Réanimation de chatons

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/06/2007, 19h21
Chalut!

J'ai lu dans plusieurs sujets que des chatons avaient été réanimés parcequ'ils ne respiraient pas à la naissance.

Ma question est toute bête: comment fait-on pour réanimer un chaton. Je connais la procédure chez un humain mais chez un chat, quels sont les "outils" à utiliser Smiley
On dégage les voies respiratoires avec un mouche bébé et on frictionne le petit avec une serviette éponge !
si il ne réagit pas, on peut mettre une goute de respirot sur la langue je crois, avec moultes précautions !
01/06/2007, 19h26
moi j'ai degagé toute la poche tous ce qui été sur son nez et sa bouche j'ai mis ma bouche proche de la sienne j'ai aspiré doucement
j'ai frotté le thorax avec un doigt delicatement , il a ouvert grand la bouche , comme c'etait encore un peu irregulier j'ai mis une tit goute de respiro...voilà

c'est le chaton qui est arrivé par le siege qui m'a fait ce coup la ...j'espere qu'il a rien avalé Smiley
Répondre
01/06/2007, 19h27
Dans le post sur les derniers bébés d'Ulunlae j'avais posé la question... donc tu as les réponses d'anne là bas aussi !
La puce qui est né par le siege ne respirai pas mais réagissait par spasm quand on la touchai

je lui est néttoyé le nez et la bouche avec un sopalain pour enlevez les restes de la poche puis je l'ai frotté doucement avec une serviette éponge un peu rèche et elle s'est remise a respiré. Sa respiration était un peu irrégulière au départ mais tout a fini par rentré dans l'ordre.

Sans les conseil du forum je ne suis pas sur qu'elle serai là aujourd'hui
01/06/2007, 21h16
Citation:
Envoyé par bloodymarie
moi j'ai degagé toute la poche tous ce qui été sur son nez et sa bouche j'ai mis ma bouche proche de la sienne j'ai aspiré doucement
Tu as aspiré?
oui, avec ta bouche Smiley
Oui ben ça ce sera sans moi!

De toute façon, je crois que je vais continuer à faire avec nos chats ce que j'ai toujours fait:

Ne pas intervenir lors des naissances (qui se font d'ailleurs souvent à l'abris de nos regards):
Ce que je lis dans les posts me conforte dans l'idée qu'il est bien difficile de sauver un petit qui naît fragile.
La nature continuera donc sa sélection dans nos prochaines portées.

Pas de stress ni de nuits blanches inutiles pour moi Smiley
Même les petits qui naissent costauds ne sont pas à l'abri !
La première à partir fût Calaëlin, c'était la plus costaude des trois !
Comment ne rien faire et rester les bras croisés en voyant la souffrance de ces petits bouts, c'est inhumain ! Si j'avais eu encore de l'éther c'est moi qui aurais abrégé les souffrances de Cenalya alors entendre qu'il est difficile de sauver un tout petit donc autant ne rien faire me révolte !
Si Caleïndo s'en sort, ce qui n'est pas encore le cas, se sera bien grâce aux soins que nous lui prodigons nuit et jour ! Une petite vie vaut bien quelques nuits blanches d'humains !!!
Elle est pour moi bien plus précieuse que le plus beau des trésors et même que la vie de certains être humains qui eux ne méritent pas d'être sur terre tellement ils font de mal.

http://ulunlae.free.fr
Répondre
03/06/2007, 22h55
Je n'ai pas le même point de vue que toi pour les chats et les chatons et je réserve mes larmes pour les séparations qui nous frappent nous les humains. C'est bien suffisant et dur comme ça.

Bien sûr un petit chat (ou un bébé animal en général mais c'est des chats dont nous parlons) est très attendrissant et evidemment on envie qu'il vive et nous fasse le privilège de sa présence à nos côtés. Mais je place une certaine distance entre eux et moi, et même entre nos chats adultes et moi.
J'étais très proche de notre première chatte ("Mimine") mais ça a été trop dur de la perdre et je veux pas renouveler ce genre de chagrin avec nos chats. Bien sûr je suis triste quand un de nos minous meurt, mais je relativise, c'est ma façon de me protéger, c'est tout...

En tout cas je suis vraiment désolé pour la perte de tes 2 petits abyssins. Smiley
04/06/2007, 08h47
J'avoue que moi aussi je ne voudrais pas aspirer avec ma bouche Smiley

Par contre, avec une seringue (sans aiguille bien sûr) avec un en-bout large, ça ne serait pas possible???

Ca serait plus hygiènique et ça aspire super bien!!! Les morceaux de placenta ne rentreront pas dans la seringue, mais vont rester collés à l'en-bout de la seringue, donc on peut les enlever.

Vous avez déjà essayé?
Répondre
04/06/2007, 09h02
Le seul autre moyen est le mouche bébé mais il est beaucoup moin efficace !
J'apprehendais beaucoup aussi d'apsirer avec ma bouche et je l'ai fait et resultat : je suis toujours en vie et je n'ai même pas vomi ! Smiley
Lancer une nouvelle discussion