![]()
26/01/2007, 22h32
|
Comme bénévole d'une association de protection féline, j'ai entre-autre taches, celle de répondre au téléphone certains jours de la semaine en alternance avec la présidente.
Répondre
Tout comme répondre à quelques e-mails qui m'arrivent quotidiennement. Les gens ont besoin de conseils concernant les chats, leur chat... Et voici un des derniers problèmes qui m'a été soumis. Bien entendu, j'ai répondu à cette personne dont je vous livre le principal extrait de cette correspondance. J'apprécierais de comparer la réponse que je lui ai faite avec les votres que vous pourriez me proposer ici. Isasza <<<<<<<<<<<<<<<<.................et je ne sais à qui m'adresser pour résoudre un problème. J'espère que vous voudrez bien m'orienter vers qui pourrait me conseiller, peut être aurez vous l'obligeance de me répondre directement. J'ai vu, dans les appartements refuges, de nombreux chats venus de partout cohabiter harmonieusement, vous devez avoir quelques secrets... A la suite d'un déménagement, mon chat, habitué à être chat unique en appartement, n'a pas toléré de se retrouver dans une grande maison où résidaient déjà trois chiens et deux chats, sans compter que la grande maison familiale que nous avons rejointe est régulièrement envahie par les frères, soeurs, cousins, cousines et amis, avec parfois leur chien courseur de chats... Notre chat, jaloux et peu agressif à la fois, s'est réfugié dans une solitude discrète. Nous avons pris l'habitude de laisser de la nourriture à l'extérieur de la maison pour qu'il ne meure pas de faim, nous le voyions tout de même de temps en temps. Au fil du temps, il est devenu de plus en plus difficile à approcher, jusqu'à nous fuir carrément. Ma fille de dix ans, dont il avait été le premier animal, en a conçu un vif chagrin, après plusieurs mois elles ne se consolait pas d'avoir été délaissée par son chat. Elle a fini par repérer qu'il s'était laissé adopter par une voisine, qui nous l'a rendu ce soir, à regret. C'est cruel pour la dame (seule) et pour le chat qui avait trouvé une maison où il était si bien, je le sais. Mais j'avais promis à ma fille de tout faire pour tenter de le réapprivoiser si nous le retrouvions cet hiver. Quand, malgré mes réticences à élever un animal en appartement, j'ai offert ce chaton à la triste petite fille de six ans abandonnée par son père, ça a été merveilleux. Ce petit compagnon affectueux et joueur l'a aidée à s'épanouir, il était le meilleur ami à qui on peut tout dire. Que son chat la rejette aujourd'hui est insupportable à ma fille, c'est un abandon de trop. A cette heure, il est enfermé dans ma chambre. Dans le cabinet de toilette, j'ai disposé de la nourriture, de l'eau et une litière propre. Il a déjà mangé, mais quand je l'approche il grogne. Que puis-je faire pour qu'il ne s'enfuie pas dès que ma porte ou ma fenêtre seront entrouvertes? Que puis-je faire pour retrouver notre petit chat calin? Les deux autres chattes présentes dans la maison n'ont pas été tendres avec lui jusqu'ici, elles défendront leur territoire. Comment faire pour qu'ils s'acceptent mutuellement? J'espère ne pas vous avoir importunée, je vous remercie de m'avoir lue jusqu'ici.>>>>>>>>>>>>>>>>> |
26/01/2007, 23h10
|
Que dire sans blesser la personne, ce n'est pas facile !!!
Répondre
On adopte un animal puis on l'abandonne à son sort par commodité, sans chercher à comprendre qu'un chat qui n'a pas été imprégné des autres espèces, ni habitué à partager son territoire, peut avoir envie de trouver calme et sérénité chez l'adorable voisine ! Comme je le comprend le pauvre minou et comme je serais en colère à sa place de me voir séquestré pour le bon plaisir d'une enfant, certe surement adorable, mais un chat n'est pas un jouet ! Ce n'est pas le chat qui a abandonné la petite fille, mais la famille qui a abandonner le chat ! La solution et bien qu'elle rende ce chat à la voisine !!! Je ne saurais quoi répondre pour rester courtoise, je suis désolée. |
27/01/2007, 08h38
|
Je pense comme Ulunlaë! Un chat choisi souvent ses humains, il a été abandonné par ses humains et maintenant il a trouvé une autre maison où il se sent la bienvenue. Il n'a pas choisi cette situation, elle est tombée sur lui, et maintnenant il préfère naturellement aller chez la voisine.
C'est nous qui vivont chez nos chats. Je ne sais pas quoi lui répondre non plus. Il vaut mieux peut être dire que il faut laisser le chat faire son choix et d'aller où il sera heureux.
27/01/2007, 11h42
|
On ne peut pas le forcer à vivre avec d'autres animaux qui sont déjà nombreux !
Répondre
C'est à la mère de lui expliquer la position du chat, à savoir ce que jasse et anne ont déjà dit. Il était habitué à sa tranquilité à avoir SA famille pour LUI tout seul et SON territoire. On lui impose une nouvelle façon de vivre dont il ne veut pas, il est donc allé trouver un nouveau territoire. Pourquoi cette petite fille n'irait pas lui rendre visite régulièrement chez la voisine qui doit se sentir bien seule depuis le départ du petit félin. La petite fille pourrait jouer avec lui là bas alors qu'il sera détendu et heureux. Il ne l'abandonne pas, il ne supporte pas de vivre avec tout ce monde, ça n'est pas difficile à lui expliquer et les animaux ne sont pas comme nous pour ça, surtout les chats. |
27/01/2007, 12h25
|
Au risque de paraître à mon tour désagréable, je suis du même avis...
Qu'elle explique à sa fille que le chat sera malheureux enfermé, même croulant sous les mots doux et les bisous forcés... Laissez le partir... c'est mieux pour tout le monde... ![]()
|
Séquéstrer le chat va enormement le stresser, il deviendra encore plus distant et "désagreable" voir même developper des soucis de santé physique et psychologique tels que des automutilations ect...
Expliquer a sa fille que le chat est un être vivant qui comme elle a des desirs et des besoins importants pour son bien être est crucial et pour le chat et pour la petite fille qui comprendra ainsi qu'il faut respecter les autres formes de vie et passer outre ses propres desirs. Si le chat a reagit ainsi c'est que l'introduction dans le nouvel environnement n'a pas été fait correctement. Nos felins sont des animaux solitaires a la base, d'autant plus que celui ci a été habitué a vivre seul dans un espace plus restreint. En se mettant a sa place et en recapitulant: il a été introduit dans un nouvel espace de façon "brutale", avec d'autres chats non connues et des animaux qu'ils ne connaissaient pas (les chien) et ces chiens en plus coursent le chat ??? Pour couronner le tout des humains et des enfants qui passent et repassent sans cesse, avec les cris et le bourhaha que cela incombe... C'est beaucoup trop pour un seul chat ! Alors maitenant essayons de transposer ce phénoméne dans la tête d'un enfant en bas age, sa maman l'emmene sans prevenir dans une grande maison qu'il ne connait pas au milieu d'un groupe de gens qu'ils ne connait pas, qui sont bruyants et genant pour lui, et sa maman n'est pas là pour le rassurer. Comment reagirait l'enfant? Ben a mon avis cela serait la crise de pleure, deboussolé, sans sa maman au milieu de ce petit monde inconnue et inconfortable, il ne s'y retrouve plus et n'a qu'une envie: se retrouver au calme avec la rassurante presence de sa maman et pourtant l'enfant lui a l'habitude des autres humains ... alors qu'elle essay de s'imaginer dans la tête du chat ... ![]()
|
Le retournement de situation comme nous l'explique Leelou est super...
Je pense comme tous les autres... Il faut qu'elle laisse ce chat partir....
Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas...(Yves Saint Laurent) Dans ce Monde rien ne s'accomplit sans passion http://www.devonunjourdevontoujours.fr http://www.mycurlyheart.com |
![]()
29/01/2007, 10h25
|
Je suis en accord avec vous toutes. Laisser ce chat retourner chez la voisine. Mais toi qu'as-tu répondu à cette personne?
Répondre
|
29/01/2007, 17h23
|
Oui, je me posais la même question ?
30/01/2007, 14h55
|
MYSTERE.....
Répondre
|