Litière et chatons???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/09/2006, 16h05
Bonjour,

J'ai des petits chatons âgés d'1 mois (pile poils) et je souhaiterais commencer à les familiariser avec la litière.
J'ai pris le couvercle d'une boîte à chaussures dans lequel j'ai mis la litière que j'utilise pour leurs parents (litière CAT... agglomérante plus). Elle se présente sous la forme de petits graviers qui goflent en présence de liquide (comme toutes les litières agglomérantes d'ailleurs Smiley ).
Quand je met les chatons dans cette litière, ils ne comprennent pas encore à quoi ça sert et se mettent à manger des gravillons (je j'essaie difficilement de leur enlever de la bouche).
Comment faire? Faut-il utiliser un autre type de litière qui ne peut pas se manger? Comment leur montrer que ça sert à aller aux toilettes?

Merci par avance pour vos conseils...
Répondre
26/09/2006, 16h11
Comme avec les enfants, les chatons apprennent souvent en "goûtant" !
La litière agglomérante est à proscrire si les chatons la mangent (ils ne le font pas tous).
Tu peux prendre de la litière végétale (pour ma part j'utilise la Catsan Végétal Plus pour mes chatons), si ils en avalent c'est pas grave, alors que l'agglomérante peut poser de gros soucis d'occlusion.

http://ulunlae.free.fr
Répondre
27/09/2006, 09h58
Bonjour Smiley
J'ai un petit chaton depuis 1mois. Pour ma part j'utilise de la litiére végétale.
La premiére fois qu'il à fait à côté je lui est mis "le nez dedans" puis je l'ai mis dans sa litiére.... Smiley
Une fois qu'il était sorti de la litiére j'ai ajoutée ses escrements dans la litiére.
Le lendemain mon petit chaton était propre.
Smiley
Bon courage

Dans ce Monde rien ne s'accomplit sans passion

http://www.devonunjourdevontoujours.fr
http://www.mycurlyheart.com
Répondre
27/09/2006, 12h50
salème a droit à l'agglomérante, et Othello la végétale, parfois ils échangent (et là c'est pas génial car je me retrouve avec le bac d'Othello vide et la litière éparpillée autour Smiley )

En principe, c'est la maman qui montre au chaton comment y aller et à quoi ça sert. En cas de soucis, la patience est mère de sureté, certains chatons mettront plus de temps que d'autres à comprendre que faire pipi partout n'est pas bien Smiley
28/09/2006, 08h58
Merci pour vos conseils.
Je suis allée acheter de la litière végétale qui m'a l'air plutôt bien, le problème c'est que la maman n'aime pas du tout cette litière et refuse d'y aller. Je vais donc avoir du mal à montrer aux chatons comment s'en servir.
Après qu'ils aient mangé leurs croquettes je les mets dans la litière, mais ils n'y restent pas plus de 2 min (sans rien faire).
Ca va être dur dur... mais bon ils finiront bien par comprendre que c'est mieux de faire dans la litière que dans leur "lit". Smiley
Répondre
30/09/2006, 19h22
pour mon expérience de la litière avec les chatons : je laisse la même pour la maman et les chatons : oui il la goute un peu mais n'ont jamais eu de problème : car ils comprennent vite que c'est pour faire les besoins : la maman leur montre de suite : c'est marrant : elle y va et reste dedans avec les bb, et souvent lorsqu'ils sont dedans je gratte moi aussi ! par contre : je leur enlève le haut du bac à litière un petit moment, puis je le remet, et je fais pareil avec la porte, je l'enlève ou la soulève avec un cordon, et petit à petit la remets : tout va bien ainsi : ils apprennent très vite !!
Répondre
01/10/2006, 01h32
Au début moi non plus je ne changeais pas de litière jusqu'a jour où il y a un chaton qui adorait en manger, même s'il y faisait aussi ses besoins.
Cette année j'ai aussi eu des taupes : 2 de mes chatons faisaient des tunels avec leur tête dans la litière avant de faire leur besoin et en avalaient aussi par la même occasion.
Je dis donc mieux vaut prévenir que guérir !

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion