mina

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/04/2011, 20h30
Bonjour,

Je suis tombée sur votre forum en cherchant sur le net des renseignements sur les chatons. J'espère que vous allez pouvoir me conseiller.

Depuis maintenant 1 mois, un chaton a élu domicile dans notre jardin.
Il est très câlin et mes enfants s'y sont attachés.
On le nourrit (croquettes pour châtons) mais je ne veux pas qu'il entre dans la maison. Pour être honnête, je n'ai jamais aimé les chats (peur de leur réaction).
Je ne veux pas qu'il entre dans la maison car j'ai peur qu'il y fasse des dégâts.
On part en vacances dans 10 jours pendant 1 semaine, s'il est encore dans le jardin à notre retour (je vais demander à mes voisins de venir le nourrir), je pense l'emmener chez le véto.

Alors voilà, j'ai plusieurs questions :
- est-ce que mes craintes concernant les dégâts possibles dans la maison sont fondées ?
- combien va me coûter la visite chez le véto ?


Ce chat apporte beaucoup à mes enfants qui avaient une peur effroyable des animaux. Ma fille est très fière de pouvoir le prendre dans ses bras, de le cajoler. Du coup, je peux dire que la maman que je suis à mal au coeur de voir ce petit chaton dehors quand il fait froid, humide.

Tous conseils que vous pourrez me donner seront bons à prendre.
Merci de votre aide.
Répondre
13/04/2011, 21h12
Bonjour et bienvenue

Personnellement j'ai toujours vécu avec des chats, et ils n'ont jamais mis le feu a notre maisonSmiley, il est vrai qu'il peuvent faire quelques "dégâts" , mais ce n'est majoritairement pas volontaire, et surtout pas de gros dégâts, après cela dépend du caractère du chats , mais aussi de l'éducation qu'on lui donne, les chats c'est comme les enfants ca s'éduque un minimum même si ils ont chacun leur caractère, à toi de poser des limites...
Ensuite un chat qui sort régulièrement dehors fera généralement bien peu de bêtises puisqu'il va se défouler dehors et la maison lui servira de lieu de Repos et de tendresse.
Ce petit chaton semble câlin et si il a élu domicile dans votre jardin c'est qu'il doit rechercher de l'affection, un foyer qui pourra l'aimer et prendre soin de lui ...

Pour ce qui est du prix de la visite chez le véto cela peut varier(notamment entre la province et la région parisienne) mais je dirai 30 à 50€ (consultation + vaccin) tu aura un rappel 1 mois après et ensuite c'est une fois par an
Sinon il faut aussi penser à l'identification, puis de préférence surtout si c'est une femelle la stérilisation là il faudra compter aux alentours de 100 € (toujours approximatifs puisque ca varie en fonction du veto et du sexe de l'animal-moins cher pour les mâles)
Répondre
14/04/2011, 09h52
Bonjour et bienvenu !

Une visite chez le véto dépend des tarifs de celui-ci.

Pour ce qui est du chaton, oui il peut faire des bêtises mais il ne va pas ravager ta maison non plus. Si tu lui achètes un arbre à chat, un panier, des jouets, il laissera les autres affaires.
De plus, il préfèrera probablement courir dehors que d'être à la maison.

Et pourquoi as tu peur des réactions ? Les chats sont des animaux intelligents et savent avec qui sortir les griffes....
Répondre
14/04/2011, 12h15
bienvenue a toi !

rassure toi le nécessaire d'un chat ne coute pas très cher, c'est la bouffe qui va être le plus couteux mais bon c'est pas un gouffre d'acheter un sac de croquettes.
le panier : inutile il préférera ton canapé !
la gamelle : c'est pas bien cher, au pire un bol fera très bien l'affaire !
les jouets : tant qu'il est bébé c'est bien qu'il est de quoi se défouler, pas besoin de très cher ! une balle et une souris tu en a a tout casser pour 2€ !
l'arbre a chat : super sympa ! c'est son coin et son défouloir a lui ! pas besoin d'un arbre avec 10 plateau de 2m50 pour un chat qui sort ! tu en a de taille moyenne très bien pour 15/20€ maxi sur internet ou dans des magasin comme leclerc.

les frais veto : l'identification et la stérilisation c'est une fois dans sa vie c'est pas la mort !
stérilisation : entre 50 et 100€ selon mâle ou femelle
identification : je sais plus ! le carnet de santé de léo est deja dans les cartons de déménagement donc je peux pas regarder Smiley
vaccin : pareil mais c'est pas exorbitant et c'est qu'une fois par an !

tout ça beaucoup de maitre ne le font malheureusement pas.....surtout identification ! mais c'est utile ! si tu le perd ! et puis vacciné il est protéger (ça protège aussi ta famille a toi car chat plus sain !) et la stérilisation outre le fait de prévenir les futur chaton ça empêche ton chat d'aller trop loin, de se battre top souvent. si tu ne le fait pas castrer et qu'il revient battu a mort je peux t'assurer que les frais veto pour faire soigner abcès et cie seront bien plus cher que le cout de l'opération. imagine la tête de tes enfants quand il ne reverront pas le chat revenir pendant des semaines entière car pas castré il ira courir la femelle (ou le mâle !) pendant des jours entier !

bref ça c'est fait ! tu voit bien un chat ça coute pas une fortune ! et ça fait tellement d'heureux !


pour ce qui est du comportement.....non un chat ne saute pas sur la tête des gens complétement hystérique ! on est pas dans un dessin animé ! un chat ça s'éduque a ne pas jouer trop fort et ne pas sortir griffe et dents, c'est pas bien compliquer !
pour ce qui est du chat qui va te sauter a la tête sans crier gare, ça n'existe pas ! deja tu peux être sur qu'il te préviendra avant et le tout c'est de savoir pourquoi. le seul fait que le chat puisse faire ça serait de lui faire peur ou mal et au lieu de le laisser s'enfuir de le bloquer et le retenir, là forcement faudra bien qu'il se défende ! donc non ne t'en fait pas pas de soucis : respecte le chat et le chat te respecteras Smiley

les degats : un chaton ça joue et ça touche a tout ! tant qu'il est petit attention a bibelot et autre chose fragile ! il ne fait pas exprès il veux juste jouer !
en plus si c'est un chat qui sort, il préféreras faire ses griffes dehors que dedans. léo m'a arracher tout le papier peint de la cuisine...c'est un chat d'appart et une tapisserie en relief...pas de chance ! mais aucun de mes chats a l'époque ou j'habitais a la campagne n'as toucher au mur ni a quoi que se soit d'autre !
les poils ? un chat qui sort en perd beaucoup moins ! pareil avant a la campagne jamais je n'ai retrouver de moumoutte de poils a la maison ! c'est plus le cas maintenant malheureusement !

voila soit rassurer, un chat c'est pas un gouffre financier et c'est pas un monstre sanguinaire ! tout ce que tu peux craindre ? ne plus pouvoir t'en débarrasser au moment des repas et le soir devant la télé pour les calins !
Répondre
14/04/2011, 17h29
à mon tour!
un minou, c'est un gouffre de tendresse quand il se sent aimé ! donc, câlins, caresses, ton de voix doux, pas de gestes désagréables avec lui, présence (j'entends par là intégré à la famille), réponses à ses interpellations feront de lui une adorable peluche.
je ne sais pas quel âge a le tien ? tu ne nous renseignes pas là-dessus. dans quelle région es-tu ?
dans mon coin : les frais de vétérinaire sont :
leucose : 43 €
typhus-coryza : 43 €
stérilisation femelle : 109 €
stérilisation mâle : 90 €
tatouage : 43 €
vermifugation : anti parasites intestinaux, dermatologiques,... : 8,90 € par mois au-delà de 4kg, un peu moins avant ce poids traitement jusqu'à 6 mois, car jusqu'à cet âge le chaton met n'importe quoi à la gueule.c'est comme les enfants, ils mettent tout à la bouche : cailloux, mains sales,...
je crois que j'ai fais le tour.
pour le typhus et le coryza ainsi que la leucose, c'est très important qu'il soit vacciné. ce sont des maladies que les minous rencontrent assez souvent et pour lesquels les soins vétérinaires sont assez élevés. la première année, il y a des frais, mais comme dit Arcanouk, on ne fait pas tout ça tous les ans !!!! heureusement d'ailleurs ! pauvres minous ! seuls les vaccins sont à refaire tous les ans.
l'avantage : chats en bonne santé, qui ne marquent pas (mâle), qui ne se battent pas, qui ne partent pas courir au moment des chaleurs.
quant à l'éducation, il faut comprendre qu'un chaton n'a pas conscience qu'il peut faire mal avec ses griffes et ses petites dents, que ce qu'il a cassé, renversé était important pour son maître. Il faut veiller à ne pas laisser de choses fragiles tant qu'il est petit. Cette année, avec mes petitounes, nous avons évité le sapin de Noël, sinon, je ne dis pas ce que cela aurait donné...
donc, moi qui ai eu mon petit Léo à 10 jours environ, je lui ai appris à ne pas mordre en faisant "aie" chaque fois qu'il me prenait la main ou le bras. je lui donnais une peluche quand il avait envie de mordiller mes mains. bref, à force de persévérance, j'en ai fait un minou qui saute sur ma main ou mes bras avec "pattes de velours" quand je fais l'araignée avec ma main.
le chaton a besoin de jouer au chat et à la souris, que ce soit dans ou hors de la maison. donc, il faut prévoir : pompons ( à fabriquer avec les enfants) en laine... petites souris, mais vraiment des petites... certains n'aiment pas les grosses,un tunnel pour chat (c'est très drôle) les chatons s'en amusent beaucoup, un arbre à chat (cela t'épargnera les meubles et tapisseries) il faudra lui montrer en lui faisant frotter les griffes dessus. tu peux trouver tout ça sur zplus, c'est là que je m'approvisionne. ils ont des petites souris parfaites pour les minous et plein d'autres choses.
attention aux croquettes : là aussi, il y a à "boire" et à manger. pour éviter des maladies, il vaut mieux donner des croquettes de qualité. comme cela a été dit, bonne qualité = bonne santé, donc pas de frais vétérinaire en conséquence.
voilà, j'ai finis. j'espère que je n'ai pas été trop redondant...
Répondre
14/04/2011, 20h49
Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement vous m'avez rassuré.
Mes craintes n'étaient pas dans le fait que j'avais peur qu ce chaton saute partout, juste que je n'ai jamais vécu avec des chats donc c'est un peu l'inconnu...
Je ne connais pas son âge puisqu'il est arrivé dans notre jardin, je pense que le véto pourra nous en dire plus.
Donc, c'est décidé, s'il est encore là à notre retour de vacances, on l'adopte !
Répondre
14/04/2011, 21h20
pensez à laisser à manger au voisin pour qu'il lui donne à manger pendant votre absence. Aménagez lui un petit coin pour lui, bien douillet et bien chaud. s'il est jeune, il aura facilement froid !
un carton moyen avec des tissus chauds, un vieux pull fera l'affaire ! et à l'abri de la pluie.
bravo pour cette démarche devant "l'inconnu" !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion