Que faisons-nous? (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/08/2009, 21h07
en tout cas j'ai mis un temps fou à lire le sujet !
le forum est envahi par les profs dites donc !
Moi mon boulot de rêve, c'est conservateur du patrimoine ... on verra si j'y arrive ! sinon, je finirai enseignat-chercheur à la fac Smiley
Répondre
TSD
TSD
27/08/2009, 21h08
Citation:
Envoyé par Enimia
moi je sais que quand on aura des enfants on continuera de vivre comme avant (deux pas plus, pour ne pas surpeupler la planète Smiley ). Je continuerai de voir mes amis, je continuerai mes activités comme avant, etc. Je ne supporterai pas de ne vivre que pour mes gosses et de ne penser qu'à ça ! A notre époque, on a le droit d'avoir une vie en dehors de la famille Smiley
Si tu y arrives tant mieux mais autour de moi ce n'est jamais comme ça que ça se passe.....
Répondre
27/08/2009, 21h08
Citation:
Envoyé par Elsa
Enimia tu n'as pas dit ce que tu faisais (si si je t'assure, c'était le sujet du post au départ).

Ma soeur n'en pouvait plus. Même quand on venait, il restait un bon moment sur l'ordi. Moi je m'en foutais mais je comprends que ma soeur ait fini par craquer. Mon ex ne voulait jamais rien faire non plus et c'était vraiment pas drôle.
Je comprends que ta soeur en aie eu marre !

moi je suis en thèse d'histoire pour le moment, et je fais des petits boulots quand j'en trouve (des petits CDD à chaque fois Smiley )
Répondre
27/08/2009, 21h09
Oui, on a bien papoté pendant ton absence, Enimia. Smiley

J'espère que tu arriveras à faire le métier dont tu rêves! Sinon, ben, tu entreras chez les envahisseurs, gniark gniark gniark! Smiley
Répondre
27/08/2009, 21h10
Citation:
Envoyé par Enimia
Citation:
Envoyé par TSD
Ben en fait quand je regarde les couples avec des gosses, ils ne vivent plus que pour eux : ils ne parlent que d'eux, ne font que des activités pour eux, ne sortent plus... bref pour moi je considère que c'est pas trop ça le bonheur... m'enfin chacun sa façon de voir les choses !
c'est vrai ! c'est flippant d'ailleurs ...
moi je sais que quand on aura des enfants on continuera de vivre comme avant (deux pas plus, pour ne pas surpeupler la planète Smiley ). Je continuerai de voir mes amis, je continuerai mes activités comme avant, etc. Je ne supporterai pas de ne vivre que pour mes gosses et de ne penser qu'à ça ! A notre époque, on a le droit d'avoir une vie en dehors de la famille Smiley
moi ce qui me fait flipper c'est les "***" qui disent que les femmes qui travaillent ne sont pas de bonnes mères et tout le tralala... Vive le 21e siècle. Smiley Ma grand mère a toujours travaillé et mon arrière grand mère aussi. Et mon grand-père faisait les courses, le ménage, le repassage, la cuisine Smiley
Répondre
27/08/2009, 21h10
Citation:
Envoyé par TSD
Citation:
Envoyé par Enimia
Si tu y arrives tant mieux mais autour de moi ce n'est jamais comme ça que ça se passe.....
moi je sais que j'y arriverai, car ce n'est pas dans mon tempérament que ça soit autrement ! je suis trop attachée à ma liberté, et j'ai toujours vécu comme je le souhaitais. C'est comme les filles en couples, j'ai des amies qui, depuis qu'elles ont un copain, ne vivent que pour lui, ne sortent plus sans lui, ... Smiley ben ça c'est pas mon genre !
Répondre
27/08/2009, 21h14
Citation:
Envoyé par Elsa

moi ce qui me fait flipper c'est les "***" qui disent que les femmes qui travaillent ne sont pas de bonnes mères et tout le tralala... Vive le 21e siècle. Smiley Ma grand mère a toujours travaillé et mon arrière grand mère aussi. Et mon grand-père faisait les courses, le ménage, le repassage, la cuisine Smiley
ma mère a eu 4 enfants et travaillait. Et bien, je pense qu'on est toutes les 4 bien élevées !
Les gens sont parfois cons. Ils sont trop traditionnalistes ! Franchement, je ne me vois pas du tout en mère au foyer, je ne pourrais pas ! Travailler, et faire ce que j'aime, c'est vital pour moi. Des mère au foyer j'en ai vu pas mal, et bien elles n'étaient pas très épanouies.
Répondre
27/08/2009, 21h16
ma mère nous a élevé ma soeur et moi seule en travaillant (et heureusement qu'elle travaillait sinon on aurait vécu de quoi ? je me le demande bien). Dans mes élèves, il y a très très peu de mamans qui travaillent, c'est un truc de dingue.
Répondre
27/08/2009, 21h17
En fait, il faut prendre le raisonnement dans l'autre sens: TSD, tous les couples que tu vois s'y prennent comme des manches, mais il y a des gens qui font comme fera Enimia, ils trouveront un équilibre, parce qu'ils l'ont décidé. Ca, c'est des gens sensés, à mon avis. Bon, moi, je ne veux pas c'enfants, car ie ne veux pas leur céder un pouce ce mon petit confort. Smiley

Sinon, je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, Elsa et TSD.
Beurk, les nanas qui, une fois en couple, ne vivent plus que pour leur copain! On dirait des sous-êtres! *Vais me faire lyncher, là!*
Répondre
27/08/2009, 21h20
j'ai l'impression que c'est une chose qui redevient à la mode, d'être mère au foyer... Smiley
Répondre
27/08/2009, 21h22
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
En fait, il faut prendre le raisonnement dans l'autre sens: TSD, tous les couples que tu vois s'y prennent comme des manches, mais il y a des gens qui font comme fera Enimia, ils trouveront un équilibre, parce qu'ils l'ont décidé. Ca, c'est des gens sensés, à mon avis. Bon, moi, je ne veux pas c'enfants, car ie ne veux pas leur céder un pouce ce mon petit confort. Smiley

Sinon, je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, Elsa et TSD.
Beurk, les nanas qui, une fois en couple, ne vivent plus que pour leur copain! On dirait des sous-êtres! *Vais me faire lyncher, là!*
j'ai une amie, c'est terrible ! a chaque sortie entre copine elle nous apporte son mec. En plus, il ne dit jamais rien, il est là sans être là en fait ... Et puis en plus ils passent leur temps collé l'un à l'autre, à se tenir la main Smiley
Répondre
27/08/2009, 21h26
Enimia a écrit:
j'ai une amie, c'est terrible ! a chaque sortie entre copine elle nous apporte son mec. En plus, il ne dit jamais rien, il est là sans être là en fait
... Et puis en plus ils passent leur temps collé l'un à l'autre, à se tenir la main

Arf, j'ai horreur de cette attitude! Quand même, elle peut vivre un peu sans lui! Oh làlà! Enfin, je dis «elle», mais il y a PLEIN de filles comme ça. J'en connais une un peu comme ça, d'ailleurs. Pas aussi extrémiste, mais bon...

Sinon, je viens de voir les fautes dans mon message prédédent: désolée, j'édite pas parce que vous allez déjà un peu vite pour moi... Smiley
Répondre
27/08/2009, 21h29
c'est pas grave pour les fautes ... j'en fais aussi parfois, ça arrive à tout le monde (d'ailleurs j'en fais plus sur internet que dans la vie courante).
Répondre
27/08/2009, 21h29
Bon finalement si j'ai bien compris personne n'a d'enfants ici !!!

Je vais donc parler de mon expérience...

Je disais ça aussi quand je n'en avais pas ! jamais je ne serai gaga de mes gamins, jamais je ne leur céderai leurs caprices ...etc...

Ma grand mère disait que les enfants les mieux élevés au monde sont ceux des gens qui n'en ont pas !

L'éducation d'un enfant est une chose extrêmement difficile. Il faut toujours jongler entre plusieurs sentiments...

Tout d'abord il y a un monde qui sépare l'avant et l'après la naissance... ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas, mais c'est comme ça !
Lorsque l'enfant parait (comme on dit) tout est bouleversé... vous ressentez mille émotions : on est responsable de cette petite vie que l'on a mise au monde et qui est totalement dépendante de nous. On oublie tout à coup l'insouciante de la vie sans enfant.

Il y a l'amour maternel qui est un sentiment indescriptible. Je plains les mères qui en sont privées... ça doit être terrible. Personnellement je me jetterais sous le train pour mes enfants. Je vis dans l'angoisse qu'il n'arrive quelque chose à Olivier ou à Etienne...

Et Olivier a 30 ans !!! mais ça ne fait rien, je suis toujours inquiète pour lui...

Le pire de tout c'est de perdre un enfant... aucune douleur n'égale celle là. C'est tellement contre nature de perdre son enfant que la douleur vous transperce avec une rage folle.

Mon pauvre petit Julien aurait 27 ans ... et je le pleure toujours alors qu'il n'était qu'un tout petit bébé quand sa petite vie s'est arrêtée. Tous les ans quand arrive la date de l'anniversaire de sa mort, je vis une période épouvantable faite de cauchemars et de stress...

Ensuite quand l'enfant grandit il y a une lutte de chaque instant entre le coeur et la raison : le coeur qui a toujours envie de lui céder et de lui faire plaisir et la raison qui commande de l'éduquer et de ne pas le laisser devenir un monstre d'égoïsme...

Plus plus tard il y a les angoisses de la vie : les accidents, les soucis, les études, la situation ...

Et ça ne finit jamais ...

Alors vous avez bien raison... c'est plus simple d'aimer les chats !!!

Cependant on a beau se faire du souci pour eux, avoir du chagrin quand ils nous quittent et les aimer de tout notre coeur... rien ne remplace quand même l'amour maternel et le bonheur de sentir deux petits bras vous faire un calin et vous dire "bonne fête maman" ...

Ces quelques secondes de bonheur vous payent de toute l'année de tracas et de boulot que le petit vous aura donné...

...

...

...

Et maintenant j'en connais qui après avoir lu ça vont se précipiter sur leur pilule en se disant ... pourvu que je ne l'oublie pas !!! Smiley Smiley Smiley

C'est le bagne ce truc là !!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
TSD
TSD
27/08/2009, 21h32
Citation:
Envoyé par Enimia
j'ai l'impression que c'est une chose qui redevient à la mode, d'être mère au foyer... Smiley
Oui je suis d'accord... Le côté écolo bobo, on refait tout soi même et on retourne dans le traditionalisme : papa au travail et maman à la maison... Ca nuit beaucoup aux véritables mouvement de décroissance et de simplicité volontaire tout ça, c'est terrible!!

D'accort avec Chat Miauleur : je n'ai pas non plus envie de lâcher mon confort actuel, je n'ai pas la patience, pas l'envie, pas l'interêt (ça ce sont les raisons purement égoïstes) ! Mais il n'y a pas que ça, mon côté très écolo/nature m'interdit de mettre au monde un autre humain pollueur sur cette pauvre planète ... Ensuite, vu la merde dans laquelle on fonce tous têtes baissées, je n'ai pas envie d'emmener un autre être vivant là dedans... Et puis je ne suis pas en paix avec moi même, je suis quelqu'un de très angoissée, stressée (j'en souffre, ce n'est pas juste des mauvais côtés), j'ai pas mal de défauts, je n'ai pas une super santé et je retrouve beaucoup de points communs dans tous ces mauvais côtés chez ma mère et franchement tout ça je n'ai pas envie de le reproduire...
Bref si je fais la liste des plus et des moins, il n'y a pas... il y a bien plus de moins....
Répondre
27/08/2009, 21h37
tu as raison TSD, de toute façon, il en faut bien, des gens sans enfants ...ça rattrape le fait qu'il y en a qui en font trop, et puis je trouve ça bien plus sage de ne pas en faire.

C'est égoïste de vouloir en faire ! Je suis égoïste donc, mais bon ... pour rattraper le coup j'éduquerais mes enfants au respect de la planète et des animaux, le plus écologiquement possible... et puis j'ai pas envie de faire des petits pourris gatés qui polluerons et penseront plus au fric et à leur pomme, plutôt qu'à la terre Smiley
Répondre
27/08/2009, 21h37
Je retrouve pas mal de propos de ma mère dans ce que tu dis... Smiley

Je suis désolée pour la perte de ton fils. Effectivement, je n'imagine pas la douleur que cela doit être.

Alors, en fait, l'une des raisons pour lesquelles je n'en veux pas, c'est que justement, je pense mon coeur exempt d'amour maternel. Certains gros malins me disent que si c'était mon enfant, je dirais pas ça, mais je leur rétorque que s'ils se trompent, je pourrai pas rapporter l'enfant au magasin! Smiley
Répondre
27/08/2009, 21h40
ça c'est sûr ! il n'y a pas de service après vente Smiley
Répondre
27/08/2009, 21h41
Ma grand mère a perdu son premier enfant, c'était encore un nourrisson... Ca fait 63 ans et c'est toujours douloureux pour elle. Dans ma famille, on ne montre guère ses sentiments (pas de câlins, de pleurs, de je t'aime, c'est pas notre truc on va dire) mais je peux te dire que je vois bien à quel point c'est douloureux. Smiley

Ma mère ne tiendrait pas du tout ce genre de discours. Je ne dis qu'elle ne nous aime pas mais elle ne voit pas les choses de cette façon.
Répondre
TSD
TSD
27/08/2009, 21h45
Citation:
Envoyé par Enimia
C'est égoïste de vouloir en faire ! Je suis égoïste donc, mais bon ... pour rattraper le coup j'éduquerais mes enfants au respect de la planète et des animaux, le plus écologiquement possible... et puis j'ai pas envie de faire des petits pourris gatés qui polluerons et penseront plus au fric et à leur pomme, plutôt qu'à la terre Smiley
Oui, ce sont des arguments qui me parlent... En effet si toutes les personnes qui partagent des valeurs de solidarité, empathie, pacifique, écologique etc ne font pas d'enfants alors on se retrouvera avec encore plus de cons !! Smiley Smiley Smiley
C'est pourquoi je me dis que si un jour l'envie d'un enfant se faisait sentir (parce que j'estimerai que ma situation personnelle, financière, psychologique, de sante etc.. sera capable de l'assumer) alors je me tournerai vers l'adoption... (pis de toute façon il n'est pas dit que je sois capable physiquement de porter un enfant alors pour le coup ça faciliterait les choses ! Smiley )
Répondre
TSD
TSD
27/08/2009, 21h47
Citation:
Envoyé par Elsa
Ma grand mère a perdu son premier enfant, c'était encore un nourrisson... Ca fait 63 ans et c'est toujours douloureux pour elle. Dans ma famille, on ne montre guère ses sentiments (pas de câlins, de pleurs, de je t'aime, c'est pas notre truc on va dire) mais je peux te dire que je vois bien à quel point c'est douloureux. Smiley
Ma grand mère aussi... et c'est vrai que dans notre famille on ne montre pas non plus nos sentiments mais pour le coup elle m'en parlait très souvent, je sentais le traumatisme....

Citation:
Envoyé par Elsa
Ma mère ne tiendrait pas du tout ce genre de discours. Je ne dis qu'elle ne nous aime pas mais elle ne voit pas les choses de cette façon.
C'est à dire, si ce n'est pas indiscret?
Répondre
27/08/2009, 21h51
Pour elle, les enfants (ma soeur et moi) ne sont pas des merveilles et le but ultime de sa vie. Elle en a eu parce que mon père (faut pas écouter les hommes, il voulait aussi qu'elle cesse de travailler) en voulait plus que pour elle. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Et puis, ce n'est pas un problème de dire "non" même si elle a eu deux enfants parce qu'un enfant unique est forcément trop gâté selon elle.

Enfin c'est difficile à expliquer. Mais je crois qu'il imaginerait très bien sa vie sans enfants.
Répondre
27/08/2009, 21h53
de toute façon, une femme peut très bien réussir sa vie sans enfants (j'en connais quelques unes !). Les enfants, ce n'est pas du tout le but unique de la vie d'une femme Smiley

et puis faut surtout pas faire des enfants pour son mari ou copain, comme beaucoup le font Smiley
Répondre
27/08/2009, 21h56
TSD a écrit:
Elsa a écrit:

C'est à dire, si ce n'est pas indiscret?

Même question si ce n'est pas indiscret...

Sinon, je comprends mieux certaines choses...
Chez moi, on montre ses sentiments, et j'ai beaucoup de mal quand on ne me les montre pas. Peut-être est-ce en partie parce que je n'ai pas le regard, il paraît qu'on y fait passer beaucoup de choses.
Répondre
27/08/2009, 21h56
Bah oui... Bon c'était pas la même époque mais quand même. Je crois qu'on se laisse convaincre en fait. Bon je vais rentrer dans 3615 my life mais c'est surtout cette erreur que j'aurais peur de faire. Parce que c'est ma mère qui s'est retrouvée toute seule avec nous Smiley
Répondre
27/08/2009, 22h00
Désolée, Elsa, avecmes trois trains de retard, j'ai posté alors que tu avais expliqué! *Soupir*. Smiley

Je suis d'accord avec Enimia. Sinon, je comprends que tu aies peur de te laisser convaincre, ce qui serait une mauvaise raison... j'en ai un peu peur aussi... car après, je sais que je le regretterais, et ça foutrait mon couple en l'air.
Répondre
28/08/2009, 08h14
Coucou les filles! Vous écrivez énormément sur le forum en ce moment... J'ai du mal à suivre!! Smiley

Bon, j'avoue que je n'ai pas lu depuis le début, mais j'ai survolé le sujet Smiley

Moi je suis institutrice maternelle (en Belgique). Ca fait 6 ans que je fait des remplacements, mais cette année, c'est la première fois que je vais avoir ma propre classe! Autant vous dire que je suis hyper stressée!! Smiley J'ai 24 enfants de 1ière maternelle, donc les tout-petits, ça ne va pas être une mince affaire! Smiley Plus que quelques jours...

Minouminette, peut-être que je suis une "petite jeune inocente" Smiley mais moi je me lancerais pour trouver un boulot qui me plait : on ne vit qu'une fois bon sang, et le temps passe si vite! Moi je pense que peu importe l'âge, il faut être heureux! Mais bon, c'est mon avis personnel hein! Smiley

Gwen c'est bizarre ton boulot, je n'avais jamais entendu qu'il y avait des biologistes pour les cheveux! Smiley Ce doit être intéressant, j'aimais beaucoup la bio quand j'étais étudiante.
Répondre
TSD
TSD
28/08/2009, 08h30
éh bien Emilie on est dans la même angoisse alors.... Je vais aussi avoir des tous petits pour la première fois et j'angoisse pas mal aussi !! Smiley Smiley
En même temps je ne resterai peut être pas très longtemps là bas, j'ai un entretien dans une MJC (maison de la jeunesse et de la culture) mercredi pour un poste à 10min à pieds de chez moi (pour le moment je suis à une heure de chez moi en transports en commun avec des horaires plein de trous donc vraiment pas pratique du tout!) et surtout qui correspond bien mieux à ce que j'ai envie de faire... Autant vous dire que je croise les pattes avant, arrière de mes bestioles, les doigts et les orteils de toute ma famille Smiley Smiley
Répondre
28/08/2009, 08h54
TSD, j'espère vraiment que ton entretien sera concluant! Allez, on va recroiser toutes les pattes de nos minous. Smiley

Emilie, courage! Respire! Tu y arriveras. C'est ta première classe à toi, mais c'est pas la première fois que tu es lâchée dans la cage aux fauves. Smiley Ce sera un peu différent, mais tu trouveras vite tes marques. Smiley

Sinon, je comprends ton point de vue quant à ce que tu dis à Minouminette, mais... malheureusement, faut bien manger et nourrir les matous. (Ouais, ça sent le vécu... c'est du vécu...) (En ce moment, les miens font la fête avec leur herbe: «Ouais! C'est trop cool d'en mettre partout! Et si on faisait tomber le pot aussi! Trop drôle!» Smiley )
Répondre
28/08/2009, 11h38
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
(En ce moment, les miens font la fête avec leur herbe: «Ouais! C'est trop cool d'en mettre partout! Et si on faisait tomber le pot aussi! Trop drôle!» Smiley )
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion