Agressivité envers les autres

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/02/2010, 11h59
Bono est le premier chat que nous avons eu, il a donc vécu seul et très gâté pendant 2 ans avant l'arrivée de Filou, et ensuite de Pinup. Il a eu beaucoup de difficultés à accepter la présence des autres chats dans la maison, il lui a fallu presqu'un an avant de tolérer Filou!
Le problème maintenant, c'est qu'il accepte les autres, mais qu'il "pète un plomb" de temps en temps : on ne sait pas pourquoi, tout à coup, il attaque Filou violemment, le plaque au sol et le mord à tel point que Filou hurle à mort (comme les vrais batailles de chat!) et qu'une poignée de poil reste dans sa gueule!!! Il fait pareil avec Pinup, mais elle se cache plus facilement grace à sa petite taille, et puis elle ne se laisse pas faire, Filou est plus sensible. Ces attaques sont de plus en plus fréquentes, et on ne sait pas quoi faire pour les empêcher. On craint qu'il se passe la même chose pendant notre absence. Quelqu'un aurait-il une solution??
Répondre
17/02/2010, 12h24
la solution la plus radicale (mais la meilleure et la plus sure) : ne pas les laisser ensemble quand tu n'est pas là. pas forcement évident de devoir fermer les portes et décider qui va dans quelle pièce mais c'est la plus sur.

après ben oui il tolère mais y a des moments "ras le bol". on connait tous ça les "j'adore les gens et je suis très sociable" mais on est aussi "très content quand ça s'arrête ça me soul j'ai envie de les étrangler".

faut éviter les situation de conflit et de concurrence (pour les gamelles et les câlins surtout). il faut qu'il puisse avoir le choix de ne pas être dans la même pièce qu'eux (quitte a de temps en temps "virer" un peu (pas longtemps les 2 autres) pour être seule avec lui. tout ça afin qu'il "respire" un peu sans eux et de t'avoir quand même pour lui tout seul comme il en a toujours eue l'habitude.
et pourquoi pas essayer le feliway parait que ça marche pas mal sur certains chats.
Répondre
17/02/2010, 15h58
Ben le feliway, il parait que ça marche quand il y a des changements ou perturbations dans la vie du chat. Hors ici ils vivent ensemble depuis 2 ans, donc ils se connaissent parfaitement.

Quant à les séparer, ce n'est malheureusement pas possible dans notre maison : nous vivons dans une grande pièce ouverte (salon-salle à manger-cuisine), il n'y a pas de porte, et la cage d'escaliers est également ouverte sur le hall de nuit de l'étage. Les seules pièces avec portes sont petites (les chambres, la salle de bain, le couloir et l'arrière cuisine), ils ne supporteraient pas de rester enfermer dans une petite pièce alors qu'ils ont toujours été habitué à une grande pièce.

Depuis le déménagement, ils ne vont plus dehors, je sais que c'est un facteur, mais les clôtures ne sont pas terminées, et avec la grand route tout près de la maison, je préfère attendre encore un peu.

D'autres idées en attendant?
Répondre
17/02/2010, 20h51
Désolée, je ne peux pas t'aider.
J'espère que ça va vite s'arranger: c'est épuisant de toujours devoir surveiller et de s'inquieter au moindre bruit.
Courage
__________________
cécile
Répondre
18/02/2010, 13h32
s'ils ne vont plus dehors ça explique tout c'est ça qui créé des tensions. plus de possibilité de fuite avec chacun son propre espace (autrement dit les uns sur les autres en permanence) et en plus ils doivent s'ennuyer s'ils sont bloquer alors qu'avant ils sortaient dehors. désolé mais là c'est restreint si tu ne peux même pas les séparer ça laisse peu d'espace de manœuvre pour trouver une solution, j'ai pas d'autre idée
Répondre
21/02/2010, 18h07
Chez moi j'ai du feliway pour calmer les tensions... ca fonctionne bien. C'est surtout pour Scoobydoo qui a son petit caractère. Je lui donne aussi de l'anxitane pour qu'il soit plus zen. Car la moindre contrariété (que ce soit envers des humains ou des félins) c'est un problème urinaire assuré Smiley
Sinon il y a aussi le felifriend... Tu devrais demander à ton véto la meilleure solution.
(Vince est arrivé alors que Scooby avait 4 ans 1/2 donc au début mon pèpère était jaloux. Plus Channel et Caramel. Donc ca fait du monde à la maison.. avec ses humeurs !)
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
22/02/2010, 15h16
Citation:
Envoyé par Arcanouk
s'ils ne vont plus dehors ça explique tout c'est ça qui créé des tensions. plus de possibilité de fuite avec chacun son propre espace (autrement dit les uns sur les autres en permanence) et en plus ils doivent s'ennuyer s'ils sont bloquer alors qu'avant ils sortaient dehors. désolé mais là c'est restreint si tu ne peux même pas les séparer ça laisse peu d'espace de manœuvre pour trouver une solution, j'ai pas d'autre idée
Oui c'est tout à fait ce que je pense. Malheureusement pour l'instant ce n'est pas possible car trop dangereux. Le grillage sera bientôt terminé, je pense que ça leur fera le plus grand bien de sortir! Ils vont être heureux... Et ça sera la grande première pour ma pinette Smiley
Répondre
22/02/2010, 15h29
si ce n'est que provisoire tant mieux y a plus qu'a prendre son mal en patience. attention quand même pour la petite puce dont c'est la 1ere fois, elle ne connait pas les dangers de l'extérieur va falloir la surveiller le temps qu'elle s'habitue. et en attendant tu peux toujours essayer le felifriend comme t'as dit scooby si ça peut aider en attendant la liberté ! Smiley
Répondre
22/02/2010, 15h34
bon courage j'espere que les choses vont se faire doucement, moi aussi je te conseillerai le feelimachin pour voir en attendant en tout les cas.
Répondre
22/02/2010, 15h40
Oui j'en mets déjà. Et quelques gouttes de fleur de bach dans leur eau aussi. Ne te tracasse pas pour la pinette, je serai à ses côtés pour ses premières sorties Smiley :65:
Répondre
Lancer une nouvelle discussion