Affection, jalousie ou peur du rejet?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/05/2009, 16h35
Voila j'ai une question a propos de ma Mimoune.
Comme vous le savez ca arrive souvent que j'ai a la maison des minous des rues de passage ou alors le chat d' une voisine que je garde de temps en temps.

Je remarque a chaque fois que une fois le minou partis mimoune deviens de plus en plus collante avec mois un peu plus a chque fois.

Elle est caline biensur mais pas vraiment collante mais elle l'est de plus en plus et les changements sont tjr lié au passage d' un autre chat.

D'apres vous c'est de la jalousie, la peur d'etre abandonnée ou besoin de montrer que c'est elle la premiere dans mon coeur?
Répondre
Avatar
15/05/2009, 18h22
je ne pense pas que ce soit de la jalousie ; les chats ne connaissent pas ce sentiment. C'est plus le besoin d'être rassurée je pense, histoire de savoir si tu l'aimes toujours !
Répondre
15/05/2009, 18h32
d'accord, je ne savais pas que les chats ne connaissaient pas ce sentiments.
tiens interessant quels sentiments ressentent les chats?

bon en tout les cas je fais tout pour la rassurer Smiley
Répondre
Avatar
16/05/2009, 11h55
la jalousie est un sentiment purement humain.

Après concernant ta question, quels sentiments ressentent les chats, c'est difficile à répondre. Ils en ressentent beaucoup, ça c'est sûr. Pour moi, le chat est très émotionnel, par exemple, un rien, même une chose anodine (déplacement de meuble par exemple), peut le stresser.
Répondre
16/05/2009, 17h06
d'accord , bon encore un point a élucider. alors le déplacement d' un meuble te perturbe Smiley
Répondre
16/05/2009, 21h53
Oui, le chat est très ancré dans ses petites habitudes. Il ressent aussi beaucoup notre stress.

Je pensais que les chats pouvaient être jaloux, car j'ai une amie dont les trois chattes ne s'entendent pas aussi bien que les miens, et souvent, lorsqu'elle en a une sur les genoux, les autres veulent y aller aussi. Et elles se battent pour être la première sur son lit ou sur ses genoux...
Répondre
16/05/2009, 21h57
oui c'est peut etre l'instinc de territorialité qui parle?

je connais un chat aussi qui pareil grogne sur les invités de la maison si ils font s'assoir sur son fauteuil ou tres pres de sa maitresse lol.
Répondre
16/05/2009, 21h57
C'est une question de territoire, pas de jalousie.

Chaussettes et comme Mimoune, il a souvent besoin d'être rassuré, et devient "collant" dans ces moments-là.
Répondre
16/05/2009, 21h58
moi j'aime bien quand elle me colle Smiley
Répondre
16/05/2009, 22h02
Moi aussi Smiley
Répondre
16/05/2009, 22h06
hé hé on les aimes bien collants nos minous Smiley

moi ce que j' adore c'est quand je fais la sieste sur le canapé, je m' endors sur le coté et quand je me réveille je me retrouve avec mimoune couchée sur moi sur la longeur , c'est pas bien large mais elle trouve le moyen de dormir la sur ma hanche lol , ca me fais trop rire
Répondre
16/05/2009, 22h09
C'est trop mignon. Les miens ne font plus ça... Ils ont déjà essayé mais je suis trop chatouilleuse, ça me fait rire et donc bouger à chaque fois Smiley les pauvres !
Répondre
16/05/2009, 22h15
hihi je comprend tres bien enfin moi c'est l'inverse elle me fait mal, elle viens patouiller sur moi au niveau des cotes pendant 10 minutes facile avant de se coucher sur moi... ben c'est pas toujours agreable sur les os, alors si je dors bien je sens rien mais si je dors a moitié la je bouge et elle tombe a coup sur du canapé Smiley

comme toi ca me fais bien marrer quand ils tombent Smiley un peu sadique les maitresses.
Répondre
16/05/2009, 22h33
Citation:
Envoyé par Enimia
la jalousie est un sentiment purement humain.

Après concernant ta question, quels sentiments ressentent les chats, c'est difficile à répondre. Ils en ressentent beaucoup, ça c'est sûr. Pour moi, le chat est très émotionnel, par exemple, un rien, même une chose anodine (déplacement de meuble par exemple), peut le stresser.
je ne savais pas que les chats ne connaissaient pas la jalousie, en tout cas si c'est vrai en ce qui concerne mon chat c'est bien imité !
Répondre
16/05/2009, 22h35
Citation:
Envoyé par Arcanouk
Citation:
Envoyé par Enimia
la jalousie est un sentiment purement humain.

Après concernant ta question, quels sentiments ressentent les chats, c'est difficile à répondre. Ils en ressentent beaucoup, ça c'est sûr. Pour moi, le chat est très émotionnel, par exemple, un rien, même une chose anodine (déplacement de meuble par exemple), peut le stresser.
je ne savais pas que les chats ne connaissaient pas la jalousie, en tout cas si c'est vrai en ce qui concerne mon chat c'est bien imité !
c'est ta façon humaine de la percevoir... Les chats n'ont pas les mêmes codes et "raisonnements" que nous mais nous, nous les interprétons trop souvent à notre façon.
Répondre
16/05/2009, 22h46
peut être.....léo aime être le centre d'attention notamment quand je suis avec ma sœur et qu'il fait tout pour se faire remarquer ça expliquerais beaucoup de choses....

en fait le premier exemple qui me vient quand je pense à ça :
c'est quand une fois j'ai garder quelques heures le chats d'une amie qui devait passer le chercher dans l'après midi, son chat étais sur mes genoux (léo n'étais pas loin et bien sur tirait la tronche), je me suis lever du canapé (pour je ne sais même plus quelles raison) et quand je me suis rassise dans le canapé léo s'est dépêche de venir se mettre sur moi (je l'ai jamais vue aussi rapide !) sans quitté l'autre des yeux avant que celui ci ne revienne se mettre sur mes genoux

difficile d'interprète ça autrement que par la jalousie mais si ce n'est pas le cas qu'est ce qui s'est vraiment passé dans sa tête de chat pour réagir ainsi
Répondre
16/05/2009, 22h51
Bah tu sais tu as déjà eu beaucoup de chance que les deux chats ne se soient pas battus... Léo est chez lui et un intrus entre. Les chats sont attachés à leur territoire... Les changements qui y surviennent, notamment la présence d'un intrus est très déstabilisant pour eux et ils ont besoin de se rassurer. Si je ramenais un chat comme tu l'as fait, certains de mes chats urineraient partout pour se rassurer (l'odeur de leurs urines est rassurante pour les chats), d'autres me colleraient après s'être cachés et la plupart attaqueraient l'étranger.
Répondre
16/05/2009, 23h02
oui c'est sur j'ai de la chance j'ai un chat sociable et pas rancunier qui se contente de me coller pour montrer a l'autre que quoi qu'il fasse c'est lui mon petit préférer et de grogner 2 ou 3 fois pour bien faire comprendre que c'est lui le chef !
et puis léo est difficile a perturbé malgré des problèmes personnel qui ont eu des répercutions des fois sur ma vie (et donc sur lui indirectement) et un déménagement du moment que j'étais là rien ne le dérange je n'est jamais eu de problème avec lui (dans le genre malpropreté, stress.....)
Répondre
17/05/2009, 00h39
Moi aussi,j'adore être collée par les chats. Ils choisissent bien leur moment: quand je dois partir, ou me laver avant d'aller travailler, ou quand je suis aux toilettes. MDR! Le pauvre Donuts est grand, et ne tient pas sur mes genoux, alors quand il y vient, il se plie en 8. Smiley

Sinon, pour la jalousie, Cerise adore être le centre de l'attention. Dès que quelqu'un vient, elle le colle, vient se faire câliner, se frotte... A la lumière de ce qui est dit ici, ça doit être pour lui dire: "Tu es chez moi, et tu m'appartiens. Regarde-moi." Moi, je croyais que ça voulait dire "Tu ne dois regarder que moi." Et c'est aussi vrai qu'elle râle quand les invités caressent les autres.
Répondre
17/05/2009, 22h40
léo aussi est complètement "hypnotisé" quand quelqu'un vient à la maison qu'il le connaisse ou pas il tourne autour et renifle en long en large et en travers pour savoir à qui il a à faire ! c'est un peu gênant dailleurs quand ce sont des gens que je ne connais pas qui n'aime pas vraiment les chats ou qui ont des beaux habits genre beau pantalon noir qui agrippe bien les poils Smiley

léo aussi choisi bien ses moments dans le genre quand je vais au toilettes, que je me brosse les dents...... comme si c'etais le moment ! Smiley
Répondre
20/05/2009, 07h43
sont vachement sociables vos chats quand meme je reste rêveuse fasse a ca... chez moi des que ca sonne et quil y a une voix étrangère.. tout le monde fonce en courant se planquer sur le lit... puis tant que la personne ne pars pas elles ne descendent pas. Rien avoir avec vos pots de colle Smiley
Répondre
28/05/2009, 21h52
En ce moment j'ai un chat en accueil. Mon chat le vit pas bien il se fait rabrouer par le nouveau et n'ose plus venir me voir alors que le nouveau est coller à moi. Que dois je faire pour éviter ce collage et permettre à mon chat de venir vers moi. Quand il vient l'autre me colle encore plus du coup mon chat s'en vas en regardant dépité ou triste ou faché ... Smiley Smiley
Répondre
30/05/2009, 20h38
Ca fait combien de temps qu'il est chez toi? Je pense qu'il faut un peu de temps, essaies d'avoir du temps rien que pour toi et ton chat (en mettant l'autre chat dans une autre pièce par exemple pendant un instant).
Répondre
30/05/2009, 20h43
cela fait deux semaines. Je le fais de temps en temps ! En fait je le fais toujours passer en premier que ce soit pour la nourriture, les calins.

Le nouveau est très très collant et cela ne facilite pas la tâche car mon chat à du mal du coup.
Mais c'est bizarre car il s'efface devant le nouveau quand il veut venir il n'ose pas ..... Il est compliqué mon chat !!

en plus l'autre le lèche beaucoup et mon chat a du mal à supporter cela. Cela veut quoi la lechouille ?
Répondre
30/05/2009, 21h33
C'est un chat qui n'aura pas de mal à trouver une famille alors, pot de colle comme il est! Smiley

C'est mimi qu'il lèche ton chat Smiley Il lui fait la toilette alors? Ben je suppose que ça signifie une bonne entente Smiley Ici, Moïsha fait la toilette parfois aux autres mais ne supporte pas se faire lècher Smiley Apsut trouve peut-être que le nouveau prend trop de place? C'est un chaton?
Répondre
30/05/2009, 21h36
non ils ont le même âge !! moi aussi je trouve qu'il prend trop de place. Il est collé à moi ! en même temps je crois qu'Apsüt est difficile avec lui.

Le nouveau est resté trois mois seul dans un appart avec une personne qui venait le voir tout les jours mais bon dur dur je pense qu'il fait tout pour pas être seul.

dés fois je l'enferme dans la salle de bain pour que je puisse avoir un moment avec mon chat ou pour qu'Apsüt soit un peu tranquille !!
Répondre
04/06/2009, 06h43
ca me fait penser a la relation qu' avaient mes chattes au debut de leur cohabitation.
mim etait tres independante mais fleur mega collante, a faure des bisous, des calins, toujours vouloir etre avec sa copine...
je crois que c'est une façon de dire on fait ami- ami, ca prend du temps ma chatte a mis plus de 6 mois avant d' accepter la nouvelle venue sans lui cracher dans les oreilles et encore ca arrive parfois Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion