Aidez-moi, mon chat a des excès d'agressivité

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
20/04/2009, 19h30
Bonjour,
Je vous explique ma situation, il y a 2 semaines nous avons fait stériliser notre chatte agée de 2 ans et demie, tous ces bien passé et il y a une semaine elle a eu un excès d'agressivité ses pupilles dilatée, elle s'est mise a cracher, siffler, hurler et ma violement griffer a la main alors que je la retenais de peur qu'elle nous aute au visage.
le vétérinaire l'a gardée en observation durant 3 jours tous ces très bien passer elle était très calme , facile à manipuler , dés on retour, à la maison le soir même elle à recommencée sans aucune raison.
nous ne savons plus quoi faire , je n'ose plus rentrée chez moi j'ai peur, le vétérinaire propose de la faire piquer mais je n'arrive pas a ma faire a cette idée, nous avons passé de super moment avec elle.
que faire, aidez -moi je suis perdue.
Répondre
Avatar
20/04/2009, 19h39
Pour commencer, je pense qu'il y a d'autres solutions que de faire piquer cette pauvre bête!!!!!
Si son comportement a soudainement changé, c'est que quelque chose l'a marqué!!! Sympa le véto!!! Moi je changerai direct...... Smiley Smiley Smiley
Rien n'a changé dans son environnement?Peut être le fait d'être séparé de vous l'a marqué?
Enfin, les pros du forum auront sûrement d'autres pistes, mais 1er conseil : n'écoutes pas ton véto.....

Et si tu peux aller te présenter dans la rubrique "Présentation des membres", ce serait super! Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2009, 08h41
Merci beaucoup pour ta réponse, nous avons vue notre vétérinaire ce matin, il y a un suivit mordeur de mis en place,
je ne crois pas changer de vétérinaire, elle est très bien, son souci principale est de nous mettre en sécurité,
j'ai déjà eu 4 chats auparavant, chez mes parents et jamais je n'ai été confronter a ce problème, j'ai très peur, son regard a tellement changé, c'est un peu comme si elle était devenue folle. (sans rire) c'est impressionnant.
Répondre
21/04/2009, 13h48
L'euthanasie c'est drastique comme solution, moi je ne suis pas d'accord avec ta véto. Faudrait essayer de comprendre ce qui a provoqué ce changement de comportement. A ta place je m'approcherais d'un vétérinaire comportementaliste qui est à mon avis la personne la mieux qualifiée dans ce genre de situation. Le lien ci-dessous peut t'aider à trouver un vétérinaire comportementaliste près de chez toi.

http://www.zoopsy.com/public/index.php
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
21/04/2009, 15h34
Citation:
Envoyé par Helle
A ta place je m'approcherais d'un vétérinaire comportementaliste qui est à mon avis la personne la mieux qualifiée dans ce genre de situation.
Euh je vais peut être soulever la polémique mais non! Pas un vétérinaire comportementaliste qui va décréter que c'est une pathologie mentale (ce qui n'existe pas chez l'animal ou rarement) et médicaliser (ce qui est bien pour les labos!). Il faut aller voir un comportementaliste qui a suivit une formation sérieuse basée sur l'éthologie (étude du comportement animal) contrairement aux vétérinaires et l'on trouve les adresses ici entre autre :

http://www.comportementaliste-associationcad.org/listecomportementalistes.htm
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
21/04/2009, 15h42
Bonjour , j'ai eu quasi le même probleme avec ma chatte Buffy , mais elle n'est pas stérilisée , c'est quand nous sommes rentré de vacances comme si elle nous en voulait de l'avoir laissé la
Nous aussi nous avons pris peur et l'avons isolé pour la soirée car elle nous sautait a la gorge , le lendemain tout était redevenu a la normal mais direction véto comme meme qui a comme le tien voulu la piquer
alors la hors de question quitte a vivre avec un chat taré on touche pas a ma chatte
elle nous refait des crises de temps a autres mais on s'est habitué et on l'ignore quand c'est ça , comme ça elle reste dans son coin et se calme d'elle meme et vient demander des calins quand c'est passé
je te conseille ça , fais comme si elle n'etait pas la et tu verras si ça marche , si c'est elle qui vous chercher demande a ton vétérinaire du zylkene , c'est un cachet apaisant pour les chats stressés tres facile a melanger avec la nourriture
__________________
Délice , Buffy et Moon vous saluent
Répondre
Avatar
21/04/2009, 18h03
tout d'abord merci a tous pour vos réponses et suggestions.

nous allons essayer les diffuseurs de féromone feliway, et voir si cela fonctionne.

la véto nous a envoyer vers un comportementalisme, car c'est évident que c'est un trouble du comportement, maintenant, nous sommes conscient que c'est un chat et quitte à faire grincer des dents c'est seulement un chat, nous l'aimons énormément, mais nous sommes pas au point de tous faire pour elle, et surtout pas qu'elle nous défigure ou crève un oeil, ca me fend le coeur de dire cela, mais s'il vous plaît ne me jugé pas.

Nous allons essayer des solutions pour qu'elle reste avec nous, le temps va parler, mais si la situation ne s'améliore pas il va falloir choisir.

je n'arrive plus à lui faire confiance, son regard a changer, j'ai peur, je n'en dors plus c'est effrayant comme une petite bête peux vous pourrir la vie autant qu'elle a pu me l'égaier.

en tout si vous avez des témoignages ou des conseils ne me lacher pas ca me fais trop de bien d lire vos messages.
Répondre
21/04/2009, 22h06
Non je ne te jugerais pas car tu vois pour moi un homme reste un homme et je suis plus sensible à la souffrance et à la maltraitance des animaux que des hommes !

Chacun son point de vue, là-dessus nous ne sommes pas tous égaux et je peux te dire que nombreux sont ceux ici qui ont été jugés ou qui sont encore jugé car ils considèrent leur chat comme leur bébé !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
22/04/2009, 09h00
Je pense que la seule raison d'euthanasie serait si le chat a une tumeur au cerveau ou tout autres pathologies physiques rendant son comportement dangereux pour lui et son entourage. Sans cela, aucun animal ne doit être condamné à mort sous prétexte qu'il ai un comportement dangereux. Il y a une raison a son comportement et seul un comportementaliste saura en écoutant son histoire trouver le déclencheur. Le médicaliser entraine une levée des inhibitions et cela peut être dangereux encore plus que sans les médocs.
Si tu veux protéger ta famille, non, je ne te jugerai pas si tu donnes ton chat mais oui, désolée, je ne pourrai m'empêcher de le faire si tu le tue....
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
22/04/2009, 09h58
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Non je ne te jugerais pas car tu vois pour moi un homme reste un homme et je suis plus sensible à la souffrance et à la maltraitance des animaux que des hommes !

Chacun son point de vue, là-dessus nous ne sommes pas tous égaux et je peux te dire que nombreux sont ceux ici qui ont été jugés ou qui sont encore jugé car ils considèrent leur chat comme leur bébé !
Smiley je me sens moins seul
__________________
La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. E Kant.
http://felinfele.over-blog.com/
http://www.over-blog.com/com-1097957...es_Felins.html
Répondre
23/04/2009, 13h54
Moi je pense comme tout le monde , cherche à savoir ce que ton chat a et pas au point de songer à la mort , autant la donner dans ce cas
les chats ressentent aussi ta crainte et la mienne un moment aussi je la craignais elle en jouait mais maintenant on est habitué et ça nous fait plutot rire , bon parfois j'ai des griffes dans les jambes ou aux mains mais mon chat reste mon ami le plus fidèle et je ne la sacrifierai pour rien au monde
__________________
Délice , Buffy et Moon vous saluent
Répondre
23/04/2009, 14h26
Demande également à ton véto de t'apprendre à couper les griffes de ton chat, c'est un pas pour avoir moins peur de la griffure ! Smiley

C'est à faire ensuite une fois par semaine !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
23/04/2009, 19h22
bonjour a tous,
mon chat va un peu mieux, elle parait moins stressée, j'ai toujours un peu de mal a lui faire confiance et j'avance petit a petit vers elle, je croise les doights chaque jours sans crise est une victoire.

je reviens sur la maltraitance des animaux, croyez moi, j'en suis très sensible, et je ne juge pas non plus les gens qui prenne leurs animaux pour leur bébé, un animal apporte parfois bien plus qu'un humain.

mais je pense qu'elle m'a déçue, mon maris quand a lui s'est toujours méfié d'elle elle reste un animal avec des comportements difficile à saisir.

c'est vrai que nous n'avons pas eu la force ni le courage de la faire piquer, et pourtant si j'avais pu filmer les scène , c'etait un chat enragé je vous assure, une horreur.

je sais pas si un jours elle redeviendra le chat que nous avons connu, nous nous sentons très coupable, nous n'aurions peut etre pas du la stériliser, elle nous la fais peut etre payer

en tout cas si vous avez des témoignages, merci de m'en faire part, je retrouve peu a peu le morale mais c'est vraiment pas évident.
Répondre
24/04/2009, 00h35
Tu as eu raison, absolument raison de la faire stériliser !

Il y a assez de chatons malheureux, mourant, maladifs, d'autres peuplant les refuges à cause d'humains non responsables qui laissent porter leur femelle ou vagabonder leur mâle entier tout ça au nom d'une morale toute humaine qui veut que castrer un animal c'est pas bien !!!

Stériliser son chat ou sa chatte c'est le mieux que l'on puisse faire et la première chose responsable à faire après les vaccins et la vermifugation au niveau santé, il n'y a pas à réfléchir 15 ans.

En revanche te lire dire qu'elle te déçoit, ça fait mal au cœur, la pauvre bête à un soucis et nous, les humains sommes incapable de comprendre ce qui provoque cet état de stress et de peur !

Nous ne comprenons pas alors nous médicamentons ou euthanasions !!! Mais au nom de quoi ? Parce que nous "espèce supérieure" sommes incapable de gérer cet état et avons peur de ce que nous avons fait de cet animal que nous avons dénaturé !

Prenons nos responsabilités et assumons nos actes, ceci sans prononcer la peine de mort sur un innocent qui vit mal quelque chose mais que nous sommes incapable de cerner parce que nous ne sommes pas à l'écoute, nous n'observons pas, nous ne comprenons et ne cherchons pas à comprendre, trop sûr de notre supériorité et de notre pouvoir de vie ou de mort sur des êtres qui ne peuvent se défendre !

Que toi et ton chéri soyez perturbé par sa réaction cela se comprend, que vous ayez été impressionné par cet accès de violence aussi, mais que ton véto, un professionnel de l'animal de compagnie propose l'euthanasie avant même d'autres solution comme de voir un comportementaliste, c'est gros et ce n'est pas là la réaction de quelqu'un qui aime les animaux et cherche des solutions acceptables, désolée.

Un animal de compagnie est avant tout ce que l'on en a fait, nous humain bien pensant, donc essayer de comprendre ou de se faire aider pour comprendre une situation est le moins que l'on puisse faire, c'est le minimum de respect que nous leur devons, que nous nous devons de leur rendre, enfin à mon sens.
Et lorsqu'un propriétaire est perdu comme toi, ne sachant que faire, c'est au professionnel de trouver et proposer des solutions ACCEPTABLES !

Encore une fois, l'importance du sevrage, de la séparation de la maman chat pas avant 3 mois, le travail de socialisation que devrait faire toute personne responsable de la naissance d'une portée chez lui, etc... n'est pas acquise chez l'humain lambda qui croit tout savoir et qui s'octroie le droit de faire ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut avec de petites vies innocentes...

Des chatons c'est mignons, c'est attendrissants, on peut materner et assouvir ainsi nos manques, mais quand ça commence à courir partout, à grimper partout, hop on vire même si c'est trop tôt, même si plus tard le chat développe des troubles du comportement, on s'en fout, on c'est fait plaisir c'est l'important et puis c'est le futur propriétaire qui écopera des soucis, on s'en lave les mains.

Un animal n'est pas un animal, il est ce que nous en avons fait, ce que nous avons façonné avec nos grandes idées, nos désirs de tout vouloir contrôler, je me répète oui c'est vrai, mais assumons au moins !

Bref, le fait de voir un comportementaliste est une bonne réaction et me semble plus approprié que la mort, ensuite faire le chemin jusqu'à comprendre que le chat n'est pas bien et que ce n'est certainement pas de sa faute, ni parce qu'il devient fou mais parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas, qu'il vit mal, qui l'effraie, etc... et l'avenir sera certainement fait de complicité et d'amour et de la satisfaction de na pas avoir succombé à la tentation de la facilité !

J'espère sincèrement que vous aurez le courage d'aller jusqu'au bout de la recherche de compréhension et que votre histoire d'amour avec votre chat durera encore de longues et heureuses années !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
24/04/2009, 08h16
quand nous avons récupéré PRUNE, c'est son nom, je ne l'avais pas encore dis je crois.
elle avais 3 mois, elle appartenait a un jeune commerciale toujours parti , ele était seule dans un studio a longueur de semaine donc bien évidement faisait énormément de bêtise, quand nous l'avons adoptée, elle était hyperactive, sautait sur les murs, courrait partout tous le temps, un débordement d'énergie quasiment invivable nous avons vite compris pourquoi ce jeune homme s'en était séparé, nous avons nous mêmes pensé à la donner dans une ferme, et puis nous avons persévéré, et elle est devenue très douce et très calme, jugé par le vétérinaire, PRUNE est une chatte très calme et facile a manipuler.

Mais le jour ou elle nous a fait sa première crise, la vétérinaire était en devoir de nous conseiller, d'une part car elle suspectait une maladie cérébrale, quand elle a vu l'état de mes mains, elle m'a envoyée illico chez un médecin,
je comprend sa réaction elle m'a dis qu'un chat est un animal très dangereux mais malgré tous, elle était très surprise de PRUNE.
après observation, il semble qu'elle a eu un état de stresse du a divers facteurs, post opératoir, collerette...

ensuite elle nous a dirigée vers un comportementalisme, et les diffuseur de Féromone, on avance petit a petit, on regagne mutuellement petit a petit confiance

Je trouve que notre vétérinaire a fait son devoir, elle a étudié, conseillé et surtout a mis en danger personne, en plus, elle n'a pas profiter de la situation pour facturer des sommes et des sommes d'argent, perso, je pense qu'elle aime les animaux, c'est sa vie, on devient pas vétérinaire par hazard c'est dure et c'est une réelle motivation, je suis très reconnaissante de son suivit, elle a tous simplement fait son travail et c'est ce qu'on lui demande.

j'ai eu 4 chats auparavant chez mes parents, et jamais je n'ai eu cette situation, c'est très bizard.
Je comprend vraiment ton raisonnement, et je trouve ton analyse très intéressante, es ce ton métier? comportementaliste?
Répondre
24/04/2009, 11h32
Non ce n'est pas mon métier.
Je suis née avec des chat dans le berceau, c'est un animal qui me fascine et que j'ai toujours admiré.
Depuis petite j'essaie de comprendre comment le chat fonctionne, j'essaie de décoder son langage (je n'ai que quelques codes).

J'ai toujours partagé ma vie avec des chats et ne pourrais vivre sans.

Aujourd'hui ma passion pour ce petit félin m'a conduite à en élever, depuis 6 ans je vois naître de petits être fragiles que je m'efforce de socialiser au mieux pour qu'ils aient ensuite une belle vie pleine de bonheur sans nuage avec leur nouvelle famille.

Je continue aujourd'hui à étudier avec passion le comportement félin, j'ai pour m'aider à comprendre quelques ouvrages bien fait sur le sujet.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
24/04/2009, 21h35
J'analyse les comportements de Prune, elle a vraiment changée, nous la laissons très autonome, désormais elle à possibilité de resté dehors toute la journée, nous laissons la porte de garage entre ouverte, elle voit mon maris ponctuellemnt dans la journée puisqu'il travail partiellement à la maison.

elle a un caractère de cochon et cherche les autres chats, elle est revenue avec un coup de griffe sur le museau et on l'entend crier et se battre avec les autres chats.

d'autre part, pour l'instant elle nous a pas re attaquée, mais nous avons l'impression qu'elle est devenue mettre de notre maison, elle a son regard agressif dés qu'on souhaite qu'elle aille dans le garage,

je comprends pas ce qui lui est arrivée, moi qui pensais que la faire stériliser la rendrait plus sédentaire, c'est tous le contraire, elle est tétue et caractérielle, j'aimerais qu'elle deviennent de plus en plus autonome mais elle nous lache pas, c'est elle qui fait la loi et elle sent très bien qu'elle nous fait peur, comment faire, la vétérinaire nous a dis qu'il faut qu'elle retrouve des habitudes et surtout ne pas la délaisser, mais comment faire pour qu'elle continue a vivre chez nous et non nous qui vivons chez elle?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion