Pilou, Suède et Kiruna

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/07/2009, 15h52
Sortez vos kleenex ...

Voilà l'histoire de Pilou ...

Nous étions en Bretagne à Lorient et Umour, notre petit birman adoré, nous avait quitté depuis 6 mois. Il ne nous restait que le vieux Cléo complètement dépressif depuis la mort de son copain Umour.


Une voisine de ma mère, vieille dame adorable de 86 ans avait un appartement en rez de chaussée avec un petit jardin privatif qu'elle entretenait avec beaucoup de fleurs.

Un matin elle a eu la surprise de voir s'installer dans ses massifs une magnifique chatte et ses 5 chatons !!!

Bien sur elle lui a donné à manger et lui a installé un carton avec des couvertures mais la belle refusait de rentrer... et c'est ainsi qu'elles ont cohabité : la chatte et ses chatons sous un abri de fortune installé par la mamie qui fournissait aussi la nourriture.

Prévenue je suis allée voir la portée mais la chatte était assez suspicieuse et refusait que l'on approche de ses petits. J'ai donc aidé la mamie du mieux que j'ai pu en lui fournissant des croquettes et des boites et en cherchant une famille pour les petits.

Les semaines ont passé et nous devions déménager pour la Sologne. Je ne trouvais personne pour adopter les chatons et la mamie non plus.

Finalement j'ai décidé d'en prendre un. Je pensais donner un petit compagnon à Cléo et ramener un peu de joie dans notre maison si triste depuis la mort d'Umour.

Comme d'habitude mon mari n'a pas été d'accord... comme d'habitude je ne l'ai pas écouté !!!

Une semaine avant notre déménagement je suis allée chercher le chaton mais la mère avait du comprendre car elle les avait cachés... sauf un !

J'ai donc pris celui là (alors qu'au départ j'en avais choisi un autre)

Nous avons eu du mal à lui donner un nom... l'inspiration ne nous venait pas. Finalement nous avons opté pour Pilou qui était le surnom du père de Maïco mon autre birman (son vrai nom Juan de Pagan était un peu long et nos amis l'appelaient Pilou ...)

Arrivés à la maison je l'ai mis dans la salle de bain (zone de transit obligatoire pour tous les nouveaux arrivants puisque facile à désinfecter en cas de problème)

Cléo l'a vu mais n'a rien dit le premier jour...

Petit à petit nous avons laché le chaton dans la maison pour qu'il s'habitue mais nous ne le laissions pas sortir seul dans le jardin pour qu'il ne se perde pas...

Une semaine après nous partions dans la nouvelle maison de Sologne et nous avons emporté toute notre tribu avec nous. Les deux chats étaient chacun dans une voiture différente.

Cléo a commencé à montrer des signes d'impatience envers le chaton qui pourtant lui montrait des signes d'amitié et qui cherchait à l'approcher.

A chaque fois c'était des coups de patte, des morsures et des cris de colère.

Nous avons encore plus caliné Cléo en pensant qu'il se sentait rejeté...

Rien n'y a fait. Il a pris l'habitude d'arriver en douce derrière le chaton et de le mordre.

Il ne l'a jamais blessé mais il le pinçait fortement.

Pilou n'a jamais rien dit... il est devenu un bon gros matou avec de grosses pattes et il aurait pu mettre le pauvre Cléo en miettes s'il l'avait voulu mais il ne l'a pas fait.

Jamais Pilou n'a esquissé le moindre geste agressif devant Cléo qui était pourtant méchant avec lui .

Cléo notre petit chaton adorable était devenu aveugle, très vieux et décharné... et méchant envers Pilou sans aucune raison.

La cohabitation n'a pas été difficile pour nous, Pilou se poussait quand Cléo arrivait. Il se mettait en retrait et attendait que Cléo ait fini de manger pour approcher des gamelles ... sinon il se faisait mordre. Cléo avait un sixième sens pour lui indiquer où était Pilou et immanquablement il le chopait et le mordait.

Je n'ai jamais compris pourquoi. Pilou était jeune et agile, il aurait pu esquisser un coup de patte pour se défendre ... jamais il ne l'a fait.
Répondre
31/07/2009, 15h54
Quelques temps après notre arrivée en Sologne et une semaine avant le rendez vous pour la stérilisation et le tatouage de Pilou ... (il avait 6 mois environ) il a disparu !

Nous l'avons cherché partout... j'ai mis des affichettes chez les commerçants et dans les boites aux lettres.

Nous n'avons plus eu de nouvelles jusqu'au jour où ma bouchère m'a dit qu'un chat gris, maigre et sale avait trouvé refuge sous une cabane à outils dans le jardin de la résidence secondaire d'un couple de parisiens. Ceux ci lui donnaient à manger le week end mais le reste du temps il se débrouillait.

C'est leur femme de ménage qui en a parlé au boucher en voyant l'affichette.

J'ai proposé au boucher de donner un peu de viande hachée à la dame pour qu'elle puisse l'attraper et elle a réussi sans problème à le capturer bien qu'il soit très agile pour se débiner...

Dès qu'elle l'a eu capturé elle m'a appelée et je suis allée le chercher... c'était bien lui, sale, maigre et affreux mais bien lui..

De retour à la maison il est passé par la salle de bains et j'ai filé chez le véto ... il n'était pas malade mais envahi de puces...

Dès qu'il a été remis sur pieds nous l'avons stérilisé et tatoué...

Le seul qui n'a pas été content de le revoir, c'était Cléo !!!

Depuis cet épisode au cours duquel il a sans doute été traumatisé il est très très très peureux... le moindre bruit, même familier le fait fuir.

C'est un chat qui n'est pas méchant mais à vivre il est complètement inexistant. Il rentre pour manger et pour dormir la nuit quand tout le monde est couché... sinon on ne le voit pas...

Il s'entend bien avec Kiruna mais déteste Suède...

...

Alors pourquoi je vous ai demandé de sortir des kleenex ????

Ce n'est pas pour Pilou mais pour sa petite famille...

Quelques temps après notre départ la mamie était toujours avec la maman et les 4 chatons qui restaient. Elle ne trouvait personne pour les adopter et ne pouvait pas les garder tous les cinq ... elle voulait bien garder la maman, la faire stériliser mais 5 chats à 86 ans dans un deux pièces c'était trop...

Une personne lui a conseillé d'appeler "un organisme" qui allait l'en débarrasser...

La dame a pensé que "débarrasser" voulait dire "venir les chercher et les placer" mais non ... ils sont venus et ont emporté les chatons pour les tuer ....

Elle ne l'a su qu'après... il était trop tard. Quand je l'ai eu au téléphone et qu'elle m'a expliqué ça, elle était effondrée et rongée par les remords. Elle s'en est voulu terriblement de ne pas avoir compris que les gens venus trapper les chatons ne le faisaient pas pour leur bien.

Bien sur personne n'a pris la peine de le lui dire avant ... est-ce par esprit de tromperie ou par délicatesse de langage ??? je ne le saurai jamais.

...

Souvent je me dis que Pilou a eu beaucoup de chance que sa maman l'ait caché en dernier et que nous ayons eu la possibilité de l'emmener.
Répondre
31/07/2009, 15h59
Voilà l'histoire (plus banale) des mes deux chipies : Suède et Kiruna...

Nous habitions encore en Sologne à l'époque (2002) et nous avions nos deux chats : Cléo vieillissant et chagriné par la mort d'Umour et notre jeune Pilou ...

Mon fils ainé a commencé à cette époque là à partir du nid familial.

C'est ainsi qu'il a pris son premier appartement à Vendôme où il partait le dimanche soir et d'où il rentrait le vendredi soir...

Il était à la fois heureux d'avoir son "chez lui" mais aussi il s'ennuyait ferme dans son deux-pièces.

Forcément pour un grand ami des chats l'idée est vite venue d'adopter un chaton ...

Nous nous sommes donc mis en quête de trouver un chaton adoptable et aidés par notre vétérinaire nous avons fait le tour des familles qui en proposaient à l'adoption.

Chez la première famille les chatons venaient de naitre ... chez la seconde ils étaient déjà tous placés... chez la troisième il y avait deux chatounettes libres sous 15 jours ...

Mon fils a tout de suite craqué sur les deux minettes ... mais il n'en voulait qu'une.

Il a eu beau réfléchir et tourner le problème dans tous les sens il n'arrivait pas à se décider... un jour il prenait l'une le lendemain il se décidait pour l'autre etc...

Finalement quand nous sommes allés chercher la chatonne ... elles étaient toutes les deux blotties l'une contre l'autre et il n'a pas eu le coeur de les séparer... il a pris les deux !!!

Il avait déjà décidé d'un nom pour sa minette : Kiruna... c'est une ville suédoise située dans le cercle polaire et il adore les pays scandinaves... pour la seconde il a improvisé : Suède son pays préféré !!!

Quand nous sommes rentrés à la maison avec les deux matounettes mon mari a tout de suite senti le piège !!! deux c'était trop et nous allions en récupérer une à brève échéance ... (c'est ce qu'il affirmait le visionnaire)

Donc Olivier a ainsi vécu avec ses deux fifilles et revenait avec elle à la maison tous les week end.

Au bout de quelques mois, il a terminé son CDD à Vendome et est revenu vivre à la maison en attendant de trouver autre chose... Les petites se sont bien habituées à la maison et au jardin qu'elles connaissaient bien pour y venir tous les week end.

Rapidement mon fils a trouvé un job à Antibes ... mais il partait à l'aventure sans logement (il avait trouvé une chambre dans un foyer pour le dépanner) et donc il ne pouvait pas prendre les deux petites... je les ai donc gardées.

Quelques mois plus tard c'est nous qui étions mutés à Marseille ... nous avons donc déménagé avec toute la troupe et notre fils a été heureux de recommencer à voir ses petites toutes les fins de semaine.

Ensuite il a été muté à Marseille et il y a pris un appartement minuscule et sombre... les loyers sont chers dans le sud ... et les appartements rares !

Bien sur il a voulu prendre ses deux miss .... mais les miss n'ont pas du tout été d'accord !!! elles ont été infernales chez lui : des pipis partout dans les vetements, le lit, le canapé, des griffes partout etc... quand il les amenaient à la maison je retrouvais deux petits anges mais dès qu'il les remmenaient chez lui c'était des diablesses ...

Rapidement il n'en a plus pris qu'une à la fois espérant que ça irait mieux ... pas du tout !!!

Il a changé et pris l'autre : pareil ...

Finalement il me les a ramenées toutes les deux et les a laissées à la maison.

Il venait les voir au mois deux à trois fois par semaine mais ne pouvait plus les emmener...

de fil en aiguille elles se sont si bien incrustées à la maison qu'il n'est même plus question qu'il les reprenne...

Maintenant il est à Pau dans un bel appartement mais en centre ville et il ne prend pas le risque de les emmener...

Il revient à la maison pour les vacances et essaie de leur faire des calins mais les deux miss sont rancunières et ne sont plus calines avec lui ... quand elles le voient elles se planquent.

Voilà comment j'ai récupéré mes deux chipies Suède et Kiruna ...
Répondre
31/07/2009, 16h08
Apparemment, Pilou, c'est une très bonne pâte. Peut-être qu'il n'a pas voulu empiéter sur le terrain de Cléo, et voyant que celui-ci ne l'acceptait pas, il est parti. Il y a des chats qui se font respecter par le grognon, et d'autres qui s'écrasent complètement...
Ca me rappelle l'histoire d'une chatte recueillie par ma tante, et qui adorait mon cousin. Sauf que mon cousin a fini par avoir des crises d'asthme, et on a pensé qu'il était allergique aux chats. La chatte a disparu, et ils ne l'ont plus jamais revue. Parfois, les animaux se sacrifient pour les autres...
Pauvre Pilou, heureusement que vous lui donnez de l'amour...

L'histoire de ses frères et soeurs est vraiment terrible... Je plains aussi la pauvre mamie qui croyait vraiment qu'ils trouveraient un foyer. A sa place, je ne m'en remettrais pas...
Répondre
31/07/2009, 16h19
Ah, j'adore l'histoire de Suède et Kiruna! Smiley Enfin, ton fils, le pauvre... Peut-être qu'avec de la patience, il arrivera à les reconquérir...
Mais bon, elles avaient connu l'extérieur, c'est normal que l'appartement ne leur ait pas plu...
Répondre
31/07/2009, 16h27
les pauvres petits chats, peut être un peu des 2 pour les raisons pour laquelle la gentille petite mamie n'a pas su ce que "se débarrasser" voulais dire.
en tout c'est une histoire bien triste pour Pilou est un vrai miraculé qui revient de loin !
Répondre
31/07/2009, 17h49
Pilou vient de changer miraculeusement depuis une semaine !!!

Nous sommes partis en Corse trois semaines et pendant notre absence il est allé en pension chez une dame gentille et admirable mais je crois qu'il s'est ennuyé.

Nous avons récupéré la triplette lundi soir. Depuis, pour la première fois il ne quitte plus la maison et réclame des calins tout le temps.

Je vous jure qu'on en profite... il dort même dans la maison !!! on se régale à le caresser et à le flatter !!! et il semble adorer !!!
Répondre
31/07/2009, 20h46
Il a eu peur que vous l'abandonniez, alors, il vous montre qu'il vous aime! Profitez-en!!!
Répondre
31/07/2009, 21h08
je viens de diner avec Pilou sur les genoux ... ce n'est pas pratique mais peu importe ! en 9 ans ça n'était jamais arrivé !!!
Alléluia !!! on en profite ! pourvu que ça dure !
Répondre
31/07/2009, 21h14
Plein de caresses et de câlins à Pilou!
Répondre
31/07/2009, 21h30
Profites-en bien Minouminette, il a dû croire te perdre alors il te garde. :53:
Répondre
01/08/2009, 10h39
j'en profite à 200% ... ce matin à peine étais-je rentrée des courses qu'il était déjà dans mes jambes dans la cuisine...

et hop encore un calin !!! youpiiiiiiiiiiii...
Répondre
08/10/2009, 20h01
Fais un câlin à Suède et à Kiruna de ma part.

Mais ne prononce surtout pas mon nom devant Pilou. Smiley
Répondre
08/10/2009, 20h42
Ah te voilà toi !!! je vais faire des calins à tes filles mais je ne parlerai pas de toi à Monseigneur Pilou.

Actuellement il s'est couché sur SA couverture sur SON fauteuil sous la terrasse... tu penses qu'il est bien !!!

Kiruna est partie faire son tour digestif comme tous les soirs après diner : elle sort par la porte d'entrée, elle fait le tour du jardin, monte sur le toit de la terrasse, passe de l'autre coté par le toit du garage et contourne la maison par le toit de l'autre terrasse... un petit saut jusqu'au mur de cloture et un petit tour à l'envers et hop on redescend par la fontaine et on vient miauler à la porte de la cuisine pour éviter de passer par les chatières !!! c'est son parcours favori !!!

Suède dine tranquille et va retourner se coucher sur SA commode devant SA fenetre du pallier.

Elles sont pleines de manies !!!! mais c'est comme ça qu'on les aime !
Répondre
11/10/2009, 13h08
Merci pour ces belles histoires. Sacré Pilou, il est bien gentil Smiley

Et Olivier, ça va la vie sans chats?
Répondre
11/10/2009, 21h12
Oui ça a l'air d'aller !!! il s'ennuie un peu de ses deux coquines mais je lui donne souvent des nouvelles et des photos...

ce soir c'est moi qui a le blues ... je l'ai quitté cet après midi et nous sommes rentrés à la maison. Je ne sais pas quand nous le reverrons... de toutes façons pas avant Noël ... Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion