Apprendre la propreté à un chaton?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/07/2010, 22h48
Je sais que le sujet de la propreté a été abordé X fois... mais je trouve quand même pas la réponse que je veux! Smiley Smiley Smiley

Il y a 3 jours j'ai récupéré un chaton abandonné ( 3 mois et demi d'après mon véto ), absolument pas sauvage.

Première nuit il pisse sur le lit, je me suis dit "bon il connait pas la maison, il a eu peur des chiens, etc..."

Mais en fait il fait ça toutes les nuits et ce soir il a fait caca et pipi encore sur le lit.

Ca va un peu mais là ça me gonfle.

Je le mets plusieurs fois par jour dans sa litière ( la plupart du temps il fait ), il a accès au jardin toute la journée.

J'ai l'impression qu'il ne comprend pas que c'est dans la litière qu'il faut aller si je ne le mets pas moi.

La litière est propre, j'ai mis des gouttes de javel, il est en bonne santé.

Donc avez vous une idée pour lui apprendre à n'utiliser que la litière et pas mes oreillers et ma couette siouplaît???!!! Smiley

P-S: les autres chats que j'ai, deux récupérés à 2 jours et l'autre à un mois et demi ne m'ont jamais posé de problèmes.
__________________
Un chat pourrait très bien parler si il le voulait. Mais il ne le veut pas.
Répondre
02/07/2010, 18h36
Bonjour Swann,

J'ai malheureusement l'impression que chez ton chaton l'apprentissage de la propreté n'a pas été acquis, c'est en général la mère qui leurs montre comment se servir de la litière (mimiques), il est possible que la mère était elle même malpropre.

As-tu l'article Mon chat est malpropre clique ici
Ton problème correspond au comportement de miction inappropriée,
Ton cas "défaut d'apprentissage" la meilleur solution pour régler le problème est la restriction d’espace.

Je te fait un copié-collé :

On n’accorde au chat qu’une seule pièce, comme la salle de bains pendant une dizaine de jours.

Le chat est enfermé, sans substrat appétant (serviettes, tapis de bains)autre que son bac avec à boire et à manger.
Puis on redonne l’espace au chat par palier en balisant son territoire avec des phéromones faciales (fractions F3 Féliway ND)

Cette restriction d’espace est indiquée :

• Lors de défaut d’apprentissage à la propreté
• Lors de troubles anxieux avec développement d’une préférence de substrat,
• Lors de souillures d’élimination,
• Lors d’anxiété de déterritorialisation (marquage urinaire).

(pour les 10 jours,en fait, c'est aléatoire , je connais des personnes qui au bout de même pas une semaine, cela a fonctionné.)


Répondre
02/07/2010, 22h35
Oui Benjie j'en arrive à la même conclusion.

J'ai lu les articles sur la malpropreté et les différents posts.
Mais ça concerne soit des chats adultes soit des chatons non sevrés.

Pour le confinement c'est impossible, j'habite dans un chalet d'une seule pièce et la salle de bains ne ferme pas Smiley

Et même si je pouvais fermer c'est pas possible à cause de la chaleur.

Donc je pense que je vais prendre mon mal en patience et continuer à le mettre 25 fois par jour dans sa litière Smiley

Heureusement on est en été et c'est plus facile pour laver couette et draps... mais j'espère que ça va vite passer quand même.

Merci pour la réponse Smiley
__________________
Un chat pourrait très bien parler si il le voulait. Mais il ne le veut pas.
Répondre
03/07/2010, 20h37
Oui, dans ces conditions c'est effectivement embêtant, Smiley pour le reste ce que tu fait est bon, comme il est jeune ce seras moins difficile que si c'était un adulte. Il te faudra ....de la patience Smiley
Répondre
04/07/2010, 14h43
Merci Benjie. Smiley

Bon ça a l'air de commencer à se calmer.
hier j'ai juste eu un micro pipi mais il commence à aller de lui même dans la litière, tant mieux parce que l'odeur c'est pas cool quand même! Smiley

Je vous mets une photo du p'tit monstre

__________________
Un chat pourrait très bien parler si il le voulait. Mais il ne le veut pas.
Répondre
05/07/2010, 20h48
Smiley Il est vraiment beau pour un petit monstre!! Smiley Smiley
Répondre
13/07/2010, 13h00
Juste un petit mot pour vous donner des nouvelles de Split ( le petit monstre Smiley ).

Les problèmes de propreté semblent être en train de se régler puisque ça fait 3 jours qu'il n'a pas fait pipi sur le lit.
Il va dans sa litière la nuit et aujourd'hui j'ai vu qu'il commençait à faire dehors Smiley

Donc je pense que c'était vraiment un pb d'apprentissage plus le choc de se retrouver abandonner puis livré à lui même pour enfin débarqué dans une maison où l'attendait 4 chats et 4 chiens de 40 kg! Smiley Smiley

Je suis persuadée qu'il a été abandonné à cause de ça, les gens croyant toujours qu'un chat est propre naturellement mais oublliant que si il est sevré trop tôt ou que la mère n'a pas pu lui apprendre, c'est à nous de le faire Smiley

Enfin bon, il va super bien, il est vraiment mignon, tient tête aux 4 chiens, c'est cool!

Smiley
__________________
Un chat pourrait très bien parler si il le voulait. Mais il ne le veut pas.
Répondre
15/07/2010, 18h17
Smiley Smiley c'est une bonne nouvelle, il n'y avait pas de raisons qu'il ne devienne pas propre.
C'est courant, malheureusement que certaines personne ne veulent y mettre de leurs volontés et préfèrent prendre la solution facile comme l'abandon.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion