Arrivée de 2 chats agressifs, comment faire ?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
12/07/2010, 12h48
Bonjour à tous les amis des chats !

C'est mon premier message sur ce forum, mais je lis régulièrement les forums, et je remercie d'avance tous ceux et celles qui répondent régulièrement et qui sauront me répondre !

J'ai donc un gros souci depuis février...
J'ai toujours eu des chats depuis mes études, je pensais savoir m'y prendre ! mais là non !
En février donc mon mari m'a offert un mâle maine coon, "Gus", dont je rêvais depuis des années ! Il avait alors 8 mois, et n'était pas encore stérilisé. Nous l'avons fait stériliser de suite, mais il commençait à s'intéresser aux minettes, et il parait donc qu'un chat garde ses instincts d'avant sa stérilisation... C'est peut-être important à souligner...
Je possédais déjà 2 chatounes stérilisées : Léa, vieille "mémère" de 13 ans qui fait sa vie entre le jardin et la maison, et Simone, mon adorable puce de 6 ans, très peureuse et très affectueuse.
Les premiers jours, j'ai laissé ce petit monde cohabiter, ça allait à peu près au début mais ça a dégénéré rapidement (d'habitude c'est l'inverse !)
Gus a rapidement cherché à attaquer les chattes. Léa s'est défendue de suite et l'a remis en place, mais Simone a eu peur et s'est cachée partout où elle pouvait.
Depuis Léa ne rentre plus que pour manger, elle veut resortir tout de suite après car la présence de Gus (qui la "cherche" toujours) la dérange. C'est l'été mais cet hiver il n'est pas question qu'elle reste dehors à cause de Gus...
Le pire c'est Simone, elle ne vit plus que dans notre chambre car je suis obligée de l'isoler. Dès que je peux, j'enferme plutôt Gus, mais elle sort rarement de sous le lit, tellement elle est terrorisée.
La dernière fois que Gus l'a vue, il l'a tout simplement attaquée en soufflant et méchamment, j'ai retrouvé une griffe plantée sur le dos de Simone qui ne se défend pas, mais qui se fait dessus systématiquement de peur...
Elle a maigri et perd ses poils.
Quand je me retrouve seule avec elle, elle ne me lâche pas et ronronne à en mourir, je sens bien qu'elle est malheureuse.

J'ai pensé que Gus s'ennuyait au départ et qu'il voulait jouer, nous avons donc acheté une petite femelle de 4 mois maine coon elle aussi pour lui tenir compagnie, ils s'adorent en effet mais elle commence à avoir exactement les mêmes comportements vis-à-vis des deux autres chattes. Et elle commence à attaquer Simone même si elle est encore un peu plus petite, ce qui ne saurait durer...
J'essaie de ne pas les taper, j'utilise un vaporisateur d'eau qu'ils n'aiment pas mais qui ne suffit visiblement pas !

Pour info j'ai essayé (et laissé mon porte-monnaie !) dans les feliway et felifriend et rien n'a changé !
Les maine-coon sont-ils donc si agressifs envers les autres races ????

Si quelqu'un a une solution je prends !!!!!!
Sinon pensez-vous qu'une consultation comportementaliste serait la solution ?

merci merci à tous ceux qui auront lu ce message jusqu'au bout et qui ont une idée !

Stéphanie
Réponse rapide à ce message
12/07/2010, 13h39
les maine coon ne sont absolument pas des chats agressifs ! bien au contraire ils sont ce qu'on appel "la force tranquille" comme les gros chiens (genre terre neuve...) ils sont sur d'eux par rapport a leur poids et n'ont même pas besoin d'attaquer en général pour être respecter. ce sont des chats très sociable.

le feliway c'est quitte ou double ça marche pas mal sur certains chats et sur d'autres absolument pas, donc c'est dommage que ça n'est rien arranger mais rien de bien étonnant.

le problème est ailleurs ! d'où viennent ces maine coon ? un élevage ? animalerie ? a tu vue l'élevage ? les autres chats ? leur conditions de vie ?
sache que particulier ou élevage il y a des gens bien qui prenne soin de leur chat et prennent le temps de sélectionner des parents équilibré et socialise des chatons et d'autres qui ne le font pas.....
et pour moi le problème d'agressivité des 2 chats vient de là ! en rajoutant qu'en plus la 2eme a surement copier sur son copain car c'était "drôle" maintenant ils s'entraine l'un et l'autre dans le manège !

pour celles deja en place bon tu en a une qui se rebelle et l'autre morte de peur, bon ça tu n'y peu rien ça n'as rien a voir c'est leur caractère c'est tout. et c'est vrai que c'est plutôt pas banal car ça aurait du être le contraire ! les premier qui se révolte contre le dernier !
le fait qu'il était quasiment adulte et pas castré c'est sur ça aide pas du tout, mais ça aurait du s'arranger avec le temps et ne pas prendre ces proportions a ce point !

a part séparé les 2 premiers des 2 derniers je vois pas grand chose a faire, j'ai pas l'habitude des guerres entre chats. les séparer jusqu'à ce qu'ils supporte de sentir leur présence d'une pièce a l'autre et doucement ouvrir les portes afin que le contact se refasse en douceur et repartir a zéro.

voit un veto qui t'aidera j'espere plus ou un comportementaliste. et renseigne nous sur l'endroit d'où provienne des 2 maine coon car je suis sur que leur comportement vient de là !
Réponse rapide à ce message
12/07/2010, 15h17
Bonjour Arcanouk, et merci pour ta réponse !

Ma situation en effet me parait compliquée !!!!! !j'avais toujors réussi à sociabiliser mes chats avec un peu de patience, mais là je ne comprends plus rien !!!!
Je sais que le maine coon est une race très "sympa", je la connais bien car je m'y suis toujours intéressée, et effectivement mes deux gros matous sont absolument adorables... avec nous !!!!
Pour la petite dernière, qui est encore toute jeune, je me doutais qu'elle copie son copain... mais c'est embêtant

Elle provient d'un élevage familial, où les chats sont élevés dans la maison, auprès de la famille... rien de spécial par là je pense...
Quant à Gus, il provient c'est vrai d'un élevage pour moi que je qualifierai "d'industriel". Attention je ne dis pas que les chats étaient malheureux, loin de là... mais élevés dans des enclos. Pourtant il y avait d'autres chats avec lui, il y avait toujours son frère à vendre quand on est venu le chercher...
Le but de cet élevage (en région parisienne, je ne le citerai pas bien sûr... personnellement je n'ai rien à redire à leur sujet) c'est... money !!! Ils ont au moins une trentaine de chats, si c'est pas plus ! pardon, une trentaine de chattes !!!! pour actuellement deux mâles reproducteurs... A l'arrivée, il y a des cosanguinités car ils gardent les filles, les filles des filles, etc ... Le grand-père paternel et l'arrière grand-père maternel de Gus sont les mêmes ! Est-ce que ça pourrait venir de là ? Ce serait une "tare génétique" ?

Quoiqu'il en soit, je vais effectivement consulter un vétérinaire comportementaliste... Cette situation me pèse trop.

est-ce que certains parmi vous ont déjà consulté ? Vous auriez des adresse à part Maison-Alfort ?
Je pense que je vais déjà consulter mon vétérinaire habituel dans un premier temps, car Maison-Alfort ne consulte plus avant septembre...

Je vous tiens au courant !!!

Si d'autres membres ont une réponse, ont déjà connu cette situation, j'attends vos commentaires !!

Stéphanie
Réponse rapide à ce message
12/07/2010, 15h43
bon ben pour la petite pas de doute....elle copie !

pour le mâle je me redoutais ce genre de repose malheureusement.....
bon c'est trop tard mais a l'avenir les gens ne prenez jamais d'animaux dans ce genre d'élevage ou en animalerie, les chiens et chats sont souvent dingues et même parfois maltraité ....juste pour le fric
ça donne des animaux anxieux, mal socialisé qui peuvent devenir fou, agressif et avoir des problèmes de santé.

pour les prochaines personnes (ou toi si un jour tu décides d'un autre chat de race) il faut demander a voir les parents(au moins la mère) , leurs papiers (qui atteste de la bonne santé des parents et de leur pedigree). voir ou vivent les chats, les bons éleveurs ont souvent un enclos aménager (car avec beaucoup de chat c'est pas simple....) mais vivent avec eux, surtout les femelles enceintes et allaitante pour leur équilibre et celui des petits.
un éleveurs qui a entre 8 et 10 chattes (avec quelques mâles) c'est deja un grand élevage, souvent ce n'est pas autant ! plus que 10 femelles ce n'est pas éliminatoire hein mais on peut commencer a se poser des questions.....
souvent les éleveurs gardent leur bon sujets et pour faire intervenir du sang neuf et varier les couleurs ils peuvent faire reproduire leur femelle avec un chat d'un autre élevage et même allez chercher des chats a des milliers de KM a l'étranger !

bref revenons en a ton maine coon ! la consanguinité...ouais c'est pas forcement bon, ni pour son mental et encore moins pour sa santé ! enfin c'est du quitte ou double il peut ne pas y avoir de conséquences comme il peux y en avoir ça c'est du hasard mais a la base c'est très loin d'être recommandé la consanguinité sur plusieurs lignées.
après ces conditions de vie avec surement plusieurs chats (trop de chats) dans le même espaces, ça peux les rendre anxieux et stresser et donc agressif entre eux !

le meilleur choix c'est veto et comportementaliste qui après explications des problèmes feront tout pour t'aider. mais pour les adresses je peux pas t'aider désolée. cherche sur internet peut être par rapport a ta région....
Réponse rapide à ce message
16/07/2010, 13h06
J'ai appelé mon véto, j'ai un rdv dans 10 jours (oui je pars un peu en vacances )
C'est un cabinet vétérinaire et effectivement un des vétérinaires est également comportementaliste.

Je raconterai en quelques mots ce qui s'est dit, je pense que ça peut être intéressant pour tous... même si bien sûr chaque cas est un cas particulier !
Au moins ceux qui n'y sont jamais allés (comme moi !) sauront un peu comment ça se passe !
Ce que je peux dire aujourd'hui c'est que j'y vais avec le chat incriminé (ben oui !!!) et toute la famille (ou presque) pour qu'on sache tous ce qu'il faut faire et ne pas faire...

A bientôt donc... si ça intéresse du monde bien sûr !
Réponse rapide à ce message
16/07/2010, 17h55
Pauvres minettes ca ne doit pas etre agreable comme situation. Je suis desolee je n'ai jamais vecu cette situation (enfin si, Bono a pris plus d'un an avant de "tolerer" Filou mais je pense que ce n'etait pas si extreme), bref je ne sais pas vraiment t'aider... Tiens nous au courant apres ta consultation. Bonne chance
Réponse rapide à ce message
16/07/2010, 18h21
Oui je vous raconterai !

et c'est vrai que cette situation est pesante, pourvu que ça s'arrange !

RDV lundi 26 pour les news !

Emilie, tu as des photos de Bono et Filou ? je vais essayer d'aller voir sur ton profil...
Réponse rapide à ce message
10/08/2010, 07h47
Bono et Filou sont les deux mâles en dessous de ma photo de profil.
Voici d'autres photos.
Bono, lui c'est le big boss de la maison, le roi du monde! C'est le premier chat que nous avons eu : http://a.imageshack.us/img197/346/juin010.jpg

Ensuite voici Filou, le deuxième mâle, le mal-aimé par son frère, un vrai filou qui fait des bêtises tout le temps mais mon petit chouchou quand-même http://a.imageshack.us/img822/6443/juin ... out007.jpg

Il y a aussi un troisième poilu : la petite dernière s'appelle Pin-Up, la gonzesse du groupe, elle aime tout le monde et tout le monde l'aime, c'est une vraie princesse qui sait faire ses beaux yeux quand elle veut qqch http://a.imageshack.us/img824/6091/juin ... out008.jpg
Réponse rapide à ce message
12/08/2010, 06h45
Bonjour à tous, me voilà rentrée de vacances, je vais pouvoir me poser !

