04/03/2007, 22h23
|
Oui se faire enfermer et mourir de soif est quelque chose d'horrible.
Répondre
C'est arrivé il y a longtemps à mon pauvre Bouba. Il s'est fait enfermé dans le garage du voisin lors d'un de nos week-end à la campagne. Le dimanche soir on l'a appelé, cherché, appelé encore, et rien, il nous a fallu nous résoudre à partir sans lui. Nous lui avons laissé de l'eau et des croquettes sous l'appenti pour la semaine, pensant le retrouver le week-end suivant mais là toujours pas de chat. Ce n'est que 15 jours après que nous avons apprit qu'il était mort. Il est resté plus de 15 jours enfermé dans le garage du voisin et lorsque le voisin est revenu, c'était trop tard, il était mort de soif ! Il pouvait attraper mulots et autres bestioles qui passaient par là mais l'eau... C'était à l'époque ou je laissais sortir mon chat sans surveillance, j'étais jeune et n'avais pas conscience des dangers qu'il courait même à la campagne loin des routes. |
![]()
04/03/2007, 22h25
|
Désolé pour ton pauvre Bouba, Anne.
Répondre
![]() |
04/03/2007, 22h29
|
La maison dont je parle est située dans un lotissement lui même bordé par une impasse. Quelques voitures y passent mais uniquement des résidents et ils ne roulent pas vite s'ils ne veulent pas s'écraser au fond de la rue
![]() Mais j'ai aussi des amis qui habitent en pleine ville et qui laissent leur chat vadrouiller. (c'est plus risqué ) Aucun de mes chats n'a eu de collier pour éviter les risques d'étranglement. Quand ils ont faims, ils rejoignent leur coin repas (parfois avec des copains ![]() En général, ils rentrent la nuit mais quand il ne sont pas là, je les imagine se promenant dans les buissons et ça me fait plaisir de les savoir heureux. ![]() Mais une fois de plus c'est juste une question d'habitude ![]() ![]()
|
Une erreur dû au manque de reflexion et d'expérience !
Répondre
Il aura vécu heureux avec nous 2 ans, il partageait sa vie entre l'appart parisien et la maison à la campagne... Si j'avais su... Poussy elle est restée avec nous 15 ans et nous a donné Pistache qui est encore là. Elle était la compagne de Bouba (qui lui était stérilisé, je l'avais pris à l'école du chat) et sortait aussi le week-end sans surveillance, d'où les chatons qui sont nés à la maison. |
04/03/2007, 22h34
|
C'est arrivé à un de nos chats de se laisser enfermer chez le voisin.
Ne le voyant pas pendant 2 jours et sachant que les voisins étaient partis récemment en vacance, on s'est douté du coup et j'ai appellé la minette en me mettant contre la cloture des voisins. Je l'ai vu apparaitre derrière les rideaux. La femme de ménage est venu lui ouvrir la porte ![]() ![]() Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne la laisse pas sortir depuis.
|
Autre témoignage et avis :
Répondre
Dans mon enfance on a toujours eu 2 chats au moins à la maison : à la campagne mais assez (trop) proche d'1 route fréquentée : Bilan : Caliméro, magnifique minette noire Disparue à 14 ans minimum (je ne me rappelle plus quand elle est décédée mais suis à 2 ans près!) ; sa fille Khéops décédée en Janvier de cette année à 14 ans aussi. Donc de longues année de vie pour ces chattes totalement libres, dormant dehors, nourriture à volonté, chasse des souris et nuisibles (mon père et son jardin étaient aux anges!), en rentrant pour les caresses ou la chaleur l'hiver. Mais aussi trop trop de chats tués par les voitures : Léo, 4ans - 1 fils de Khéopps, 1 an - et environ 3 quand j'étais petite! Donc oui l'extérieur est dangereux pour nos chats, mais comme dit précédemment, cela dépend de l'environnement et des chats. Sinon, je n'ai jamais connu ça mais des voisins mal intentionnés c'est aussi hyper fréquent : mon lointain voisin ne laisse plus sortir ses chats alors qu'il habite dans une magnifique maison, avec cloture-grillage au jardin ... depuis 2 ans car son voisin en a tué 1 au fusil 1 jour!!!! Donc chacun son avis, ses idées et respect des différents points de vue! |
![]()
04/03/2007, 22h37
|
||
Citation:
Citation:
|
04/03/2007, 22h38
|
Tu sais 14 ans aujourd'hui ce n'est pas énorme pour un chat !
Répondre
Un chat vit aujourd'hui entre 15 ans et 20 ans. On a de plus en plus de vieux chats grace aux visites chez le vétos qui sont plus courantes qu'avant et aussi à une bonne nourriture. |
![]()
04/03/2007, 22h39
|
|
Citation:
|
04/03/2007, 22h42
|
|
Citation:
Les chats vivant à l'extérieur vivent quelques années de moins mais ne sont-elles pas plus intenses? ![]() A mes yeux il n'y a pas photo mais je comprends que vous ayez un avis différent ![]()
|
Heureusement il y avait la femme de ménage !
Répondre
![]() |
04/03/2007, 22h44
|
Pour moi 14 ans ça m'a toujours paru 1 age avancé : Caliméro c'était il y a 8 ans à peu près. Et malheureusement mes parents ne leur ont jamais donné 1 alimentation adéquate + la route !!
Répondre
Alors Masco qui a 7 ans est au tiers de sa vie, waouh!! |
04/03/2007, 22h45
|
|
Citation:
Et si elle s'était faite enlever par des extra-terrestres? Et si, et si? Ton chat qui vit en appartement peut très bien mourrir écrasé par une porte de placard qui se détache. Se prendre une casserole d'eau bouillante sur la tête... Il ya des risques partout tu sais .
|
Mais oui Masco bien nourrit et bien soigné vivra vieux et choyé !!!
Répondre
![]() |
04/03/2007, 22h48
|
|
Citation:
Mais de toute façon, femme de ménage ou pas, sachant où elle était, on aurait cassé un carreau s'il avait fallu mais on ne l'aurait pas laissée là ![]() Heureusment, il y avait l'eau des plantes!
04/03/2007, 22h48
|
|||
Citation:
![]() Citation:
Citation:
Mais bon! J'espère que tu aura de la chance (enfin plutot tes chats...) |
04/03/2007, 22h53
|
Allez, allez, chacun a exprimé ces idées sur la question, n'allons pas plus loin dans le débat !
Répondre
![]() |
04/03/2007, 22h54
|
Des chats sans vaccins, sans tatouage....j'en connais une bonne dizaine et ce ne sont pas des chats sauvages! Mais c'est le pb de leur maître.
Tous les chats qui vivent à l'extérieur ne meurent pas enfermés ou empoisonnés! C'est un risque (minime) c'est tout. Je le répète encore une fois, pour moi ne pas laisser un chat libre de ses mouvements et aller ou il veut c'est inconcevable. Il ne vivront peut être pas jusqu'à 20 ans mais ils auront la vie d'un chat telle que nous la concevons, ma famille, mes amis et moi ![]()
|
|
Citation:
Je trouve ça sympa moi même si j'ai l'impression d'être seul contre tous. Mais ça aussi c'est normal vu le style de ce forum ![]()
04/03/2007, 22h58
|
||
Citation:
Un chat en appart court moins de risques qu'en liberté non surveillée. Si tu ne veux pas le reconnaitre, c'est dommage. Si tu trouves qu'ils seront vachement épanouis le jour ou tu le retrouvera raide mort dans un buisson, tant mieux pour toi. Et sache que chez moi les portes sont fixées et que je ne laisse pas mes chats près des casseroles d'eau bouillantes.... |
04/03/2007, 23h01
|
Sinon on peut acheter une bouilloire électrique, ça marche bien aussi !
Répondre
![]() |
![]()
04/03/2007, 23h02
|
|
Citation:
Je ne veux surtout pas paraitre impolie ou obtus! Je suis le contraire, simplement j'adore mes chats (bon ok, peut être trop...), et pour moi l'extérieur comporte trop de dangers. Pour moi, la conversation s'arretera là, vu la tournure que prend le sujet. |
04/03/2007, 23h02
|
Bien evidemment qu'un chat court plus de risque en vivant à l'extérieur qu'en appartement.
Je n'ai jamais dit le contraire. Ce que je veux dire (c'était pourtant facile à comprendre ![]() Mes chats courent plus de risque, entièrement d'accord mais à mes yeux ils sont plus heureux que des chats en appartements et plus "chats" ausi ![]()
04/03/2007, 23h03
|
|
Citation:
![]() ![]() ![]() ![]() |
04/03/2007, 23h04
|
Et c'est justement parce que j'adore les chats que je les laissent faire ce qu'ils veulent et en particulier sortir (je dois trop les aimer ça doit être ça
![]()
|
Je suis d'accord avec toi, je crois que mon avis sur la question est claire.
Répondre
Je demande juste que le débat ne s'envenime pas. Continuons a en discuter si il y a encore des choses à dire, sans problème, tant que nous restons courtois, même si nous ne sommes pas d'accord ! ![]() Rien de mal n'a été dit, c'est juste qu'il vaut mieux prévenir que guérir et que je sentait la pression monter ! ![]() |
04/03/2007, 23h05
|
Oui chez moi aussi les portes sont bien accrochées !!! Et quand je pars je ferme toujours les portes des pièces à risques (salle de bain et cuisine) et je fais attention de n'avoir laisser aucun objet tranchant ou coupant à leur portée.
Ce débat est interressant mais je crois qu'aucune de nous ne changera d'avis, ni les pros intérieur ni les pros extérieur ! Polanx, je voulai te demander si tu savais qu'un chat, lorsqu'il a mal et qu'il souffre, même si c'est juste avant de mourir, arrive à se trainer pour aller se cacher pour mourir ? C'est dur de les laisser mourir et surtout souffrir tout seul, dehors... enfin moi personnellement je ne pourrais jamais les laisser dehors, rien que d'y penser ça m'angoisse... mais je me bats déjà assez avec mes parents oncles tantes et ma grand mère, qui vivent autour de la ferme de ma grand mère et laisse sortir tous leurs chats... ça me stresse toujours et quand j'arrive en voiture je fais plus attention que n'importe où ! C'est une question de point de vue...
|
Franchement Aurore, je trouve bizarre que le fait que certains chats sortent te fasse dresser les cheveux sur la tête.
Tu dois bien te douter que des centaines de milliers de chats ayant des maitres tout à fait responsables se promènent à l'extérieur à l'heure où nous écrivons ces lignes. Heureusement d'ailleurs, il n'y aurait plus de gougoutte sinon ![]()
|
Nos chats à nous, pro-intérieur ou pro-sortie-sous-surveillance, sont des mutants !!!
Répondre
![]() |
04/03/2007, 23h10
|
|
Citation:
En tout cas aucun n'a disparu pour mourrir dans un fourré. Ils ont quand même l'instinct de revenir chez eux.