Peut on couper les griffes?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/06/2006, 19h54
Citation:
Envoyé par doro59
je souhaiterais savoir si on peut couper ou limer les griffes de mon chat certain disent que oui et d'autre non donc je suis un peu perdu Smiley:

Smiley pour le renseignement
Smiley Bonsoir, j'ai une petite chatte qui à 3 mois et la vétérinaire lui a coupé les ongles ! sans soucis ! Moi j'ai essayé de le faire moi meme mais elle n'aime pas, elle me griffe ou essaie de me mordre ! Mon amie a une chatte et elle lui fait régulièrement du coup quand elle peut venir à la maison c'est elle qui lui fait ! elle lui a déjà coupé deux fois ! et quand elle ne peux pas venir à la maison lui faire, je vais chez la véto ! En tout , depuis que l'on a Kaline, cela fait quatre fois déjà qu'on lui coupe les ongles (juste le bout des ongles bien sur ! ) Je pense qu'elle va s'habituer à force ! En attendant elle nous fait moins mal quand ses ongles sont coupés ! Là dans une semaine mon amie va revenir lui faire ! j'ai hate car elle commence à regriffer ! J'espère avoir répondu à ta demande ! Smiley
Répondre
29/06/2006, 21h15
En fait les griffes de ton chat sont comme tes ongles.
un chat dans la nature use naturellement ses gfriffes, en appartement il faut les lui épointer. En tansparence tu peux voir la petite veine rose qui limite la coupe. tu coupe juste la pointe comme tu te coupes les ongles cela ne fait pas mal.
Tu préserve ainsi tes meubles, canapés et mains lors des jeux et lui a les ongles (griffes) coupés comme s'il les usait en sautant , courant, grimpant dans la nature.

http://ulunlae.free.fr
Répondre
04/07/2006, 12h17
oui tu peux en faisant bien attention de juste epointer et a ne pas aller trop loin...en plus ta puce est jeune il faut l'habitué de suite!
Tanis lui adore ca par contre Altaïr un peu moins mais ils ont pas le choix!! :loll:
Répondre
04/07/2006, 12h26
Quand je coupe les griffes je fais toujours sentir au chat le coupe ongle... et ensuite tout se passe beaucoup mieux... J'ai fait cela une fois et l'essai a été concluant, surtout avec les petits.... les grandes n'en nont plus besoin, elles savent quand je les prends et que je les assoie d'une certaine façon que la scéance de manucure va commencer, et en général elles restent bien sages.
Répondre
04/07/2006, 12h48
Moi je ne lui coupe jamais car elle sort quand elle veut !
Répondre
05/07/2006, 16h23
Smiley pour vos conseils je vais pouvoir le faire car nous sommes p^lein de marque grace a elle surtout ma derniere petite puisque celle ci et toujours en derriere elle et sa l'ennuie beaucoup Smiley .
j'espere y arriver snas me faire "attaquer" Smiley .
a bientot
Répondre
05/07/2006, 18h35
Bien sûr tu vas y arriver avec la patience! Courage!
05/07/2006, 19h58
Smiley ça y est c'est fait , opération griffes reussi avec succes Smileyaut: evidemment elle n'etait pas très contente :chat4: elle a essayer de me mordre mais rater pour elle :loll:
encore une fois Smiley Smiley a vous toutes
Répondre
05/07/2006, 21h46
:bravoo: :chat1: Tu vois avec l'entrainement tout le monde arrive!
Je mets la mienne un peu sur le dos contre mon ventre sur mes genoux, comme cela je mets ma main gauche autour d'elle et je prends sa patte et je coupe avec la main droite.
12/07/2006, 09h10
moi aussi je les fait car mes chats ne sorte pas dehors
Répondre
03/09/2007, 16h07
Je remonte ce topic parce que je me pose quelques question sur les griffes.

Manitou a des griffes qu'il utilise énormément, sur son arbre à chat, par exemple mais aussi, pour grimper aux divans, aux sièges de la salle à manger et accessoirement sur nous, de préférence, les pieds nus...

Il est seul toute la journée et le soir, il a non pas son quart d'heure de folie comme on dit mais ses quatres heures de folie... Le matin aussi d'ailleurs.

Il a plein de jeux, des souris, un ruban, une peluche qu'il adore, un arbre à chat, une caisse pour se cacher... Mais le mieux, ce sont nos pieds...

Je n'ai jamais eu de chat d'appartement. Tous les chats de la maison de mes parents vivaient/vivent autant dehors de dedans.

De tous les topics que j'ai lu (merci 'rechercher'!), je vois que la plupart de vos chats ont le bout des griffes un petit peu coupé.

Est-ce indispensable dans un appart? Manitou utilise bien son arbre à chat mais je dois avouer que ses griffes sont fameusement affinées.

PS : il a été séparé de sa mère un peut tôt (8 sem) et j'ai bien compris les désagréments que cela implique. Il est un petit peu très fou mais je pense qu'il va commencer à comprendre ce qu'il ne peut pas faire (du style grimper dans mon superbe papyrus). Niveau réactions, je ne le frappe pas comme sa mère du bout de doigt sur le nez (trop belle occasion pour chopper le doigt) mais je souffle/crache dans ma plus belle imitation du chat (je claque des mains aussi pour le papyrus ce qui fonctionne assez bien quand il s'en approche mais pas quand il est dedans parce c'est trop tard).

Pour en revenir aux pieds, j'ai oublié de demander au véto lors de notre première visite mais je demanderai probablement aussi lors de notre seconde pour le rappel des vaccins. Enfin, j'aimerais avoir votre avis au quotidien parce que si cela peut m'éviter d'avoir les pieds en sang à 7h du mat' quand je déjeune à moitié réveillée, cela m'arrangerait !

Merci Smiley
Répondre
03/09/2007, 16h42
Lui épointer les griffes ne l'empêchera sûrement pas de grimper et suater partout.
En revanche, cela évitera qu'il abîme tes meubles et tes jambes par la même occasion ! Smiley

http://ulunlae.free.fr
Répondre
03/09/2007, 21h44
Moi aussi je coupe les griffes de mes minets.. juste la pointe, parce quand ils sont trop contents sur mes genoux... je vous dis pas dans quel état sont mes cuisses... Smiley

Aucun soucis... tu peux couper les griffes de ta petite poule... Smiley
On voit bien la limite de la veine de la griffe. Tu coupes juste un peu avant et si tu es pas sure de toi, coupe juste la pointe.
Lancer une nouvelle discussion