Merci pour tes photos Emilie, tes 3 minous sont trop craquants, et adorables je suppose ! Ta puce a un regard de filoute, c'est trop mimi ! Ils s'entendent bien ? Ils sont stérilisés ?

Pour la suite de mon histoire, je suis donc allée voir le véto en juillet, mais je partais 2 jours après, je me suis dit que je n'allais pas commencer le "traitement" de suite, et du coup je n'avais pas donné de nouvelles sur le forum, désolée

En effet, mon gros Gus a un "traitement", ce sont des petits calmants qui vont l'assommer un peu, histoire qu'en voyant ma puce se promener devant lui il ne l'agresse pas de suite !
Et donc le véto m'a expliqé que môssieu s'ennuie, il veut chasser et apprécie de courser du coup une boule de poils 2 fois plus petite que lui et qui part en courant dès qu'elle le voit ! C'est son instinct de prédation qui prend le dessus... Il m'a conseillé de le sortir un peu au jardin, mais là c'est niet ! J'ai trop peur
Alors on l'a sorti en laisse, avec un harnais, mais il arrive même à s'en détacher ! faudra que je le resserre... Et puis il m'a ramené plein de puces le cochon !!
Donc je vais commencer ses cachets aujourd'hui et je sortirai un peu dans la maison ma minette dès demain, quand il sera un peu KO... Quant à sa copine, là pas de problème, le véto m'a dit que si elle ne s'ennuyait pas, elle n'embêtait ma puce que pour jouer, ça lui passerait...

Voilà, c'était aussi simple que ça ! Maintenant ça va être un travail de patience, le temps que les deux s'acceptent, mais je suis contente de savoir que ça devrait normalement passer avec le temps, quand Gus aura compris qui'l ne faut pas la chasser ! Je garde le vaporisateur d'eau sous la main, l'arme fatale !

Bonnes vacances à tous ceux qui y sont toujours !
Réponse rapide à ce message
12/08/2010, 13h44
Citation:
Envoyé par mavajea
Merci pour tes photos Emilie, tes 3 minous sont trop craquants, et adorables je suppose ! Ta puce a un regard de filoute, c'est trop mimi ! Ils s'entendent bien ? Ils sont stérilisés ?
Il a fallu 1 an à Bono pour "tolérer" Filou, qui en a une peur bleue et qui l'évite le plus possible! Par contre, Filou adorait Pinup à son arrivée, il allait lui donner des bisous tout le temps, mais en grandissant, elle est devenue plus "jouette" et Filou en a un peu peur aussi maintenant donc l'évite aussi! (c'est un grand couillon ce Filou!!) Quant à Pinup, elle n'a peur de personne, et aime à la folie ses deux grands frères, même si elle reçoit des claques tout le temps!

Et oui, ils sont vaccinés et opérés tous les 3! C'était primordial pour nous!

Bref. Sinon pour ton histoire, c'est bizarre ces histoires de calmants, je n'ai jamais entendu qu'on donnait des calmants à un chat qu'il avait trop envie de chasser! Mais bon, le véto s'y connait sûrement mieux que moi!
Caresses à tes minous
Réponse rapide à ce message
12/08/2010, 18h51
1 an !! C'est long !! Je pense qu'il m'en faudra autant, je vais persévérer ! Après quel plaisir de voir ses minous autour de soi, même si c'est pas toujours l'amour fou ! C'est pour ça aussi que je te demandais s'ils étaient opérés, car sinon ça aurait compliqué les choses

Gus prend un petit calmant, c'est juste pour qu'il soit moins "virulent" en voyant ma puce, et que tout doucement comme ça il s'y fasse et finisse par la percevoir plus comme un chat (normal !!) que comme une souris géante !

Je les ai mis 5 minutes ensemble aujourd'hui, le calmant est vraiment léger car il était prêt à bondir comme d'habitude !!
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum