Un chat seul ? (ajout de deux images)

Réponse Lancer une nouvelle discussion
20/02/2007, 08h23
Bonjour,

Nouvelle sur ce forum je viens vous poser deux ou trois petite questions car je suis néophyte avec les chats ! Avant ça je vous raconte..

J'ai trouvé cet été en vacances un chaton (d'un peu moins de deux mois d'après le véto) qui était caché dans le moteur d'une voiture stationnée sous la fenètre du studio loué et qui miaulait déjà depuis un jour et demi... (ça c'est pour la petite histoire), et une fois attrapé (ce qui n'a pas été une mince affaire puisqu'il a fallu trouver les vacanciers propriétaires de la voiture avant qu'ils ne la redémarent), et nourri (il était affamé) donc calmé et nous autorisant enfin à nous en approcher, il est devenu un petit chaton bien mignon et j'étais alors bien incapable de le laisser là ou de le mettre à la spa, même si je n'envisageais à ce moment pas avoir un chat car je suis étudiante à paris et ne pensais pas qu'il serait bon d'avoir un chat en appartement (ayant toujours vécu avec les animaux à la campagne, pas de chats car mon frère était allergique!).
Finalement, Pacha va bien et est tantot filou, tantot calin, et je ne regrette pas de l'avoir gardé, je sentirais un vide s'il n'était pas là maintenant ! Le week end et pendant les vacances, je rentre chez mes parents, pacha dans un petit sac sous le bras (il a pris l'habitude très tot et est un ange dans les transports.. il dort sur mes genoux, même dans le bus parisien!).

Chez mes parents il y a mon vieux petit chien et pacha est aux anges car il joue avec et cherche tout le temps à lui faire des calins (ce que d'ailleurs, le chien, méfiant, ne comprend pas!) Quand je suis rentrée à mon appartement après 15jours avec le chien, il a été tristoune pendant plusieurs jours et je me demande si cela n'était pas dû à la solitude dans laquelle il se retrouvait alors... Et cela se confirme chaque fois que je rentre (il est tout fou de retrouver de la compagnie, et a quelques jours maussades quand on rentre). Je me demande donc si un chat tout seul en appartement peut s'ennuyer (m^me si mon copain et moi nous occupons beaucoup de lui en notre présence, mais nous avons cours dans la journée, mêem si on rentre le midi) et si vous avez déjà vécu la même chose. Je n'oserais pas prendre l'initiative d'avoir un autre chat avant d'avoir votre avis, car ce qui me limite est aussi la place qui m'est octroyée, étant paris, j'ai un appartement de 32m au sol et de 20m de mezzanine (vu la hauteur du chat, il ne voit, lui, pas vraiment la différence!), ainsi qu'une petite cour attenant à notre appart (ancienne loge de concierge), ce qui est assez petit et j'ai peur que cela ne soit justement trop petit pour que deux chats ne cohabitent... Pacha est un male que j'ai fait castrer à ses 6 mois (selon conseils du véto).

Voilà pour mes premières interrogations, je vous ferai part bientot de quelques photos de Pacha car on me dit qu'il est "racé" et qu'il serait peut être croisé avec un chat particulier (il est très long et fin, avec une tête fine et un peu "triangulaire" aves des yeux un peu en amande et des oreilles assez grandes et triangulaires..)... et comme je ne connais rien à ses origines...

Merci de votre aide, et à très bientot ! (je file en cours!)

Lola

Edit : Voilà deux photos, dont une avec le copain chien dont je vous parlais! (alors,vous en pensez quoi, de son petit air un peu différent des chats de goutière "classiques" ?) et suite à vos suggestions de me présenter, c'est fait dans la rubrique ad hoc, avec deux autres photos. Merci pour vos premières réponses, je vais bientot retourner en cours je vous répondrai ce soir... (ça me fait réfléchir!)


__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Réponse rapide à ce message
20/02/2007, 09h15
Bonjour Lola et bienvenue parmi nous. Si tu peux aller dans présentations des membres cela serait sympa.

Pour tes questions je pense qu'un deuxième chat pourrait vraiment être une solution. Il semble que Pacha aime bien jouer avec son ami et il lui manque après les vacances.

Par contre il faut faire le bon choix... pour qu'ils vont s'accepter l'un et l'autre si tu prend une deuxième chat. Un chaton peut être une bonne solution, mais il faut qu'il est bien equilibré dans sa tête, pas abandonné trop tôt, sevré et propre etc.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Réponse rapide à ce message
20/02/2007, 10h37
Bienvenue sur le forum.
Comme l'a dit Jasse, un deuxième chat est la bonne solution. Ils pourront jouer ensembles et se tenir compagnie pendant votre absence. Tu verras en te baladant que plusieurs membres ont plusieurs chats et qu'apparement la superficie du logement n'est pas un problème. Ensuite à toi de voir par rapport à vos envies, à votre budget, etc...
Réponse rapide à ce message
20/02/2007, 10h52
je pense qu'un deuxième chat serait un bon choix.j'ai eu une chatonne(flocon) en mai 2006, elle s'ennuyais quand on la laisser seule.en juillet j'ai été à la spa me chercher un autre chaton depuis flocon ne s'ennuie plus ils sont inséparable et jouent tout les deux ensemble.je suis avec mon copain dans un 25m² avec deux chats et un chien.au début j'avais peur que cela fasse trop petit,ce n'est pas le cas ils ont chacun leur panière et le couloir est à eux avec leurs jeux et l'arbre à chats.
Réponse rapide à ce message
20/02/2007, 11h10
Et bien voilà, pas grand chose à rajouter à ce que les filles ont dit.
La solution c'est un deuxime chat si les soins vétériniares, les vaccins et la nourriture de qualité ne sont pas un frein et que vous pouvez assumer, alors allez-y !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
20/02/2007, 12h17
Pareil, pour moi un deuxième chat c'est une bonne solution, j'ai vécu jusqu'à Octobre avec 6 chat un chien (croisé berger allemand X rott) , 1 enfant et 2 adulte dans un studio de 35 m² et cela pendant un an, mes animaux étaient loin d'être malheureux, pour sur on était un peu a l'étroit mais on leur donnait tout.

Je ne voit donc pas le problème de superficie pour toi, pour moi tu as la place
Réponse rapide à ce message
20/02/2007, 12h45
Bonjour Lola et bienvenue parmi nous !

Même si je n'ai rien à ajouter, je trouve très belle votre histoire avec Pacha.... et je sens que le petit bout va bientôt avoir un nouveau copain .
Réponse rapide à ce message
20/02/2007, 14h15
Lola : j'ai réduis tes images, elles sont un peu grandes pour les petits écrans, si tu peux, ce serait bien de faire des images de 600 pixels de large.
Réponse rapide à ce message
20/02/2007, 14h53
Haaaaaaaaa quel bien de pouvoir enfin me reconnecter et vous revoir!!!

Lola, ton cat est magnifique!!! Enfin faut dire que quand on aime les chats... ils sont tous beaux!!!
__________________
Le site de la Jeune Chambre Internationale du Nord Vaudois:
www.jcenv.ch
Réponse rapide à ce message
20/02/2007, 15h07
Les chats de gouttières ou chats de maison, peuvent être de toutes couleurs de tous types morphologiques et de tous caractères !
Le gougoute est très diversifié, c'est pourquoi on peut dire qu'il y en a pour tous les goûts et que l'on sait rarement à quoi ils vont ressembler plus tard.
En effet, souvent on ne connaît pas les parents ou seulement la maman.
Ton chat a effectivement une tête très triangulaire avec de grande oreilles, mais de là à pouvoir dire qu'il est le fruit de tel ou tel croisement, il faudrait être devin.
On peut le supposer, mais pas l'affirmer.
En tout cas j'aime beaucoup son type, j'aime les chats longs et élégants !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
20/02/2007, 16h57
Un deuxième chat c'est aussi un de plus à trimbaler le week end. De plus, il faudra qu'il ait été socialisé aux chiens et que la coabitations se passe aussi bien que pour Pacha. J'ai eu 3 chats et aucun ne s'entendait avec un chien. La première a coabité pendant 6 mois avec la chienne d'une amie mais en souffrait elle était devenue distante avec moi et cela m'attristait pour elle. Certes, pour la compagnie de Pacha c'est probablement une solution mais a t il déjà été en compagnie d'un autre chat, juste pour voir si ça se passe bien ou pas. Enfin, je sais, je joue toujours l'avocat du diable mais c'est la mon expérience personnelle.
Réponse rapide à ce message
20/02/2007, 19h14
D'abord, merci à tous et toutes pour vos réponses !

(Carole,pour les photos, je ne suis pas très douée et ne savais pas vraiment comment les réduire, je suis d'accord qu'elles étaient un peu grandes, je veux bien des infos pour savoir comment faire pour la prochaine fois!)

Apparemment vous ne voyez pas d'inconvénient en majorité à ce que j'opte pour la solution d'un second chat... malgré la taille de l'appart.
Pour l'instant je suis encore perplexe et réfléchirai encore pour ne pas me faire sur un coup de tête! Pacha n'a jamais cotoyé d'autres chat depuis que je l'ai.. je n'ai pas eu cette occasion. Cependant il avait très peur du chien au début et petit à petit ça s'est arrangé et sa curiosité l'a emporté sur sa peur.
C'est vrai que c'est une question qui se poserait aussi, mais qu'il s'habitue à un chaton (plutot qu'à un adulte qui a déjà ses habitudes et son caractère) serait plus facile quand meme non? Parce que je ne vois pas trop comment faire pour "tester" son comportement avec d'autres chats...En tout cas, par exemple, il est très drole avec les peluches, il les lèche, miaule en les voyant...et ne semble pas montrer de signes d'animosité.
Après il y a le transport en train etc.. j'y avais pensé, il est évident que ça compliquerait un tout petit peu les choses (il faudrait par exemple que mon copain s'y colle en ayant lui aussi son chat sous le bras )
... en tout cas tout ça mérite réflexion même si évidemment, quand je vois les photos de chats qui jouent ensemble ou dorment lovés les uns contre les autres, je me dis qu'il pourrait être content, ce Pacha, d'avoir un copain ou une copine.
Mais je me disais aussi, vu qu'il a quand même ici son "territoire",ne pourrait-il pas ne pas vouloir partager ? ou être jaloux ? ça vous est arrivé de ne pas pouvoir garder un nouveau chat parce qu'il n'est pas accepté par le ou les anciens? (parce que ce serait ennuyant aussi, ça !)...
Dernière réflexion, y a t il un age auquel il est plus facile d'intégrer un nouveau chaton (pacha a bientot 8 mois), peut-être est-il plus "malléable" tant qu'il est jeune? (En gros, faudrait-il que je ne "traine" pas trop dans ma décision si je veux augmenter mes chances de réussite si je décidais de prendre un autre chat ?)

Toutes ces données seront à intégrer dans ma réfléxion, de toute façon je crois que je vais peut-être me laisser le temps de quelques mois, peut-être même de passer l'été (et de voir comment s'organisent les vacances avec le chat !, parce qu'avec un chat de plus, ça pourrait compliquer les choses si cela posait problème) et si vraiment tout s'annonce plutot bien, je vous en reparlerai et me mettrai à la recherche d'un petit chaton (et dans ce cas là je solliciterai peut être votre aide et vos conseils aussi!) !

Voili voilà... je vais peut-être m'arreter là ! (ça va faire long sinon !)
Merci de me faire part de votre expérience, je suis toute ouie !

Lola
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Réponse rapide à ce message
21/02/2007, 01h15
Alors pour avoir 6 chats à la maison, parfois plus quand je garde celle offerte à belle-maman, je peux affirmer qu'en grande majorité l'adaptation si elle est bien faite et en douceur, se passe plutôt très bien surtout avec de jeunes chats.
Ici ils ont été intégrés les uns après les autres, ils ne sont pas tous grands copains, des affinités et des duos se sont créés, mais ça cohabite sans jamais une bagarre, parfois quelques feulements mais pas plus.
Ton minou est encore jeune, aime jouer et faire le fou, il appréciera de partager ses jeux. Plus le petit nouveau arrivera vite, mieux se sera. Plus ils sont adultes et leurs habitudes encrées moins c'est facile.
Cependant en général lorsqu'on intègre un chaton, l'adulte ne lui fait pas de mal, il indique plutôt par des feulement au jeune intrus qu'il faut qu'il le laisser tranquille quand il en a marre.
A ta place je n'attendrais pas l'été, de toute façon si cela te pose un soucis pour cet été cela te posera problème également les futurs été et dans ce cas ne prends pas d'autre chat.
Je te conseille de ne pas prendre de chaton ayant moins de 3 mois car plus il reste longtemps avec maman et sa fratrie, plus il sera équilibré et bien éduqué. Maman chat a fini son boulot lorsque le chaton a atteind ses 3 mois, pas avant.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
21/02/2007, 14h26
je pense que tu devrais tenter le coup de prendre un autre chat.
lorsque j'ai eu Tom et Jim (ils avaient presque 3 mois), Marklor (le chat qu'on avait déjà) avait déjà 5 ans, et jamais rencontré d'autres chats.
c'est sur qu'au début ils les évitaient, les observait, puis petit à petit les a toléré, et maintenant c'est pas le grand amour mais il lui arrive de jouer avec eux et ne les a jamais embêté.
après c'est aussi une question de caractère.
Réponse rapide à ce message
17/05/2007, 12h09
Bonjour

Je sais que la dern iere reponse a ce sujet date un peu mais etant nouvelle venue j'ai parcouru la casi totalité des sujet de la rubrique "votre chat au quotidien" donc je reagis au sujet qui me touche.

L'histoire de ton petit Pacha m'a fait pensé à l'histoire de ma tite Berlingo. Et oui elle aussi a été trouvé dans le moteur d'une voiture. La voiture de mon pere . Et je peux vous jurer qu'elle a eu de la chance pcq un jour mon pere a été faire une course et c sur le parking de la ou il devait aller qu'il a entendu du bruit ... il a regardé aux alentours et n'a rien vu il est donc rentré. ça doit etre le lendemain que mes parents se sont aperçu que la minette sortait du moteur ! resultat elle fait au moins une vingtaine de km dans un moteur en route ! quand ma mere s'est rendue compte de la chose elle m'en a parlé en disant que ce petit chat était trop mignon ... ect et qu'elle etait bien triste de ne pas pouvoir le prendre. ( on a perdu 6 chats soit empoisonnés ou écrasés, dc ma mère prefere jouer la sagesse en plus elle a un chien).
Je lui ai donc dis que moi jvoulais bien la prendre .... de là j'ai du convaincre mon ami . Et oui on venait tout juste d'adopter Lumpy ! Mais finalment il a dit oui.

Resultat le we suivant on était chez mes parents a essayer d'attrapper Berlingo. Et ça n'a pas été chose facile. pcq le matin mon pere la faisait sortir du moteur et elle allait se cacher dans une haie. on a mis plus de 4 heures à l'attrapper ! mais je crois que mon copain ne serait pas parti sans, son petit museau tacheté nous avait fait craqué. on a donc essayer de faire un chemin de croquettes avec au bout la caisse de trasnport qu'on avait tant bien que mal essayé de dissimuler avec des branches ... elle a mis 3 pattes dedans on a essayer de fermer la caisse mais echec ! vous vous imaginez bien qu'apres ça elle etait bien méfiante .

Et comme papa avait été à la peche on s'est dit qu'on allait tenté le poisson ... on a donc fait un chemin avec le sang de poisson et on a attaché une tete de poisson à un fil pour attiré la minette et peu a peu on rapprochait la tete de poisson de la caisse .. au final ça payé puisque nous avons reussi à l'attraper ....

fini pour la premiere etape ....

seconde etape : reunir les deux chats. Niveau entente entre les deux ça a été tres bien des le debut par contre on a commencé a avoir des soucis de pipi partout et particulierement sur notre joli futon qu'on venait d'acheter. Au final apres de multiples astuces on a reussi à mettre un terme a tout ça mais ça a duré qqs mois.

Aujourd'hui les deux tites boules s'entendent bien. Par contre Berlingo reste tres sauvage même si ça fait maintenant presque 10 mois qu'elle est chez nous. Elle ne se laisse caresser que par moi et mon amis et encore .... faut qu'elle le veuille on qu'on ruse pour arriver jusqu'a elle, sachant qu'elle passe bcp de tps dans le bac du clic clac. Mais je pense qu'elle est mieux ici avec nous que dehors seule avec une route et plein de voitures qui passent. Même si les moments de tendresse sont rares je ne regretterai jamais de l'avoir accueillie malgré les pb que nous avons rencontré.

Aujour'hui je souhaiterai un troisieme chats ( deja y a qqs mois j'en voulais un autre) mais ma veto me le deconseille du fait de la situation de berlingo ....

Voilà jvoulais partager une histoire presque semblable a celle de Lola
__________________
°-°-°-°-°-° Carpe Diem°-°-°-°-°-°
Réponse rapide à ce message
17/05/2007, 18h02
Ton histoire est superbe, c'est génial d'avoir récupéré ce chaton.
Pour ce qui est de la sociabilisation, nous avons plusieurs exemples de chats sauvages sui petit à petit sont devenu câlin.
Le meilleur moyen est de la laisser venir vers vous même si cela met 2 ans, quand elle aura confiance totalement en ses humains, elle viendra petit à petit vers vous plus souvent.
Avec le chat la patience est de rigueur mais on y arrive.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
17/05/2007, 18h12
Honetement c vrai que j'espere qu'elle devienne moins sauvage, mais rien que le fait qu'elle soit saine et sauve et qu'elle puisse etre soignée et nourri ça me va. je n'ose meme pas imaginer ce qu'elle serait devenue ...

Puis on apprécie d'autant plus les moments de tendresse avec elle ! En plus elle est tres tres douce on dirait une peluche (qui perdrait ses poils )

Et puis il y a deja une nette amélioration, maintenant mademoiselle dort sur le lit a cote de son "grand frere" la nuit et puis elle joue !!! la voir galoper dans la maison est vrai bonheur !

je ne desespere pas on est sur la bonne voie
__________________
°-°-°-°-°-° Carpe Diem°-°-°-°-°-°
Réponse rapide à ce message
17/05/2007, 18h18
Oui voila ! Pour prendre l'exemple de Nadja, elle a mis quatre mois à nous faire un vrai calin en ronronnant, même si aujourd'hui encore ça ne dure que 30 secondes. Par contre elle est toujours postée sur nous, mais pas moyen de lui faire de caresses C'est à elle de choisir les moments calins.

Enfin c'est pas plus mal comme ça, au moins elle a du caractère la petite.
Réponse rapide à ce message
17/05/2007, 18h24
Berlingo ronronnait deja ds sa cage de transport apres qu'on ait reussi à l'attraper .. mais d'apres sque je sais et je peux me tromper ( dans ce cas j'aimerai kon me le dise ) le ronron peut aussi etre une expression du stress ... donc si pour Lumpy je ne me pose aucune question sur la signification de ses ronrons , par moment je ne sais pas trop ce que celui de Berlingo signifie.

mais quand elle commence à allonger la tete histoire que notre main glisse delicatement sous son coup jcrois que là elle apprécie
__________________
°-°-°-°-°-° Carpe Diem°-°-°-°-°-°
Réponse rapide à ce message
17/05/2007, 18h26
Exacte un chat qui souffre, un chat qui stresse ronronne aussi !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum