_animals

cela peut durer tres longtemps...

il ne sait pas egalement jouer tt seul quand je suis la... ou tres peu. pourtant il a des jouets, mais bon toujours la balle en alu!!

merci

chachat
Répondre
Avatar
biendanssespoils
08/03/2008, 12h57
Citation:
Envoyé par Chachat
Bonjour,

a mon tour!!!

Voila j'ai un petit chat de 7mois, p'tit loup.

depuis quasiment le debut qu'il est arrivé (a ces deux mois), son jouet favori c'est une balle en alu...

une ami qui a fai un stage dans un refuge pour chien d'aveugle, ma parler du fete que lorsque le chien ramene la "balle" cela veut dire que les niveaux de "hierachisation" st bien etablis,

est ce que cela peut etre pareil pour les chats?!
vous avez une video de se petit manege ici

http://www.dailymotion.com/video/x4i2ns ... le_animals

cela peut durer tres longtemps...

il ne sait pas egalement jouer tt seul quand je suis la... ou tres peu. pourtant il a des jouets, mais bon toujours la balle en alu!!

merci

chachat
Bonjour,

Pour repondre à votre question, à ma connaissance (peut être n'ai je pas lu l'article concernant cette information qu'à eu votre amie en refuge), le fait de rapporter un objet n'est pas lié à un concept de hierarchie ni chez le chien ni chez le chat. il s'agit d'un apprentissage et l'animal comprend que lorsqu'il ramene l'objet le jeu continue et que si il ne le ramene pas, le jeu s'arrete. (c'est egalement le principe des recompenses...quand on veut apprendre au chien à rapporter, on lui donne une friandise par exemple pour le recompenser)
Vous n'avez pas precisé quelle sorte de jouet à votre chat. En general ils prefèrent rapporter des elastiques, des chouchou en tissu ou des petites souris tout simplement parce que c'est plus facile pour eux de les mettre dans la gueule et de les transporter.

Pour qu'il arrive à se distraire seul, vous pouvez essayer de lui proposer un "plumeau" que vous coincez dans quelque chose voir ici un exemple:

http://fr.youtube.com/watch?v=C26LAOChN-8

En general ça marche assez bien Smiley

cordialement


Aurélie
Répondre
carosmutch
08/03/2008, 16h05
Merci Aurélie.

Le vermifuges et (ou) les comprimés "Feli Diarix" ont semle-t-il fait effet, mais mon chat persiste a faire pipi hors de sa litière.
Comme ce matin, sur un coussin puisqu'elle n'avait pas accés au lit où, apparement elle a élu "son endroit favori pour ne pas faire dans la litière"...

Mais j'ai oublié de prèciser qu'elle va quand mème "aussi" dans sa litière c'est ça qui est étrange..

Et puis peut-ètre que le cadre et "l'ambiance" de la maison influe sur le comportement et le psychisme d'un jeune chat donc..elle sens peut-ètre certaines tensions...et ça l'a perturbe.
__________________
http://pooky-tirou.skyrock.com
Répondre
Avatar
biendanssespoils
08/03/2008, 16h50
Citation:
Envoyé par Kitt
Merci Aurélie.

Le vermifuges et (ou) les comprimés "Feli Diarix" ont semle-t-il fait effet, mais mon chat persiste a faire pipi hors de sa litière.
Comme ce matin, sur un coussin puisqu'elle n'avait pas accés au lit où, apparement elle a élu "son endroit favori pour ne pas faire dans la litière"...

Mais j'ai oublié de prèciser qu'elle va quand mème "aussi" dans sa litière c'est ça qui est étrange..

Et puis peut-ètre que le cadre et "l'ambiance" de la maison influe sur le comportement et le psychisme d'un jeune chat donc..elle sens peut-ètre certaines tensions...et ça l'a perturbe.
Rebonjour,

Je vous conseille d'essayer de mettre une litiere dans chaque piece pres des endroits souillés et d'observer si ce comportement persiste. Si c'est le cas, je pense qu'il faudra certainement vous tourner vers une therapie comportementale. Si ça marche attendez un peu et petit à petit supprimer un à un les bacs supplémentaires.

Tenez moi au courant de l'evolution

cordialement

Aurélie
Répondre
08/03/2008, 17h24
Smiley Smiley Aurélie, en fait je voulais vous dire que nous avions fait un nouveau sujet pour vous la semaine dernière.. le 1er mars Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
biendanssespoils
08/03/2008, 17h42
Citation:
Envoyé par scoobydoo
Smiley Smiley Aurélie, en fait je voulais vous dire que nous avions fait un nouveau sujet pour vous la semaine dernière.. le 1er mars Smiley
Bonjour scoobydoo,

Merci pour cette indication! Comme vous l'aurez compris, je n'ai donc pas du tout vu ce message et n'etant très habituée au forum je ne sais pas trop ou le chercher!

Auriez vous la gentillesse de m'indiquer ou le trouver?


Merci beaucoup!

Aurélie
Répondre
08/03/2008, 17h53
bien sûr .. c'est la seconde page, dans le divers... logiquement c'est le second sujet, mais votre pseudo est dans l'intitulé... Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
17/03/2008, 12h24
Bonjour,

Tout d'abord bienvenu j'espère que vous vous plairez sur le forum, ça ne pourra lui faire que du bien d'avoir un pro du comportement parmis ses membres !

J'ai 2 "petits" mâles de 11 mois, qui s'entendent à merveille (jouent, dorment enssemble se toilettent mutuellement...) jamais vu de bagarres juste des jeux de bagarres et courses poursuites plus ou moins musclées.

L'un d'eux Rocky est d'aprés mon véto super anxieux (le jour ou je l'y ai emmené il était effectivement terrorisé : n'a pas voulu sortir de sa boite, que l'on a donc démonté, il l'a donc "ausculté" dans sa boite, La queue entre les jambes et tremblant) alors que je ne l'emmenais que pour controle vu que j'emmenais son frère pour un tout petit souci.

Il faut aussi savoir que la nuit ils "dorment" avec nous, qu'on n est pas là de la journée (mon mari rentre une petite heure entre 12 et 13) on rentre pas tard du travail non plus.


Question 1 :
Rocky marque énormément son territoire par des griffades (sur les murs couverts de tapisserie... je vous laisse imaginer l'état).

Par moment j'ai l'impression qu'il le fait pour attirer l'attention (nous réagissons forcément car nous sommes locataires...) il nous regarde et griffe le mur, miaule, regriffe... jusqu'a ce qu'on s'occupe de lui, en général le fait de lancer un jouet suffit, mais il faut le faire et le refaire...
j'ai essayé de réagir à la manière d'un chat pour qu'il capte qu'on ne voulait pas de ce comportement mais rien n'y fait (souffler, râler, la tappe sur le museau...) le lancer de pantoufle, de journal... ne pas réagir aussi j'ai essayé mais c'est pire !
Son frère est un gros pépère genre force tranquile donc pas de soucis, il n'y a pas d'ordre pour la distribution de la nourriture et ça ne pose pas de soucis...

J'ai essayé un peu le feliway, mais je dois dire que je suis sceptique sur son efficacité par mes expériences passées, donc je n'ai peut être pas assez insisté (vaporisation généreuse tous les 3 jours 4 ou 5 fois).

Alors je ne sais pas trop quoi faire, j'ai peur de le stresser davantage en le punissant trop. Quand vraiment nous sommes fatigués on l'enferme 5 minutes dans sa pièce (genre 1 fois / mois).


2/ La nuit en ce moment ils griffent un carton ou les portes du placard de la chambre (surtout pas ailleurs !) entre 3 et 6 heures du mat. Alors qu'ils ont à manger, à boire et qu'on nettoie la litière avant d'aller se coucher.
là idem, sauf qu'ils sont 2 à le faire à tour de rôle selon les nuits. Et j'aime bien dormir la nuit quand même !!! ma fausse solution c'est de leur souffler dessus 1 à 3 fois, généralement aprés 3 fois ils s'arrêtenet et si vraiment ils insistent alors je les enferme dans "leur pièce" pour finir la nuit.
Si je ferme simplement la porte de la chambre ils grattent à la porte, alors on cède et on cèdera toujours avant eux !!!

Voilà si vous avez des réponses quant à la cause et aux solutions à mettre en place... je prend !
Répondre
Avatar
17/03/2008, 18h25
Géronimo, salut. Je te demande pardon de m'incruster dans ton post, mais comme tu n'as pas encore de réponse d'Aurélie, je voulais juste te dire que le feliway en spray pour apaiser un chat de tempérament anxieux qui marque pour se rassurer n'est pas adapté. Il faut prendre un diffuseur, qui va fonctionner toute la journée. Le spray, c'est juste pour calmer un chat dans une situation momentanément stressante (voyage dans une cage de transport, etc.) Smiley
Répondre
17/03/2008, 18h36
Salut !

Merci de ta réponse (je prend tout !) J'en avais parlé au véto et il ne m'a pas dit que c'était inadapté, mais c'est vrai qu'il m'avait conseillé d'essayer le diffuseur si le spray ne donnait rien...
Peut être que je ferais bien d'essayer effectivement.
Répondre
Avatar
biendanssespoils
17/03/2008, 19h00
Citation:
Envoyé par geronimo
Bonjour,

Tout d'abord bienvenu j'espère que vous vous plairez sur le forum, ça ne pourra lui faire que du bien d'avoir un pro du comportement parmis ses membres !

J'ai 2 "petits" mâles de 11 mois, qui s'entendent à merveille (jouent, dorment enssemble se toilettent mutuellement...) jamais vu de bagarres juste des jeux de bagarres et courses poursuites plus ou moins musclées.

L'un d'eux Rocky est d'aprés mon véto super anxieux (le jour ou je l'y ai emmené il était effectivement terrorisé : n'a pas voulu sortir de sa boite, que l'on a donc démonté, il l'a donc "ausculté" dans sa boite, La queue entre les jambes et tremblant) alors que je ne l'emmenais que pour controle vu que j'emmenais son frère pour un tout petit souci.

Il faut aussi savoir que la nuit ils "dorment" avec nous, qu'on n est pas là de la journée (mon mari rentre une petite heure entre 12 et 13) on rentre pas tard du travail non plus.


Question 1 :
Rocky marque énormément son territoire par des griffades (sur les murs couverts de tapisserie... je vous laisse imaginer l'état).

Par moment j'ai l'impression qu'il le fait pour attirer l'attention (nous réagissons forcément car nous sommes locataires...) il nous regarde et griffe le mur, miaule, regriffe... jusqu'a ce qu'on s'occupe de lui, en général le fait de lancer un jouet suffit, mais il faut le faire et le refaire...
j'ai essayé de réagir à la manière d'un chat pour qu'il capte qu'on ne voulait pas de ce comportement mais rien n'y fait (souffler, râler, la tappe sur le museau...) le lancer de pantoufle, de journal... ne pas réagir aussi j'ai essayé mais c'est pire !
Son frère est un gros pépère genre force tranquile donc pas de soucis, il n'y a pas d'ordre pour la distribution de la nourriture et ça ne pose pas de soucis...

J'ai essayé un peu le feliway, mais je dois dire que je suis sceptique sur son efficacité par mes expériences passées, donc je n'ai peut être pas assez insisté (vaporisation généreuse tous les 3 jours 4 ou 5 fois).

Alors je ne sais pas trop quoi faire, j'ai peur de le stresser davantage en le punissant trop. Quand vraiment nous sommes fatigués on l'enferme 5 minutes dans sa pièce (genre 1 fois / mois).


2/ La nuit en ce moment ils griffent un carton ou les portes du placard de la chambre (surtout pas ailleurs !) entre 3 et 6 heures du mat. Alors qu'ils ont à manger, à boire et qu'on nettoie la litière avant d'aller se coucher.
là idem, sauf qu'ils sont 2 à le faire à tour de rôle selon les nuits. Et j'aime bien dormir la nuit quand même !!! ma fausse solution c'est de leur souffler dessus 1 à 3 fois, généralement aprés 3 fois ils s'arrêtenet et si vraiment ils insistent alors je les enferme dans "leur pièce" pour finir la nuit.
Si je ferme simplement la porte de la chambre ils grattent à la porte, alors on cède et on cèdera toujours avant eux !!!

Voilà si vous avez des réponses quant à la cause et aux solutions à mettre en place... je prend !
Bonjour geronimo,

Il va m'etre diffcile de vous repondre precisement. Votre chat (celui qui marque le plus) est tres certainement anxieux...en connaitre la cause est un peu difficle. Est ce que rocky marque n'importe quel mur ou bien ceux ou il y un passage (mur de l'entrée, de la chambre, pres des toilettes...?)
Je pense que l'autre chat est plus dans l'imitation(la nuit) car il ne comprend certainement pas pourquoi rocky est stressé.
Le feliway ne marche pas forcement avec beaucoup de chat car il est fabriqué à partir d'une pheromone artificielle prelevée au depart sur un chat et donc, certain chat le prennent comme un calmant mais d'autre, sentant l'odeur sans voir l'animal qui est sensé l'emettre peuvent devenir bcp plus stressé...

Je vous conseille si vous avez le temps de faire une petite experience. Pouvez vous proposer (horizontalement et verticalement) des support à griffer à rocky et les placer vers les portes et surtout vers les endroits qu'il griffe acteullement. il vous suffit pour les fabriquer de prendre une petite planche que vous recouvrez de papier peint assez "tendre" si possible(pour qu'il puisse bien enfoncer ses griffes). Vous pouvez aussi lui mettre des griffoires contenant de l'herbe à chat sechée.
Tenez moi au courant de sa reaction et en fonction, j'essaierai de vous aider au mieux Smiley.

Cordialement


Aurélie
Répondre
Avatar
17/03/2008, 20h15
Citation:
Envoyé par geronimo
Salut !

Merci de ta réponse (je prend tout !) J'en avais parlé au véto et il ne m'a pas dit que c'était inadapté, mais c'est vrai qu'il m'avait conseillé d'essayer le diffuseur si le spray ne donnait rien...
Peut être que je ferais bien d'essayer effectivement.
Bin chez moi, Berlioz griffe mon canapé. Quand je mets du spray, il arrête momentanément. Mais il faut en mettre souvent. Le diffuseur est continu. Berlioz qui est anxieux réagit bien au diffuseur Feliway. Il s'est beaucoup apaisé grâce à ça. Tu peux essayer pour voir. Si ça ne fonctionne pas, tu seras fixé sur la réaction de ton chat au feliway. Mais ça fonctionne quand même avec beaucoup de chat, sinon les vente ne seraient pas aussi bonnes... Smiley ça vaut le coup de tenter l'expérience! Smiley Smiley (Enimia aussi en utilise avec Potiron et en semble contente d'après mes souvenirs.)
Répondre
Avatar
17/03/2008, 20h19
oui je l'utilise aussi. Là depuis quelques temps j'ai débranché le diffuseur, mais ça a bien fonctionné et sur Potiron et sur Attila.
Répondre
17/03/2008, 20h22
Sur tous les chats que j'ai et ai eu, seule Réglisse réagit mal au diffuseur féliway donc je dirais comme les autres, fais l'essai et tu verras.
Répondre
17/03/2008, 21h38
Merci à tous

Pour répondre à bdsp : il griffre tous les murs où il y a la tapisserie la plus épaisse (pièces à vivre, entrée et couloirs, à hauteur de chat mais aussi du haut des meubles...). il utilise trés bien aussi ses arbres à chats (1 tout petit dans un coin et un trés gros dans le séjour). Donc si je me base sur les endroits ou le papier est le + "attaqué" il faudrais donc que j'installe environ 8 à 10 griffoirs !

Pour mon 2e, Jazz, je viens de le voir faire (aprés 2 semaines de réveils dans la nuit sans comprendre) il escalade le placard de la chambre d'étagère en étagère et s'appuie sur la porte ce qui produit ce bruit de griffes !
Pour le carton par contre ???

Je vais essayer le feliway en diffuseur pour Rocky et on verra. Je vous tiendrais bien sur au courant de l'évolution de son comportement !
Répondre
Avatar
biendanssespoils
18/03/2008, 10h45
Citation:
Envoyé par geronimo
Merci à tous

Pour répondre à bdsp : il griffre tous les murs où il y a la tapisserie la plus épaisse (pièces à vivre, entrée et couloirs, à hauteur de chat mais aussi du haut des meubles...). il utilise trés bien aussi ses arbres à chats (1 tout petit dans un coin et un trés gros dans le séjour). Donc si je me base sur les endroits ou le papier est le + "attaqué" il faudrais donc que j'installe environ 8 à 10 griffoirs !

Pour mon 2e, Jazz, je viens de le voir faire (aprés 2 semaines de réveils dans la nuit sans comprendre) il escalade le placard de la chambre d'étagère en étagère et s'appuie sur la porte ce qui produit ce bruit de griffes !
Pour le carton par contre ???

Je vais essayer le feliway en diffuseur pour Rocky et on verra. Je vous tiendrais bien sur au courant de l'évolution de son comportement !
Bonjour ,


Je me permet de vous "mettre en garde "contre le feliway tout d'abord pour les raisons que j'ai evoquées dans mon précédent message et pour la suivante: vous reglez (en admettant que ça marche) le problème momentanément. Le jour ou vous allez arreter le feliway les mauvais comportements vont revenir s'il s'agit bien d'un problème d'anxiété.
Il m'arrive de proposer le feliway en consultation dans des cas bien précis mais ce n'est, à mon avis, pas indiqué dans votre cas car vous ne ferez que repousser le problème.
Pour vous répondre: oui, cela fera peut être une dizaine de griffoire a fabriquer et à placer mais c'est pour moi, la seule façon de vous aider à distance et par email et d'essayer de comprendre ce qui tracasse votre petit chat. Smiley

Les griffades ont pour but de faire un signal visuel aux eventuels intrus (c'est toujours à hauteur de chat, là ou il peut se placer) , signaler sa presence et en même temps faire un dépot de pheromones (pour se calmer lui meme (les pheromones du feliway sont celles ci mais prise sur un autre chat) et signaler sa presence egalement mais cette fois olfactivement).
Le fait de griffer les papier peints epais ça peut être pour les raisons que je viens d'indiquer ou bien encore tout simplement par plaisir car c'est plus agreable pour certain chat de griffer qqchose de "tendre" (papier peint, tissus etc...) qu'un arbre à chat si il s ont le choix...Beaucoup de chats font egalement cela apres un demenagement (2 à 5 mois apres environ) par stress...

Voilà pourquoi, comme il m'est vraiment difficile de vous répondre precisement, je vous ai demandé, si vous le desirez, de faire cette petite experience afin que je puisse dejà supprimer quelques hypothèses.

Si vous décidez d'utiliser le feliway, n'essayez pas de proposer d'autres griffoires a votre chat car cela fausserait le resultat de l'experience et peut être meme la bonne action du feliway car vous proposeriez deux changements (olfactif et visuel) à votre chat


cordialement


Aurélie
Répondre
18/03/2008, 11h37
Aurélie

OK je capte, pas besoin de feliway qui ne résoudra rien.
A penser pour un prochain démanagement pour éviter un trop grand stress un peu avant et aprés la date fatidique.

Pour les griffoirs je vais voir avec mon mari si il est oK, sachant qu'on va peut être déménager dans l'année je ne suis pas sure qu'il veuille faire "l'investissement" (vu que la tapisserie est déjà foutue...).
Mais on gardera le conseil pour le prochain appart.

En tout les cas merci.

PS : pour le comptage des griffoirs ce n'était aucunement un reproche, juste une constatation, qu'il y avait du taf à faire !
Répondre
Avatar
biendanssespoils
18/03/2008, 12h03
Citation:
Envoyé par geronimo
Aurélie

OK je capte, pas besoin de feliway qui ne résoudra rien.
A penser pour un prochain démanagement pour éviter un trop grand stress un peu avant et aprés la date fatidique.

Pour les griffoirs je vais voir avec mon mari si il est oK, sachant qu'on va peut être déménager dans l'année je ne suis pas sure qu'il veuille faire "l'investissement" (vu que la tapisserie est déjà foutue...).
Mais on gardera le conseil pour le prochain appart.

En tout les cas merci.

PS : pour le comptage des griffoirs ce n'était aucunement un reproche, juste une constatation, qu'il y avait du taf à faire !
re bonjour,

Je n'ai pas du tout mal pris le "comptage des griffoires"; ne vous inquietez pas. Smiley
Ayant proposé mon aide sur ce forum, je me dois de toujours essayer de vous renseigner au mieux et c'est ce que je m'efforce de faire Smiley
Il peut cependant m'arriver de me tromper car je ne peux pas voir votre animal de compagnie ni l'endroit de ses "méfaits" Smiley
Je ne vous interdit pas le feliway, mais je dois vous expliquer son action et vous "mettre en garde" contre son action qui peut provoquer comme je l'ai dejà ecris plus haut, l'effet completement inverse. (Ce qui ne veut pas dire que ce sera le cas avec rocky)...dans tout les cas, cet effet negatif ne vous sera mentionné ni sur l'emballage, ni par votre veterinaire...
Je me suis peut être mal exprimée dans le message précédent, je voulais juste que toutes les methodes proposées ne soient pas mélangées car pour le chat (et vos murs!) ça pourrait vraiment devenir catastrophique.

En tout cas, si le feliway ou le fait de placer des griffoires aux endroits les plus marqués ne change pas le comportement de rocky, je vous conseille de consulter tout de meme un comportementaliste dans votre région afin de regler ce problème car il est vrai qu'il n'est pas agreable de voir ses papiers peints delabrés ...et surtout tant qu'on n'aura pas decelé la cause de ce mal être il va continuer à le faire...


En tout cas bon courage! et n'hésitez pas à me tenir au courant

Cordialement


Aurélie
Répondre
Avatar
19/03/2008, 09h25
Aurélie, je me jette à l'eau pour mon Berlioz. Voilà, je suis allée voir un comportementaliste pour Berlioz en 2007 pour deux raisons. Il mache la laine et certains tissus de manière compulsive, comme pour se calmer. quand il fait ça, je le sens très stressé. Il "agresse" les invités chez moi: il pousse un cri, puis immédiatement après griffe ou mord, et il s'écarte. c'est un truc rapide: il attaque et il recule. Vous voyez?
Le comportementaliste m'a dit que mon chat n'était pas adapté aux humains, qu'il lui fallait une maison avec un jardin pour se sentir bien dans sa peau et qu'il fallait que je me méfie de lui, fermer la porte de ma chambre pour éviter qu'il ne m'attaque pendant la nuit... Smiley
Bref, fortes de tous les renseignements, j'ai branché une prise de feliway et Berlioz est plus calme sur le front du machouillage de laine. Il attaque encore les invités, mais c'est tout à fait gérable. Je le gronde, je lui dis non, il est très contrarié, me mort parce que je ne suis pas dans son camp (?), mais pas fort, juste pour me dire qu'il n'est pas content (il ne sert pas, je sens juste ses dents...).
Voilà. Que faire dans ces situations? Comment réagir au mieux pour ne pas aggraver cet état de fait? Si vous avez des conseils à me donner, je suis prenneuse.
Sinon, Berlioz est un siamois, très affectueux, très attaché à moi, très "chamoureux": il me suis partout, cherche les câlins, est débordant d'affection et d'amour, très protecteur vis à vis de moi et de mon autre chat (il vient nous défendre s'il nous pense en danger), très grande gueule, il adore le contact, jouer, etc. Bref, c'est un super chat, mais il est certainement stressé. la question: comment diminué son stress? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion