Heureux ou pas?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/10/2007, 17h09
Je suis en train de culpabiliser. Je vous explique pourquoi.

J'habite dans un coin fort fréquenté par les véhicules en tous genres. Smiley Bien qu'il ne s'agisse pas d'une grande route officilemment, elle accumule pas mal de circulation sur une journée.

Je dispose d'un grand jardin à l'arrière de ma maison qui pourrait bien être le paradis des chats puisque zozios et autres animaux en tous genres s'y promènent.

Quand Zoé est arrivée à la maison, j'ai décidé qu'il fallait un certain temps d'adaptation avant de lui faire découvrir l'extérieur de la propriété.
Pour mieux la préparer, je lui ai acheté un harnais et une petite laisse, me disant qu'en ma compagnie, cette nouveauté lui serait moins angoissante.

J'ai fait quelques tentatives de sortie qui se soldent toujours par la limite de la grande catastrophe. Je prends Zoé dans mes bras pour descendre jusque dans la cour et puis je la pose au sol. Lors de la première tentative, la minette a cavalé pour remonter les escaliers et est passée par la porte entreouverte.
La seconde tentative s'est un peu mieux passée jusqu'à ce que le chien du voisin se mette à aboyer. La miss a alors tiré sur la laisse presque jusqu'à me l'arracher des mains. J'ai finalement récupéré la bête en folie et je suis remontée jusqu'à la maison. J'ai eu aussi peur qu'elle en réalité.

D'autres tentatives ont eu lieu mais Zoé panique au bout de quelques instants et cherche à se camouffler là où elle trouve refuge ou alors elle remonte les escaliers en furie jusque la maison.

Bref que des échecs.

Depuis quelques semaines je n'ai plus osé tenté quoi que ce soit et Zoé ne demande jamais à sortir, elle ne va jamais à proximité de la porte extérieur et si quelqu'un l'ouvre pour rentrer ou sortir, elle fuit.
Je me suis donc résignée en me disant qu'elle préférait peut être la chaleur du foyer à la semi liberté.

Bien sûr mon entourrage me fait des remarques à ce sujet en me disant que je la rends malheureuse parce qu'elle n'a pas accès au jardin, qu'elle n'a même pas besoin de harnais ou de laisse pour aller dehors, que je dois la forcer et qu'elle s'y fera,...

Mais personnellement, plus j'y réfléchis et plus j'ai peur de la perdre écrasée sous 4 roues et vu mes tentatives infructueuses, j'ai des réticences à recommencer.

Qu'en pensez-vous?
Un chat a-t-il réellement besoin de vivre une partie de son temps à l'extérieur pour être heureux à 100 %?
Que faut-il faire? Suis-je coupable de quelque chose?

Merci pour vos éclairements à ce sujet.
Répondre
26/10/2007, 17h17
Tu n'es coupable en rien !
Zoé n'a pas envie de découvrir l'extérieur, et c'ets surement une bonne chose, crois moi ...

Tu es une maîtresse atentive et responsable, on le sent très bien.
Si Zoé ne s'ennuie pas, qu'elle a un environnement riche, il n'y a aucune raison de la laisser sortir.

Gardes la bien au chaud près de toi et loin du danger ! Smiley
26/10/2007, 17h20
Pour ma part, j'ai un jardin que mes minettes fréquentent que l'été, sous haute surveillance et sans laisse, je suis toujours près d'elles, j'en profite pour jouer avec elles.

Pour moi pas questions qu'elles trainent, il y a trop de risques avec l'environnement en général et les risques de maladies. Malheureusement beaucoup de personnes perdent leur chats dans ces circonstances, quelques fois ils arrivent à les retrouver mais dans quel état. Je ne fais que çà de voir dans ma boîte aux lettres des petits mots de personnes qui perdent leurs minous, donc cela me conforte à ce qu'elles restent à la maison, je te rassure elles sont très heureuses.

Beaucoup de personnes vivent en appartement et les chats n'en sont pas moins malheureux, je peux te l'assurer.

Moi aussi beaucoup de personnes me disent que mes chattes sont malheureuses à la maison, mais quand je leur raconte les mésaventures de certains chats qui sortent, ils changent vite d'avis.

Ta minette à tout simplement peur de l'extérieur, cela arrive fréquemment, (peu être que pour elle l'extérieur est signe d'abandon!), il ne faut pas baisser les bras, continue à la sortir en laisse, peut à peut elle s'habituera et qui sait elle y prendra même du plaisir.

Bisous
Répondre
26/10/2007, 17h24
Moi aussi je garde mes chats à l'intérieur, pourtant je vis en montagne, et tous les gens que je connais se foutent de ma geule mais je m'en fout !!!

J'habite en appartement, en étage, j'ai un balcon mais je n'ose même pas les laisser seuls sur le balcon !

J'espère un jour avoir une maison avec un jardin, et je sais déjà que ce jardin sera entièrement clos, comme ça ils pourront sortir un peu !

Je ne pense pas que ta Zoé soit triste à l'intérieur, si elle ne demande pas à sortir c'est cool !
Par contre si tu peux sécuriser ton jardin, au moins un petit bout en bas des escalier, en laissant la porte ouverte elle pourra ensuite descendre doucement pour découvrir le monde !!!
Mais si tu ne peux pas le faire, y'a pas de soucis je pense, elle est autant heureuse à l'intérieur !!!
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
26/10/2007, 18h35
Tout a été dit je crois.

Mon chat sort en totale liberté chez mes parents où il y a un jardin et une impasse peu fréquentée. Il avait un peu peur au départ (il vit toute l'année dans un appart sauf pour les vacances) mais il a vite pris l'habitude d'aimer ça.

Mais si tu habites près d'une route à fort trafic, je te conseille de garder Zoé à l'intérieur d'autant qu'elle ne réclame pas à sortir.
27/10/2007, 13h08
Moi je pense que si elle ne demande pas à sortir, et que tu habites près d'une route fréquentée, la garder enferner ne posera pas de soucis....

De toutes facons, vu ses réactions lors de ses sorties, moi je te conseille de la garder à l'intérieur... Smiley
Répondre
27/10/2007, 16h38
Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils ça me rassure un peu, je ne suis donc pas une tortionnaire comme certains peuvent le penser dans mon entourage Smiley
Répondre
27/10/2007, 20h20
Citation:
Envoyé par [email protected]
Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils ça me rassure un peu, je ne suis donc pas une tortionnaire comme certains peuvent le penser dans mon entourage Smiley
Mais bien sûr que non! Smiley

Beaucoup de personnes pensent que des chats qui ne sortent pas sont malheureux mais c'est faux, bien au contraire ils sont plus en sécurité! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion