Bataille entre chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/03/2024, 08h28
Bonjour,
Suite au décès de mon chat, j'ai adapté 2 chats (l'un de 2 ans et demi et l'autre de 4 ans et demi).
Ils ont cohabité pendant un certain temps avec un autre chat et une chatte. Ils mangeaient dans la même gamelle, dormaient ensemble, etc.
Ils sont chez moi depuis 1 mois. Celui de 2 ans et demi s'est adapté et nous a tout de suite adopté,,,,,. L'autre se caché environ 9 ou 10 jours. Un chat très calme, qui aime les caresses, les bisous, etc.
Il a commencé à sortir de sa cachette, petit à petit. Maintenant, il vient aussi dans notre lit.
Mais Il y a une semaine environ ils ont commencé à avoir des "désaccords".
Au début, ils se donnaient des coups de pattes, grognaient et crachaient. Maintenant, c'est de pire en pire. Le petit attaque le grand. Je ne sais pas pourquoi. Le grand n'arrête pas de regarder en arrière, pour
pour ne pas être attaqué.
Bien que le plus grand, miaule vers lui, en lui faisant comprendre de ne pas s'approcher trop près, l'autre relève ses poils et attend le moment d'attaquer.
Je ne sais pas quoi faire d'autre. Je les aime tous les deux et je veux qu'ils s'entendent comme avant.
Merci de m'aider en me donnant des conseils. J'ai également mis le Felway ...
Merci d'avance pour votre aide
Répondre
18/03/2024, 18h07
Eviter le Feliway, ce sera déjà un premier pas
Répondre
19/03/2024, 09h21
Bonjour,

Vos chats sont castrés ? Ensuite, comme le petit a pris ses marques en premier, il considère qu'il est sur son terrain et considère son congénère comme un rival qui n'a rien à faire là.

En temps normal, il vaut mieux éviter de prendre 2 mâles surtout s'ils n'ont pas été élevé ensemble.

Le chat est un animal territorial, il a beaucoup de mal à partager son environnement avec un autre chat, à l'inverse, il peut le partager avec un chien ou tout autre animal.

Pour vous rassurer, j'ai une minette de 17 ans et un matou de 12 ans (né à domicile). Ils ne se sont jamais entendu, car ma minette ne tolère pas les autres chats. Malgré tout, ils cohabitent ensemble depuis 12 ans. Ca grogne, ça crache quand ils se croisent, mais sinon, ils se "tolèrent".

Par contre, si votre matou plus âgé, commence à avoir peur en déplaçant, c'est très mauvais, car il va développer un stress important, voir une dépression à force de vivre dans un environnement hostile.
Répondre
11/04/2024, 09h12
Salut! Désolé pour ton chat, et chapeau pour avoir adopté deux nouveaux compagnons. Pour les tensions, ça arrive souvent quand de nouveaux chats doivent s'habituer à leur environnement et entre eux. Continuer avec le Feliway, c'est une bonne idée, ça aide à les calmer. Essaye de leur donner des espaces séparés pour manger et dormir, ça peut réduire la compétition. Des jeux séparés peuvent aussi les aider à dépenser leur énergie sans se prendre le bec. Si ça continue, peut-être consulter un comportementaliste félin pourrait aider. Courage, ça prend du temps mais souvent, ils finissent par s'entendre!
Répondre
20/04/2024, 13h38
Bonjour,
Bravo pour votre démarche d'adoption. J'ai également 2 chats adoptés via une association.
Je comprends que gérer les conflits entre chats peut être très stressant. Avez-vous essayé de réintroduire progressivement vos chats l'un à l'autre? Parfois, les séparer un moment et puis les réintroduire lentement peut aider. Assurez-vous de leur donner à chacun beaucoup d'attention pour éviter la jalousie.
Avez-vous envisagé d'utiliser des herbes apaisantes pour vos chats ? Des herbes comme la valériane ou la cataire peuvent être très efficaces pour détendre les chats et réduire l'agressivité. Vous pouvez les disperser dans leurs aires de repos ou près de leurs jouets. Cela pourrait créer une atmosphère plus détendue à la maison et potentiellement diminuer les tensions entre vos félins.
Courage à vous.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Bataille rangée Comportement & Éducation
Construction arbre à chats et autres objets pour nos chats ! Discussion libre
Maison a chats multiples : nombre chats / litière Comportement & Éducation