Besoin aide sur comportement..URGENT SVP

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/08/2006, 14h09
Bonjour.
J'avais jusqu'à présent une petite chatte d'un an et 3 mois (non stérilisée,n'ayant jamais mi bas), qui vivait sans probleme avec nous...rares étaient les betises.
Elle est d'un caractère curieux mais méfiantes envers les visiteurs, sans pour autant jamais les souffler ou aggresser, se contentant de rester à l'écart.
Mon soucis est qu'aujourd'hui nous lui avons ramenée un petit compagnon pour pallier à notre absence de la journée, un petit mossieur de 2 mois tout juste sevré...
Voulant les présenter (moi avec le petit chat, mon amie (qui vis avec nous )avec la chatte): Celle ci a pété un plomb, soufflant le chaton, l'attaquant, me mordant violamment pour s'enfuir!!!
Depuis celle ci passe son temps dans un coin et souffle comme jamais elle ne l'avais fait lorsque l'on s'approche de trop d'elle. Elle semble nous en vouloir vraiment!!!
On a essayé de laisser les 2 divaguer pour que la chatte s'habitue à sa présence, mais celle ci est devenue complétement sauvage et insociable: même le fait de m'etre faché et le Felliway n'y font rien...
J'aimerais etre conseillé pour savoir comment faire pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre, même si cela prend du temps; ou faut'il rendre le chaton car mon chat est irrémédiablement insociable??
Merci d'avance pour vos conseils...
Répondre
13/08/2006, 15h02
Smiley Elle l’est devenue si elle n’est jamais sortie et n’a jamais vu personne d’autre que vous. Ce chaton a encore l’odeur du lait et de sa mère et vous l’avez présenté trop rapidement, trop près.
Il aurait fallu le laisser encore un peu avec sa mère car trop jeune. Ta minette sait instinctivement que lorsqu’il y a un chaton, il y a une mère qui le défend.
D’autre part, on ne tient jamais un chat de force devant un danger potentiel car sa première réaction est de fuir par tous les moyens. Les chats sont courageux mais très prudents. Ils ont besoin de réfléchir, de tester longuement pour être sûr par eux même de la chose. Tu n’as aucune raison de te fâcher contre ta minette qui réagit naturellement selon son instinct et l’expérience qu’elle a eue jusqu’à présent de la vie. Il faut toute une approche, une éducation et un contexte particulier pour que cela marche.
Si tu regardes les documentaires animaliers, tu peux voir que chaque poulain ou autre animal de troupeau ne tête que sa mère et que les autres mères le chasse.

Pour l’instant, je te conseille de te réconcilier avec ta minette qui ne doit plus trop avoir confiance.
Il est peut-être préférable de ramener le chaton pour quelque temps chez sa mère si c’est possible en le frottant avec un linge qui vient de chez lui ou le coussin de sa mère afin qu’elle le reconnaisse.
Répondre
13/08/2006, 15h49
très mauvaise idée de la gronder!!! Smiley non seulement elle a surement peur, ce n'est qu'un stress suplémentaire!!!

ramener le chaton pour quelque temps est peut ètre une idée... Smiley

sinon, effectue les présentation de loin, avec un grillage entre les deux, pour qu'elle ne puisse pas blesser le ptit, LAISSE LEUR DU TEMPS !!! Smiley

Et le chaton, coment réagit il? Smiley:
Séparer les 2 chats, chacun dans une pièce où ils pourront se sentir sous la porte.
Inverser les pièces au bout de quelques jours afin que l'une s'habitue à l'odeur de l'autre.
Toujours avec douceur et patience avec les chats.
Bien faire comprendre à ta chatte qu'elle a toujours son statut de chatte chouchoute dans la maison en lui accordant beaucoup de temps et de caresses.
Si le chaton reste un mois de plus avec sa maman ce n'est pas plus mal pour lui au contraire et faire ce que te conseille Marie avec le chiffon.

http://ulunlae.free.fr
Répondre
13/08/2006, 17h38
OK méa culpa pour lavoir faché.
Pour ce qui est de la réaction du chaton, pour lui tout baigne. aucun probleme il se promene et est trés joueur.
La ma chatte est déja calmé mais reste méfiante.
Et pour le dodo ce soir ce sera la chatte au lit, et pti minou dans la cuisine...Comme sa elle saura que c'est elle la privilégiée!!

Merci a tous de vos conseils aussi rapides
A bientôt
Répondre
13/08/2006, 17h56
Si tu gardes le chaton, tu peux aussi faire un champoing (eau très tiède et pas sur la tête) au chaton et l'essuyer avec un vêtement non lavé portant ton odeur car l'odeur est très importante pour les animaux.
Mais après ça, tu auras du mal à le ramener à sa mère sans faire l'inverse. Question d'odeur !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion