Aide pour le choix d'un petit oriental (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/12/2007, 16h29
Tu sais de quel élevage provient ma petite, parce que c'est justement difficile d'en trouver qui soient très loin du "typé ou surtypé". La mienne n'aurait aucune chance d'avoir un prix dans une expo, parce que ses oreilles ne sont pas assez larges et basses. Quand j'ai cherché Callas et que je vadrouillais sur le site de l'AFAS et sur le webfélin, il y a beaucoup d'éleveurs qui présentaient leurs chats avec de larges et basses oreilles.
Ceci étant dit, je reconnais que la présidente de l'AFAS m'a dit que les éleveurs présentaient surtout sur leur site leurs chats d'expo surtypés (qu'ils gardent pour eux) et que les portées ne donnent pas des chats aussi typés.

Conclusion : pour un éleveur, c'est difficile d'avoir du surtypé, pour un particulier, c'est difficile d'avoir un chat pas trop typé. Je ne disais donc pas n'importe quoi.
Répondre
06/12/2007, 16h37
Non, je maintiens.

Les éleveurs présentent sur leur site les rares CHATONS bien typés qui se déferont quelques mois plus tard.

Garde bien précieusement les photos de ton matou maintenant, tu verras comment il sera dans un an...

Et en général, sur une portée il y a un à deux chats bien typés, le reste est déjà mauvais à la base.

Il n'y a rien de plus facile que de trouver un chat peu typé, mais bon, puisque tu es persuadée du contraire, après tout...
Répondre
06/12/2007, 16h49
ET je maintiens. Nous n'avons en fait pas la même appréciation du surtypé : ta China, par exemple, est belle, mais si elle avait les oreilles juste un peu plus basse, elle serait surtypée pour moi. Je raisonne en tant que particulière, pas en éleveuse et je pense qu'il y a un décalage entre ce que veut un particulier et ce que recherchent les éleveurs. Moi, j'ai été effrayée par la plupart des chats que j'ai vus sur les sites d'éleveurs.

On a quand même le droit d'avoir un chat siamois qui ne soit pas un Thaï et qui n'ait pas non plus des oreilles de Dumbo ! Smiley
Répondre
06/12/2007, 16h56
Tu en as tout à fait le droit et tes goûts se respectent, mais ce que tu taxes de surtype n'est qu'un type normal, c'est juste une question de vocabulaire.

Pour moi, ton chat sera à la limite du Thaï, et encore une fois, va voir les parents, ils n'ont pas cette tête là, depuis le début de ce fil je n'arrête pas de mettre des photos pour montrer ce qu'un chaton surtypé devient plus tard, va revoir les photos sur la troisième page, il y a un monde entre les deux, ton chaton est actuellement très joli, pas surtypé mais pas absent niveau type, en revanche, quand il sera grand, ça sera une autre histoire.

Comprends bien que je ne veux vexer personne, mais ça, pour moi, c'est pas un siamois typé du tout de chez du tout :

Répondre
06/12/2007, 17h06
Mais c'est justement ce que je cherchais. Et tu penses bien que les parents, je les ai vus (je ne me suis pas fait livrer par Colissimo !). Et les parents, sur le site, paraissent beaucoup plus gros en photo qu'en vrai. La maman de Callas doit faire 3 kg adulte, à tout casser. Elle a conservé sa tête avec un beau triangle, et n'est pas ronde comme un Thaï. Seuls ses tabby sont gros (et l'éleveuse ne fera plus du tabby).

Au passage, je viens d'aller voir ton site : tes chats sont très beaux. Et c'est justement la chatterie Tezigue Cattus à laquelle je me suis adressée en premier (mais son petit Camail était trop jeune et j'étais impatiente). Les chatons de cette chatterie (très bien pour les balinais) ne sont pas très typés... Pourquoi tu y est allée ?? Smiley
Répondre
06/12/2007, 17h10
je pense aussi que ce n'etait pas un jugement , mais c'est vrai que ça m'emebete que ça est ete compris de travers...

Pour repondre a euh je ne se sais plus qui (dsl), si je souhaite un surtypé c'est pour mon plaisir car j'apprecie les orientaux surtypé...

Apres c'est pareil pourquoi certain souhaite une couleur et pas une autre? par preference Smiley

Enfin voila voila...

De toute facon comme dis plus haut, j'ai le tps... je ne suis pas pressé...Smiley
Répondre
06/12/2007, 17h15
Citation:
Envoyé par Melena
je pense aussi que ce n'etait pas un jugement , mais c'est vrai que ça m'emebete que ça est ete compris de travers...

Pour repondre a euh je ne se sais plus qui (dsl), si je souhaite un surtypé c'est pour mon plaisir car j'apprecie les orientaux surtypé...

Apres c'est pareil pourquoi certain souhaite une couleur et pas une autre? par preference Smiley

Enfin voila voila...

De toute facon comme dis plus haut, j'ai le tps... je ne suis pas pressé...Smiley
On va reprendre dans l'ordre...

Moi je comprends tout à fait ton désir d'avoir un chat très très typé, surtout que si un oriental n'est pas extrême, il ressemble un peu trop à un goûtière, donc je t'encourage vivement à aller dans cette voie.

Entretiens une bonne correspondance avec l'éleveur que tu auras choisi et il te donnera peut être un chat bien typé en te donnant l'autorisation de faire, si tu le souhaites, une portée avec, et sincèrement, c'est ce que je te souhaite de mieux.
Répondre
06/12/2007, 17h19
Citation:
Envoyé par callas
Mais c'est justement ce que je cherchais. Et tu penses bien que les parents, je les ai vus (je ne me suis pas fait livrer par Colissimo !). Et les parents, sur le site, paraissent beaucoup plus gros en photo qu'en vrai. La maman de Callas doit faire 3 kg adulte, à tout casser. Elle a conservé sa tête avec un beau triangle, et n'est pas ronde comme un Thaï. Seuls ses tabby sont gros (et l'éleveuse ne fera plus du tabby).

Au passage, je viens d'aller voir ton site : tes chats sont très beaux. Et c'est justement la chatterie Tezigue Cattus à laquelle je me suis adressée en premier (mais son petit Camail était trop jeune et j'étais impatiente). Les chatons de cette chatterie (très bien pour les balinais) ne sont pas très typés... Pourquoi tu y est allée ?? Smiley

Le balinais n'est pas typé comme le siamois, malheureusement, parce que ce qu'on peut obtenir en une génération de siamois, on met trois ou quatre générations de balinais pour l'avoir, ce qui explique qu'il soit aussi en retard au niveau du type par rapport à son cousin.

Je suis tombée amoureuse du côté poil long, la grande queue en panache, le côté svelte et aérien du balinais blanc, mon rêve, ce que je vais sans doute travailler à l'avenir, avec l'aide d'Emmanuelle.

Mais pour améliorer le type, je cherche justement des siamoises particulièrement bien typées.

Et si tu fais des recherches en balinais, j'ai une lignée parmis les plus extrêmes...

Malheurement il ne suffit pas non plus de marier une balinais à une siamoise bien typée pour avoir du surtype, parce qu'on perd en poils et qu'il faut ensuite repasser par du balinais, donc peu typé, pour regagner en poils, et que le mariage variant ne doit pas se faire trop souvent, donc on ne peut progresser que par étapes et par paliers.

Mais je te conseille d'aller voir d'autres chatteries de balinais dans le monde, tu verras que celle d'Emmanuelle est remarquablemnet bien placée comparée à d'autres.
Répondre
06/12/2007, 17h27
eu non Thibes tu exagères j'ai une Thai et on est quand même très loin de la minette Callas
Je remet le standart du thai (source loof)
Description générale
Le Thaï est une race récente qui a pour but de récréer l’ancêtre des Siamois actuels auxquels il ne doit ressembler en aucune façon.
De taille moyenne, le Thaï a une tête triangulaire assez courte, avec des contours arrondis de face et un léger stop de profil. De type semi-foreign, son corps est bien musclé avec un poids surprenant pour sa taille. Le Thaï allie une grâce athlétique avec une robe soyeuse et très près du corps.

Tête : très légèrement plus longue que large, la tête, vue de face, forme un triangle aux contours adoucis. Les joues sont assez rondes chez les femelles et peuvent être très développées chez les mâles. De profil, le crâne et le front sont légèrement bombés et prolongés par un léger stop au niveau du nez qui est de longueur moyenne.

Museau : ni pointu ni excessivement arrondi, le museau prolonge doucement le triangle de la tête. Le menton est ferme.

Yeux : ovales, les yeux sont implantés légèrement de biais. La couleur est du bleu le plus intense possible.

Oreilles : larges à la base et arrondies à l’extrémité, les oreilles, de taille moyenne, sont placées assez bas.

Encolure : de longueur moyenne, l’encolure est bien musclée, notamment chez les mâles.

Corps: de format semi-foreign, le corps est de taille moyenne, très musclé mais sans lourdeur. La poitrine est bien ouverte et légèrement arrondie.

Pattes: plutôt fines, les pattes sont bien proportionnées par rapport au corps.

Pieds: ovales, les pieds sont de taille moyenne.

Queue: de taille moyenne, la queue va en s’effilant jusqu’à une extrémité légèrement arrondie.
Répondre
06/12/2007, 17h30
Citation:
Envoyé par Melena
Enfin avec mon homme on a discuter des chats... et puisque les 2 notres sont sterilisé et que nous sommes a la campagne donc les chats sortent se sera coupage aussi...

tu veux dire que tu as l'intention de laisser sortir ton futur oriental ???? Smiley Dans ce cas la tu risques la aussi d'avoir du mal à trouver un eleveur qui accepte de te vendre un chat !!!!!
Répondre
06/12/2007, 17h38
L.B. je connais très bien le standard du Loof concernant le Thaï et le Siamois, je les ai lus.

Maintenant, le preuve en image.

Voici un Thaï :

il ressemble le plus auquel de ces chats :

Répondre
06/12/2007, 17h39
Thisbe, le dernier, c'est Akhenaton des Motards en Délire ?
06/12/2007, 17h40
Yep.

On connait ses classiques Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/12/2007, 17h40
Je voulais m'en assurer ! Smiley
Tu es bien plus incollable que moi Smiley
merci Thisbe, Smiley en fait je crois que c'est moi qui avais mal compris ce que tu disais Smiley

Akhenaton est vraiment tres beau Smiley
Les motards en delires ont de jolis chats et font aussi des tres jolis bull terrier lol
Répondre
06/12/2007, 17h48
Citation:
Envoyé par Melena
merci Thisbe, Smiley en fait je crois que c'est moi qui avais mal compris ce que tu disais Smiley

Akhenaton est vraiment tres beau Smiley
Les motards en delires ont de jolis chats et font aussi des tres jolis bull terrier lol

Ils ont des lignées très intéressantes que ce sont les seuls à voir importé en France, rien que pour ça c'est total respect !
Répondre
06/12/2007, 18h02
Thisbe, je trouve aussi que les balinais d'Emmanuelle sont magnifiques (les parents de Camail sont de pures merveilles), mais je ne suis pas poils longs et ses petits siamois seront des variants. A titre d'exemple, je trouve que son orientale blanche est magnifique (et toi, tu vas me dire qu'elle n'est pas assez typée, je sais !). Si elle avait eu une portée cet été, c'est chez elle que je serais allée, car je me sentais vraiment en confiance en parlant avec elle.

Pour la comparaison entre les siamois de mon éleveuse et les Thaïs, je ne crois pas que tu es allée les voir en vrai : j'ai été très étonnée quand j'y suis allée de voir les petits gabarits que c'étaient : les photos donnent l'impression de chats assez massifs, mais ce n'est pas le cas du tout. Ce ne sont pas des gros pépères tout en rondeur (je présente mes excuses aux amoureux de Thaï, mais c'est dit gentiment : la siamoise de ma mère est une thaï).
Répondre
06/12/2007, 18h11
Chewb est le frère de Camail, si tu veux tout savoir Smiley

Et j'adore Babaé qui est très typée pour une orientale blanche, parce que là aussi il y a une hierarchie.

Le foreign white est le plus difficile à typer, il est très rare d'avoir de l'oriental blanc bien typé et encore plus rare que ce soient des filles.

Si l'oriental blanc est le moins bien typé et les filles toujours moins bien typées que les garçons, le plus typé est le red me semble t'il, en tout cas j'ai vu beaucoup de mâles red qui étaient merveilleusement bien typés, dont le gagnant du show supreme de Birmingham dont j'ai mis la photo sur la page précédente.

Je sais que t'as du mal avec ce que je te dis, mais même Emmanuelle n'a pas visité autant de sites que je l'ai fait et scruté à la loupe autant de lignées que je l'ai fait.
Répondre
06/12/2007, 18h38
Au moins, on est d'accord sur une chose : Babae est magnifique. Smiley

Affaire de goût : sur les deux photos qui suivent celles de Thaïs du Nid d'Or Siam (qui est un mâle et qui est couché, ce qui donne forcément une impression trapue), je préfère le bleu saphir des yeux de Thaïs au bleu délavé (avec strabisme) de celui qui suit. Quant aux oreilles en ailes d'avion du motard, elles me font fuir...Smiley
Répondre
06/12/2007, 18h45
Simple affaire de goût, donc Callas Smiley
Moi j'adore les parachutes pour le siamois nouveau type,
mais paradoxalement j'aime aussi le thaï pour sa rondeur, grâca à Oscar le gouttière siamois de ma grand-mère.
J'aime les deux, mais chacun dans son look bien distinct !!! Smiley
07/12/2007, 02h04
Bon, Callas, viens voir.

C'est ça un siamois surtypé :

Bébé

adulte

qui est pour moi la plus belle siamoise que j'ai jamais vu de ma vie, et si c'était possible, j'irais pleurer tous les jours en bas de chez l'éleveuse pour avoir un chaton de sa portée, malheureusement cette femelle est morte parce que le véto n'a pas su détecter qu'elle faisait une infection massive...

Autre exemple de siamois surtypé. La lignée est très longue à se faire, là le chaton est pris entre 3 semaines et 4 mois je pense, il faut attendre de voir comment il sera à l'âge d'un an, et pareil, ça va donner un chat absolument sublime selon mes goûts :

Là oui, on peut parler de surtype, sinon, jusqu'à présent, les chats que tu as vu en France sont simplement typés, pas surtypés.
Répondre
07/12/2007, 02h04
Citation:
Envoyé par Thisbe
Bon, Callas, viens voir.

C'est ça un siamois surtypé :

Bébé

adulte

qui est pour moi la plus belle siamoise que j'ai jamais vu de ma vie, et si c'était possible, j'irais pleurer tous les jours en bas de chez l'éleveuse pour avoir un chaton de sa portée, malheureusement cette femelle est morte parce que le véto n'a pas su détecter qu'elle faisait une infection massive...

Autre exemple de siamois surtypé. La lignée est très longue à se faire, là le chaton est pris entre 3 semaines et 4 mois je pense, il faut attendre de voir comment il sera à l'âge d'un an, et pareil, ça va donner un chat absolument sublime selon mes goûts :

Là oui, on peut parler de surtype, sinon, jusqu'à présent, les chats que tu as vu en France sont simplement typés, pas surtypés.
Répondre
07/12/2007, 08h44
Ils sont superbes ! J'adore !

http://ulunlae.free.fr
Répondre
07/12/2007, 09h19
Hey, Anne, je t'ai montré ma future princesse ?

Bon, elle n'est pas aussi extrême et il faut voir comment elle évolue, mais pour l'instant voici à quoi elle ressemble :

Et voilà la grande soeur d'une portée précédente, même père, même mère :

Répondre
07/12/2007, 10h27
Smiley J'adore la grande soeur ! J'espère que la tienne sera aussi mimi Smiley

http://ulunlae.free.fr
Répondre
07/12/2007, 10h37
Ben j'espère aussi, parce que malheureusement, et contrairement aux chatons vraiment surtypés, ceux-là se défont une fois adulte...
Répondre
07/12/2007, 10h49
L'évolution va être sympa à voir Thisbe, j'attends cela avec impatience !
07/12/2007, 10h51
Et moi donc !!!!!

L'éleveuse va m'envoyer de nouvelles photos ce week end...

Tu vas bien toi ? J'ai essayé de te joindre il n'y a pas longtemps pour prendre des nouvelles...
Répondre
07/12/2007, 11h53
Thisbe, bientôt, il faudra mettre de l'amidon sur les oreilles des chatons pour qu'elles ne retombent pas ! Smiley

En toute honnêteté, ça m'effraie un peu, cette volonté d'avoir les plus larges et basses oreilles possibles. L'oriental de la page 3 (Eléonore Orientale Child) est, pour moi, défiguré : il est où le fameux triangle de la tête, qui fait partie du stantard du siamois (et je suppose de l'oriental) ??
Répondre
07/12/2007, 12h01
Pour beaucoup d'éleveurs, un oriental qui n'est pas surtypé est un chat de goûtière à rayure, et je t'avoue que quelque part, je pense un peu comme ça.

Mais tu ne trouves pas la grande soeur de ma tite chatonne super mignonne ?

Elle n'est pas surtypée, elle est juste très bien typée, et je la trouve harmonieuse, agréable à regarder et très belle, mais c'est peut-être parce que j'ai l'habitude maintenant...

Attends encore un peu, si ça se trouve ton goût va changer.

C'est un peu comme la peinture. La première fois que tu as vu de l'art abstrait tu n'as sans doute pas aimé, mais maintenant il y a bien des toiles qui te touchent, non ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion