Chaton errant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/12/2007, 20h18
Bonjour !
Depuis déjà plusieurs semaines, j'avais remarqué dans mon jardin une maman chatte assez petite, qui passait avec une portée de 4 chatons d'environ 3 mois. Ils traversaient mon jardin, allaient chez les voisins, traversaient la route... Il y a un peu plus d'une semaine, l'un des chatons s'est fait écraser quasiment devant chez moi, et depuis, plus de trace de la mère et des autres petits, sauf un, un petit mistigri silver. A vu de nez, il doit avoir entre 3 et 4 mois maintenant. L'autre jour, j'arrivais chez moi et il traversait justement la route pour venir dans mon allée. En me voyant, il s'est mis à tourner sur lui-même plusieurs fois, puis a détalé de l'autre côté de la route. Avant-hier, je rentre chez moi, et qui est-ce que je vois dans le refoncement d'un soupirail de ma cave ? Grisouille ! On s'est regardés (j'ai pu voir qu'il est vraiment très beau, tigré silver, avec de grands yeus oranges tout ronds), puis il a à nouveau tourné plusieurs fois sur lui-même et s'est sauvé à toute vitesse. Il me fait mal au coeur ce chaton, avec le froid qu'il fait (je suis en Moselle), sans parler de la pluie et du vent prévus les prochains jours. Alors depuis hier je lui mets un plein bol de croquettes dans le soupirail... bol que je retrouve vide quand je vais vérifier matin et soir. Mais je ne suis pas totalement sûre que ce soit Grisouille qui les mange. Mais bon, je continue quand même, en me disant que peut-être ça lui évitera de traverser la route pour chercher à manger et risquer de se faire écraser aussi.
Alors, après ce roman, ma question : est-ce que je fais bien de lui mettre à manger ? Et que pourrais-je faire d'autre, sachant qu'il me paraît totalement impossible de l'attraper ?
Voili voilà, bonne soirée
Répondre
01/12/2007, 20h27
Citation:
Envoyé par Gaïa
Alors, après ce roman, ma question : est-ce que je fais bien de lui mettre à manger ? Et que pourrais-je faire d'autre, sachant qu'il me paraît totalement impossible de l'attraper ?
Oui, c'est très généreux de ta part de nourir ce petit chaton. Biensûr !

Que peux-tu faire d'autres ? Grande question !
Les écoles du chat trappent les chats sauvages pour les stériliser. S'ils sont adoptables, ils leur cherchent une famille. Sinon, ce qui semble être le cas de Grisouille, ils les relancent là où ils les ont trappés.
Vérifie si y'a une école du chat dans ton coin.

Sinon, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire.


En tout cas, le simple fait de s'inquiéter pour lui, c'est beaucoup déjà !!!
Répondre
01/12/2007, 20h51
tu sais, avec de la patience tout arrive.
Mon père fait la même chose depuis quelques mois pour 1 jeune chat qui s'est trouvé bien dans son jardin.
Maintenant le minou vient manger sous la véranda, passe à côté du chien (gros chien n'aimant pas les chats étrangers pourtant!!) et se frotte même à ses pattes, il regarde à l'intérieur de la maison par les fenêtres, on peut s'approcher de lui à 2 mètres alors qu'au début il détallait juste quand on le regardait... mon père ne peut pas encore l'attraper ou le caresser, mais 1 jour ça viendra.
Bref, ton chaton a l'air d'avoir choisit sa maison et sa maitresse, alors continue à mettre à manger et je suis sùre qu'1 jour on aura des photos de toi et ton nouveau minou , même si c'est dans très longtemps, ça vaut le coup!
Répondre
Avatar
01/12/2007, 21h01
Merci de vos réponses. Oui, je vais continuer à lui mettre à manger, et surtout croiser les doigts pour ne pas le retrouver mort au bord de la route comme l'autre chaton de la portée Smiley
Répondre
01/12/2007, 21h38
Oui, je pense comme Pikifou que tout est possible avec de la patience. Je connais aussi un chat que des gens ont pu approcher petit à petit en lui donnant à manger. Ils lui ont même mis une petite cabane avec des trucs chauds pour l'hiver et il y va. J'espère vivement aussi qu'il ne va rien lui arriver !
__________________
Nathalie - Crapule et Kitty...
www.natcoljf.skyrock.com
Répondre
02/12/2007, 00h05
Tu peux lui mettre une caisse en plastique (genre litière fermée) qui isole du froid avec une vieille polaire à l'intérieur dans un coin tranquille de ton jardin. Tu lui mets sa gamelle de nourriture à côté pour lui montrer, ainsi s'il fait froid ou qu'il pleut il pourra s'abriter.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
02/12/2007, 02h41
C'est super de te précoccuper de ce chaton ! Smiley Smiley

Si tout le monde pouvait être comme toi ...
Répondre
Avatar
02/12/2007, 08h05
je dirais comme Pikifou et Anne
bravo de t'occuper de ce petit
Répondre
02/12/2007, 08h55
C'est super de t'occuper de lui !!!
Moi aussi dans mon précédent appartement, j'avais une maman chat (la maman de mon premier chat Timi en fait) qui a fait des bébés (4). Ils étaient tous "logés" sous ma haie. Alors je mettais des croquettes tous les jours (quand j'arrivais, ça feulait à donf, bébés comme maman !) et de l'eau. Et puis un jour plus de maman et il ne restait que 3 petits. J'ai continué à les nourrir, ils devaient avoir 5 mois. Et puis j'ai déménagé, et je ne sais pas si la personne qui a repris mon appart', à qui j'avais dit qu'ils étaient là, a continuée à s'occuper d'eux... j'espère !

Timi j'avais réussi à l'attrapper car il était vraiment petit (il devait avoir un mois et demi...) et qu'il avait vraiment très très faim... mais il feulait beaucoup aussi au début quand je m'approchait (c'était le matin) et le soir, après avoir dormi dans un pull que je lui avait mis dehors, à coté d'un bol d'eau et du jambon coupé tout petit + un peu de lait, il est rentré dans mon appart, et est resté avec nous !!!

Avec du jambon on arrive à tout !!! Essaye de lui faire un chemin jusqu'à toi avec ça pour essayer de faire en sorte qu'il te sente au moins.

Bravo à toi en tous cas !
__________________
Julie Tibou et Cahuet !
Mes blogs :
Sur les chats : http://tiboucahuet.skyblog.com
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
Avatar
02/12/2007, 10h28
Je suis de tout coeur avec toi, j'ai eu aussi pour vocation, quand j'habitait à Bourg, de récupérer tous les chats abandonnés du quartier ( ma mère râlait au début, mais on finissait toujours par les garder). Sur Lyon, c'ets plus compliqué, je sors moins, donc je ne peux pas le faire, et puis mon homme est bien moins conciliant que ma mère, j'arrive moins à l'embobiner.
Résultat, on a dû avoir bien 10 chats en même temps une fois. Mais je pense que ça valait le coup. Ils mangeaient à leur faim et étaient choyés.
Répondre
03/12/2007, 07h13
Vous pouvez appeler l'école du chat qui se trouve à Valmont (je crois). Il pourront éventuellement essayer de l'attraper et lui donner une chance de vivre convenablement Smiley .
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
Avatar
03/12/2007, 08h22
coucou !
Merci pour vos réponses. Je continue à mettre des croquettes, qui disparaissent jusqu'à la dernière Smiley mais je n'ai plus vu le petit chat. Je suppose tout de même que c'est lui qui les mange...
Pour ce qui est de l'attrapper, il me paraît vraiment complètement sauvage, et d'ailleurs ce n'est pas mon but, mais si je peux lui assurer de manger à sa faim tout en gardant ses habitudes au dehors ce sera déjà bien. Il y a pas mal d'endroits autour de chez moi où il peut s'abriter (se cacher), des cabanes de jardin par exemple. Et sur ma terrasse, il y a aussi mes meubles de jardin recouverts où il peut s'abriter.
Vous allez rire, mais de temps en temps je vais passer un petit moment dans ma cave, sans allumer la lumière, et j'attends de le voir venir manger ses croquettes Smiley Mais pour le moment, pas vu !
Coucou spécial à Quictady, ma cuisine avance Smiley
A bientôt !
Répondre
03/12/2007, 10h18
Coucou, Smiley pour la cuisine, elle est vraiment top Smiley
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion