Est-ce trop tôt ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/08/2006, 12h41
Bonjour, je vais prendre un peti chaton ds un peu plus d'une semaiine .. les gens qui me le donnent m'ont dis qu'il avait fini d'allaiter sa mère et qu'il mangeait de la paté pour chaton .. quand je l'aurai il aura 1 mois et demi environ .. est ce trop tot pour le prendre pensez vous ? et si oui quelles en seront les conséquences ?
merci d'avance Smiley
Répondre
20/08/2006, 15h45
bonjour
oui, sans aucun doute beaucoup trop tôt pour séparer un bébé de sa maman; je ne pense pas qu'il ait fini de téter aussi jeune, mes chatons tètent leur maman jusqu'à leur départ ... à 4 mois !!!! certes ils sont sevrés depuis longtemps et mangent seuls mais la maman et les bons moments de la tétée, cela ne se remplace pas par de la pâtée; il faudrait qu'il ait minimum 2 mois ( je trouve ça trop tôt aussi, mais c'est le minimum) et plutôt, si c'est possible, 3 mois; il a alors appris de sa maman les bonnes manières et est mieux dans sa tête de chaton; sinon il risque de confondre monde félin et monde humain; pour le bien-être d'un chaton et pour que sa future vie de chat soit la meilleure possible il vaut mieux ne pas le prendre aussi jeune;
voilà, je te souhaite le meilleur avec lui, mais, s'il te plait, essaie de faire comprendre à ses "parents" actuels que tu préfèrerais ne le prendre que dans un mois au moins....
Répondre
22/08/2006, 11h30
1 mois 1/2 c'est beaucoup trop tôt !
Trop de gens pensent à tort qu'une fois que le chaton mange seul il peut quitter sa mère, c'est faux.
Pour avoir un chaton équilibré et bien éduqué il faut le laisser avec sa maman et ses frères et soeurs jusqu'à 2 mois 1/2 voir 3 mois.

http://ulunlae.free.fr
Répondre
27/09/2006, 10h07
Bonjour Smiley
J'ai eu mon petit chaton alors qu'il n'avait qu'un mois et demie...
Nous n'avons pas eu réellement le choix car les propriétaires partaient en vacances et n'avaient pas tué le chat car nous le prenions.
Le petit chat a aujourd'hui un peu plus de 2 mois et il va parfaitement bien Smiley
Cependant je pense que quelques temps de plus avec sa maman et sa soeur ne lui aurait pas fait de mal...
a bientôt
Fazhia Smiley

Dans ce Monde rien ne s'accomplit sans passion

http://www.devonunjourdevontoujours.fr
http://www.mycurlyheart.com
Répondre
27/09/2006, 10h29
Pour ce qui est de l'allaitement, notre chatte qui n'a eu qu'une seule portée et un seul chaton, l'a allaité pendant plus d'un an!! Smiley
Le gros BB etait plus gros que sa maman!!! Smiley
Répondre
27/09/2006, 10h37
Au risque de me répéter, il y aura toujours quelqu'un qui aura un contre exemple, mais 1 mois 1/2 c'est beaucoup trop tôt surtout quand il y a moyen de faire autrement.
Un chaton qui reste au moins jusque 3 mois a toutes les chances d'être équilibré et bien dans ses pattes. Il aura apprit avec sa fratrie et sa maman ce dont il a besoin pour être un bon chat (griffes, morsures, propreté, etc...).
L'homme par nécessité peut éventuellement remplacer la mère mais il faut s'y tenir, être ferme, ne jamais baisser les bras dans l'éducation et quoi qu'on fasse, on le fera toujours moins bien que maman chat !

Répondre
27/09/2006, 12h44
Je m'incline, et je n'ai rien à rajouter Smiley Tu as dis tout ce qu'il y avait à dire.

Petite question Anne : Bastet se serait-elle réincarnée en toi ? Smiley
Non la pauvre !
Mais j'aimerais bien me réincarner en Bastet !!!

Répondre
27/09/2006, 16h41
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Non la pauvre !
Mais j'aimerais bien me réincarner en Bastet !!!
Tu n'es pas la seule.
Répondre
27/09/2006, 17h41
Pourquoi "la pauvre" ???

J'ai du rater un épisode ... Smiley
30/09/2006, 19h16
je rajoute que lorsqu'il a des frères et soeurs ils jouent "à chasser", et à "se défendre" "et à vivre" avec ses congénères pour plus tard : là, je parle pour les chats qui sont confrontés à l'extérieur et à la rencontre de chats étrangers !!

ah !! j'ajoute aussi un truc qui est plutôt hors sujet (quoique) il apprend aussi à attraper les souris (hé oui !) car contrairement au préjugé : les chats de race attrapent les souris comme les autres (j'en aie l'exemple souvent chez moi !!! j'habite la campagne et les souris des champs il y en a !!!) mais je parle DANS la maison .... donc, à bas ce vilain mensonge !!! les chats de race ont TOUS l'instinct chasseur comme les autres.....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion