Adopter un compagnon de jeu pour mon chaton?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
16/06/2009, 10h01
Bonjour,

Voila 3 semaines que j'ai adopté la petite Mahia, agée de 3 mois. C'est un amour de chatoune : elle fait des gros câlins, joue beaucoup et ne fait (presque) pas de bêtises.
Elle est un peu pot de colle, et son petit air malheureux quand je pars le matin m'amène à me demander si je ne devrais pas adopter un autre compagnon félin. (je rentre le midi mais je suis tout de même absente 7 heures par jour). Je ne voudrais pas qu'elle se sente trop seule...
Il est bien vrai que l'idée m'avait déjà effleuré l'esprit à l'adoption de Mahia, mais les autres chats de la portée étaient déjà "réservés".

Je fais donc appel à vos connaissances félines pour m'éclairer : pensez-vous que cela est une bonne ou mauvaise idée dans la mesure où je n'habite qu'un T2 de 35m²? (un chaton, ça grandit...)
Si oui, me conseilleriez-vous d'adopter un autre chaton ou un adulte? un male ou une femelle? dois-je attendre un peu?

Merci pour vos lumières!
Réponse rapide à ce message
16/06/2009, 14h07
!!! j'attend des reponses moi aussi !!interessante ta question !!je vi presque la même chose avec mon petit amour ...
__________________
PaCo Mon amour...
Réponse rapide à ce message
18/06/2009, 11h44
aucune reponse !!je suis triste
__________________
PaCo Mon amour...
Réponse rapide à ce message
18/06/2009, 13h41
bonjour Paco,
Ne sois pas triste tu auras des réponses à ta question. Moi je ne suis pas une spécialiste je suis simplement l'heureuse "maman" d'une grande fille "chat", elle a 20 mois et se nomme Tipi. Elle est toute seule à la maison car nous travaillons il le faut bien n'est ce pas et ne rentrons pas le midi nous rentrons que le soir. Ce qui fait que Tipi passe le plus clair de son temps seule. A mon avis cela ne semble pas la gêner, elle a ses jouets, son arbre à chat et toute la maison, elle peut courir grimper sauter autant qu'elle le souhaite, son poste favori d'observation est un meuble haut de cuisine d'où elle peut épier à loisirs toutes nos allées et venues.
Moi aussi j'étais comme toi au début, et j'ai posé la question à son véto qui m'a rassurée en me disant que les chats sont déjà d'une part très indépendants et s'adaptaient très vite à leur milieu, de plus les chats sont des animaux "d'habitude" ils aiment une certaine routine il paraît que cela les rassure. Je dois te dire que Tipi est stérilisée et qu'elle ne sort pas de la maison même si j'ai un grand jardin pour des questions de sécurité. Pourquoi pas un autre chat mais laisse lui temps de s'adapter à son nouvel environnement ce n'est que mon avis ! Je crois dur comme du bois que quand nos chats se sentent aimés et en sécurité il sont heureux
Câlins doux à Mahia à +
Réponse rapide à ce message
18/06/2009, 14h12
Je pense que l'idée d'adopter un second chaton est une bonne idée. Cela à épanoui notre chatte d'avoir un compagnon; ils s'ennuient moins ensemble.
Par contre, ils font plus de bétises.
Après, certains chats peuvent ne pas s'entendre, c'est comme nous, mais en les prennant tous les deux chatons je pense qu'il a très peu de risque.

Un petit logement n'est pas un souci me semble t'il du moment qu'ils peuvent regarder à la fenètre, aller sur le balcon ou mieux encore sortir un peu et qu'ils ont leurs petits coins à eux.

Prendre un chat du sexe opposé me semble plus simple (les stériliser rapidement...). Il me semble qu'il y a moins de jalousies ou eventuelles rivalitées.

Adopter un autre chaton me semble plus adapté.
.
Je ne crois pas qu'il soit necessaire d'attendre (votre chatte s'est habituée à son nouveau territoire?, c'est rapide généralement) ainsi les chatons grandiront ensemble et n'en seront que plus complices.

Voilà, c'est mon avis et petite experience, je pense que vous en aurez d'autres pour vous faire votre avis.
Réponse rapide à ce message
18/06/2009, 16h10
Ohh désolée paco de t'avoir fait attendre pour ta réponse, d'habitude je répond à tous les messages mais en ce moment je suis ailleurs.Alors je vous répond à tous les deux et je pense que je n'ai rien à ajouté a ce que lilm à répondu.Bref Prendre un chat du sexe opposé .Tu peut avoir 2 chats chez toi sans problèmes mais pas vas pas jusqu'à 10 non plus les chats trop nombreux dans un petit espace ne leurs conviennent pas. 2 chats s'y adaptent très très bien.
Pour les bêtises je n'en ai que un de chat ,mais peut-être que le fais d'avoir un compagnon de jeu,il y en aura moins Tiens en écrivant bêtises, je viens de penser que j'avais mal répondu à une de tes question Paco sur ton autre poste car j'avais oublier que c'est un chaton que tu as je m'en excuse
Réponse rapide à ce message
19/06/2009, 11h36
Merci beaucoup à vous,

adopter un nouvea un chaton même si on habite moi et paco dans un petit sudio 45 m² ???
__________________
PaCo Mon amour...
Réponse rapide à ce message
19/06/2009, 19h30
A priori, je vous déconseille l'adoption (très tentante) d'un autre chat..
Premièrement, les chats souffrent rarement de la solitude, lorsqu'ils sont assez grands et "éduqués" (j'ai appris à ma petite Chatouille a ne pas gratter dans la terre des plantes en pot, bien sûr, il ne faut gronder que si l'on prend l'animal sur le fait !) on peut leur laisser tout l'appartement ou toute la maison. J'ai la chance d'avoir une maison, au début, Chatouille n'avait que la buanderie et le garage attenant. Je ne la laisse pas sortir car malheureusement dans mon quartier une personne malveillante fait disparaître les chats (les plus gentils, les plus familiers.....) Maintenant (elle a presque 11 mois) je lui laisse toute la maison, elle a donc plusieurs aires (repos, jeux, observation des oiseaux derrière la fenêtre, chasse des insectes....) elle a un griffoir, on peut opter pour un arbre à chats, ça me paraît judicieux.
Deuxièment (j'espère que je ne donne pas trop l'impression de faire une leçon) : la superficie de ton appartement ne me paraît pas suffisante pour deux chats, justement à cause de la nécessité pour un chat d'avoir son territoire à lui même s'il reste à l'intérieur... Si vous craquez malgré tout, je vous conseille un chaton (peu importe le sexe si l'animal est destiné à être stérilisé), avec une préférence pour une chatte, les femelles me semblent avoir un caractère plus casanier, et puis un mâle s'il n'est pas castré urine partout (à moins que par chance, on puisse l'éduquer, mais en appartement ça me semble quasiment impossible !!) Voilà, j'ai été un peu longue, mille caresses à la petite Mahia de la part de Zaza
Réponse rapide à ce message
19/06/2009, 20h11
Non ZAZA tu ne donne pas de leçons, mais une explication, et pas mal.J'ai donné mon avis est tu donne le tien.

Moi, je pense que 2 chats dans un 45, ils vivent très bien, j'ai l'exemple d'un ami qui était en studio avec ses deux chats et ils n'étaient pas malheureux du tout, s'entendaient très bien et d'ailleurs, dormaient souvent en love ,et aujourd'hui il a un appart beaucoup plus grand sur paris.

Ensuite, si Paco souhaite vraiment en avoir un deuxième, alors autant que ce soit maintenant tant qu'ils sont jeunes
Chacun sa façon de voir les forums, c'est fait aussi pour partager des avis différents
Réponse rapide à ce message
21/06/2009, 18h03
bonjour jadore les chats et je vais peut etre en avoir un mais jaimerais connaitre les inconvénian dun chaton
Réponse rapide à ce message
22/06/2009, 06h31
Bonjour à toi
Moi je crois qu'il n'y pas d'inconvénients majeurs à avoir un chaton au contraire c'est que du BONHEUR, par contre il faut prendre quelques précautions simples faire attention aux fenêtres ouvertes si tu habites un appartement, veiller à ce qu'il ait dès son arrivée son bac à litière propre et suffisamment éloigné de son coin repas, lui faire son coin dodo aussi douillet que tu le peux mais en général c'est lui qui choisit, et puis veiller à ce qu'il ne machouille pas les fils éléctriques et j'ai pu m'apercevoir que certains chatons voir même chat adore entrer dans la machine à laver (celle avec hublot frontal est très accessible) alors juste faire attention quand tu fais une lessive!!! Saches que les chatons et voir même un peu plus vieux sont très très curieux d'où les accidents stupides parfois.
Pour moi faire attention c'est juste l'aider à grandir sereinement comme l'on fait avec un petit d'homme. mais c'est vraiment un très grand bonheur de les voir grandir et s'épanouir dans nos foyers.
Ah si tu peux offre lui un griffoir où un arbre à chat tu verras se sera très bien pour tes meubles, les chatons adorent jouer alors quelques petits jeux peu onéreux feront l'affaire. Bonne adoption à toi.
Je vous souhaite à tous une journée pleines de promesses et de douces attentions.
Réponse rapide à ce message
22/06/2009, 17h21
est ce que un chat sent mauvais parfois
Réponse rapide à ce message
22/06/2009, 17h45
heu, ce n'est pas un furet non plus mais...tous dépend ou tu habite, si tu es dans un petit appartement par exemple sans jardin,il vaut mieux prendre une femelle, sinon un mâle, tu peut le stériliser ( la femelle aussi si tu compte ne pas avoir de portée à venir, si elle sort en extérieur)car l'odeur du pipi peut être parfois un peu forte.De toute façons si tu nettoie sa litière tous les jours,par exemple tu retire les crottes et (avec un litière agglomérante avec une bonne absorption c'est plus pratique )pour enlevé les pipis au font du bac et nettoie le bac à fond une fois par semaine+désodorise et pas de problème d'odeurs surtout que maintenant tu trouve plein de trucs en animalerie, des sprays et des bacs à litière avec plaques de charbons qui élimine les odeurs d'urine.Sinon c'est tout, un chat sens très bon, en tous cas le mien il sent bon, sauf son pipi bien-sure
Réponse rapide à ce message
24/06/2009, 13h00
merci mais estce qun chat pe rester seul pendant 1 week end

Réponse rapide à ce message
25/06/2009, 17h17
Oui bien-sûre sans problème, il suffit de prendre soin qu'il ait suffisamment d'eau et de croquettes à sa disposition
Réponse rapide à ce message
26/06/2009, 11h49
Merci beaucoup pour vos reponse,
excuser moi pour cette absence j'été un epu occupé par les exams !!bref,je vous remerci encore une fois !!!

Les chats n'ont pas d'inconvenien !!que du bonheur et de joie !!ils peuvent faire toute les betises du monde mais avec un seul regard aussi tendre de ton chat t'oublira tout !!les betises de ton chat et aussi des etre humain !!je suis très contente avec mon petit bebe !!

Bisou à tout les chat du monde
__________________
PaCo Mon amour...
Réponse rapide à ce message
27/06/2009, 12h52
Un chat (mis à part la litière qu'il faut nettoyer tous les jours) ne sent absoluement pas mauvais, la preuve, une marque très connue de savon et de lessive s'appelle LE CHAT !
Le chat est donc dans ce cas le symbole de la propreté !
Réponse rapide à ce message
29/06/2009, 08h48
merci pour vos reponses jai hates davoir mon chaton!!!!!











un chat c'est une ame avec du poil autour
Réponse rapide à ce message
29/06/2009, 08h59
bj tout le monde kan on achete son chat on va directement au veterinaire
Réponse rapide à ce message
29/06/2009, 10h09
Bonjour Decoti, tu ne l'achète pas chez le vétérinaire, mais tu peut trouver des annonces pour adoption chez eux, les refuges, ou si tu souhaite avoir un chat de race, tes parents et toi vous pouvez renseigner dans les élevages de ta régions.
Tu peut trouver des chatons avec vaccins et identification à jours. N'oublie pas de bien y réfléchir et en discuter avec tes parents avant adoption, c'est un vrai bonheur d'avoir un chaton, mais comme tout animal il lui faut un petit budget pour l'alimentation et les soins à apporter en cas de petit bobos ou gros bobos, heureusement cela n'arrive pas tous les jours mais vaut mieux prévoir.
Un chat peut vivre en moyenne jusqu'à 20 ans, donc c'est un engagement de bonnes années que tu auras envers lui.

je te donne des petits renseignements sur l'adoption du chaton.


L'arrivée du chaton : son installation
Le chat est un animal très attaché à son environnement. Afin qu'il vive heureux auprès de vous, il est primordial de lui offrir les éléments essentiels à son bien être.


Ces éléments sont :
* Une alimentation équilibrée

* Un endroit adapté pour faire ses besoins.

* Un emplacement calme et confortable pour se reposer.


Où peut-il faire ses besoins ?

Le chat est timide il faut placer sa litière dans un endroit calme et à l'abri des regards.

* Le bac à litière
Il existe deux types de bacs dans lesquels votre chaton pourra faire ses besoins : les bacs simples et les « maisons de toilette ». Les "maisons de toilettes" présentent l'avantage d'avoir un couvercle permettant à votre compagnon d'être au calme, et également de filtrer les odeurs (le couvercle peut être équipé d'un filtre en charbon, qu'il faut changer tous les mois).

* La litière
il existe différentes type litières en animalerie


Où doit-il dormir ?

Un chaton dort 22 heures par jour en moyenne, veillez donc au calme autour de lui quand il se repose. Mettez à sa disposition un panier avec un coussin dans un endroit calme.

Si vous accueillez un chaton de moins de 2 mois, faites le dormir les premières nuits dans la même pièce que vous, afin que le bruit de votre respiration le tranquillise. Il a besoin de ce bruit qui le fait penser à sa mère et donc le rassure.

Ne vous étonnez pas cependant si votre chat ne dort pas dans son panier ; c'est un animal indépendant qui choisira lui-même l'endroit qu'il préfère... et ce sera peut être votre lit!


Les précautions à prendre

Comme pour les chiots mettez hors de sa portée produits toxiques et fils électriques. Animal très agile et téméraire votre chat fera beaucoup d'exercices d'équilibriste ! Attention si vous vivez en étage il risque de tomber et de se blesser. Ne le laissez pas sur le balcon et faites attention aux fenêtres ouvertes (mettez des rideaux ou des stores pour éviter qu'il ne saute).

Arrivée du chaton : les soins


1. La vaccination

Un chaton doit être vacciné aux alentours de deux mois. La primovaccination est effectuée par deux injections à trois semaines ou un mois d'intervalle.

Les vaccinations les plus importantes sont le coryza et le typhus. La leucose (sorte de lymphome viral), est également utile, surtout si votre chat est en contact avec d'autres congénères. Vous pouvez également vacciner votre chaton contre la rage et la chlamydiose. Toutes ces maladies vous sont peut être étrangères. Si vous voulez des détails, consultez nos Fiches sur chacune d'entre elles. Et pour plus d'informations sur la vaccination, il existe également une fiche très complète.

2. La vermifugation

La vermifugation est très importante pour le chaton, elle lui permet d'avoir un système immunitaire (qui le défend contre les maladies) plus performant, elle évite les problèmes intestinaux (diarrhée par exemple) et dermatologiques (les vers digestifs peuvent être responsables de chutes de poils, de démangeaisons, ...) ainsi que les carences en vitamines et minéraux.
Il faut vermifuger votre chaton tous les mois jusqu'à l'âge de six mois, puis tous les six mois (plutôt au printemps et à l'automne) à l'âge adulte ; et une dizaine de jours avant la vaccination afin que celle-ci soit plus efficace. Tous les chatons sont infestés par les vers dès leur naissance, par l'intermédiaire du lait maternel. Si vous souhaitez plus de renseignements, consultez notre Fiche Santé : Les vers du Chat.
N'hésitez donc pas à rendre visite à votre vétérinaire afin de lui demander conseil sur le vermifuge le plus adapté à votre chaton. En effet, les vermifuges sont des médicaments, ils peuvent être toxiques.


3. Le traitement anti-puces

Il faut également traiter votre chaton contre les puces. Le traitement contre les parasites externes permet de prévenir les problèmes de démangeaisons dues aux piqûres de puces, il évite la transmission par les parasites de maladies, il évite également l'infestation par certains vers transmis par les puces. Il faut traiter votre chaton, même s'il vit en appartement. En effet, les puces peuvent provenir de l'extérieur. Elles peuvent se déplacer et passer sous votre porte d'entrée, venir sur votre balcon... amenées par des animaux voisins infestés par les puces.
Vous trouverez en vente dans les animaleries et vétérinaires des antiparasitaires performants, dont certains peuvent être utilisés dès la naissance. Le traitement se fait en moyenne tous les mois afin d'assurer au chaton une protection optimale contre ces parasites.


4. L'hygiène

Veiller à l'hygiène de votre chaton est important. Pour nettoyer les oreilles sales, il existe de nombreux produits adaptés aux chatons.

Conseil: pour nettoyer les oreilles, n'utilisez pas de coton-tige. Il faut simplement administrer le produit dans l'oreille et masser la base de l'oreille. Quand le chat secoue la tête, les saletés sortent alors sur le pavillon et vous n'avez plus qu'à les essuyer doucement.

Certains chatons (les Persans en particulier) ont les yeux ainsi que leur pourtour sale de temps en temps. Pour cela aussi, il existe des lotions nettoyantes adaptées. Il faut instiller quelques gouttes dans les yeux puis essuyer avec une compresse ou un coton propres.


L'arrivée du chat : comment le rendre heureux ?


Votre chat est plein de vie et très dynamique. Pour qu'il conserve sa joie de vivre, voici quelques petits accessoires qui contribueront à le rendre encore plus heureux.


L'herbe à chat
Vous pouvez l'acheter déjà haute ou sous forme de graines dans un petit bac en plastique à faire pousser. Elle est très utile à votre chat, elle lui permet de se "purger" et donc de mieux digérer les poils qu'il avale en se léchant. De plus, elle lui apporte des fibres et des vitamines.

Ne vous inquiétez pas si votre chat vomit de l'herbe après en avoir mangé. Cela peut lui arriver, c'est même normal. En effet, l'herbe, par son effet « irritant » stimule l'estomac afin que celui-ci fasse passer plus facilement les poils dans l'intestin; donc l'effet irritant, peut aussi faire vomir le chat. Dans ce cas, supprimez-lui son herbe pendant quelques heures afin qu'il n'en remange pas tout de suite et ne s'irrite trop.


Le griffoir
Il en existe plusieurs types: en sisal, en bois, en carton, à poser, à accrocher, associés à un «arbre» à chat. Lorsque le chat apprend jeune à s'en servir, il ne pourra plus s'en passer ensuite. Mais les chats de tous les âges peuvent apprendre. C'est un ustensile très pratique car il permet au chat (surtout pour celui vivant en appartement) de faire ses griffes, ce qui lui permet de les raccourcir, mais c'est également une source de détente pour le chat.

Veillez donc à placer le griffoir à un endroit où votre petit félin pourra se montrer et où il aura de la place pour s'étirer autour, se rouler dessus car le comportement de griffage est également un comportement de marquage de territoire. Votre chaton apprécie donc d'être obsevé lorsqu'il utilise son griffoir.



Le jeu

Le jeu est un élément indispensable au développement du chaton. Même adulte, il conservera des périodes de jeux simulant des comportements de chasse. Comme pour un enfant, le fait de lui fournir des jouets accroît sa curiosité et ses capacités. Le chat est un prédateur et même tout jeune, il cherchera à courir après et à chasser les jouets que vous lui proposerez.

les jouets qui fonctionnent très bien avec les chats de tous âges: les souris possèdent une odeur "animale" qui saura réveiller ses instincts de chasseur. Les cannes à pêche à grelots sont très efficaces pour faire jouer votre chaton pendant des heures.



Les arbres à chat
Ces arbres sont polyvalents: ils servent à la fois de griffoir, de terrain de jeux et également de lieu de repos en hauteur comme les apprécient nos félins. Les chats apprécient réellement ces arbres à chat aussi bien pour se reposer que pour s'amuser avec les petits jouets qui sont ajoutés sur l'arbre.

A quel âge adopter un chat ?

Si vous choisissez un chaton, vous pourrez l'éduquer vous-même, il prendra plus facilement les habitudes de votre foyer et voir grandir un chaton est passionnant. Il est cependant important de bien respecter quelques règles d'éducation. Attention, les chats sont des animaux réputés pour leur caractère indépendant et têtu. Il est impossible de se faire obéir d'un chat de la même manière que pour un chien, et l'éducation de son chat se limite généralement à lui faire comprendre et accepter quelques règles de vie.

Il est important de ne pas séparer les chatons de leur mère trop tôt. Un chaton doit rester auprès de sa mère jusqu'à l'âge de 3 mois afin que celle-ci l'éduque. En effet, c'est au contact maternel que le chaton se sociabilise et apprend ses premières notions de vie en "société" avec ses frères et soeurs, les autres animaux et les hommes.
Si la séparation est effectuée plus tôt, le chat risque d'avoir des problèmes comportementaux à l'âge adulte: malpropreté, mordillements, mauvaise sociabilisation, agressivité, etc...


Faut-il choisir un mâle ou une femelle ?

* Les mâles sont très cavaleurs.
S'il est entier, votre chat aura tendance à fuguer et à revenir souvent avec des blessures "de guerre", car il va se battre avec les autres mâles pour conquérir les femelles. Les fugues et les bagarres diminuent souvent son espérance de vie. Il aura de plus tendance à marquer son territoire, votre habitation, par des jets d'urine dont l'odeur est très forte. Si vous ne souhaitez pas le faire reproduire, il est préférable de faire castrer votre chat par un vétérinaire dès sa puberté (aux alentours de 6 mois). Cela permettra de diminuer le comportement de marquage ainsi que les fugues
Les femelles ont des périodes de chaleurs.
Pendant les chaleurs, les femelles vocalisent beaucoup, surtout la nuit. Elles sont irritables et se frottent partout. Elles n'hésitent pas non plus à marquer leur territoire par des jets d'urine (moins odorants que ceux du mâle). Les chaleurs sont irrégulières chez les chattes, il est très difficile de savoir quand elles auront lieu. Cela peut varier de tous les six mois à tous les mois comme chez les Siamois.

Sachez que chez la chatte, c'est l'accouplement qui provoque l'ovulation. Votre chatte peut donc s'accoupler dès le début des chaleurs et avoir des petits sans que vous ne vous en rendiez compte. Il faut aussi être très vigilant pendant la période suivant la mise bas où les accidents sont fréquents. De même que pour le mâle, si vous ne tenez pas particulièrement à faire faire des portées à votre chatte, il est fortement recommandé de la faire stériliser rapidement (6 mois).
En terme de personnalité, il n'y a pas vraiment de spécificité selon le sexe. Chez le chat tout dépendra de l'individu et de son environnement. Vous pouvez avoir un mâle très indépendant, une femelle très câline ou l'inverse. En revanche, les races peuvent induire des traits de caractère généraux.

Comment deviner son futur caractère ?

Voici quelques tests pour avoir une idée du comportement de votre futur compagnon :

* Attrapez le chaton par la peau du cou entre deux doigts. Un chaton normal doit avoir un comportement calme : il se recroqueville, incline la tête et ferme à moitié les yeux. Un chaton nerveux et irritable devient agressif, il essaye de griffer et de mordre, il crache, il feule.

* Saisissez-le par la peau du cou, couchez-le sur le côté et grattez-lui le ventre. Un chat qui accepte ces gestes a bien intégré l'éducation de sa mère. Un chat qui se débat, griffe ou mord a une intolérance au contact et pourra mordre quand vous le toucherez. Il risque d'être plus délicat à manipuler. Ce test est également un bon indicateur pour les chats adultes.

* Test de socialisation : approchez-vous du chat sans avancer les mains. S'il vient vers vous et se frotte, c'est qu'il est socialisé à l'homme. S'il fuit, alors il a peut-être peur de l'homme, et est d'un naturel anxieux. Approchez-vous ensuite de plus près. S'il accepte les caresses, ronronne, il est sociable. S'il feule, griffe… il est craintif. S'il est indifférent, il est peut-être dépressif ou somnolent.

* Réactions émotionnelles: tapez dans vos mains. Si le chat s'enfuit, il est fort probable qu'il reste craintif. Un chat normalement équilibré aura tendance en pareilles circonstances à vous observer.


L'idéal est un chat sociable. Un chat craintif s'habituera à une seule personne et aura du mal avec la nouveauté. Un chat irritable risque de poser des problèmes. Un chat dépressif aura un comportement de poupée, mais cela se soigne par une thérapie comportementale (il existe des vétérinaires spécialisés).

On dit souvent que c'est le chat qui adopte son maître. C'est vrai ! Dans tous les cas, laissez-vous guider par votre cœur et si un chaton au milieu d'une portée vient vers vous, ayez confiance en son instinct, c'est le compagnon qui vous apportera de la joie et de l'affection.

Voila,c'est beaucoup de lecture, donc prend ton temps pour bien tous lire.
De cette manière tu sauras bien préparer pour l'arrivée de ton chaton.



Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum