Agressif ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/06/2007, 13h58
Bonjour, nous avons un chaton de 9 ou 10 semaines. Je trouve qu'il devient tres agressif. Il court apres les jambes , fait le gros dos, nous observe de loin afin de se jeter sur nous et essaye de mordre et griffer sans arrêt de plus il court partout comme un fou.Quand nous essayons de le caresser il se met sur le dos afin de nous attaquer aux mains. Il n'y a que lorsqu'il est fatigué qu'il se laisse faire ou tente de venir se blottir contre nous. Est-ce normal vu son jeune âge, cela va-t-il s'arranger et surtout comment devons nous réagir car il commence àfaire mal. Je ne sais pas si c'est par jeu car si vous verriez son regard pendant ces moments de "folie". Il rabat ses oreilles et il nous cherche vraiment.
Merci de vos réponses.
Ps: c'est un mâle (si cela a son importance).
Répondre
12/06/2007, 14h30
Ce qui a vraiment son importance, c'est son jeune age ! Smiley
Comme beaucoup, vous avez adopté ce chaton beaucoup trop jeune. L'idéal est d'adopter un chaton vers l'age de 3 mois.
Ce n'est pas parce qu'un chaton est sevré qu'il est apte à quitter sa mère. Elle a encore beaucoup à lui apprendre, notamment le fait de jouer sans faire mal.

Votre chaton n'est pas agressif ! Il joue tout simplement, mais il ne sait pas qu'il fait mal en jouant vu qu'il n'a pas reçu l'éducation de maman, ni les grandes parties de jeu avec ses frères et soeurs. Smiley

Alors, c'est à vous de faire son éducation. Smiley
Tout d'abord, dès qu'il commence à faire mal, arrêter le jeu, et lui dire "Non" avec un ton ferme.
Recommencer ceci autant de fois qu'il le faudra.

Ensuite, tant qu'il n'a pas compris qu'il devait jouer sans faire mal, privilégier les jouets pour jouer avec lui. Il ne faut pas que votre chaton pense que c'est le jeu qui est interdit, il doit comprendre que c'est le fait de faire mal en jouant qui est interdit.

Surtout, ne vous attendez pas à ce que cela nécessite que quelques jours, cela peut prendre du temps ! Donc soyez patiente ! Smiley



Enfin, un conseil important, faites castrer votre chaton le plus tôt possible.
Certains vétos pratiquent la stérilisation à l'âge de 3-4 mois, mais beaucoup préconisent d'attendre les 6 mois du chaton. Voyez avec votre véto. Dans tous les cas, n'attendez pas qu'il devienne un adulte plein d'hormone, car cela pourrait vous engendrer d'autres gros soucis (marquages olfactifs, fugue, maladie, etc.)
Répondre
12/06/2007, 15h17
Merci pour la rapidité de votre réponse.
En fait c'est ma fille qui nous a ramené ce chaton, s'il ne tenait qu'à mon mari et moi nous n'en aurions pas. Pas que nous n'aimons pas les chats mais nous travaillons et nous avons d'autres préoccupations.
J'ai 4 enfants, et ,eux , et mon mari passent leur temps à l'exciter avec des tissus, jeu d'ombre j'ai l'impression des fois qu'ils le font tourner à bourrique.
Que pensez-vous , interdire ou laisser faire ?
Dernière question : Quand et comment pourrais je laisser sortir seul, sachant que cela fait 3 à 4 semaines qu'il vit à la maison?
Merci.
Répondre
12/06/2007, 16h06
Votre fille a ramené ce chaton a la maison, profitez de cette occasion pour la responsabiliser face à ce petit être vivant qui a besoin d'elle. Smiley
Vous pouvez déjà dans un premier temps lire dire ce que je vous ai écris plus haut. Mais il va de soi que l'éducation du chaton est l'affaire de tous ! A chacun des membres de la famille de prendre conscience qu'il faut éduquer le chaton pour pouvoir vivre en harmonie avec lui.

Jouer avec lui avec des tissus ou des jeux d'ombre, je n'y vois pas d'inconvénients. Comme dit plus haut, vous devez continuer de jouer avec lui, sans qu'il puisse vous faire mal.

Par contre, il est important que vous appreniez à vos enfants qu'un animal, ça se respecte ! Comme par exemple, ne pas déranger le chat qui est en train de dormir, ou bien portez le chat à tout va si celui-ci n'apprécie pas d'être porté (comme les miens par exemple), etc. Smiley


Je vous déconseille de laisser sortir votre chat si vous tenez à lui, car il y a beaucoup de risques (voiture, bagarre, maladie, etc.).
Cependant, si vous tenez absolument à le laisser vivre sa vie de chat libre, je vous réitère mon précédent conseil, castrer le minou. Profitez-en pour le faire vacciner car il risque de chopper pleins de maladies au contact de ses congénères, et faites-le identifier si vous tenez à lui !

Ainsi il pourra aller vagabonder à loisir sans chercher à courrir les minettes à des kms à la ronde et à se bagarrer pour les beaux yeux des demoiselles en chaleur ! il pourra faire des rencontres tout en limitant le risque d'attraper une maladie ! il pourra vous être rapporté si le monsieur s'aventure trop loin de chez vous ou bien s'il reste coincé dans la cave ou le garage d'un voisin !




Smiley Je trouve très bien de votre part de prendre le temps de venir vous renseigner sur le comportement à avoir vis-à-vis de ce petit être que vous n'avez pas choisi.
Répondre
12/06/2007, 17h35
Merci.
1. Je pense le castrer et le vacciner.
2. Ma fille a 17 ans mais n'est jamais là pour s'en occuper Smiley
3Mes 2 plus petits ont 3 et 5 ans et en effet réveillent le chat sans arrêt et le baladent d'un bout à l'autre de la maison. Smiley
4. Je prefere qu'il soit libre d'entrer et sortir seul car j'aime laisser la porte ouverte et de toute façon avec les petits il faut toujours surveiller que le chat ne sorte pas.
Vers quel âge croyez-vous qu'il pourrait sortir sans s'éloigner et se perdre , autour de la maison ce sont des prairies.
Merci
Répondre
12/06/2007, 18h22
1- une très bonne chose !!! Smiley
2- pas bien... Smiley
3- alors, une petite leçon de respect envers les animaux sera la bien venue Smiley
4- A chacun ses choix !
Pour l'age où il pourrait sortir, je ne peux malheureusement pas vous répondre, car comme vous l'imaginer, les miens ne sortent pas. Peut-être un autre chatounaute pourra répondre à cette question. En tout cas, pas tant qu'il n'est vacciné (avec les rappels) et castré, selon moi.


Et au fait, comment s'appelle ce minou ?
Répondre
Avatar
12/06/2007, 23h20
Perso je ne prendrai pas le risque de le laisser sortir. Un chat qui ne sort pas n'est pas forcément malheureux. Mais là c'est une question de choix et je le respecte.
Répondre
13/06/2007, 07h12
Moi non plus je tenterai pas le coup.
En plus un chat qui vit à l'intérieure s'intéresse plus aux humains et est souvent plus câlin etc que un chat qui vit dehors, qui rentre seulement pour manger et dormir.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
13/06/2007, 16h05
Chaussette a un peu près le même comportement, moins "violent" par contre. Elle a 10 semaines aussi, et je l'ai eue à 7 semaines.

On ressent bien maintenant le manque de sociabilisation, mais pourtant je trouve qu'on se débrouille pas mal.

On a réussi à lui faire enlever l'habitude des griffes, c'est déjà super.
Reste qu'elle nous mord un peu, alors on l'engueule ou on fait claquer quelque chose à côté d'elle. Pour l'instant il n'y a pas bien d'effets mais bon... je ne désespère pas.

Pour ce qui est du dos rond... elle le fait même en jouant. Nous on se marre trop à la voir faire car elle marche de travers quand elle le fait Smiley


Enfin faut pas hésiter à être ferme c'est clair, puis tout devrais bien se passer.

De toute façon, les chatons c'est complètement maboule Smiley
Répondre
Avatar
14/06/2007, 15h50
Fripouille était chat des ville et des champs. Vers 6 mois déjà elle sortait quand j'allais chez mes parents à la campagne. Généralement, ils ne s'éloignent que peu de la maison en tout cas les premiers temps. ILs ont tout d'abord un territoire de proximité comprenant la maison et la terrasse, le jardin puis un territoire de chasse qui peut aller plus loin mais chez un chat castré c'est beaucoup moins étendu que chez un chat entier. De plus, si vous le laissez sortir, l'installation d'une chatière serait la bienvenue car il ne passera certainement pas toute la journée dehors et par mauvais temps, il serait bien pour lui qu'il puisse rentrer à sa guise. Et je susi tout à fait du même avis que Abycath castration, vaccination sont esentielles pour le protéger.
Pour ma part, je comprend ton point de vue de vouloir le laisser sortir. Mes chats sont toujours sortis mais je n'ai eu que des filles qui ne s'éloignaient pas ou peu. J'ai quand même égaré Fripouille pendant 3 semaines car une nuit au retour de la campagen elle ne cessait de miauler et je l'ai laissée sortir. A son retour, alors que j'avait fait une croix sur cela, je ne l'ai jamais plus laissée libre en ville. Mais pour moi à la campagne, c'est une autre histoire...
Répondre
14/06/2007, 16h10
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je n'ai jamais eu de chat depuis que jesuis en couple mais bien chez mes parents et mon mari aussi avait des chats chez ses parents. Nous les avons toujours laissé sortir et rentrer à leur guise.
La porte arrière donne sur la terrasse et le jardin, et je ne conçois pas de vivre tout l'été avec la porte fermée. de toute façon avec les 2 petits ( 3 et 4 ans) ce sera difficile. J'avoue que lorsqu'il pourra sortir je serai soulagée car pour le moment on doit regarder sans cesse lorsque les petits sortent ( parfois 10 fois sur une heure).
Merci.
Répondre
15/06/2007, 15h31
Je ne veux pas vexer personne en disant cela mais ne serait-il pas mieux pour le chaton de pouvoir se retrouver dans un foyer plus calme où des gens auront le temps de s'en occuper?

J'ai l'impression que même si vous le laissez sortir, son comportement "agressif" ne changera peut-être pas...? Si personne n'a le temps de lui apprendre ce qu'il doit savoir, comment pourra-t-il changer et mieux se comporter? Je ne pense pas que c'est en le laissant vagabonder ici et là que tout ça va changer.

Parfois je crois qu'il est mieux, pour le bien du chaton, de lui trouver un foyer plus calme où des gens prendront le temps de lui apprendre les bonnes manières Smiley
__________________
À la douce mémoire de ma belle Mydou (28 août 2003 - 31 mai 2007).
Julie & Bundy, Himalayen Blue Point né le 29 avril 2007.
Répondre
15/06/2007, 16h03
Dexia a déjà eu le bon reflexe de s'informer sur le comportement de ce chaton qu'elle ne comprenait pas. C'est déjà un bon point pour elle !

Maintenant, à elle de faire passer le message au reste de la famille pour pouvoir vivre en harmonie avec leur chaton. Pourquoi ne pas lui donner une chance ?

Vouloir une vie de chat libre ne veut pas dire ne pas vouloir s'en occuper. Si ça avait été le cas, elle aurait laissé sortir le chaton sans se poser de question, non ?
Répondre
15/06/2007, 18h38
En effet, merci abycath.
Je pense que mon chat a la même vie que tous les chats qui vivent en famille où il y a des enfants!!! Mes enfants ne le torturent pas non plus.
Je dis que ce sera difficile de laisser la porte fermée avec les 2 petits qui entrent et sortent sans cesse. Je me réjouis simplement qu'il soit en âge de savoir où il doit rentrer lors d'une sortie. Pour l'instant on regarde tout le temps s'il est bien à l'intérieur, s'il ne s'est pas échappé....
Le chat est à ma fille ( 17 ans).
Pour le moment il passe presque tout son temps dans la chambre de ma fille, le problème c'est qu'elle n'est pas souvent là alors il est seul.
Merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion